TerrariaArt
Conversation Maker

Liste noire clients

Bonjour, 

Je sollicite l'avis de tout le monde pour savoir si il est autorisé / moral / utile de tenir ici une liste noire des clients.
L'idée n'est pas de se venger, ou de faire un "mur des cons" pour se moquer mais uniquement de répertorier les clients avec lesquels vous avez eu des ennuis un minimum sérieux. 

Ces derniers jours, j'ai du faire face à des clients particulièrement agressifs, mythomanes, exigeants tout en étant impolis voir injurieux. 
Cela fessait bien longtemps que je n'avais pas été confronté à autant de négativité d'où ce post.

N'hésitez pas à donner votre avis = )
Je vous souhaite à tous une bonne journée !

Translate to English There was a problem fetching the translation.
1 Like
16 Replies
AtelierMiniature
Conversation Maker

Re: Liste noire clients

Dans l'absolu, c'est une idée très utile, et je comprends que l'accumulation de comportements agressifs deviennent intolérable.

C'est vraiment l'aspect noir de cette activité de vente en ligne (après le site d'affranchissement tout de même qui tient la palme), mais je me pose juste la question de savoir dans quelle mesure elle peut concerner des vendeurs qui n'ont aucun client en commun (du fait de leurs centres d'intérêts et de nos secteurs d'activité multiples et variés).

Il faudrait faire des listes par secteurs, ça me paraît déjà plus complexe à gérer, mais pourquoi ne pas tenter et voir ce que ça donne.

Depuis que j'ai commencé, je n'ai eu affaire qu'à une personne notoirement malhonnête (dans le milieu de la miniature), il s'avère que je n'avais pas eu de problème avec elle, mais j'avais lu un long sujet à son propos sur Facebook et les commentaires de toutes les personnes qu'elle avait arnaquées.
Elle avait deux pseudos et deux adresses distinctes, donc elle se comportait plus ou moins bien avec l'une et carrément très mal avec l'autre.

En tout cas, j'espère que tu réussis à passer outre les mauvaises ondes de ces personnes, tant que tu fais bien ton travail, il faut essayer de relativiser.

2 Likes
Reply
Loading...
TerrariaArt
Conversation Maker

@AtelierMiniature 

En effet, je ne m'était pas posé la question de la concordance des centres d'activité. Cela risque en effet de beaucoup diluer l'efficacité des signalements. 

De part la nature de ma boutique qui a très peu voir pas de concurrence (En tout cas en France), je draine un grand nombre de visiteurs.

L'écrasante majorité se comporte parfaitement bien. Mais il y'a bien sur une toute petite minorité d'éternels emmerdeurs. 

Hier soir, je suis resté de 19h00 jusqu'à minuit à tacher de me sortir de situations ubuesques. J'avais 5 conversations ouvertes avec des clients passablement irritants et irrespectueux du genre : " j'ai passé commande, faites la partir au plus vite que je la reçoive demain matin " 

Ou encore un charmant monsieur qui m'a envoyé 6 messages sur Etsy, 2 sur Facebook, 2 sur Instagram, 3 sur mon mail et 2 sms ... tout ceci dans un laps de temps compris entre 22 et 23h ...

J'ai suffisamment d'expérience maintenant pour ne pas partir en vrille mais ça reste tout de même particulièrement irritant !

Enfin bref, je m'égare ! 
J'attends l'avis d'autres vendeurs pour avoir un panel d'idée

1 Like
AtelierMiniature
Conversation Maker

C'est complètement abusé, c'est sûr.
Comme tu le fais remarquer entre les lignes, au-delà de l'aspect irritant, j'y vois aussi le temps passé à gérer ces gens-là, toute une soirée, c'est insupportable…

Quant à exiger une livraison le lendemain, c'est l'effet pervers des livraisons à domicile qui fleurissent partout en ville, les gens veulent être servis en un temps record, sans même plus bouger de leur canapé.

2 Likes

Salut, Alors pour ceux la, moi je réponds que je n'ai pas la logistique AMZ, s'ils veulent du livrer le lendemain, ils se trompent de plateforme

Ca les calme en général

0 Likes
AtelierMiniature
Conversation Maker

Je voudrais juste rajouter qu'une liste de clients « indélicats » serait vraiment efficace si elle était générée par Etsy, elle répertorierait donc tous les cas à problèmes recensés sur l'entièreté de la plateforme, tous pays inclus, mais je pense que c'est complètement illégal (les personnes nommées pourraient même porter plainte, c'est sûrement pour cela que ça n'a jamais été fait).

2 Likes
Reply
Loading...
TerrariaArt
Conversation Maker

@AtelierMiniature 

En moyenne, je passe environ 1h00 tous les jours à répondre à des messages. Parfois ça peux monter à 2h00 voir plus comme hier soir.

Pour rester tout de même positif, les clients étant en dehors des réalités et réclamant une livraison J+1 sont extrêmement rares. 

Heureusement, ils restent une exception et c'est une demande que je rencontre vraiment rarement = )

0 Likes

Bonjour,

établir une liste noire de client me semble compliqué. D'ailleurs il me semble que l'on peut bannir un client sur Etsy ? Est ce légal de refuser de vendre ? 

Pour ma part depuis le mois d'avril, je n'ai eu quun client vraiment lourd ! Mais pas au niveau de celui qui t'écrit sur insta facebook... il a la palme du gros lourd celui là

Par contre je remarque que les clients ne lisent pas les annonces et sont parfois surpris que la commande soit livré en point relais alors que tout est indiqué, que j'envoi des messages sur les informations de livraison.

0 Likes
Reply
Loading...
TerrariaArt
Conversation Maker

@StrangeWorkshopFR10 

Hello !

Ont peut bloquer une personne sur Etsy et ce blocage consiste seulement je cite : "Une fois cette personne bloquée, elle ne pourra plus s'abonner à votre activité."

La personne en question ne recevra juste pas les notifications indiquant les nouveautés de votre boutique. En gros, ça ne sert strictement à rien ...

En ce qui concerne les clients qui ne lisent pas les annonces, c'est tellement courant que ça en est déprimant ... Je répond quotidiennement à une dizaine de messages me demandant des infos qui sont parfaitement décrites dans mes fiches produits. 

Autre soucis que je rencontre énormément : les clients qui remplissent n'importe quoi dans leurs adresses de livraison : Pas de Nom et Prénom, code postal inexistant, pas de numéro de rue, code postal qui correspond à une autre ville ... Je perd un temp fou à checker toutes les adresses et à contacter les clients pour avoir la bonne info. 

C'est incroyable a quel point les gens s'en foutent. Même sur des commandes à plusieurs centaines d'euros ils ne vérifient pas leurs infos ...

2 Likes

@TerrariaArt oui c'est vraiment chiant de devoir expliqué alors que tout est clairement indiqué ! 

d'ailleurs j'n profite pour poser une question qui complète le sujet :

je vais avoir un retour pour un colis non réclamé, donc je vais rembourser l'article mais dois t'on rembourser les frais de port ?

0 Likes
Reply
Loading...
TerrariaArt
Conversation Maker

@StrangeWorkshopFR10 

En principe, il me semble que lorsque un client n'a pas reçu sa commande, il doit être remboursé intégralement. 

Pour ma part, c'est ce que je fessait au début. Mais devant le nombre de clients qui s'en fiche royalement et qui remplissent leurs adresse n'importe comment, j'ai perdu mes scrupules. 

Si l'adresse fournie est mauvaise : je rembourse seulement l'article. 

Si j'ai un retour pour colis non réclamé, je contact la personne. Si elle ne répond pas au bout de deux messages, je ne fait rien. Si au bout d'un an, personne ne s'est manifesté, je garde le tout. 

Ce n'est pas très éthique, mais je suis découragé par ce type d'attitude et j'en ai carrément marre que d'où vienne la faute, c'est toujours sur le vendeur que ça retombe. Si je fait une erreur, c'est mon problème, si la poste fait une erreur, c'est mon problème, si le client fait une erreur, c'est mon problème. Vraiment le sentiment d'être enfermé dans ce système. J'ai donc une petite armoire dans laquelle sont stockés quelques colis en attente de réclamation. Au terme des 1 an, je considère que c'est tant pis pour le client et que ça compensera un tout petit peu les pertes que j'ai d'autre part.

@AtelierKOD Merci pour votre avis qui rejoint celui des autres. En vous lisant, je me rend compte que c'est en effet peu pertinent de mettre ça en place. 

J'estime (estimation au doigt mouillé) que environ 1/3 de mes commandes ont une adresse erronée ou partiellement erronée. 

Exemple : Entre hier et aujourd'hui, j'ai reçu 12 commandes. Il y'a 5 adresses qui ne sont pas conformes.

Pour 3 clients, ce sont des petites erreurs pas bien méchantes.

Pour les 2 autres j'ai eu droit à : Pas de nom ni prénom ... pratique pour remplir le bordereau ...

Pour l'autre, du jamais vu : 
Nom et prénom, code postal et ville : pas de soucis.
En revanche pour le nom de la rue j'ai juste eu : "gounod 3/4/12" 

Je contact gentiment le client pour lui expliquer le problème. Il me répond sèchement et sans aucunes formules de politesse : 

Bah c'est simple, c'est 3 rue charles gounod, batiment 4, appt 12.

..............

1 Like

@TerrariaArt J'ai lu votre problème d'adresse de livraison et je me disais que cela ne m'était jamais arrivé... et bim : une heure plus tard, un de mes colis dans ma boite aux lettres. Destinataire inconnu. Comme c'est ironique !

Pour répondre à votre intéressante question sur une liste noire, je pense que c'est tout à fait inutile concernant les emmerdeurs. Quand ils sont sur notre dos, on a beau être prévenu, on n'a plus qu'à essayer de s'en dépatouiller !
Je pense aussi qu'il serait dangereux et sûrement pas très éthique, de donner le nom d'un client sur un forum.

En revanche, je trouverais très intéressant de nous tenir informé les uns les autres
des fraudes et tentatives malhonnêtes que nous pouvons subir.
Je pense par exemple à cette personne qui fait des vitraux (pardon, j'ai oublié votre nom) qui nous disait qu'un client
lui assurait avoir commandé 3 articles, alors qu'il en avait payé 2.
Je trouve qu'être bien informé des dernières modes (!) en matière de fraudes nous permettrait
d'être plus réactif ... et au final plus serein.

2 Likes
Reply
Loading...
byVEYRONA
Conversation Maker

Sur le forum d'etsy, à chaque fois qu'un vendeur mentionne le nom d'un acheteur à problème,  il lui est conseillé de retirer la mention publiquement. 

Contraire au règlement d'etsy.

La loi européenne dit : quand on accepte les retours,droit de rétractation,  le montant total de la commande doit être remboursé. Dur pour les vendeurs.

Perso j'ai noté dans mes FAQ que si le colis revient du fait d'un souci d'adresse donnée par le client, seul le produit est remboursé. 

Il faut l'écrire si on veut l'appliquer, toujours selon les lois .....

@TerrariaArt 

Dis donc, en lisant tes posts, je me rends  compte que mes divers coups de gueule ici sont minimes par rapport aux clients que tu peux avoir.

L'histoire de l'adresse "gonoud 4/3/12", c'est le summum !!!!

Promis je ne me plaindrais plus

0 Likes
Reply
Loading...
TerrariaArt
Conversation Maker

@byVEYRONA Merci pour le rappel au règlement d'Etsy que je ne connaissait pas sur ce point !

Cela vient donc acter que ce n'est ni autorisé ni très pertinent de tenir ce genre de liste noire. 

C'est super d'avoir pu bénéficier des différents avis = )

Je pense que chacun rencontre ou rencontrera des clients "Hardcore". Quand je pense avoir tout vu/lu, je continue à me faire surprendre régulièrement =D

0 Likes

Bonjour à tous, et meilleurs vœux de succès pour vos boutiques, et meilleurs vœux de bonheur et de santé pour vous même.

C'est vrai que ce sujet est pertinent, et bon sang, j'en ai une petite liste de clients malhonnêtes et malveillants. Je serai d'accord pour les partager, peu importe le nombre ou leur type d'achat. Pour ma part quand tu es un escroc, tu es un escroc pour tout ! Un sharepoint, un truc comme ca en off.

Concernant la loi,  il est dit que c'est interdit de refuser une vente en France, sauf motif légitime etc... (Reste à savoir quand est ce qu'on trouve que c'est légitime... )En france (et donc en Europe), ca s'applique. Comme on sait la loi surprotège le consommateur au détriment de l'artisan ou tout autre personne produisant de la valeur ...

Sauf que dans les faits, quand tu es un commerçant physique et que tu ne veux pas vendre à une personne, ben un coup de pied au fesses, et hop dehors, je ne vois pas pourquoi on n'aurait pas le droit de le faire virtuellement

Mon astuce: j'ai e-rank, et quand j'ai un client qui commence à être bizarre, je regarde avec l'outil l'historique de ces évaluations. Je vois de suite si il est plus ou moins honnête ou pas. Si c'est un qui met couramment des évaluations négatives, je l'envoie promener, et si c'est pas le cas, je lui accorde le bénéfice du doute.

Dans les faits, si c'est une personne malhonnête, il mettra une mauvaise évaluation et je lui répondrait aussi publiquement que c'est un escroc..(J'en compte 3 à mon actif.) Ensuite je le bloque, pour qu'il ne me pollue plus.

2 Likes
Reply
Loading...
AtelierMiniature
Conversation Maker

Etsy permet de bloquer un utilisateur et de refuser une vente, voire de l'annuler sans explication, mais ne permet pas de bloquer un acheteur…

Traduction, même si l'on bloque une personne, même si ses messages sont mis en spams, elle peut toujours commander… (logique, dans ce monde impitoyable, non ? : D).

1 Like

merci à tous pour vos conseils et infos que je vais appliquer !

0 Likes
Reply
Loading...
Reply
You must log in to join this conversation.
Remember that posts are subject to Etsy's Community Policy.