TerrariaArt
Conversation Maker

Rapport Vue / Vente

Ce petit sujet pour appuyer sur un des principes du fonctionnement de l'algorithme d'Etsy : Le rapport Vue / Vente.

Liker les articles d'autres boutiques pour recevoir un like en retour, participer à des chaînes de like, s'abonner à d'autres boutiques pour espérer bénéficier de leurs exposition … Toutes ces techniques sont encore largement répandues et utilisées. Il s'agit malheureusement d'une croyance éronnée. Pire, elle est néfaste pour votre exposition sur Etsy.

L'algorithme d'Etsy se sert de différents facteurs pour mettre plus ou moins en avant vos articles. Parmi ces facteurs, il y a le rapport vue / vente :

Une fiche produit vue (ou liké) 100 fois mais avec 0 vente sera considérée par Etsy comme une fiche produit qui ne suscite pas d'intérêt (car elle ne déclenche pas de vente) elle sera donc enterrée dans la recherche ... noyée parmi des millions d'autres.

A l'inverse, si un produit est vue 10 fois mais est vendu 2 fois, Etsy considère que c'est un article qui fonctionne bien et il sera plus mis en avant.

Poster des liens dans les teams (ou ailleurs), participer à des chaines de likes augmente de façon complétement artificielle vos vues mais pas vos ventes. D'une part, cela fausse vos statistiques ce qui vous empêche d'analyser ce qui marche et ce qui ne marche pas. D'autre part Etsy vous déclassera dans la recherche.

Ce n'est pas le seul facteur qui détermine le positionnement de vos produits dans la recherche mais c'est tout de même un facteur important. Il faut donc se détacher de cette pratique nuisible pour tout le monde ! Arrêter de poster dans des chaines de like ne signifie pas que vous allez vous mettre à vendre du jour au lendemain. En revanche, c'est un frein de moins à l'évolution de votre boutique. Ce mécanisme et bien d'autres sont expliqués dans le manuel du vendeur Etsy (Lien ci dessous)

https://www.etsy.com/fr/seller-handbook

Lorsque quelqu’un poste sur ce forum en demandant des likes, s'abonne à toutes les boutiques ou se pose des questions sur ce sujet, merci de l'orienter vers ce post  (Je vais tacher de l'épingler en tête des sujets)

Ce sera plus simple que de répondre au cas par cas. J'ai reçu ces derniers temps pas mal de messages privés me demandant si je pouvais liker tel ou tel boutique. J'ai reçu des messages assez déroutant, je cite : «  Plus on a de likes, plus on est visibile, plus on vends … c'est tellement logique, il n'y a pas besoin d'avoir faire l'ENA pour comprendre ça. »

J'ai plusieurs boutiques qui sont abonnées à la mienne et qui like frénétiquement quand je post un nouvel article. C'est simple, je met en ligne et dans la minute j'ai déjà 4 ou 5 favoris (Des faux bien sur). Je contacte systématiquement ces boutiques pour expliquer le problème. Mais à la longue, ça me saoule de devoir redire toujours la même chose parfois à des gens très butés voir agressifs. Je cite : « Déjà que je vous like à chaque fois et en plus vous vous permettez de venir m'emme**** »

J'espère que ce petit sujet vous sera utile et qu'il permettra de faire évoluer les bonnes pratiques.
Merci à tous et bonnes ventes !

Translate to English There was a problem fetching the translation.
11 Likes
Reply
You must log in to join this conversation.
Remember that posts are subject to Etsy's Community Policy.