TerrariaArt
Conversation Maker

Petit manuel pour débuter :)

Bonjour,

Je constate l'arrivée de nouvelles personnes sur la team et le lot d'interrogation associées aux débuts sur cette plate forme. Comme ce sont quasiment toujours les mêmes questions qui reviennent, je vous propose ce mini guide qui pourra dissiper les malentendus et je l'espère, vous aider :

1/ Manuel du Vendeur :
Avant toutes choses, lisez le manuel du vendeur proposé par Etsy : Oui c'est long, oui c'est fastidieux mais c'est une étape essentielle. Tout est parfaitement expliqué et vous trouverez tous les éléments et ressources pour bien débuter sur Etsy.
https://www.etsy.com/fr/seller-handbook

2/ Travail et implication :
Ne comptez pas vendre quoi que ce soit ici si vous n'êtes pas prêt à vous investir en temps et en travail : l'argent facile n'existe pas. Ici comme ailleurs, si vous souhaitez gagner de l'argent il faudra travailler et travailler encore.

L'exemple type, ce sont les gens qui veulent essayer de monter une boutique en pensant qu'il suffit de mettre quelques articles en ligne puis attendre. Le référencement de vos marchandises se fait sur le temps long et avec l'ajout régulier de nouveautés. Mettre 10 articles en ligne puis attendre ne marchera JAMAIS, que ce soit bien clair. Si vous souhaitez vendre, il faudra publier de nouvelles fiches régulièrement même si vous ne vendez pas dans un premier temps. Il n'y a pas de minimum mais plus vous ajouterez des nouveautés à votre boutique et plus vous aurez des chances de vendre.

3/ Se démarquer :
La concurrence est rude et si vous ne vous démarquez pas, ce sera compliqué : Il faut donc se constituer un « univers » reconnaissable, être cohérent dans les articles vendus, faire de belles photos, proposer des articles de qualité, être irréprochable sur les délais et la qualité de la livraison … Tout ceci s’acquiert à force de travail et de remises en question. Si vous jetez l'éponge au bout d'un mois, ça ne marchera jamais.

4/ Se professionnaliser :
Si vous souhaitez vous impliquer de façon sérieuse sur votre boutique, il faudra se professionnaliser : Cela passe par la création d'une structure légale (souvent la micro entreprise) et tout ce qui en découle : Il faut savoir calculer son prix de vente, savoir déclarer ses ventes auprès de l'URSSAF, savoir calculer et comprendre ses différents frais, son prix de revient ect …
Sans ces éléments « comptables » précisément calculés, vous allez faire n'importe quoi (Je sais de quoi je parle, ce fut mon cas au début).


Dernier petit conseil : Ne participez pas aux chaînes de like que vous trouverez un peu partout sur les teams. Sans rentrer dans les détails, cela fausse l’algorithme de référencement d'Etsy et vous empêche d'analyser et de comprendre vos propres statistiques.

Bon courage à toutes et tous : )

Translate to English There was a problem fetching the translation.
38 Likes
14 Replies
AtelierMinanna
Inspiration Seeker

Re: Petit manuel pour débuter :)

Super ! Vraiment top ce guide

Translate to English There was a problem fetching the translation.
2 Likes
Reply
Loading...
Former_Member
Not applicable

Re: Petit manuel pour débuter :)

Merci beaucoup pour ces précisions, vous confirmez ce que j'ai déjà lu. Néanmoins ce n'est pas facile de débuter ! Devoir devenir "community manager" n'est pas une mince affaire ! 

Translate to English There was a problem fetching the translation.
0 Likes
Reply
Loading...
MUGFOREVERDesign
Inspiration Seeker

Re: Petit manuel pour débuter :)

Super ! merci pour ce petit guide du débutant !

Translate to English There was a problem fetching the translation.
0 Likes
Reply
Loading...

Re: Petit manuel pour débuter :)

Merci beaucoup pour ces conseils !

Translate to English There was a problem fetching the translation.
0 Likes
Reply
Loading...

Re: Petit manuel pour débuter :)

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce guide et ces précieux conseils !

Translate to English There was a problem fetching the translation.
0 Likes
Reply
Loading...
LamImages
Inspiration Seeker

Re: Petit manuel pour débuter :)

Merci, j'ai failli tomber dans le piège des chaînes de likes et je suis bien contente d'avoir Lu tout ces conseils avant... 

Translate to English There was a problem fetching the translation.
0 Likes
Reply
Loading...

Re: Petit manuel pour débuter :)

Merci beaucoup pour toutes ces précisions!

Translate to English There was a problem fetching the translation.
0 Likes
Reply
Loading...
TiaCreation
Inspiration Seeker

Re: Petit manuel pour débuter :)

bonjour, 

ultra débutante, je n'ai pas encore compris le fonctionnent du forum donc désolée si je pose ma question au mauvais endroit. 

j'ai effectué ma première vente et je souhaite envoyer le colis via Mondial Relay. Problème, pour obtenir l'étiquette d'envoi, j'ai besoin du numéro de téléphone ou du mail de l'acheteuse mais elle ne répond pas à ma demande... je n'ai plus que 2 jours pour faire mon envoi !

Une solution ? Je n'ai pas envie d'avoir un soucis dès la première vente

merci !

Translate to English There was a problem fetching the translation.
0 Likes
Reply
Loading...

Re: Petit manuel pour débuter :)

Bonjour, vous trouverez obligatoirement le mail de votre client dans la fiche récapitulative de la commande. Pour le numéro de téléphone, c'est plus embêtant mais vous pouvez très bien mettre le votre. Normalement la personne est également averti par mail quand le colis est disponible en point relais. Moi j'utilise Sop2shop by Chronopost et pas besoin de téléphone. 

Bonne journée 

Translate to English There was a problem fetching the translation.
1 Like
Bibolde
Conversation Maker

Re: Petit manuel pour débuter :)

Merci pour ce mini-guide utile et de bon sens. Effectivement, il ne suffit pas de mettre en vente pour vendre.

Translate to English There was a problem fetching the translation.
0 Likes
Reply
Loading...
Warabos
Inspiration Seeker

Re: Petit manuel pour débuter :)

Merci pour ce guide 

Translate to English There was a problem fetching the translation.
0 Likes
Reply
Loading...

Re: Petit manuel pour débuter :)

Merci pour ce petit guide. Bien sur que ce n'est que du bon sens ! Mais il est vrai qu'on se retrouve vite à desesperer quand on lance sa boutique et que nous n'avons pas de ventes... Patience et travail !

Translate to English There was a problem fetching the translation.
0 Likes
Reply
Loading...

Re: Petit manuel pour débuter :)

Merci beaucoup pour ce récapitulatif

Translate to English There was a problem fetching the translation.
0 Likes
Reply
Loading...
LamaCrea
Inspiration Seeker

Re: Petit manuel pour débuter :)

Merci pour ce guide ! 

Translate to English There was a problem fetching the translation.
0 Likes
Reply
Loading...
Reply
You must log in to join this conversation.
Remember that posts are subject to Etsy's Community Policy.