Bonjour,
Il n'y a plus beaucoup d'activités dans la team, mais je viens quand même lancer une discussion sur la "pression" qu'Esty fait pour proposer la livraison gratuite pour les US.
On es bien d'accord, personne ne propose d'offrir les frais de livraison, puisqu'on les récupères via le prix des articles, es-ce-que les clients sont vraiment aussi naïfs ?! Ou bien cela facilite le calcul du coût total à payer pour le client (pas de calcul à faire pour savoir quoi payer au final) et facilite donc la décision d'achat ?
Si on veux "offrir la livraison" aux clients US, il faut donc inclure les frais de livraison aux prix des articles, et alors au final les clients français vont payer plus… mais je pense qu'il y a une possibilité pour paramétrer des tarifs différents suivant les pays... Pourtant, je viens de faire un tour dans une boutique Canadienne qui annonce sous l'article la livraison gratuite et quand je clique sur l'article la livraison est payante pour la France. Tout cela prête à confusion….
Etsy préviens que maintenant la recherche favorise les boutiques qui "offre" la livraison aux US, donc une baisse des éventuelles ventes pour les boutiques qui ne suivent pas cette politique…
Avez-vous remarqué des grands changements depuis cette mesure ?
Qu'avez-vous décidé de faire suite à l'annonce d'Etsy ?
Merci de vos commentaires et conseils à partager !
Bonne journée,
Mirey
Bonjour Mirey !
C'est sûr, la nouvelle interface a condamné toute l'activité de cette team, c'est dommage...
Pour ta question je ne peux pas bcp t'aider vu que je ne vend pas aux U.S...ce qui n'empêche pas Etsy de me relancer constamment!
Voilà ce que je peux dire :
- oui les clientes se doutent bien que la livraison est incluse. Le prix affiché est donc un peu supérieur mais pas de mauvaises surprises qd on valide son panier. Hormis pour les petites fournitures, le côté "rien à ajouter" est positif selon mes recherches.
- tu dois pouvoir avoir des profils de livraison différents sur un même article selon pays destinataire. Et j'espère qu'etsy adapte l'affichage en fonction du pays du client.
- j'ai entendu dire que les américains étaient habitués aux FDL élevés, mais tu risques de perdre en classement résultat vu qu'etsy a l'air décidé à pousser à la roue.
Pour ma part j'ai fermé 1 semaine début septembre donc 0 visites et depuis je rame. Ou mes nouvelles photos plaisent moins. Difficile d'analyser le trafic parfois !
A toi de voir pour un éventuel changement de paramètres mais les habitués de la plateforme disent svt que les grands lancements Etsy servent plus la boîte que les vendeurs ;))
Marie
Merci Marie pour ta réponse !
Oui c'est bien dommage que la team ne soit plus aussi active… et je me demande si une autre "french team" n'aurait pas pris la relève ?
J'ai finalement décidé de tout passer en "livraison gratuite", j'ai toujours pas mal de visites mais les ventes ont nettement diminuées… j'espère que le mois d'octobre sera plus actif.
Je viens de faire un tour dans ta boutique et je trouve tes photos très bien, nettes, précises, claires…
Merci encore de ta participation,
Bonnes ventes !
Mirey
Merci Mirey !
J'espère que ce changement te sera profitable et que tes ventes reprendront vite.
Sympa tes cravates country ;) et ça colle bien à l'esprit de ta boutique!
Marie
Bonjour !
Sauf erreur de ma part, je ne pense pas qu'une autre team ai pris la relève. Ça n'intéresse plus personne. L'interface n'est pas lisible et il est devenu complexe de trouver son chemin.
En ce qui concerne la livraison gratuite aux U.S, comme souvent, j'ai décidé de ne pas me plier à leurs règles. Je n'ai constaté aucuns changements. J'ai toujours des ventes régulières vers les U.S. Mon marché reste tout de même principalement l'Europe et surtout la France :)
J'ai en revanche constaté un changement positif de la part d'Etsy : Les Etsy adds. Suite à un déménagement de ma part, j'ai fermé boutique pendant 15 jours. Alors que j'était très bien référencé sur google shooping, à la réouverture de ma boutique, je me suis fait tout bonnement dégagé du référencement google. Entraînant une baisse de 30% de la fréquentation de ma boutique.
Mais depuis qu'Etsy à fusionné son système de référencement interne et celui de google, j'ai fait de belles ventes avec un budget com' de "seulement" 30 € / mensuels. J'ai aussi constaté un petit retour sur Google Shooping et google image.
Mais ce qui continue à se vérifier depuis l'ouverture de ma boutique et qui marche toujours très fort à mon sens, c'est l'activité et le "mouvement". Il faut renouveler rapidement les articles qui se vendent et surtout créer des nouvelles fiches produits le plus régulièrement possible.
J'ai fait plusieurs tests qui valent ce qu'ils valent mais mes données concordent. Une journée type ou je ne crée pas de fiche produits, je génère 300 ou 400 vues. L'autre jour, j'ai créer 7 nouvelles fiches produits. j'ai généré le double des vues habituels et 160 € de CA. Et cela se vérifie les autres journée ou j'ajoute des articles. J'ai des pics très nette d'activité.
C'est à mon sens ce qui marche le mieux une fois que l'on maîtrise les tags et les photos. La dynamique que l'on impulse dans la boutique. Plus vous serez dynamique et meilleur sera votre activité :)
Bonne journée !
Bonjour Robin !
Agréable de vous retrouver toi et tes conseils avisés ;))
Comme toujours ta boutique est magnifique, d'où son succès !
Bon WE,
Marie
Bonjour Robin
Merci beaucoup pour ces bons conseils.
pascale
Salut à tou.te.s,
Moi depuis ces nouvelles "règles", j'ai mis la livraison gratuite à partir de 30€ d'achats (préconisé par etsy), augmenté un peu mes prix pour compenser, et mon traffic a nettement chuté, ainsi que mes ventes.
Je vais essayer de reprendre ça "pays par pays" quand j'aurai un peu le temps, là je suis trop cher en France, et tout ça pour satisfaire des américains qui n'arrivent plus chez moi!
Quant à Etsy ads, j'ai arrêté parce qu'il est devenu impossible de fixer des enchères maximum, et sur certains articles ça me coûtait beaucoup beaucoup trop cher, ce n'était plus du tout rentable. Il faudra sans doute aussi que je me re-penche sur le sujet...
Mais très honnêtement, je ne fais plus de gros efforts avec Etsy. Je fais plus d'argent avec la vente en magasins et les marchés, et je trouve ça hyper chronophage de s'adapter à toutes leurs nouvelles lubies (photos carrées, ah non rectangulaires, teams, pas teams, etc), en décryptant la "marche à suivre" derrière leur blabla-langue de bois!
Je me contente d'essayer de stabiliser un chiffre d'affaire qui me permette d'investir tranquillement dans des outils et des matériaux, et puis je vais quand même re-lister un peu pour noël!
Bon courage à tou.te.s
Bonjour l'équipe,
Je reviens sur "la garantie livraison gratuite pour les US"...
J'ai finalement décidé de mettre tous mes articles en livraison gratuite sans condition et pour toutes les destinations (bien sur j'ai dû revoir mes prix …).
Suite à ce changement j'e n'ai pas remarqué d'augmentation particulière des visites des US ni des ventes d'ailleurs.
J'ai contacté le service aide d'Etsy et après une dizaine d'échanges (avec des robots/humains ?) pas moyens d'avoir une réponse claire à ma question :
Es-ce qu'en proposant la livraison gratuite sans condition mes articles sont mieux classé dans les recherches aux US ?
Il me semblait que oui, puisque j'offre mieux que la "garantie liv gratos US sous conditions d'un minimum d'achat".
Pourtant, on continu de me dire que si je veux bénéficier d'un meilleur classement je dois souscrire à la "garantie liv gratos" !
Alors je me demande si je ne vais pas revenir à la livraison payante pour pouvoir proposer des articles à des prix plus juste suivant les destinations...
Es-ce-que quelqu'un peux m'aider à y voir plus clair ?
Merci d'avance de vos participations, bien plus utiles que les réponses automatiques des robots Etsy...
Bonne journée et bonnes ventes !
Mirey
Bonjour, tout le monde !
Depuis le début, je n'ai jamais fait de pub, ni obéi aux ordres et je m'adapte autrement quand ils sont imposés, comme en mai, lorsque les paiements par Paypal ont été inclus dans Etsy Payments d'office, ce qui veut dire que plus rien ne va directement sur les comptes Paypal, mais dans l'escarcelle d'Etsy qui contrôle tout, qui transfert et qui prend une nouvelle com au passage.
Il n'était donc pas question pour moi de me soumettre à cette nouvelle injonction de passer au port gratuit. C'est un non sens, par ailleurs.
Il y a plusieurs raisons à ce refus.
Déjà, je suis plus que lassée (pour ne pas utiliser d'autres termes, moins consensuels…) de la manière dont on nous prend pour des abrutis.
Faire croire que nous serons classés dans les 48 premiers listings de la recherche, SI et seulement si nous proposons les frais de port gratuits, c'est vraiment désabusant.
Comment peut-on imaginer être en tête face à des millions d'articles ?
Par ailleurs, il ne s'agit pas seulement d'afficher le port gratuit, il s'agit d'adhérer au programme d'Etsy, sinon ça ne fonctionne pas.
Il faut d'abord être embrigadé, pour pouvoir entrer dans les conditions de sélection des premiers listings (ce qui, par ailleurs ne vous garantit en rien de vous y trouver concrètement, vu que d'autres critères sont également pris en compte).
Ensuite, annoncer des « frais de port gratuits » est un mensonge, auquel je ne peux pas adhérer.
Soit, on dit qu'ils sont « inclus » dans le prix de vente, soit on n'augmente pas ses prix de vente… et bonjour le désastre économique qu'une petite société subirait si elle offrait réellement les frais de port (faut-il seulement préciser que La Poste, les fournisseurs d'emballage, etc. ne font pas de cadeaux ?).
C'est à croire qu'Esty estime que l'on peut envoyer n'importe quel article (de valeur ou non, lourd ou pas, volumineux ou pas…) dans une basique enveloppe en papier à 10cts.
Leur logique me désespère.
D'ailleurs, je me demande si la sémantique utilisée est bien légale.
Pour l'anecdote, je viens d'entendre aux infos qu'une société prônant « une semaine gratuite d'essai », pour sa méthode miracle permettant de perdre du poids, a été condamnée aujourd'hui (https://www.huffingtonpost.fr/entry/regime-minceur-comme-jaime-condamne-semaine-gratuite_fr_5da03338...).
Entre autre, les termes « première semaine gratuite » doivent être retirés de toute leur communication passée et à venir.
En réalité, la semaine en question était remboursée, et non pas gratuite. Eh oui, le langage a ses nuances.
Ici, pour ce qui nous concerne, dans le meilleur des cas, les frais de port sont inclus et non pas gratuits. Ça fait une sacrée différence, là aussi.
Depuis mai, j'ai repris mon site et je travaille comme avant, mais sans pression et injonctions diverses et variées.
J'avais vu venir l'escalade et pas question de m'y plier.
Je ne garde qu'une « vitrine » sur Etsy, en conservant, pour le moment, uniquement le programme Etsy Plus qui inclus 15 listings gratuits (à 9€ par mois, quand même ^^) et la présentation.
Quand j'y fais des mises à jour, je vends, peu importe le montant des frais de port, ça n'a vraiment aucune incidence.
Je pense que ça dépend aussi de la « niche » dans laquelle on exerce, si l'on fait des pièces uniques ou pas et de tout un tas d'autres critères qui entrent en ligne de compte.
Faire les frais de port gratuits serait signer l'arrêt de mort de toute société/artisan, etc. n'ayant pas recours à une main d’œuvre abondante et sous payée pour pouvoir se rattraper sur la quantité.
Si l'on fait de l'artisanat, de l'art, des pièces en quantités limitées, voire uniques, il faut tenir bon, offrir le meilleur de soi-même et ne pas entrer dans l'engrenage des produits de consommation à outrance.
Il ne faut pas oublier que plus nous accepterons, plus on nous en demandera.
Ce sont les vendeurs qui ont fait Etsy, ils peuvent aussi le défaire.
J'attends donc de voir comment ça évoluera ou empirera (ça pourrait).
Pour finir (j'espère que ce n'était pas trop long…), je ne peux m'empêcher de penser à une fable fort à propos.
Beau week-end à tou(te)s !
La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf
Une Grenouille vit un Bœuf
Qui lui sembla de belle taille.
Elle, qui n'était pas grosse en tout comme un œuf,
Envieuse, s'étend, et s'enfle, et se travaille,
Pour égaler l'animal en grosseur,
Disant : « Regardez bien, ma sœur ;
Est-ce assez ? dites-moi ; n'y suis-je point encore ?
- Nenni. - M'y voici donc ? - Point du tout. - M'y voilà ?
- Vous n'en approchez point. » La chétive pécore
S'enfla si bien qu'elle creva.
Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages :
Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs,
Tout petit prince a des ambassadeurs,
Tout marquis veut avoir des pages.
Merci pour votre intervention !
Et non, ce n'est pas du tout trop long ! enfin un être humain qui écrit des choses vrais …
Je suis bien d'accord pour dire que la "livraison gratuite" n'existe pas, c'est un mensonge, même si certains clients ne sont pas dupes, ça me dérange vraiment de ne pas pouvoir écrire "livraison incluse".
J'ai encore peu d'expérience avec Etsy… alors j'apprécie vraiment quand quelqu'un s'exprime et partage ! Merci beaucoup .
C'est décidé, je vais revenir à la livraison séparée, tant pis si je suis moins visible (ce qui n'est pas certains n'on plus) au moins je reste honnête !
et les clients paye le juste prix sans tricherie.
Je ne vend que des articles uniques en matériaux naturels, de l'authentique, vraiment pas le style à faire croire aux clients que j'offre la livraison !
Alors résistons à la pression pour ne pas exploser !
Bonne ventes et bon Week-end
En ce qui me concerne, je ne cède pas au tout gratuit pour tout le monde et je ne crois pas que l'on figure mieux dans la recherche si on le fait. Je propose depuis le début la gratuité avec un code à partir de 25€ pour la France et c'est indiqué sur mes fiches, et la gratuité aux USA - automatique par Etsy - à partir de 5€. Depuis le début de cette proposition d'Etsy je n'ai eu qu'un seul achat américain au-dessus de 35€. Donc je ne suis pas convainque de l'intérêt. Je pense que les gens continuent à acheter au coup de coeur, d'ailleurs je continue à faire des ventes aux USA dont les frais de port sont égaux voire supérieurs au prix des articles ...
Je voulais dire "gratuité aux USA" à partir de 35 euros "
Bonjour à tous,
Sujet fort intéressant, merci à tous ceux qui ont partagé leurs expériences, pour ma part, j'ai lancé ma boutique fin 2018, j'ai galéré pour faire les premières ventes et j'ai souvent modifié mes produits pour finalement trouver "mon" style qui me fait du bien à la conception et qui semble plaire aux autres aussi, entre temps, j'étais (et je crois que je le suis encore - pas taper pas taper) dans une phase ou je teste le moindre truc qui peut, théoriquement faire décoller les ventes, j'ai donc tenté la livraison gratos aux US qunad cela a été imposée mais vraiment pour tester, car je savais que je gagnerai rien financièrement finalement mais cela n'a pas été probant pour moi et j'ai finalement désactivé cette option, j'ai au contraire eu l'impression que je ne vendais plus dutout à l'international et j'ai donc remis les fdp séparés pour l'international....
Aujourdh'ui, je continue d'inclure les fdp en France dans mes prix de vente et je sais que ce n'est pas très bien mais uniquement parce qu'à priori, je ne fais aucune vente sinon!
J'ai tenté aussi la publicité, ça ne m'a jamais fait faire la moindre vente, j'avais l'impression là aussi, que je jetais l'argent par la fenetre...
Ce mois-ci, après un an sur Etsy, j'ai dépassé les 100 ventes (rien à voir avec certaines success stories qu'on voit sur les groupes etsy US lol) mais j'avais l'impression d'avoir dépassé un blocage mais pourtant, les ventes sont loin d'être régulières alors que cela me demande un travail énorme dans les coulisses entre achat du matériel, réalisation des accessoires, prises des photos...etc, je crois que cela fait un an donc que je n'ai pas vraiment eu de vrai week end (sauf grosse obligation) juste dans l'espoir que ma boutique Etsy décolle...La loose ^^
hello ! j'ai également tenté une publicité, mais sans succès, j'ai l'impression d'avoir jeté mon argent aussi !
Bonjour à tous
Moi je ne fait pas de livraison pour L'Amérique, de toute manière il ne sont pas clients chez moi donc j'ai supprimé, en plus je commande chez eux ils nous compte des frais de ports important, et j'ai même une américaine les frais de port à 19 euros ,chaque pays à ses frais de port ,je trouve cela pas normal. je commande des fourniture pour bijoux, vous avez plus de frais de port que le prix des articles a ce prix la je ne commande plus avec les Etats Unis
Merci à vous tous pour vos conseilles
Bonne ventes à vous tous
En effet c'est très difficile d'acheter aux Américains car les frais de port qu'ils payent et nous répercutent sont exhorbitants
hello !
Merci d'en parler, j'ai trouvé cette communication très / trop présente !
je fais le choix de ne pas vendre en dehors de l'UE pour le moment...
Bonne journée !
coucou,
J'ai tout lu et c'était fort intéressant. C'est là que je me dis que c'est au cas par cas. Bonne journée et je vous souhaite de belles ventes
Séverine