PAWOUAF
Inspiration Seeker

Expédition France et étranger

Bonjour tout le monde :) !

Ayant démarré ma boutique en Septembre, j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver avec les frais et différents modes de livraison possible mais j'ai finis par établir mes tarifs en proposant la livraison par LETTRE SUIVIE.
Voilà, je me rends compte que ce n'est peut être pas l'idéal car certes il y a un suivi (c'est plus rassurant) mais il n'y a aucune indemnité en cas de perte du colis (aie). Je me dis que finalement la LETTRE RECOMMANDEE serait peut être mieux, mais ça voudrait dire que je vais devoir augmenter mes frais de port (outch ça va freiner les acheteurs) ..
Je voulais donc savoir, pour la France, quel type d'envoi utilisez-vous et avez vous déjà eu des soucis ?

Maintenant concernant l'international, je commence à avoir quelques commandes en UE, que j'ai jusqu'à présent expédiées en Lettre Suivie, sans soucis ... Mais là je vais devoir envoyer des paquets aux Etats Unis, j'hésite à utiliser un autre moyen d'envoi... Et aussi, j'ai lu tout et son contraire sur le net, faut-il remplir une déclaration de douane (facture proforma) si on envoie en Lettre ? et qu'on est pas encore pro ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide !
Translate to English There was a problem fetching the translation.
0 Likes
24 Replies
Ciacio
Post Crafter

Re: Expédition France et étranger

Salut,
pour ma part je me suis inscrite comme professionnel à la Poste, donc je peux imprimer mes timbres en ligne et il y a des produits intéressant que pour les pros comme le "petit paquet prioritaire", moi je l'utilise pour envoyer des boites ou des tubes carton.
Si tu n'as pas un numéro de SIRET, tu peux envoyer à l'international en tarif lettre (suivie ou pas) seulement jusqu'à 3 cm d'épaisseur, sinon ça te coutera très cher (Colissimo..).
En dehors de l'UE tu dois coller et remplir l'etiquette CN22 (tu le trouve a la Poste), si tes produits ne sont pas chers tu n'aura pas problèmes de douane, normalement.
C'est un vrai bordel l'éxpedition, en tous cas ;)
J'espère de t'avoir un peu aidé...

Sarah
0 Likes
Reply
Loading...
Ciacio
Post Crafter

En plus, le suivi ne s'applique pas jusqu'à desination vers tous les Pays, mais seulement jusqu'à la frontière française (bref, inutile!). Controle la liste des Pays concernés..
0 Likes
Reply
Loading...
Former_Member
Not applicable

Bonjour,
Effectivement l'envoi par la poste française est un vrai casse tête... personnellement j'utilise la lettre suivi pour toutes mes ventes que ce soit en métropole ou à l'international je n'ai jamais mis d'assurance dessus et j'ai déjà fait 2 envois aux États Unis sans probleme.
J'ai passé une heure hier sur le site et sur la boutique en ligne de la poste pour trouver le paquet prioritaire international pour les envois de plus de 3cm d'épaisseur sans aucun résultat, j'en ai parlé à un conseiller en messagerie instantanée il m'a répondu complètement à côté de la plaque. Du coup je propose un surclassement de livraison parce que la seule solution est d'utiliser collissimo et c'est plus cher.
0 Likes
Reply
Loading...

Je m'étais renseignée car je ne trouvais plus le petit paquet prio sur les bornes ni sur leur site... il a été supprimé tout simplement ! Ce mode d'envoi n'existe plus... Info prise directement auprès de la poste !

Je fais tous mes envois en lettre suivie, 1 seule de perdue en 2 ans, pour l'étranger c'est pareil, lettre suivie et c'est toujours arrivé (j'envoie beaucoup en Belgique) ! Pour les gros envois par contre, j'ai pas le choix c'est colissimo, pour la grosseur du paquet déjà, et pour l'indemnisation aussi !
0 Likes
Reply
Loading...
Ciacio
Post Crafter

Bonjour à toutes, je vous confirme que le Paquet Prioritaire existe mais seulement en s'enregistrant comme professionnel (ça suffit d'avoir un num. Siret).
Je confirme aussi que les conseillers de la Poste, meme les "conseillers professionnels" ne savent rien de rien sur ce produit ni d'autre chose qui peut s'acheter sur le site de la Poste.
Si vous voulez d'autres info sur cela, écrivez moi via "contact", je serai heureuse de vous aider car j'ai galeré beaucoup pour comprendre!

Sarah
0 Likes
Reply
Loading...
PAWOUAF
Inspiration Seeker

Merci à toutes pour vos informations :) !
J'ai effectivement récupéré le formulaire CN22 pour les envois aux EU, mais alors maintenant, gros dilemme : Cadeau ou échantillon commercial ? Vu que je ne suis pas encore immatriculée, je pensais mettre cadeau mais la dame à Laposte m'a dit que ça revenait au même de mettre l'un ou l'autre..
Je pense continuer d'envoyer en Lettre suivie les "petites" commandes et pour les plus grosses en Recommandé, c'est un peu plus cher mais au moins en cas de perte du colis je serai remboursée à hauteur de 45€...

Concernant les services pro de Laposte, je pense que je m'y intéresserai quand j'aurai mon n° de Siret ! C'est vraiment intéressant le paquet prioritaire ? Il y a une assurance en cas de perte ?
0 Likes
Reply
Loading...
Former_Member
Not applicable

Bonjour Noémie,
Je ne suis pas encore immatricule non plus, c'est pour janvier 2017.
Du coup je coche cadeau à chaque fois, sachant que les douanes sont susceptibles d'ouvrir l'emballage, je compte sur le fait que si j'ai coché cadeau, ils ne l'ouvriront pas. Et en plus mettre échantillon commercial alors que tu ne remplis pas de numero de Siret peut éventuellement leur paraître louche.. enfin c'est comme ça que j'ai raisonné quand j'ai envoyé les commandes aux Etats-Unis.

0 Likes
Reply
Loading...

Ben mince, vous me faites poser des questions que je ne m'étais jamais posées. J'envoie beaucoup aux Etats Unis et je n'ai jamais remplis de formulaire CN22. Mes envois entrent généralement dans une enveloppe A5 et j'affranchis au tarif lettre. J'ai lu quelque part que les envois "lettre" sont dispensés de ce formulaire. Quelqu'un peut me le confirmer ?
En tout cas après plus de 100 ventes aux USA sans formulaire de douane, je n'ai jamais été embêtée, mais j'ai peut être eu de la chance !
0 Likes
Reply
Loading...

J'envoie en lettre suivie et je n'ai jamais rempli de formulaire non plus... mes envois sont tous arrivés !
0 Likes
Reply
Loading...

Bon, alors vous n'allez pas me croire mais je reviens de la poste. J'ai demandé des infos à propos de ce fameux ticket de douane, la guichetière n'était pas très précise dans ses réponses, mais derrière moi, (et c'est là que vous n'allez pas me croire), il y a un monsieur qui est intervenu dans la conversation en disant qu'il était responsable des formalités douanières !!! L'aubaine ! Je lui ai presque sauté dessus :-)
Alors pour faire simple, en théorie le ticket de douane est obligatoire pour tous les envois internationaux en dehors de l'Union Européenne. même si c'est en format lettre, lettre suivie....
Mais.... il y a des pays qui sont plus cools que d'autres.
Les deux pays qui sont intraitables au niveau des douanes c'est le Brésil et la Russie (et j'avais un envoi pour le Brésil ce matin !!! Je pense que je vais aller m'acheter un ticket de loto).
Les Etats Unis sont cools, surtout quand ça vient des français (dixit le monsieur).
Voili voilou.... A chacune de décider

Sinon, est-ce que vous connaissez les carnets de 5 tickets de suivis pour l'international en dessous de 2kg. J'ai découvert ça sur la boutique en ligne de la poste. Ca coute 14 euros les 5, soit 2.80 l'unité. Vous collez ça sur l'enveloppe et vous affranchissez en lettre normale. Ca fait pas gagner des 1000 et des cents, mais pour une lettre suivie de 21 à 100g, vous payez 5.70 au guichet. Avec ce système, vous payer : 2.50 d'affanchissement +2.80 de suivi = 5.30 . C'est toujours mieux que rien !
Et c'est encore plus interessant pour les lettres de plus de 100g : 6.25 + 2.80 = 9.05 au lieu de 9.70.
Je vous laisse faire vos calculs :-)
Bonne journée
1 Like
Reply
Loading...

Le lien pour les tickets suivis internationaux si ça vous interesse :
https://pro.boutique.laposte.fr/timbres,-beaux-timbres,-enveloppes-pre-affranchies/commande-d'envelo...
0 Likes
Reply
Loading...
PAWOUAF
Inspiration Seeker

J'avais lu la même chose sur le net : pas besoin de déclaration de douane pour les lettres ! Et au final, par précautions j'ai demandé à Laposte et ils m'ont dit "si ceux sont des documents dedans en effet, rien à remplir mais si c'est autre chose, quelque ce soit d'autre, il faut remplir le CN22" .. Alors j'ai effectué mes 3 premiers envois aux USA avec la CN22 cette semaine, je vais surveiller que ça arrive bien maintenant :/ !

Et pour le coup, j'ai coché "cadeau" ^^
0 Likes
Reply
Loading...
PAWOUAF
Inspiration Seeker

Ah je n'avais pas vu la 2ème page ! Merci pour ces précisions Estelle ! Tu as trouvé le parfait informateur :D !
Au final si on la met ça ne coûte rien de plus mais j'espère que ça ne ralenti pas la livraison :/
0 Likes
Reply
Loading...

Non ça ne coûte rien de plus. Mais ce qui m embete c'est d'afficher sur l enveloppe le contenu. Rien de tel pour attirer les convoitises. Pendant les périodes de fêtes, les colis et paquets postaux disparaissent deux fois plus que d habitude, alors je crois que pour les usa, je ne mettrai pas le ticket. Je l ai jamais fait jusqu'à maintenant et j'ai jamais eu de problème
0 Likes
Reply
Loading...
BIRBILI3
Inspiration Seeker

Quand j'expédie aux usa en dessous de 500g je ne mets rien sur l'enveloppe ! La poste affiche que l'on doit donner son identité au dessus d'un certain poids ( pas le même poids selon les bureaux de poste) . Pour moi c'est comme si c'était un envoi perso !
0 Likes
Reply
Loading...
Former_Member
Not applicable

Salut!

Info pour Priscille GAUTHIER et toutes celles et ceux qui ne trouvent pas les paquets prioritaires sur le site de La Poste. J'ai eu le même soucis, mais en fait c'est très simple, quand on est dans l'espace pro pour affranchir en ligne, c'est dans le menu déroulant qui propose lettre verte, lettre prio, lettre suivi, recommandée... Pour afficher les paquets, il faut cocher envoi international.

L'écart de prix est énorme par rapport à Colissimo. J'ai pu envoyer un paquet de 2kg en recommandé à 23,95€ au lieu de 36€ pour un Colissimo!!!

Autre info importante, ne vous fiez pas à "petit paquet", j'ai appelé le service client pro pour avoir des précisions concernant les dimensions (ça n'apparaît nulle part sur leur site), c'est L+l+H=150cm maxi, ce qui autorise quand même des gros paquets!

Et pour Estelle Hivernet, si tu affranchies en ligne sur l'espace pro, la lettre suivie internationale jusqu'à 100g est encore moins chère que d'acheter un sticker suivi: 4,90€ au lieu de 5,30€

0 Likes
Reply
Loading...

super merci beaucoup. Le problème c'est que mon imprimante imprime avec un décallage d'un petit cm sur la droite et du coup j'ose pas imprimer les étiquettes, de peur qu'on n'en voit que la moitié.
Mais je vais me pencher sur la question :-)
0 Likes
Reply
Loading...

Estelle tu peux imprimer un spécimen sur une feuille A4 ordinaire avant de passer ta commande de timbres....ça te donnera une idée!
Évite les planches d'étiquettes pré-découpées si ton imprimante est décalée. Tu peux utiliser des feuilles A4 autocollantes que tu découpes toi même.....c'est ce que je fais, ça évite des déplacements à la poste et c'est moins cher!

0 Likes
Reply
Loading...
Former_Member
Not applicable

Estelle, as-tu vérifié l'échelle d'impression? Il faut absolument que ce soit 100%. Par défaut celle de mon imprimante et 97%, je suis obligée de la changer à chaque impression.
0 Likes
Reply
Loading...

Sandra, tu dis que c'est 150 cm maxi mais quand on va sur l'espace pro de mon trimbre en ligne, c'est bien mis 3 cm maxi :

"Pour tous vos envois de documents ou de petites marchandises dans une limite de 3 cm d’épaisseur (sauf Lettre Recommandée ne pouvant
contenir que du document dans une limite de 3kg)."

Donc je me pose la question :)
0 Likes
Reply
Loading...

Avalaige tu confonds la lettre prio et le petit paquet prio

- lettre prio (3cm maxi) pour les expéditions en France et à l'international.
- petit paquet prio qui peut être plus épais mais uniquement pour les envois à l'international. En France on ne peut pas éviter le collissimo...!
0 Likes
Reply
Loading...
PAWOUAF
Inspiration Seeker

Pour info, j'ai effectué plusieurs envois depuis mes dernières publications dans cette conversation et avec la vignette de douane CN22 à chaque fois, et tout est bien arrivé :) ! Etats-Unis, Norvège, Australie ...
0 Likes
Reply
Loading...
ByThykaLayone
Registered Buyer

Moi aussi j'ai tenté la lettre suivie pour les États Unis et eu la bonne surprise d'avoir des informations jusqu'à la livraison dans la boîte aux lettres de la cliente.
0 Likes
Reply
Loading...

La cliente pas de bol !
Une cliente me passe une commande fin octobre qu'elle n'a pas reçue, car endommagé à la douane. J'avais envoyé en lettre suivie. Je rembourse la cliente, un peu énervée quand même mais bon... Elle me repasse la même commande il y a 10 jours (elle y tenait vraiment à son kit), je renvoie en suivi, et là, ça fait 10 jours que le statut du suivi ne change pas 'pris en charge à Mauzé le 30 novembre" et plus rien). Je suis allée voir sur UPS, pas de trace de mon paquet ! Ca m'enerve !!!!
5.70 quand même la lettre suivie de moins de 100g. 11.40 de frais de port que je vais devoir rembourser pour une commande de 16 euros, y'a de quoi être en rogne
0 Likes
Reply
Loading...
Reply
You must log in to join this conversation.
Remember that posts are subject to Etsy's Community Policy.