piratage de compte

Jump to solution

Bonjour,

AU moment de vendre mes premiers tableaux j'ai été contactée par une personne par mail au nom d ETSY en espagnol confirmé par whatsapp qui voulait me faire remplir un formulaire de saisie de mes coordonnées bancaires pour le paiement ! 

Je me suis méfiée mais j'ai du tout de même déconnecter mes comptes bancaires et changer tous mes mots de passe !!!!

Je ne parviens pas à me faire comprendre de l'aide ETSY qui me renvoie au manuel vendeur.

Il faut prévenir ce genre d'arnaque pour les nouveaux vendeurs.

Je prépare un dépot de plainte à la gendarmerie et un courrier recommandé à ETSY.

Quelqu'un a t-il rencontré cette arnaque ?????

Patricia

Translate to English There was a problem fetching the translation.
0 Likes
3 Solutions

Accepted Solutions
CuriousityShop
Conversation Maker

Re: piratage de compte

Jump to solution

Never Never Never  give out important information by email. Always go directly to the site and fill out the forms, or do what is requested.

View solution in original post

2 Likes
Reply
Loading...
FabioMcMustache
Conversation Maker

Jump to solution

Hello @ToileEmoiBoutique , and thanks for notifying us about this situation. I'm sending you a direct message via Forums as we'll need additional information in order to investigate this, and for security reasons cannot disclose it publicly. Thanks in advance!

1 Like
Reply
Loading...

Jump to solution

I had a scam email similar to that a few years ago but the said they were from Amazon and it was about a problem with an order. Except I hadn’t ordered anything for months and it wasn’t addressed to me, just the general Amazon customer. They wanted all the same information that they should have if they had a problem with the order, like my name, address, card expiration date. 
I just sent it to the trash can. I tried to report it but couldn’t figure out how to do it. 

2 Likes
Reply
Loading...
7 Replies
CuriousityShop
Conversation Maker

Jump to solution

Never Never Never  give out important information by email. Always go directly to the site and fill out the forms, or do what is requested.

2 Likes
Reply
Loading...

Jump to solution

Bien sûr ! 

Ce que j'ai fait Mais je veux prévenir les nouveaux entrants.

Merci de votre contact j'ai répondu avec copies d'écran à l'assistance d'ETSY

La situation est en cours d'analyse pour éviter à des nouveaux entrants de se faire pièger comme ils ont essayé de le faire avec moi.

le déroulé de l'arnaque est le suivant ; 

1. contact vendeur par mail pour demander si un tableau est toujours en vente

2. je réponds oui

3. mail pour me dire qu'il préfère passer par la plateforme pour commander

4. je reçois un mail expéditeur "etsyservicio" en espagnol à traduire pour expliquer que pour valider le paiement il me faut renseigner un formulaire joint.

5 j'explique que je passe par la plateforme ETSY

6 je reçois un message whatsapp pour me proposer de faire l'opération en direct

7 je réponds que je ne passe pas par le téléphone ou whatsapp ou mail mais par la plateforme ETSY

8 je renvoie un mail à "l'acheteur" pour expliquer que la référence de l'achat n'est pas conforme (pas le bon nombre de chiffres) et que les mails sont emplis de fautes d'orthographe.

9 Plus de suite mais je modifie tous mes mots de passe et déconnecte mes applis bancaires + audit informatique

Donc, ils guettent les personnes qui n'ont encore aucune vente pour les piéger

0 Likes
FabioMcMustache
Conversation Maker

Jump to solution

Hello @ToileEmoiBoutique , and thanks for notifying us about this situation. I'm sending you a direct message via Forums as we'll need additional information in order to investigate this, and for security reasons cannot disclose it publicly. Thanks in advance!

1 Like
Reply
Loading...

Jump to solution

Merci de votre contact j'ai répondu avec copies d'écran à l'assistance d'ETSY

La situation est en cours d'analyse pour éviter à des nouveaux entrants de se faire pièger comme ils ont essayé de le faire avec moi.

le déroulé de l'arnaque est le suivant ; 

1. contact vendeur par mail pour demander si un tableau est toujours en vente

2. je réponds oui

3. mail pour me dire qu'il préfère passer par la plateforme pour commander

4. je reçois un mail expéditeur "etsyservicio" en espagnol à traduire pour expliquer que pour valider le paiement il me faut renseigner un formulaire joint.

5 j'explique que je passe par la plateforme ETSY

6 je reçois un message whatsapp pour me proposer de faire l'opération en direct

7 je réponds que je ne passe pas par le téléphone ou whatsapp ou mail mais par la plateforme ETSY

8 je renvoie un mail à "l'acheteur" pour expliquer que la référence de l'achat n'est pas conforme (pas le bon nombre de chiffres) et que les mails sont emplis de fautes d'orthographe.

9 Plus de suite mais je modifie tous mes mots de passe et déconnecte mes applis bancaires + audit informatique

Donc, ils guettent les personnes qui n'ont encore aucune vente pour les piéger

1 Like

Jump to solution

I had a scam email similar to that a few years ago but the said they were from Amazon and it was about a problem with an order. Except I hadn’t ordered anything for months and it wasn’t addressed to me, just the general Amazon customer. They wanted all the same information that they should have if they had a problem with the order, like my name, address, card expiration date. 
I just sent it to the trash can. I tried to report it but couldn’t figure out how to do it. 

2 Likes
Reply
Loading...

Jump to solution

Nous devons être tout le temps vigilants surtout lorsque nous commençons une relation avec obligation de transmettre des coordonnées bancaires. Des individus malveillants s'introduisent à ce moment-là. Sur ETSY ils utilisent le fait de s'adresser à nous par e-mail "contactez le vendeur".

Je pense qu'il faut mettre les nouveaux en garde. Mais ETSY ne réagit pas à cela.

1 Like
Cupipopiobi
Inspiration Seeker

Jump to solution

Bonjour, alors je crois que je viens de tomber dans le panneau. J'ai d'abord reçu un mail me demandant d'indiquer mon solde bancaire. Puis, il fallait que j'accepte une notification push pour confirmer un retrait de 300 euros. En effet, Etsy explique en anglais, qu'il procède de cette façon pour s'assurer que le vendeur ait bien les fonds pour éviter les fraude en cas de remboursement à l'acheteur. Cette somme est immédiatement rendue avec le paiement du vendeur, disent-ils. Ben voilà... 600 euros de moins. Je vais porter plainte et vais faire opposition sur ma carte. Quant à Etsy, c'est terminé car ils ne sont même pas capables d'offrir une assistance en règle. Ils renvoient toujours aux conditions  "vendeur".

2 Likes
Reply
Loading...
Reply
You must log in to join this conversation.
Remember that posts are subject to Etsy's Community Policy.