Nouvel algorithme... coup de bluff?

Bonjour à tou.te.s,

En observant mes stats du mois dernier, je remarque que 5 des 10 fiches les plus vues sont celles dont je n'avais pas repris le titre pour le rendre "concis et explicatif".

J'ai repris 80% de mes titres en suivant les dernières recommandations d'etsy et etsyrank... Et observé une baisse de fréquentation importante!

(Je remarque par ailleurs que certains gros vendeurs américains n'ont absolument pas changé leurs titres à rallonge truffés de tags)

Dans mon cas il semble donc que les "anciens" titres ne soient pas pénalisés, voire que l'accumulation de tags dans le titre soit toujours bénéfique malgré la com' de l'entreprise...

Suis-je le seul à faire cette observation?
Translate to English There was a problem fetching the translation.
0 Likes
12 Replies
TerrariaArt
Conversation Maker

Re: Nouvel algorithme... coup de bluff?

Bonjour Tom,

Je pense avoir loupé un épisode car tout le monde a parlé de ces changements. Hors, je n'ai jamais vu passer l'info disant qu'il fallait retravailler ses titres.

Mon boulot principal m'a énormément occupé ces dernières semaines et j'ai du passer à côté de ces changements. Peut tu envoyer un lien vers une page qui précise les nouveautés ?

Du coup, je n'ai changé aucun titre et je n'ai pas constaté de changement sur mes ventes.

Bon dimanche :)
Translate to English There was a problem fetching the translation.
0 Likes
Reply
Loading...

Re: Nouvel algorithme... coup de bluff?

Salut Tom, j'ai une baisse de 50% des visites, par rapport à l'été, et aucune vente le mois dernier. Mais tout l'été j'ai beaucoup travaillé, je mettais en ligne 2 nouveaux produits par semaine et débuts de septembre j'ai tout arrêté. Quant au changement des titres il n'y a qu'une seule règle qu'il ne faut pas oublier - on ne change JAMAIS un truc qui marche bien. Peu importe les règles du SEO. Si ça rapporte des visites, on touche pas. Les derniers changements de Etsy ne sont que des recommandations - pour que les titres soient plus lisibles surtout pour les clients. Il y a autre chose aussi - l'indexation - le petit robot qui visite ton site, copie le contenu et le stocke dans les serveurs du moteur de recherche, et ça prend du temps, voir des semaines. Si on fait des changement radicales dans le titre il est préférable de renouveler aussi la fiche, elle sera indexée plus vite.
Translate to English There was a problem fetching the translation.
0 Likes
Reply
Loading...

Re: Nouvel algorithme... coup de bluff?

En fait - voilà concrètement ce que dit Etsy à propos des titres - "Vos titres doivent être courts, clairs et descriptifs, pour que les acheteurs les remarquent facilement lorsqu'ils parcourent une page entière de résultats." Puisque la taille autorisée des titres n'a pas changé, aucune raison de tout changer à l'arrache.
Robin- le liens vers les mis à jour récents dans le manuel du vendeur
https://www.etsy.com/fr/seller-handbook/article/mots-cles-les-informations-essentielles/382774281517
Translate to English There was a problem fetching the translation.
0 Likes
Reply
Loading...
TerrariaArt
Conversation Maker

Re: Nouvel algorithme... coup de bluff?

Merci Daniela :)

Je vient de lire l'article. Pour moi ce n'est franchement pas clair. Je reprend l'exemple qu'Etsy donne :

L'accumulation de mots-clés dans un titre peut dérouter l'acheteur ou le décourager de consulter la fiche produit. Par exemple, à première vue, un titre de ce genre peut être difficile à comprendre :

« Trousse de toilette personnalisée trousse de toilette cuir pour homme garçons d'honneur cadeau monogramme gravé »

Ce titre contient pourtant des mots-clés importants et il couvre les points essentiels, notamment le matériau et la personne à qui cet article est destiné. Il serait très facile à comprendre sous cette forme :

« Trousse de toilette monogrammée en cuir, cadeau pour garçon d'honneur »


Donc en gros, à part supprimer la répétition dans le titre " Trousse de toilette" et un autre adjectif ... rien ne change .... Je comprend pas bien le concept. D'autant plus que ça fait un moment qu'il est acquis que faire des répétitions dans ses titres n'apporte rien ...

Bref, tant que mes visites et mes ventes ne chutent pas, je vais rester sur le principe des titres valises ...
Translate to English There was a problem fetching the translation.
0 Likes
Reply
Loading...

Re: Nouvel algorithme... coup de bluff?

Perso je n'ai rien changé et depuis le début j'ai des titres courts
Translate to English There was a problem fetching the translation.
0 Likes
Reply
Loading...

Re: Nouvel algorithme... coup de bluff?

J'ai dû me faire avoir par Etsyrank, qui a rajouté un critère négatif "votre titre semble avoir été écrit pour un robot, pas pour un humain", et par un podcast audio où la responsable de la recherche expliquait que les titres-valises étaient inutiles voire seraient pénalisés par le nouvel algorithme.

Mais à vous lire, sans doute ai-je sur-interprété ce "conseil"!
Translate to English There was a problem fetching the translation.
0 Likes
Reply
Loading...
BIRBILI3
Inspiration Seeker

Re: Nouvel algorithme... coup de bluff?

Bonsoir ,
Je suis dans le cas de Robin, je n'avais pas vu passé ces conseils de changement de titre !!!
Je ne vois pas un changement notable si ce n'est que ce n'est plus le même article qui génère le plus de visite !
Pour ma part je ne vais rien changer et suivre le conseil de Daniela !
Je viens de jeter un coup d’œil sur la nouvelle analyse de recherche et je trouve que cela ne m'aide en rien sinon en me démoralisant ... heureusement que ma boutique fonctionne et je n'ai pas l'impression que cela reflète ma situation !!!
Heureusement toutes nos visites ne viennent pas uniquement d'etsy !!!!
Translate to English There was a problem fetching the translation.
0 Likes
Reply
Loading...
ByHeloise
Inspiration Seeker

Re: Nouvel algorithme... coup de bluff?

Moi personnellement à chaque fois que j'ai changé quelque chose que ce soit dans mes titres ou mes descriptions à chaque fois mes ventes on déclinées. Je vendais super bien l'année dernière et depuis le coaching en mars et le début des changements opérés sous les conseils etsy les ventes on chutées jusque plus rien alors que novembre devrait être pour moi la période la plus faste avec décembre . Je ne cesse de chercher à m'améliorer. Je suis tous les conseils etsy, promo reduction des frais de ports... J'ai même fait un test de produits avec quasiment la même description qu'un excellent vendeur pour voir et rien non plus. Je n'y comprends plus Rien. Je ne sais plus du tout ce qui est bien ou mal. Eu comme je change régulièrement les tags, titres etc pour être plus visibles si ça se trouve au lieu d' être positifs, ces changements me pénalise ??? Olala my god
Si vous avez des conseils je suis preneuse.
Merci d'avance
Translate to English There was a problem fetching the translation.
0 Likes
Reply
Loading...
PAWOUAF
Inspiration Seeker

Re: Nouvel algorithme... coup de bluff?

J'ai eu le coup de fil suite à la proposition par mail de "tutorat personnel" gratuit pendant 2 mois .. La conseillère Etsy m'a dit de faire des titres courts, moi qui avait jusque là des titres à rallonge .. J'ai donc suivi le conseil, sur quelques nouvelles fiches uniquement ... Pour le moment, je ne vois pas trop de différence .. Faut dire que depuis septembre, j'ai observé une baisse donc est-ce que ça va relancer au mieux la boutique ? J'attends de voir, pour le moment pas de miracle en 1 semaine en tout cas ..
J'ai zieuté rapidement, et en effet, de "gros vendeurs" dans ma branche continuent avec les titres à rallonges et d'autres avec des titres courts donc je ne sais pas trop quoi penser de tout ça..
Translate to English There was a problem fetching the translation.
0 Likes
Reply
Loading...

Re: Nouvel algorithme... coup de bluff?

Je pense surtout que par concis ils entendent de ne pas répéter plusieurs fois le même termes style : "white necklace, seashell necklace, bead necklace, wedding jewelry, bridesmaid jewelry, woman jewelry gift" car ça peut être vu comme du spam.

Après si tu mets : "white necklace with seashell bead, wedding jewelry for bridesmaid, woman gift"
Ca passe :)
Translate to English There was a problem fetching the translation.
0 Likes
Reply
Loading...
PAWOUAF
Inspiration Seeker

Re: Nouvel algorithme... coup de bluff?

Dans tous les cas, pour ma part, depuis Septembre les ventes ont baissé, et surtout celles aux USA .. Je vendais beaucoup là bas et là c'est devenu beaucoup moins régulier ! Histoire d'algorithme, je ne sais pas, mais j'espère que ça ne va pas trop durer ..
Translate to English There was a problem fetching the translation.
0 Likes
Reply
Loading...

Re: Nouvel algorithme... coup de bluff?

Bonsoir à tous,

J'ai eu aussi droit au coup de fil d'Etsy me conseillant principalement de revoir mes titres pour les rendre plus lisibles. C'est vrai qu'à cause de l'"ancien" fonctionnement de l'algo, ils ne l'étaient pas car je repétais mes "mots clés" sur la moitié du titre.

j'ai décidé d'appliquer le conseil malgré le fait que je ne sais toujours pas comment fonctionne l'algorithme de recherche et cela pour plusieurs raisons :
- mes titres étaient devenus incompréhensibles pour l'acheteur.
- mes titres n'étaient pas optimisés pour la lecture sur smartphone ou tablettes (on ne voit guère plus de 3 ou 4 mots...)
- je constatais un déclin des depuis plusieurs mois sans explication pertinente
C'est dur de connaitre le réel impact après que j'ai commencé à modifier près de 700 fiches dans 5 langues il y a seulement 3 semaines mais je vois plutot un impact positif.
Translate to English There was a problem fetching the translation.
0 Likes
Reply
Loading...
Reply
You must log in to join this conversation.
Remember that posts are subject to Etsy's Community Policy.