21Maps
Post Crafter

Relance pour les avis ?

Bonjour à tous.

J'ai remarqué que plusieurs personnes m'ayant acheté des cartes auraient bien laissé un avis mais qu'il n'était pas possible de le faire avant une quinzaine de jours. Est-ce que c'est normal ?
Du coup, je peine à les relancer.

Comment vous faites de votre côté ? Est-ce que vous relancez vos acheteurs pour laisser des avis ? N'hésitez pas à partager votre expérience à ce sujet !

Bonne journée à tous et bonnes ventes !
Translate to English There was a problem fetching the translation.
1 Like
57 Replies
BIRBILI3
Inspiration Seeker

Re: Relance pour les avis ?

Bonjour Nathan,
Personnellement je ne relance jamais mes clients, je n'aimerai pas qu'on me le fasse alors j'applique la réciproque !
Parfois ça me démange, mais bon !
Parfois des gens me remercie en privé mais ne laisse pas d'avis publique!!!
Bonne journée
Pascale
Translate to English There was a problem fetching the translation.
1 Like
Reply
Loading...

Re: Relance pour les avis ?

Bonjour ;)

Perso je ne relance jamais parce que ça me soulerait qu'on le fasse avec moi ! Donc je laisse les clients faire à leur guise !
De toute façon, j'ai quasi aucun retour client sur Etsy, ou sur ce genre de site, donc je m'en formalise pas !
Si le client veut vraiment remercier le créateur et qu'il ne peut pas mettre d'éval, il peut toujours lui envoyer un mp pour lui dire qu'il est content !
Je pars du principe que si le client est content, il ne dira rien, s'il n'est pas content, il saura le dire haut et fort ;) donc pas de nouvelles, bonnes nouvelles !
Translate to English There was a problem fetching the translation.
1 Like
Reply
Loading...
BIRBILI3
Inspiration Seeker

Re: Relance pour les avis ?

Nathan je reviens sur le début de ta question , apparemment oui c'est normal que les acheteurs ne puissent pas mettre de commentaire immédiatement , par contre je ne sais pas pourquoi !!!
Si on regarde bien le nombre de commentaire par boutique , il y a à peu près 1/3 de clients qui laissent un avis!
Pascale
Translate to English There was a problem fetching the translation.
0 Likes
Reply
Loading...
21Maps
Post Crafter

Re: Relance pour les avis ?

Merci pour vos réponses. Ok, je ne vais pas relancer mes clients alors ;)
Translate to English There was a problem fetching the translation.
0 Likes
Reply
Loading...
POUDREDOZ
Registered Buyer

Re: Relance pour les avis ?

OK avec ce qui a été dit, 22 ventres, 3 avis seulement c'est un peu frustrant quand on soigne l'envoi, les délais et j'en passe mais relancer n'est sans doute pas bonne stratégie à mon sens, il fat s'y résoudre, les acheteurs achètent et puis s'en vont, il n'y a qu'en cas de problème qu'ils se manifestent. Il y a peut être aussi une question "culturelle", il me semble que les anglo saxons laissent davantage de retour que les autres mais je n'ai pas le recul pour l'affirmer.
Translate to English There was a problem fetching the translation.
2 Likes
Reply
Loading...
TerrariaArt
Conversation Maker

Re: Relance pour les avis ?

Bonjour !

Pareil pour moi, je ne relance jamais mes clients. Par contre, je laisse une carte de visite dans mes commandes avec au dos une incitation à laisser une évaluation positive.

C'est vrai que peu de gens laissent un avis et ça peut paraître "déprimant" quand on se décarcasse pour préparer une commande propre et sécurisée. En revanche, quand un client laisse une super évaluation, ça rattrape tout le reste et ça redonne un coup de boost assez sympa :)

Concernant ce que dit Alta, sans avoir beaucoup de recul non plus, j'ai constaté qu'ils sont plus enclins à laisser une évaluation en effet !
Translate to English There was a problem fetching the translation.
2 Likes
Reply
Loading...
AlittleDora
Conversation Maker

Re: Relance pour les avis ?

Moi non plus je ne comprends pas pourquoi Etsy a mis ce délai - très long pour les envois intercontinentaux, moins long en Europe et encore moins long de France à France mais tout de même. Toujours est-il que du coup les acheteurs oublient très souvent, surtout s'ils ne reviennent pas sur Etsy pour autre chose.
Je pense aussi qu'il ne faut pas relancer, mais on peut joindre un message au moment de l'envoi pour dire que s'ils sont contents ce serait bien , ou même important, qu'ils viennent le dire. Je le fais parfois.
Translate to English There was a problem fetching the translation.
0 Likes
Reply
Loading...

Re: Relance pour les avis ?

Bonjour,

LES AVIS:
Je ne partage pas vraiment l'avis des autres. Personnellement, je demande, pas de laisser un avis, mais comment les gens ont apprécié. Déjà parce que c'est important de le savoir. La majorité répond. Certains ne répondent pas, et rachètent malgré tout. Certains ne répondent pas au message, mais écrivent une éval. Tout arrive. Mais tout est une question de ton, de message, en fait, il faut avant tout donner l'envie de répondre, créer de la sympathie. Et ca montre, selon moi, qu'on cherche à satisfaire. Enfin, il faut créer du lien. Si vous lisez l'anglais, je vous suggère de lire les forums en anglais, ils fourmillent d'idées, de conseils, d'avis la-dessus. Sinon, vous pouvez aussi acheter un objet pas cher à une boutique qui vend très bien, et vous verrez de vos yeux certains petits détails qui font de grosses différences dans la relation client.

LES DELAIS:
Etsy est américain, et les délais pour pouvoir écrire une eval sont ceux que considèrent les Américains comme normaux. Donc 5j ouvrés, qui d'ailleurs exclut le samedi alors que toutes les postes livrent le samedi. Ce délai de 5j est logique pour un pays de la taille des US. Par contre,, même si nos envois mettent 2 ou 3j pour être livrés en en France, en Suisse, en Allemagne, en GB, Etsy ne tient pas compte du traité de Rome ou de Schengen (libre circulation, controle aux frontières, ....) et voit un envoi en Allemagne comme un envoi en Nouvelle Guinée. Je leur ai écrit, ils m'ont répondu qu'ils mettaient la priorité sur ce qui est le plus demandé par la communauté. Logique

Translate to English There was a problem fetching the translation.
1 Like
Reply
Loading...

Re: Relance pour les avis ?

D'accord avec tout ce qui a été dit. De plus Etsy relance les clients pour laisser un avis, je le sais car j'ai acheté sur Etsy et j'ai tardé à laisser un avis :-) Alors Etsy m'a invitée à le faire. Donc vaut mieux pas en rajouter !
Et comme le dit Elodie, pas de nouvelles, bonne nouvelle ! Moi, j'ai pas mal de clients qui laissent un message privé ou bien qui rachètent mais ne laissent pas d'avis pour autant. Donc faut pas s'en faire :-)
Translate to English There was a problem fetching the translation.
0 Likes
Reply
Loading...
21Maps
Post Crafter

Re: Relance pour les avis ?

J'ai eu cette semaine sans relance plus d'un mois après la vente (et reception) d'un article !
Et un avis très dithyrambique en plus ! :)
Comme quoi...

En tous les cas, cela fait plaisir.
Translate to English There was a problem fetching the translation.
0 Likes
Reply
Loading...
21Maps
Post Crafter

Re: Relance pour les avis ?

(oublié le mot "un avis" dans la première phrase)
Translate to English There was a problem fetching the translation.
0 Likes
Reply
Loading...

Re: Relance pour les avis ?

Bravo à vous!
C'est évident que les évaluations aident à vendre, il faut trouver votre style pour les obtenir.
En outre, les évaluations jouent aussi dans le moteur de recherche.
Bon courage!
Translate to English There was a problem fetching the translation.
0 Likes
Reply
Loading...

Re: Relance pour les avis ?

Nathan, j'ai vu via vos eval que vous aviez des contacts avec vos clients pour définir ou personnaliser le produit.
Dans ce cas, les contactez vous quand ils ont recu le produit?
Translate to English There was a problem fetching the translation.
0 Likes
Reply
Loading...

Re: Relance pour les avis ?

Question à Pascale, Elodie, Estelle, Alta ...
pourquoi pensez vous que c'est pas bien de demander ouvertement et sympathiquement à quelqu'un ce qu'il a pensé du travail?
J'avoue ne pas voir pourquoi ni comment un client pourrait réagir négativement à cela .... mais j'aimerais comprendre ca
Translate to English There was a problem fetching the translation.
0 Likes
Reply
Loading...
BIRBILI3
Inspiration Seeker

Re: Relance pour les avis ?

Bonjour Polina,
Etsy relance les clients pour qu'ils évaluent leur achat donc j'estime que cela suffit.
Si c’était un oubli de leur part ils évaluent, et sinon c'est qu'ils n'en avaient pas envie.
Personnellement je n'aime pas être relancé, donc j'applique selon mon ressenti mais cela n'engage que moi!
C'est certain qu'on attend avec impatience un retour, mais il y a des clients qui m'envoient un message privé pour me donner leur avis ou juste m'avertir qu'ils ont bien reçu le colis, et ils ne laissent pas d'évaluation pour autant.
Pascale
Translate to English There was a problem fetching the translation.
0 Likes
Reply
Loading...

Re: Relance pour les avis ?

Comme Pascale, j'aime pas qu'on le fasse avec moi, donc je ne le fais pas pour les autres ;)
Mes "vraies" clientes ne sont pas sur Etsy, mes clientes Etsy c'est du "one shot" c'est à dire que ce sont des clientes qui n'achètent qu'une fois (2 si j'ai de la chance), elles ne laissent quasiment JAMAIS d'évals et honnêtement, je m'en fous un peu, pour moi ce ne sont que des ventes "bonus" ;)
Mes "vraies" clientes me suivent sur Facebook et achètent sur mon site perso, pas sur des plateformes de vente ! Elles me suivent depuis des années, je les ai en amies (oui quasi toutes) je connais leurs vies, elles connaissent la mienne, on a une relation privilégiée et certaines m'achètent des créas tous les mois (voir plusieurs fois par mois pour certaines lol). Elles m'envoient des mps avec photos ou mettent un mot sous la photo de la créa quand elles ont reçu leurs commandes, ou pas. Beaucoup ne me dise pas quand elles reçoivent, et ben tanpis !
Je n'ai franchement pas que ça a faire de relancer CHAQUE cliente lol, si elles aiment, elles reviennent, c'est ça mon éval ;)
Translate to English There was a problem fetching the translation.
0 Likes
Reply
Loading...

Re: Relance pour les avis ?

Merci à toutes les 2, c'est toujours enrichissant d'avoir des visions différentes. Je n'aime pas faire la retape, la relance, en tout cas les messages avec cette intention, mais j'aime communiquer, connaitre les avis des autres. Déjà parce que cela m'aide à avoir confiance en mon travail, ou à identifier comment l'améliorer, à me donner des idées. Surtout au début, parce que je ne fais cette activité que depuis un an.
J'avais commencé sur littlemarket, où les évaluations tombaient toutes seules, mais ici .... c'était le vide, le monde déshumanisé! Et j'ai trouvé intéressant de chercher comment casser cette glace d'indifférence. D'autant que même si certains n'aiment être sollicités ou "perdre" du temps à écrire, reste que la majorité tient compte des évaluations dans leur achat.
Après, cela m'a permis de nouer des nouveaux liens, dans le monde entier. Et là où je vous rejoins et vous comprends, c'est que cela ne doit pas être de la retape, mais un échange honnête, courtois, bienveillant. Peut-être cela sera différent quand j'aurai votre ancienneté ... et puis avec le carnet de comande qui s'affole ....
Merci encore pour éclairages
ps; pour ma part, je n'ai jamais recu d'incitations d'Etsy à laisser des evals
Translate to English There was a problem fetching the translation.
0 Likes
Reply
Loading...
ByThykaLayone
Registered Buyer

Re: Relance pour les avis ?

Pour compléter, Polina, en tant qu'acheteuse régulière sur etsy (et j'ai d'abord été cliente avant de me lancer coté vente), je n'apprécierai pas de recevoir une relance du vendeur. Et ce d'autant plus qu'etsy en envoie déjà une. Sans oublier que parfois mon silence dissimule une vente dont je ne suis pas entièrement satisfaite mais sans avoir l'envie de pénaliser le vendeur. Je trouve très désagréable dans le même style les messages quasi immédiats après la mise en favori d'un article. Surtout si c'est pour ne rien me proposer.
Translate to English There was a problem fetching the translation.
0 Likes
Reply
Loading...
AlittleDora
Conversation Maker

Re: Relance pour les avis ?

Je n'en n'ai jamais reçu non plus Polina, ALM en envoyait mais, à ma connaissance, pas Etsy. Et je trouve ta réponse pleine de bon sens :-)
Je suis absolument d'accord aussi avec Thyka concernant les messages après mise en favori. Il est franchement désagréable d'être relancé alors qu'il y a cent raisons de mettre en favori sans acheter: on n'a pas l'argent tout de suite, ou pas le besoin, on veut se donner le temps de comparer etc... ou simplement on a voulu faire un geste de soutien envers la boutique.
D'ailleurs, Etsy interdit ce genre de relance qu'il considère comme du spam. On ne peut converser avec un client que sur une commande en route ou effectuée et notée.
Translate to English There was a problem fetching the translation.
0 Likes
Reply
Loading...
21Maps
Post Crafter

Re: Relance pour les avis ?

Ok, j'ignorai qu'Etsy effectuait déjà une relance.
Je ne vais du coup plus le faire :)
Translate to English There was a problem fetching the translation.
0 Likes
Reply
Loading...

Re: Relance pour les avis ?

Pascale, vous êtes sure qu'Etsy envoie un message pour les évaluations?

Je lis le contraire sur les forums anglophones, qui, a contrario, regorgent de conseils pour en obtenir.

Et je n'en ai jamais recu, alors que j'achete pas mal de fournitures, pour lesquelles je ne laisse pas d'avis si la fourniture en question en déjà.

Translate to English There was a problem fetching the translation.
0 Likes
Reply
Loading...

Re: Relance pour les avis ?

Pour ma part, j'ai reçu un mail de relance de la part d'Etsy pour mes 2 dernières commandes.
Translate to English There was a problem fetching the translation.
0 Likes
Reply
Loading...

Re: Relance pour les avis ?

Merci Elodie
Je vais demander au support Etsy pourquoi je n'en reçois pas.
Translate to English There was a problem fetching the translation.
0 Likes
Reply
Loading...
POUDREDOZ
Registered Buyer

Re: Relance pour les avis ?

Etsy envoie une relance plusieurs jours voire semaines après l'achat pour que l'acheteur évalue. A chaque achat sur Etsy j'ai eu une relance pour les evaluations non réalisées. Moi je n'aime pas être relancée ainsi c'est pourquoi je ne me permets pas de relancer les clients.
Translate to English There was a problem fetching the translation.
0 Likes
Reply
Loading...
Reply
You must log in to join this conversation.
Remember that posts are subject to Etsy's Community Policy.