Bonjour,
Avez-vous votre propre site internet en plus de votre boutique etsy ?
J'avais commencé à en construire un avec l'aide d'un formateur, mais au moment d'intégrer un lien pour la gestion des taxes de vente, (usa, Norvège, australie......) ce formateur n'a pas été en mesure de me trouver un bon gestionnaire en ligne à intégrer à mon site.
Donc mon site est donc construit, en ligne mais bien sûr j'ai effacé toutes mes fiches produits afin que personne ne l'utilise à cause de ce problème.
Si donc vous avez trouvé un bon logiciel merci de partager l'info.
Merci beaucoup
Bonne journée
VEYRONA
@byVEYRONA Effectivement, cette taxe n'est pas reversé au pays dans le cas d'une vite directe hors marketplace, le client devra la payer directement au facteur
Bonjour, je connais ce problème, avec quel plateforme tu fais ton site ?
Oups j'avais laissé tomber le sujet puisque je n'ai pas trouvé de solution à l'époque... tu as trouvé ?
Hey, Moi aussi on dirait que j'avais laissé ce sujet ! Ceci dit, ce sujet tombe un peu à pic, car j'avais prévu d'échanger sur le sujet du site en comparaison d'ETSY, les frais blablabla (toujours trop cher pour certains) par rapport à un site internet.
Alors pour ton sujet, quel plateforme as tu utilisé pour faire ton site WIX, IONOS, Shopify, Wordpress .... ?
Pour le sujet global, est ce qu'il faut un site internet pour sa boutique, je répondrai
Que moi, j'ai pris pattern, attaché à ETSY, à 15 $ par mois. Car :
IONOS est pas mal car tu peux également connecté ETSY dessus, (support Français) et donc les clients attérissent à un moment donné sur ETSY pour acheter et profite de ETSY paiements pour payer
Il me sert plutôt de vitrine vis à vis de l'extérieur, pourquoi ? :
Pour les gens en général; sur la carte de visite, c'est plus pro d'avoir ombellatresors.com que blablabla.shop.etsy.com. même si on est en 2022, il y a encore beaucoup trop de gens qui ne savent pas achetés sur Internet,( si si, beaucoup plus qu'on ne croit !)
Bref pour l'image en somme.
J'en attends rien de plus et je dois dire que je cherche pas non plus à m'investir dessus, pourquoi ?
Car oui, ca n'est pas parce que tu fais un site que demain tu es en première page de google, ben non trop facile ca... Il faut payer du back Link, appliquer une stratégie de netlinking, faire des textes sur tes descriptions de fiches d'au moins 1000 mots pour que Google comprends qui tu es et ce que tu vends
Et après tout ce travail, ben oui tu peux etre affiché dans google mais vis à vis d'une clientèle francophone au final....
En comparaison avec les frais ETSY c'est vite calculé que ETSY sur le long terme est bien moins cher.
Merci pour ce message détaillé ! J'ai une question par rapport à Etsy et Pattern, si pour une raison x, etsy bloque ta boutique, cela bloque-t-il également ton site Pattern ? Je suis aussi en pleine réflexion sur ce sujet.
Salut
Alors je sais pas te répondre, je dirai que ça bloquera les paiements du clients
Si ta boutique est fermé par etsy tu n as plus accès au dashboard et donc aux commandes en toute logique
Le site avait été "designé" via woocommerce. Bref, une véritable usine à gaz pour les "vieux" comme moi qui n'y connaissent rien.
Au final, le "formateur" était plus autodidacte qu'autre chose, 2 heures pour paramétrer les frais d'expéditions alors que d'après lui cela prendrait 1/4 d'heure.
Quand je lui ai parlé de la gestion des taxes à l'international, je vends majoritairement aux USA, bref, plus personne !!!! donc un site qui était quasi fini et non opérationnel à cause de ce point.
Quand je lui ai dis que ce n'était pas forcément le résultat que j'esperais, sa réponse fût : "il ne faut pas être capricieux", bref, un incompétent au plus haut point.
Je ne trouvais pas du tout facile et aisé, je rappelle, les ordinateurs n'existaient quasiment pas quand je suis né !!! et je suis un artisan pas un informaticien..., les variations étaient des usines à gaz, et je me retrouvais souvent avec des bugs et une centaine de variations possibles, alors que je n'en voulais que 2 ( tailles et couleurs).
J'avoue avoir laissé tombé et je l'ai laissé vide.
De plus, comme il n'expliquait rien lors de sa création, puisqu'il ne savait pas vraiment, tout changement devait passer par lui, pas vraiment pratique, du tout même...
Pourtant cette personne m'avait été recommandé lors d'un échange avec la CMA, comme quoi j'étais sûrement trop exigeant, ou bien la CMA locale s'occupe d'artisans qui vendent localement, et non à l'international, ce qui est possible aussi, je ne sais pas bien.
Donc pas de site perso
Après j'ai une clientèle de professionnels par ailleurs hors web, en direct (réseau pro), donc je n'axe pas tout sur ma boutique Etsy, c'est un complément.
Alors je connais ce genre de procédé. Sans vouloir être désobligeante mais avec beaucoup de connaissance de ce milieu et de recul sur la méthodologie que pratique ces personnes. Je vois très bien de quoi tu parles...
Tu paies quelqu'un qui profite ensuite de ta méconnaissance et se rend indispensable pour entretenir ton site. J'appellerai cela de l'abus de faiblesse, car 98 % profite de la méconnaissance des gens quant à la gestion d'un site web pour soutirer commissions ou frais exorbitants, et en fait ne connaissent quasiment rien.
Beaucoup de ces prétendus experts du web (comme Seo), on juste appris des choses qui se trouvent sur le web, youtube etc.. et ne sont au final qu'expert dans leur appellation.
Effectivement Wordpress n'est pas le plus simple dans la gestion d'un site web, il faut à minima des connaissances en web, être un peu autodidacte, curieux etc...car il demande pas mal de maintenance, par exemple la mise à jour des extensions qui sécurisent ton site. (C'est comme ton téléphone, tu dois régulièrement le mettre à jour pour te protéger.)
Les sites avec WordPress sont très souvent spammer d'ailleurs à cause de leurs nombreuses failles de sécurité, pas tant sur WORDPRESS, mais surtout sur les extensions. Car pour faire tourner le site tu dois installer une tonne d'extension, et les éditeurs ne font pas toujours les mise à jour nécessaire au bon fonctionnement
Bref c'est pas la solution la plus simple pour un novice !
Néanmoins rien n'est impossible car beaucoup de tuto se trouve sur youtube.
Concernant ton problème de fond, les prix et la gestion de TVA par rapport à tes destinations :
Ben au final je dirai que ca n'est pas trop un problème, car il te faut dans tous les cas un logiciel de facturation homologué anti fraudes
Et ca n'est pas intégré à WordPress. Tes prix peuvent donc etre affichés TTC, la facturation sera établie de manière externe au site avec la TVA qui s'applique au pays d'expédition,
En conclusion si c'est la France, tu donnes 20 % à l'état de ton prix de vente, si c'est aux US tu donnes rien, c'est de l'export donc pas de TVA.
La réforme de TVA pour l'e-Commerce de 2021 va pour le coup dans ton sens :), il n' y a plus d'histoire de franchise, de seuil ou tout autre dès lors que tu vends sur un site internet, market place etc..
a+
Oui je vois que l'on est d'accord.
Concernant le logiciel, je parlais plus de la TVA ou taxes de vente à l'étranger pour certains pays. ( Australie, Norvège, USA, Royaume-uni...), ici sur Etsy, on voit tous cette taxe apparaître quand un client de ces pays commande, Etsy reverse donc cette taxe aux états concernés. Quid d'un professionnel avec son propore site : comment la facturer ? la régler aux états concernés.... Je n'ai pas toute les informations à ce niveau
@byVEYRONA Effectivement, cette taxe n'est pas reversé au pays dans le cas d'une vite directe hors marketplace, le client devra la payer directement au facteur
Merci pour ton aide