byVEYRONA
Conversation Maker

Site internet perso

Jump to solution

Bonjour,

Avez-vous votre propre site internet en plus de votre boutique etsy ?

J'avais commencé à en construire un avec l'aide d'un formateur, mais au moment d'intégrer un lien pour la gestion des taxes de vente, (usa, Norvège, australie......) ce formateur n'a pas été en mesure de me trouver un bon gestionnaire en ligne à intégrer à  mon site.

Donc mon site est donc construit, en ligne mais bien sûr j'ai effacé toutes mes fiches produits afin que personne ne l'utilise à cause de ce problème. 

Si donc vous avez trouvé un bon logiciel merci de partager l'info.

Merci beaucoup

Bonne journée 

VEYRONA 

Translate to English There was a problem fetching the translation.
0 Likes
1 Solution

Accepted Solutions

Re: Site internet perso

Jump to solution

@byVEYRONA Effectivement, cette taxe n'est pas reversé au pays dans le cas d'une vite directe hors marketplace, le client devra la payer directement au facteur

View solution in original post

1 Like
Reply
Loading...
11 Replies

Jump to solution

Bonjour, je connais ce problème, avec quel plateforme tu fais ton site ?

0 Likes
Reply
Loading...
byVEYRONA
Conversation Maker

Jump to solution

Oups j'avais laissé tomber le sujet puisque je n'ai pas trouvé de solution à l'époque... tu as trouvé  ?

0 Likes
Reply
Loading...

Jump to solution

0 Likes
Reply
Loading...

Jump to solution

Hey, Moi aussi on dirait que j'avais laissé ce sujet !  Ceci dit, ce sujet tombe un peu à pic, car j'avais prévu d'échanger sur le sujet du site en comparaison d'ETSY, les frais blablabla (toujours trop cher pour certains) par rapport à un site internet.

Alors pour ton sujet, quel plateforme as tu utilisé pour faire ton site WIX, IONOS, Shopify, Wordpress .... ?

Pour le sujet global, est ce qu'il faut un site internet pour sa boutique, je répondrai

Que moi, j'ai pris pattern, attaché à ETSY, à 15 $ par mois. Car :

• c'est facile à faire,
  • Ca se raccorde avec ta boutique Etsy, donc toutes tes fiches sont ajoutées au fur et à mesure
  • Pas besoin de gérer stock ou processeur de paiement en parallèle
  • Les achats se font avec ETSY Paiement, et les commandes s'affichent dans le dashboard, plutôt pratique !

IONOS est pas mal car tu peux également connecté ETSY dessus, (support Français) et donc les clients attérissent à un moment donné sur ETSY pour acheter et profite de ETSY paiements pour payer

Il me sert plutôt de vitrine vis à vis de l'extérieur, pourquoi ? :

Pour les gens en général; sur la carte de visite, c'est plus pro d'avoir ombellatresors.com que blablabla.shop.etsy.com. même si on est en 2022, il y a encore beaucoup trop de gens qui ne savent pas achetés sur Internet,( si si, beaucoup plus qu'on ne croit !)

• Pour booster mon référencement sur google
  • pour m'afficher à droite et à gauche, quand je réponds sur un blog, 
  • pour communiquer avec les professionnels fournisseurs et clients, (mon site en signature) 

Bref pour l'image en somme.

J'en attends rien de plus et je dois dire que je cherche pas non plus à m'investir dessus, pourquoi ?

• Un site internet c'est bien plus cher sur le long terme que les frais etsy !
  • Connaitre le SEO et toutes ses secrets
  • Un nom de domaine, ok certains comme ionos c'est 1 € la première année mais après ca augmente...
  • c'est de l'entretien, du temps et donc de l'argent
  • Etre plutôt dégourdi et autonome pour gérer le site, panne, et modification
  • des mises à jour d'extensions et d'appli régulière
  • du spams à gogo sur certains CMS
  • D'autre CMS comme SHOPIFY par exemple c'est un cout supplémentaire par mois non négligeable (30€ par mois), bien que solide comme plateforme
  • c'est une stratégie de référencement, de netlinking sur le long terme très chronophage, et qui demande de l'investissement € et du temps encore

Car oui, ca n'est pas parce que tu fais un site que demain tu es en première page de google, ben non trop facile ca... Il faut payer du back Link, appliquer une stratégie de netlinking, faire des textes sur tes descriptions de fiches d'au moins 1000 mots pour que Google comprends qui tu es et ce que tu vends

• Il te faut aussi un processeur de paiement, et ca c'est du sport pour te faire accepter. Qui plus est tes fonds peuvent être bloqués parfois. Apres tu peux aussi mettre ta banque en paiement, mais il te faut des connaissances techniques pour raccorder les bidules, c'est pas donné au premier touriste du web, qu'on se le dise !

Et après tout ce travail, ben oui tu peux etre affiché dans google mais vis à vis d'une clientèle francophone au final....

En comparaison avec les frais ETSY c'est vite calculé que ETSY sur le long terme est bien moins cher.

0 Likes
Reply
Loading...
Bibolde
Conversation Maker

Jump to solution

Merci pour ce message détaillé ! J'ai une question par rapport à Etsy et Pattern, si pour une raison x, etsy bloque ta boutique, cela bloque-t-il également ton site Pattern ? Je suis aussi en pleine réflexion sur ce sujet.

0 Likes
Reply
Loading...

Jump to solution

Salut

Alors je sais pas te répondre, je dirai que ça bloquera les paiements du clients

Si ta boutique est fermé par etsy tu n as plus accès au dashboard et donc aux commandes en toute logique

1 Like
byVEYRONA
Conversation Maker

Jump to solution

Le site avait été "designé" via woocommerce. Bref, une véritable usine à gaz pour les "vieux" comme moi qui n'y connaissent rien.

Au final, le "formateur" était plus autodidacte qu'autre chose, 2 heures pour paramétrer les frais d'expéditions alors que d'après lui cela prendrait 1/4 d'heure.

Quand je lui ai parlé de la gestion des taxes à l'international, je vends majoritairement aux USA, bref, plus personne !!!! donc un site qui était quasi fini et non opérationnel à cause de ce point.

Quand je lui ai dis que ce n'était pas forcément le résultat que j'esperais, sa réponse fût : "il ne faut pas être capricieux", bref, un incompétent au plus haut point.

Je ne trouvais pas du tout facile et aisé, je rappelle, les ordinateurs n'existaient quasiment pas quand je suis né !!! et je suis un artisan pas un informaticien..., les variations étaient des usines à gaz, et je me retrouvais souvent avec des bugs et une centaine de variations possibles, alors que je n'en voulais que 2 ( tailles et couleurs).

J'avoue avoir laissé tombé et je l'ai laissé vide.

De plus, comme il n'expliquait rien lors de sa création, puisqu'il ne savait pas vraiment, tout changement devait passer par lui, pas vraiment pratique, du tout même...

Pourtant cette personne m'avait été recommandé lors d'un échange avec la CMA, comme quoi j'étais sûrement trop exigeant, ou bien la CMA locale s'occupe d'artisans qui vendent localement, et non à l'international, ce qui est possible aussi, je ne sais pas bien.

Donc pas de site perso

Après j'ai une clientèle de professionnels par ailleurs  hors web, en direct (réseau pro), donc je n'axe pas tout sur ma boutique Etsy, c'est un complément.

1 Like
Reply
Loading...

Jump to solution

Alors je connais ce genre de procédé. Sans vouloir être désobligeante mais avec beaucoup de connaissance de ce milieu et de recul sur la méthodologie  que pratique ces personnes. Je vois très bien de quoi tu parles...

Tu paies quelqu'un qui profite ensuite de ta méconnaissance et se rend indispensable pour entretenir ton site. J'appellerai cela de l'abus de faiblesse, car 98 % profite de la méconnaissance des gens quant à la gestion d'un site web pour soutirer commissions ou frais exorbitants, et en fait ne connaissent quasiment rien.

Beaucoup de ces prétendus experts du web (comme Seo), on juste appris des choses qui se trouvent sur le web, youtube etc.. et ne sont au final qu'expert dans leur appellation.

Effectivement Wordpress n'est pas le plus simple dans la gestion d'un site web, il faut à minima des connaissances en web, être un peu autodidacte, curieux etc...car il demande pas mal de maintenance, par exemple la mise à jour des extensions qui sécurisent ton site. (C'est comme ton téléphone, tu dois régulièrement le mettre à jour pour te protéger.)

Les sites avec WordPress sont très souvent spammer d'ailleurs à cause de leurs nombreuses failles de sécurité, pas tant sur WORDPRESS, mais surtout sur les extensions. Car pour faire tourner le site tu dois installer une tonne d'extension, et les éditeurs ne font pas toujours les mise à jour nécessaire au bon fonctionnement

Bref c'est pas la solution la plus simple pour un novice !

Néanmoins rien n'est impossible car beaucoup de tuto se trouve sur youtube.

Concernant ton problème de fond, les prix et la gestion de TVA par rapport à tes destinations : 

Ben au final je dirai que ca n'est pas trop un problème, car il te faut dans tous les cas un logiciel de facturation homologué anti fraudes

Et ca n'est pas intégré à WordPress. Tes prix peuvent donc etre affichés TTC, la facturation sera établie de manière externe au site avec la TVA qui s'applique au pays d'expédition,

En conclusion si c'est la France, tu donnes 20 % à l'état de ton prix de vente, si c'est aux US tu donnes rien, c'est de l'export donc pas de TVA.

La réforme de TVA pour l'e-Commerce de 2021 va pour le coup dans ton sens :), il n' y a plus d'histoire de franchise, de seuil ou tout autre dès lors que tu vends sur un site internet, market place etc..

a+

1 Like
Reply
Loading...
byVEYRONA
Conversation Maker

Jump to solution

Oui je vois que l'on est d'accord.

Concernant le logiciel, je parlais plus de la TVA  ou taxes de vente à l'étranger pour certains pays. ( Australie, Norvège, USA, Royaume-uni...), ici sur Etsy, on voit tous cette taxe apparaître quand un client de ces pays commande, Etsy reverse donc cette taxe aux états concernés. Quid d'un professionnel avec son propore site : comment la facturer ? la régler aux états concernés.... Je n'ai pas toute les informations à ce niveau

0 Likes

Jump to solution

@byVEYRONA Effectivement, cette taxe n'est pas reversé au pays dans le cas d'une vite directe hors marketplace, le client devra la payer directement au facteur

1 Like
Reply
Loading...
byVEYRONA
Conversation Maker

Jump to solution

Merci pour ton aide

0 Likes
Reply
You must log in to join this conversation.
Remember that posts are subject to Etsy's Community Policy.