Former_Member
Not applicable

Renforcer la fonctionnalité de recherche à l’échelle mondiale

Jump to solution
En octobre dernier, nous avons mis à jour la fonctionnalité de classement dans les résultats de recherche d’Etsy pour le Royaume-Uni et l’Australie afin d’aider les acheteurs à trouver plus facilement des articles provenant de vendeurs basés dans leur propre pays. A cette époque, nous avons aussi promis de vous informer de tout nouveau changement que nous ferions à l’avenir sur les facteurs de recherche.

Aujourd’hui, nous souhaitons vous parler de nos récentes mises à jour sur la fonctionnalité de recherche ainsi que de tests que nous avons prévus de réaliser dans les mois à venir.

++ Créer des connexions entre les acheteurs et les vendeurs français ++

Lors de nos enquêtes, beaucoup d’acheteurs nous ont dit qu’ils trouvent plus facile de faire leurs achats auprès de vendeurs basés dans leur propre pays. Les raisons les plus fréquemment citées pour cette préférence sont les frais de port moins élevés, les délais de livraison plus courts et les problèmes moins courants à la douane et sur les retours.

Pour prendre en compte cette préférence et améliorer l’expérience d’achat de vos clients basés en France, nous avons changé la façon dont les fiches produits sont classées dans les résultats de recherche. Selon le même principe que la mise à jour effectuée pour le Royaume-Uni et l’Australie l’an dernier, suite à ce changement les fiches produits d’une boutique basée en France auront plus de chances d’apparaître lors des recherches d’articles effectuées par un acheteur français.

Comme cette mise à jour s’est avérée concluante pour le Royaume-Uni et l’Australie, nous la testons depuis un moment pour la France et l’Allemagne. Au cours de notre phase de test, les acheteurs français et allemands ont non seulement effectué plus d’achats dans les boutiques de leur pays, mais ils ont également acheté plus sur tout le site.

Ces changements sont en place uniquement pour les acheteurs basés en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Australie. Lorsque les acheteurs basés dans d’autres pays lancent des recherches, les articles apparaissent classés comme avant, sans distinction de situation géographique pour l’article ou la boutique.

Nous nous engageons à faciliter l’expérience des acheteurs partout dans le monde, et au fil du temps, nous surveillerons de près l’impact de ces mises à jour sur le comportement des acheteurs en France.

Pour en savoir plus sur notre initiative de développement de la plate-forme de vente internationale Etsy, cliquez ici : https://www.etsy.com/seller-handbook/article/supporting-etsys-global-marketplace/34461594427
Vous pouvez également consulter cet article pour savoir comment fonctionne la recherche sur Etsy : https://www.etsy.com/help/article/34234144469

++ Améliorations sur l’expérience de recherche à l’échelle mondiale ++

Dans les mois qui viennent, nous allons lancer un certain nombre de tests concernant divers aspects de l’expérience de recherche. Ces tests s’inscrivent dans les efforts que nous déployons pour aider les acheteurs à trouver plus facilement les articles qu’ils recherchent dans des boutiques situées dans leur pays et partout dans le monde.

Il est possible, par exemple, que nous testions différentes façons de mettre en évidence l’endroit d’où les articles sont expédiés dans les résultats de recherche. Nous testerons peut-être aussi la façon dont nous pouvons associer des termes de recherche dans une langue avec des fiches produits dans une autre langue.

Tous ces changements ne seront pas testés en même temps, et nous nous assurerons de mettre à jour l’article Comment fonctionne la recherche dans Etsy (https://www.etsy.com/help/article/34234144469) si un changement est implémenté de manière définitive suite aux résultats obtenus.
Translate to English There was a problem fetching the translation.
0 Likes
2 Solutions

Accepted Solutions
Former_Member
Not applicable

Re: Renforcer la fonctionnalité de recherche à l’échelle mondiale

Jump to solution
Bonjour,

Ces changements n'affectent pas les autres pays que ceux cités dans mon premier message. Les acheteurs aux Etats-Unis ou dans tous les autres pays ne verront pas de modification dans le classement des résultats de recherche et pourront voir les boutiques françaises comme avant. Et nous n'avons pas à ce jour programmé de tester cela aux Etats-Unis.

Merci

View solution in original post

Translate to English There was a problem fetching the translation.
0 Likes
Reply
Loading...
Former_Member
Not applicable

Re: Renforcer la fonctionnalité de recherche à l’échelle mondiale

Jump to solution
Bonjour,

Je comprends votre inquiétude face à ce changement mais je vous assure que quand des membres dans d'autres pays que la France, l'Allemagne, le Royaume Uni ou l'Australie font une recherche sur Etsy, ils voient les fiches produits classées normalement, quelque soit la localisation de votre boutique. Malheureusement, il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles les vues et ventes d'un vendeur baissent à un moment.

Sachez également que nous notons vos remarques avec attention et tenons au courant nos collègues en charge de cette fonctionnalité. Nous suivons les résultats de performance de la recherche et nous évaluons continuellement les changements réalisés dans l'objectif de permettre aux acheteurs de trouver les produits qu'ils recherchent et d'augmenter leur propension à finaliser leurs commandes.

En effet, nous avons parlé à des acheteurs des pays concernés et beaucoup d'entre eux nous ont dit qu'ils préféraient acheter à des vendeurs dans leur propre pays, car cela était plus pratique et moins cher. Plus spécifiquement, ils ont cité la rapidité des envois et leurs coûts plus économiques, l'absence de frais de douane comme des choses qui les poussaient à acheter local. Nous espérons donc qu'en mettant plus en avant les boutiques locales dans la recherche pour les acheteurs allemands et français, cela encouragera plus de ventes et améliorera l'expérience des acheteurs dans ces pays.




View solution in original post

Translate to English There was a problem fetching the translation.
0 Likes
Reply
Loading...
32 Replies
Former_Member
Not applicable

Re: Renforcer la fonctionnalité de recherche à l’échelle mondiale

Jump to solution
Hello
Juste pour vous prévenir que je ne travaille pas demain donc je ne pourrais pas répondre à vos questions. Je vous invite à contacter le support via aide@etsy.com si besoin.
A bientôt!
Translate to English There was a problem fetching the translation.
0 Likes
Reply
Loading...

Re: Renforcer la fonctionnalité de recherche à l’échelle mondiale

Jump to solution
Pour les vendeurs qui vendent principalement à l'étranger (comme c'est le cas pour beaucoup de vendeurs Vintage), ça me semble extrêmement pénalisant. Je trouve la nouvelle plutôt inquiétante.
Est-ce que cette mise à jour de la fonctionnalité de classement est également prévue aux USA? (Et si oui, quand?)
Translate to English There was a problem fetching the translation.
0 Likes
Reply
Loading...

Re: Renforcer la fonctionnalité de recherche à l’échelle mondiale

Jump to solution
Pareil je suis inquiet sur ces mises à jour !!!

Je parle pour mon cas perso, si je n'apparait plus dans les résultats de recherche US .... alors je n'ai plus qu'a fermer boutique sachant que c'est 90% de mes ventes !!!!

J'avais déjà remarqué un changement il a quelques temps mentionné ici
https://www.etsy.com/teams/8097/communaute-francaise-detsy/discuss/17514606/
J'en avais fait part au support qui ne savait pas .....
Translate to English There was a problem fetching the translation.
0 Likes
Reply
Loading...
AtelierMiniature
Conversation Maker

Re: Renforcer la fonctionnalité de recherche à l’échelle mondiale

Jump to solution
Bonsoir,

Il est évident que ce n'est pas le marché français que la plupart des vendeurs, ici, visent (et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle ils ont choisi Etsy).

Après, ce qu'il faut savoir c'est si cette phrase « les fiches produits d’une boutique basée en France auront plus de chances d’apparaître lors des recherches d’articles effectuées par un acheteur français » signifie que :
— ça ne changera rien pour l'acheteur hors de France ?
— les boutiques françaises lui seront-elles « cachées » ?
Translate to English There was a problem fetching the translation.
0 Likes
Reply
Loading...

Re: Renforcer la fonctionnalité de recherche à l’échelle mondiale

Jump to solution
Ah bon, Etsy répond aux questions maintenant ?!? Ca, c'est un scoop !

Parce qu'en novembre quand j'ai demandé à ce que Etsy France nous informe de ce qui est maintenant un fait, à savoir cette géo-localisation et segmentation du marché, j'ai eu le droit à une jolie traduction (même pas localisée, d'ailleurs) me disant en clair que "Non, c'était pas pour la France."

https://www.etsy.com/teams/8097/communaute-francaise-detsy/discuss/16996151/?ref=team_page

Translate to English There was a problem fetching the translation.
0 Likes
Reply
Loading...

Re: Renforcer la fonctionnalité de recherche à l’échelle mondiale

Jump to solution
"nous la testons depuis un moment pour la France et l’Allemagne"

Je ne sais pas, si en relisant l'intervention de Laetitia Lazerges en novembre dernier, alors même que je voyais les tests, je dois en rire ou en pleurer.

Sans rire (ni pleurer) : faites un effort pour que ça se voit un peu bien votre façon de considérer vos clients-vendeurs sur le site.
L'authencité et le parler vrai, ce ne sont pas des mots en l'air, ce sont des valeurs recherchées. Clairement, la confiance est rompue que ce soit en Europe ou auprès des vendeurs américains.
Translate to English There was a problem fetching the translation.
0 Likes
Reply
Loading...
Former_Member
Not applicable

Re: Renforcer la fonctionnalité de recherche à l’échelle mondiale

Jump to solution
Bonjour,

Ces changements n'affectent pas les autres pays que ceux cités dans mon premier message. Les acheteurs aux Etats-Unis ou dans tous les autres pays ne verront pas de modification dans le classement des résultats de recherche et pourront voir les boutiques françaises comme avant. Et nous n'avons pas à ce jour programmé de tester cela aux Etats-Unis.

Merci
Translate to English There was a problem fetching the translation.
0 Likes
Reply
Loading...
Former_Member
Not applicable

Re: Renforcer la fonctionnalité de recherche à l’échelle mondiale

Jump to solution
Ma première réaction, c'est que c'est un peu dommage pour une plateforme internationale de favoriser les boutiques françaises pour les français, les boutiques allemandes pour les allemands, etc.

Je vends des kokeshis japonaises (vintage), que je chine au Japon, et il est flagrant que je ne cherche pas à les vendre aux Japonais, mais au reste du monde.

Les résultats de recherche seraient moins frustrants pour tout le monde s'il y avait moins de produits achetés sur des grands sites discounts et revendus tels quels...
Translate to English There was a problem fetching the translation.
0 Likes
Reply
Loading...

Re: Renforcer la fonctionnalité de recherche à l’échelle mondiale

Jump to solution
Le maître-mot du dernier papier officiel de la maison-mère traduit de l'américain en français est donc : "à ce jour" dans la phrase "Et nous n'avons pas **à ce jour** programmé de tester cela aux Etats-Unis."

Je prends les paris que ce texte standard nous reviendra encore dans 6 mois (ou prochain rdv avec les actionnaires), on avait déjà eu Australie & GB, maintenant France et Allemagne... et bientot Canada & US. Ce qui est bien avec ce texte, c'est qu'il n'y a que le pays à changer.
Et quand ce sera le tour du marché US d'être restreint, faudra vite qu'Etsy change sa "belle histoire" dans son About, déjà que la partie "Mission" a pris un sacré coup dans l'aile.
Parce que c'est bien de concevoir nos entreprises comme "transparente(s) et humaine(s)", encore faut-il que la plateforme qui promeut ses valeurs les applique à elle-même. :)

Enfin, en relisant l'A propos, la Mission et les dernières Annonces d'Etsy, ça me donne envie de chanter du Dalida : "Encore des mots toujours des mots, les mêmes mots...Des mots magiques, des mots tactiques qui sonnent faux... Oui tellement faux..."
Translate to English There was a problem fetching the translation.
0 Likes
Reply
Loading...

Re: Renforcer la fonctionnalité de recherche à l’échelle mondiale

Jump to solution
Laetitia dit "Les acheteurs aux Etats-Unis ou dans tous les autres pays ne verront pas de modification dans le classement des résultats de recherche et pourront voir les boutiques françaises comme avant."

J'ai la preuve absolue que ce n'est pas vrai, car deux de mes colliers qui étaient en page 1 depuis plus de 6 mois viennent subitement de passer en pages 6 et 8 ! A moins qu'il y ait eu un autre changement drastique d'algorythme dont on ne nous aurait pas parlé, je ne vois pas d'autre explication !
Translate to English There was a problem fetching the translation.
0 Likes
Reply
Loading...
Former_Member
Not applicable

Re: Renforcer la fonctionnalité de recherche à l’échelle mondiale

Jump to solution
@ Sarah
Bonjour,
Moi aussi j'ai remarqué que mes bijoux ne sont pas toujours sur les mêmes pages de recherches... Je pense que c'est parce que d'autres vendeurs ont des fiches produits plus récentes. Etsy fait un mélange pour que les pages de recherche se renouvellent et permettre ainsi que ce ne soient pas toujours les mêmes bijoux au mêmes pages qui apparaissent... C'est quand même plus agréable pour les acheteurs habituels...
Translate to English There was a problem fetching the translation.
0 Likes
Reply
Loading...

Re: Renforcer la fonctionnalité de recherche à l’échelle mondiale

Jump to solution
Non Priscilla, mes articles étaient respectivement en page 1 et 2 de façon ininterrompue depuis 6 mois, sans aucun changement jusqu'à avant-hier. Ca ne peut donc en aucun cas être une coïncidence.
Ils sont désormais en page 8 pour la recherche "globale" et en page 1 uniquement pour la recherche "France". On comprend bien les conséquences désastreuses de l'algorythme "local" pour la visibilité des vendeurs FR (au profit des vendeurs US & Canada).
Ca se voit d'ailleurs très clairement dans mes stats.
Translate to English There was a problem fetching the translation.
0 Likes
Reply
Loading...

Re: Renforcer la fonctionnalité de recherche à l’échelle mondiale

Jump to solution
@Sarah, peux tu me donner les termes de recherches qui te positionnaient en page 1. Je vais essayer de mon coté voir ce que ça donne avec un proxy US
Translate to English There was a problem fetching the translation.
0 Likes
Reply
Loading...
Former_Member
Not applicable

Re: Renforcer la fonctionnalité de recherche à l’échelle mondiale

Jump to solution
Pour ma part, j'ai vu un changement brutal il y a 4 semaines environ : mon rapport de vue US/France c'est inversé du jour au lendemain. J'ai beaucoup moins de vues aux US et beacoup plus en France.
Malheureusement, le marché français n'est pas aussi mature que le marché US et alors que je vendais à 70% aux US, je me retrouve actuellement avec -50 à -60% de chiffre d'affaire.
Je serais intéressée de savoir si cette modification à un effet bénéfique pour Etsy dans son ensemble .

Translate to English There was a problem fetching the translation.
0 Likes
Reply
Loading...
Former_Member
Not applicable

Re: Renforcer la fonctionnalité de recherche à l’échelle mondiale

Jump to solution
Il me vient d'ailleurs une remarque concernant ce genre de changements.

Etsy se veux une entreprise responsable.

Et il serait responsable de nous informer au minimum 1 mois avant ce type de changements d'algorithme afin que nous nous préparions et évitions de faire des investissements qui peuvent avoir des conséquences financières importantes.

Pour ma part, voyant mon chiffre d'affaire en augmentation sur plusieurs mois et de façon stable , j'ai fait des investissements en terme de stock pour répondre à la demande. Aujourd'hui, suite aux changements d'algorithme, mon CA s'est effondré et ces investissements ne seront pas amortis.

Laetitia, serait-il possible de faire remonter cette demande d'être prévenus au minimum un mois à l'avance ? Merci d'avance
Translate to English There was a problem fetching the translation.
0 Likes
Reply
Loading...
Former_Member
Not applicable

Re: Renforcer la fonctionnalité de recherche à l’échelle mondiale

Jump to solution
Bonjour,

Je comprends votre inquiétude face à ce changement mais je vous assure que quand des membres dans d'autres pays que la France, l'Allemagne, le Royaume Uni ou l'Australie font une recherche sur Etsy, ils voient les fiches produits classées normalement, quelque soit la localisation de votre boutique. Malheureusement, il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles les vues et ventes d'un vendeur baissent à un moment.

Sachez également que nous notons vos remarques avec attention et tenons au courant nos collègues en charge de cette fonctionnalité. Nous suivons les résultats de performance de la recherche et nous évaluons continuellement les changements réalisés dans l'objectif de permettre aux acheteurs de trouver les produits qu'ils recherchent et d'augmenter leur propension à finaliser leurs commandes.

En effet, nous avons parlé à des acheteurs des pays concernés et beaucoup d'entre eux nous ont dit qu'ils préféraient acheter à des vendeurs dans leur propre pays, car cela était plus pratique et moins cher. Plus spécifiquement, ils ont cité la rapidité des envois et leurs coûts plus économiques, l'absence de frais de douane comme des choses qui les poussaient à acheter local. Nous espérons donc qu'en mettant plus en avant les boutiques locales dans la recherche pour les acheteurs allemands et français, cela encouragera plus de ventes et améliorera l'expérience des acheteurs dans ces pays.




Translate to English There was a problem fetching the translation.
0 Likes
Reply
Loading...
Former_Member
Not applicable

Re: Renforcer la fonctionnalité de recherche à l’échelle mondiale

Jump to solution
Merci pour ta réponse.

Je comprends tout à fait la logique du changement sachant que c'est aussi plus écologique.

Ma remarque concernait surtout l'information en amont.

J'ai effectivement constaté un remplacement des vues US par des vues France mais le ratio vue / achat en France est beaucoup plus bas, ce qui affecte forcément le CA.
Translate to English There was a problem fetching the translation.
0 Likes
Reply
Loading...
Former_Member
Not applicable

Re: Renforcer la fonctionnalité de recherche à l’échelle mondiale

Jump to solution
Je dois dire que je suis super déçue.
Effectivement, j'ai aussi remarqué que je ne faisais plus aucune vente à l'étranger depuis un certain temps.
Avant, je faisais presque toutes mes ventes au Royaume -uni et je trouvais ça d'ailleurs très étonnant. (pourquoi ce pays plutôt qu'un autre)
Depuis plusieurs semaines......zéro ventes en Angleterre!!!!
Je ne comprenais pas pourquoi, mais du coup, je comprends mieux.

C'est quand même super frustrant, surtout que comme le dit beaucoup de monde, les français ne sont pas ceux qui achètent le plus sur Etsy :-( J'étais hyper motivée parce que je commençais à vendre, et là, c'est l'angoisse totale, j'ai l'impression de tout recommencer à zéro :-(
Translate to English There was a problem fetching the translation.
0 Likes
Reply
Loading...

Re: Renforcer la fonctionnalité de recherche à l’échelle mondiale

Jump to solution
Je suis en parfait accord avec tout ce qui vient d'être dit et notamment sur la visibilité à MOYEN / LONG terme de notre business. Là on est peu mis devant le fait accompli c'est gênant et on a, de ce fait, du mal à se projeter !

Pour moi le "Local Search" s'était ALM et Etsy l'ouverture sur le monde ....

Sachant que les deux entités appartiennent à Etsy, je ne comprends pas la stratégie. J'attends le jour ou le "Local Search" sera déployé pour les US et là on pourra tous reprendre nos billes ..... :(
Translate to English There was a problem fetching the translation.
0 Likes
Reply
Loading...
eNADe
Inspiration Seeker

Re: Renforcer la fonctionnalité de recherche à l’échelle mondiale

Jump to solution
Très intéressant ce post .. et inquiétant aussi!
Je rejoins tout à fait Brice, Sarah,…

Je viens d’ALittleMarket (Etsy France) et si j’ai ouvert récemment une boutique sur Etsy c’est justement pour m’ouvrir à l’international.

Aujourd’hui Etsy propose Pattern qui permet d’avoir son propre shop mais j’hésite à investir si c’est pour se retrouver dépendante d’un algorithme qui ne me convient pas. Pour être sûre d’une stratégie commerciale cohérente, la solution serait-elle de développer son propre site (via Prestashop par exemple) en travaillant bien son référencement… ? ça mérite réflexion, en tout cas je ne suis plus sûre de vouloir tester Pattern.
Translate to English There was a problem fetching the translation.
0 Likes
Reply
Loading...

Re: Renforcer la fonctionnalité de recherche à l’échelle mondiale

Jump to solution
Je me joins à vous pour exprimer mon mécontentement, ça fait plus d'un an que je suis sur Etsy, j'ai crée une Team et j'ai parrainé des dizaines des créateurs...A chaque fois c'est la même chose, dès qu'on commence à obtenir un peu des résultats, ils changent les règles du jeu !
L'année dernière c'était le changement de la recherche, on a du changer toutes nos fiches produits pour s'adapter. Cela prends énormément de temps, mas Etsy n'a rien à faire. depuis le changement de la boutique et ces nouveaux changements, le nombre des visiteurs ma boutique est divisé par 4 !
J'ai parlé à Pierre Emmanuel et il m'a dit que Etsy veux développer le marché Français, si on veux vendre à l'étranger il ne faut pas compter sur eux.
De ma part, si c'est pour vendre en France je ne vois aucun intérêt d'être sur Etsy, ça fait 30 ans que je vis et que j'exerce mon métier de créatrice en France, a chaque fois que j'ai gagné de l'argent c'était en vendant aux EUA et Asie.
Je suis déçu d'avoir gaspillé mon temps et mon énergie sur Etsy, je vais commencer à ouvrir une boutique sur d'autres sites comme Big Cartel par exemple. je vais garder ma boutique encore jusqu'à la fin de l'année mais j'ai en marre de ces changements permanents que à chaque fois font du tort aux vendeurs !
Translate to English There was a problem fetching the translation.
0 Likes
Reply
Loading...

Re: Renforcer la fonctionnalité de recherche à l’échelle mondiale

Jump to solution
Oups, ce sont vraiment les paroles de Pierre-Emmanuelle ?? Là tu m'inquiète sérieusement ...
Translate to English There was a problem fetching the translation.
0 Likes
Reply
Loading...

Re: Renforcer la fonctionnalité de recherche à l’échelle mondiale

Jump to solution
je ne pense pas que PIERRE LOUIS ( et pas emmanuel ) ait dit cela ! D'ailleurs on en a parlé au captain summit ( que vous pouvez écouter sur youtube ) Ils développent le marché français mais cela ne change rien au reste. C'est comme cela que je l'ai compris. Il l'a bien expliqué.
Translate to English There was a problem fetching the translation.
0 Likes
Reply
Loading...

Re: Renforcer la fonctionnalité de recherche à l’échelle mondiale

Jump to solution
Merci Sandrine pour ta précision !!!
Translate to English There was a problem fetching the translation.
0 Likes
Reply
Loading...
Reply
You must log in to join this conversation.
Remember that posts are subject to Etsy's Community Policy.