Bonjour,
je pense que le sujet a dù être déjà demandé sur ce forum mais besoin d'avis et de conseils !
Depuis début Janvier, je rencontre pas mal de soucis avec Colissimo international. Colis perdus ou pas livré donc retour à l'envoyeur, pas de réponse de la part de la Poste aux messages, le suivi sur le site est aléatoire, parfois j'ai aucune infos de suivi.
J'utilisais aussi Delivengo mais un colis s'est perdu ou volé, galère pour avoir des infos, et 3 semaines après on me dit que le colis est perdu et que selon les conditions générales Delivengo aucun remboursement.
Bref, je perd énormément de temps à gérer tout ça et mes questions sont les suivantes :
Avec qui vous envoyer vos colis en Europe ?
Existe t'il des plateformes pour les professionnels ? Par des pros
Avez vous un avis sur Coliship ?
Je sais que le Ecommerce, c'est un soucis la livraison mais je cherche des outils et un transporteur (fiable ) pour me faire gagner du temps !
Merci pour vos réponses
Hello,
Pour ma part, j'utilise exclusivement Colissimo pour mes livraisons. Aucuns soucis à signaler sur la quinzaine de colis envoyé depuis le début de l'année en Europe. Plus globalement, 100 % de mes commandes en Colissimo international ont étés livrées correctement en 2022.
Plus globalement encore, sur environ 2000 commandes expédiées en 2022 par La poste (Colissimo et courrier) j'ai eu 8 soucis de livraison (Dont certaines par la faute de clients ayant mal renseignés leur adresse). Pour moi c'est donc une fiabilité autour de 99,5 % et même 99,8% si ont exclut les erreurs des clients.
Je suis donc très satisfait du service même si j'ai pu rencontrer quelques soucis mineurs (Suivi pas à jour, retard de livraison, site qui bug ...)
Il faut savoir que je suis extrêmement rigoureux voir maniaque quand je remplis les bordereaux ou l'adresse sur les enveloppes : je me relis beaucoup pour être sur de ne pas avoir fait d'erreur. Une perte d'information arrive très rapidement dès lors qu'elle passe d'un support à un autre en passant par l'humain. De la même manière, je recouvre de scotch l'intégralité des étiquettes Colissimo pour éviter tout risque d'arrachage ou de dégradation par l'eau ou l'humidité. (Pas très écologique mais je compense en utilisant au maximum des emballages de récupération)
Enfin, je vérifie chaque adresse via Google maps quand j'ai un doute sur son exactitude. Au doigt mouillé, j'estime que 40 à 50% des adresses renseignées par les clients comportent au mieux des erreurs minimes jusqu'à des erreurs qui empêcheraient leurs livraison. Quand j'ai le moindre doute, je contact le client pour demander une vérification et si je n'ai pas de réponse avant la fin du délai d'envoi, j'annule et je rembourse la commande.
Je n'ai pas une bonne connaissance des autres services de livraison. Mais avec un taux de réussite presque parfait pour Colissimo, je ne cherche pas à faire autrement.
Bon courage en tout cas avec tes galères !
Salut @TerrariaArt merci pour ta réponse rapide et très détaillée !
Il y a quelque chose que tu fais que je ne fesais pas forcèment, c'est de vérifier l'adresse sur Google. Je pense que je vais même demander un numéro de téléphone pour les clients étrangers, et si je l'ai pas j'annulerai la commande.
Je vais persister avec Colissimo car hier soir j'ai pas vraiment trouvé de transporteur qui me convienne.
Quand tu crée tes étiquettes tu vas sur le site de Colissimo ou utilise tu un prestataire ? Boxtal ou autre ?
@StrangeWorkshopFR10
Avec l'expérience et le temps, les adresses mal remplies se remarquent assez vite (numéro de rue manquant, pas de Nom ou prénom, nom de la rue à la place de la ville et vice versa ...). Parfois les erreurs sont très subtiles : genre 2 numéros inversés dans un code postal ...
Tout ceci à cause des remplisseur automatiques d'adresses et des clients qui ne prennent absolument pas la peine de vérifier si c'est correct.
Encore cette semaine je me retrouve à annuler 3 commandes pour cause d'adresse complétement foirée et sans réponses de la part des clients.
Je te déconseille d'annuler tes ventes si tu n'obtient pas de tél : en majorité, les clients ne répondent jamais.
Annule uniquement si tu constate que l'adresse est mauvaise ou trop incomplète.
En ce qui concerne les étiquettes, je me complique sans doute la tâche, mais je refuse de passer par un prestataire. Je veux garder le plein contrôle sur mes affranchissements. Ca me prend du temps mais ça me semble efficace.
En plus, sur le site colissimo, je peux checker l'adresse de mes clients facilement :
Quand j'édite l'étiquette Colissimo, dans l'encart pour écrire le nom de la rue je commence par rentrer le code postal puis le début du numéro et nom de rue. Si l'adresse est connue, elle finira de se remplir toute seule. C'est très pratique : ça fait gagner du temps et ça valide l'exactitude de l'adresse par la même occasion = )
d'accord merci pour tous ces précieux conseils que je vais tout de suite mettre en oeuvre pour une nouvelle commande en Espagne.
Je vais continuer pour le moment sur Colissimo, appliquer tes conseils et garder en mémoire que j'ai plus de colis livré que de colis non livré.
On perd vite patience quand on voit que le colis n'est pas livré
Bonne journée
@StrangeWorkshopFR10
Bon courage !
On, connais tous la frustration d'un colis perdu et les problèmes que ça engendre ...
J'espère que c'est une simple mauvaise passe et que tes prochaines livraisons se passeront bien = )
Je ne sais pas si tu envoies en Italie mais je te souhaite bien du courage.
Avec leur prestataire privé pas de suivi automatique, pas de trace du colis lors de l'acheminement, et c'est au petit bonheur la chance quant au délai d'acheminement.
Enfin c'est mon expérience.......
oui l'Italie, c'est vraiment n'importe quoi ! Bon pour le moment je n'ai pas eu de soucis, mais effectivement, les suivis sont aléatoires, comme pour les délais !
Mes problèmes de livraison sont les Pays-Bas (2 fois) et l'Espagne.
L'espagne !!!! Une enveloppe au tarif petit paquet international
1 - 7 jours pour aller à Barcelone, j'habite à côté de Toulouse, la prochaine fois je leur amène direct en allant passer un week-end ça ira plus vite ..... (humour)
2 - Grenade, Andalousie, 23 jours pour arriver (oups)
3 - Bilbao, le facteur n'a même pas fait l'effort de livrer, envoi retourné. Je réexpédie à la demande de ma cliente, parti le 2 janvier arrivé le 16 janvier, c'était un cadeau pour le 17 janvier !!!! (Ouf just in time....)
Les autres envois lents, très lents
Épique.
Ce qui n'est pas logique c'est que le vendeur est responsable de l'acheminement jusqu'au client. Cette loi est injuste, vu que l'on donne mandat et à un bon prix à des entreprises chargées de cet acheminement. Je ne sais pas qui a eu l'idée de pondre une loi pareille, à part les lobbies des transporteurs, mais je trouve cela vraiment injuste en matière de lien commercial......
@byVEYRONA @StrangeWorkshopFR10
Je suis étonné par vos expériences concordantes !
J'expédie beaucoup à travers l'Europe en Colissimo et en lettre suivie et je n'ai eu absolument aucuns problèmes en 2022 ni en 2023. Quelques retards de livraisons par ci par là mais rien de plus. Pourtant cela représente plusieurs centaines de colis et courriers.
Comme quoi, sa propre expérience est loin d'être représentative de celle des autres, c'est instructif !
En ce qui concerne la loi qui rend responsable le vendeur de l'acheminement, je trouve que c'est inadmissible. C'est une véritable honte de devoir payer pour les erreurs d'une entreprise privée.
Dans le même genre, payer de l'URSSAF sur les frais de livraison facturés aux clients, c'est vraiment usant et ça brise tellement la compétitivité. Pour moi, cela représente plusieurs milliers d'euros par an ...
Ce qui est "marrant" c'est que l'on a tous des expériences différentes en matière d'expédition.
Certains pour certains pays, d'autres pour les autres.
Quand j'expédie aux USA et que cela arrive sous 5 jours, je trouve totalement anormal que le même envoi prenne entre 7 et 23 jours pour traverser les Pyrénées...
Après je n'excède que très peu vers le sud de l'Europe.
Mes destinations usuelles hormis la France sont les USA et l'Allemagne, en majorité.
Même ma dernière commande au Japon arrivée plus vite qu'en Espagne !!!!!
Et oui concernant les frais de port, Etsy ponctionne ses frais. Et donc l'Urssaf aussi.....
Sinon il faut faire une déclaration en excluant les frais divers (etsy et expédition)et faire une déclaration de tva (des frais), il me semble ?
@byVEYRONA et ben l'Espagne et l'Italie ne sont pas au top niveau livraison !
@TerrariaArt il est vrai que c'est usant que le vendeur soit responsable de tout ! Bon je découvre un peu au fur et à mesure car je fait du e-commerce depuis avril 2022 mais ça refroidit un peu !
L'Urssaf je trouve le % très élevé, et d'inclure les frais de livraison, ça fausse tout et il y a intérêt à bien calculer car on a vite fait de travailler pour rien gagner au final !