retour envoi destinataire inconnu ???

bonjour
je suis embêté avec un article commandé et envoyé le 12 fevrier vers Paris .
J'avais envoyé en lettre suivie et je viens d'avoir ce jour le retour dans ma boite aux lettres avec l'étiquette de la poste : destinataire inconnu à l'adresse indiqué !
Je n'ai pas fait d'erreur dans la rédaction de l'adresse par rapport à ce que l'acheteur a noté lors de sa commande.
Là du coup je me retrouve avec mon article chez moi et l'envoi payé pour rien et de son coté l'acheteur a payé Etsy ...
bref j'ai envoyé un mail à l'acheteur et à Etsy car je ne sais pas ce que je dois faire ..
quelqu'un peut il me dire ???
merci d'avance
cdlt
f
Translate to English There was a problem fetching the translation.
0 Likes
11 Replies
TerrariaArt
Conversation Maker

Re: retour envoi destinataire inconnu ???

Bonjour :)

Première chose à faire : ne pas paniquer !

Ce problème m'est déjà arrivé plusieurs fois. Dans mon cas, toujours pour la même raison : Le destinataire s'est inscrit avec une adresse sur Etsy, il a déménagé entre temps en oubliant de mettre à jour ses informations. Résultat : colis retourné car destinataire inconnu.

Tu a contacté l'acheteur, c'est la première chose à faire en effet. La chose délicate va être de lui faire comprendre qu'il va devoir repayé l'envoi (si l'erreur vient de sa part bien sur). En général, le client ne prend pas bien ce genre de chose. Il va falloir utiliser toute la diplomatie possible pour résoudre l'affaire sans perdre trop d'argent et éviter le commentaire négatif.

Le mieux à faire à mon sens, c'est d'expliquer le plus simplement la situation. Si ton client s'énerve ou ne veut pas payer une nouvelle livraison, essaye de trouver un terrain d'entente ou annule carrément la vente pour ne pas risquer d'évaluation négative.

Mais je pense qu'il faut toujours privilégier le dialogue dans un premier temps ;)

Bon courage et pas de panique !
Translate to English There was a problem fetching the translation.
0 Likes
Reply
Loading...

Re: retour envoi destinataire inconnu ???

Pour ma part, ça m'est arrivé plusieurs fois et lorsque c'était le client qui était en tort, il l'a toujours reconnu et accepté de repayer l'envoi !

Quand c'est moi qui me trompe, biensur je paie pour le nouvel envoi donc il est normal que l'inverse soit pareil...

Si le client s'énerve alors qu'il est en tort c'est de la pure et simple mauvaise foi :p :p dans ces cas là en effet, mieux vaut annuler la commande avant de se prendre une belle éval négative qui rebuterait n'importe quel client prudent ;)
Translate to English There was a problem fetching the translation.
0 Likes
Reply
Loading...
TerrariaArt
Conversation Maker

Re: retour envoi destinataire inconnu ???

Tu a bien de la chance Elodie :D

Les 3 fois ou ça m'est arrivé, les clients ne voulaient vraiment pas repayer la livraison malgré des mails très conciliants de ma part ...

J'espère avoir plus de chance la prochaine fois ^^
Translate to English There was a problem fetching the translation.
0 Likes
Reply
Loading...

Re: retour envoi destinataire inconnu ???

merci a tous de vos réponses !
le client m'a répondu tout à l'heure en me demandant si j'avais mis sur l'adresse : " restaurant X.. X ...;;" apparement resto chinois ...!! lol !!
je ris car je ne vois pas comment j'aurais pu mettre cela sur l'adresse puisqu'il ne l' a pas précisé ni sur la commande ni même en mail contact vendeur
bref donc là si je vous suis bien tous c'est à moi de gérer seul !
Etsy ne me soutiendra en rien c'est çà ?
et comment faites vous pour que le client repaie l'envoi si il est ok pour cela ? je veux dire comment fait il le paiement pour cela ?
merci
Translate to English There was a problem fetching the translation.
0 Likes
Reply
Loading...
TerrariaArt
Conversation Maker

Re: retour envoi destinataire inconnu ???

Voila typiquement le genre de "mauvaise foi" avec laquelle on doit composer ^^

Je ne sais pas dans quelle mesure Etsy peut te soutenir, n'ayant jamais eu a faire face à un litige. Ce qui est sur, c'est que tu n'a rien à te reprocher : tu a envoyé l'article à l'adresse indiquée. Si tu a conservé le ticket d'envoi, tu pourra prouver ta bonne foi en cas de litige.

Si le client accepte de repayer l'envoi, annule la transaction précédente et rembourse intégralement l'acheteur. Remet la fiche produit en ligne et prévient ton client de ta démarche.

Si tu sens que c'est louche ou que le client te mène en bateau, s’énerve, ne veut pas payer etc ... annule tout simplement la vente, c'est trop risqué. Il vaut mieux louper une vente que de partir dans des mails énervés sans fin ou des litiges pénibles ou une mauvaise évaluation. Crois moi !
Translate to English There was a problem fetching the translation.
0 Likes
Reply
Loading...

Re: retour envoi destinataire inconnu ???

merci Robin Mercier de ta réponse
oui j'a ile reçu de la lettre suivie et puis j'ai pris une photo suite au retour de l'envoi
on voit donc l'emballage avec le numéro suivi et timbre de l'envoi et puis l'etiquette de retour à l'expéditeur apposé par la poste
je vais pour le moment attendre la réponse d'Etsy
et puis faire comme tu dis surement annuler la vente et rembourser le client .. et remettre l'article en vente
etc ...
pour le moment depuis que je lui ai répondu que j'attendais les directives d'Etsy il ne m' a pas recontacté ...
je vous tiendrais au courant
merci à tous et toutes !

Translate to English There was a problem fetching the translation.
0 Likes
Reply
Loading...

Re: retour envoi destinataire inconnu ???

copier coller de la réponse d'Etsy :

My name is Mary and I'm a member of Etsy's Dispute Resolution team.

I'm sorry to hear that this time returned to you unexpectedly. Thank you for taking the time to reach out about this.
As you may know, we do not hold sellers accountable for any shipping issues or errors, as long as the order was shipped to the address on the Etsy receipt.


If a package has been returned to you due to a postal or shipping error, we do ask that you assist your buyer to the best of your ability in resolving this matter.

In the event that a case is opened, we'll work with both parties toward an amicable resolution. We’ll protect you if you qualify for our Seller Protection Policy. You can read more about Seller Protection here: https://www.etsy.com/legal/policy/seller-protection-policy/34509585385

Etsy Admin may require you to resolve the issue by either refunding the buyer minus shipping costs, or reshipping the order. If you reship the order, the buyer will be responsible for the additional cost of shipping.

You can also reference Etsy's guidelines on customer service here: https://www.etsy.com/legal/sellers/#customer-service

While I can't provide any specific advice, I encourage you to trust your instinct since you know your business and buyers best. I hope that this information is helpful for navigating this situation. If you would like me to further explain anything, or if you have any other questions or concerns, please don't hesitate to let me know.

je vais donc devoir rembourser ce client du prix de l'article moins les frais de port puisque c'est de son fait que la poste n' a pas pu distribué l'envoi
mais je ne sais pas comment on fait pour rembourser l'article en ne remboursant pas les frais de port ?
car si j'annule la vente ,de fait ,le remboursement pour le client sera total je pense non ?
merci


Translate to English There was a problem fetching the translation.
0 Likes
Reply
Loading...
Former_Member
Not applicable

Re: retour envoi destinataire inconnu ???

j'ai une céramique qui est partie en Guadeloupe et qui en est revenue...l'objet a été payé et jamais réclamé. il a subi les 2 voyages (aller/retour) sans dommage. C'était avec ALM. Plusieurs mois ont passé. Entre temps j'ai changé de boutique. Je suis sur Etsy.
Donc, je remets en vente...
Translate to English There was a problem fetching the translation.
0 Likes
Reply
Loading...

Re: retour envoi destinataire inconnu ???

Pour rembourser, il faut aller dans Finance - Compte de paiement, retrouver l'article et choisir Emettre un remboursement. Tu peux ne rembourser que l'objet. Surtout, avant d'annuler la commande, tu copies ta fiche produit et tu préviens l'acheteur. Ensuite tu annules. En annulant, tu t'évites a priori un mauvais avis (sauf que l'annulation peut prendre quelques jours car Etsy doit la valider, et pendant ces quelques jours l'acheteur peut déposer une éval...).
Bon courage !
Translate to English There was a problem fetching the translation.
0 Likes
Reply
Loading...

Re: retour envoi destinataire inconnu ???

ok Valérie merci beaucoup des explications détaillées !
merci encore a tous de vos réponses
Translate to English There was a problem fetching the translation.
0 Likes
Reply
Loading...
Reply
You must log in to join this conversation.
Remember that posts are subject to Etsy's Community Policy.