Former_Member
Not applicable

Comment fixer-vous vos prix?

Bonjour,

J'ai souvent des hésitations sur les prix que je dois mettre à mes créations et je me suis encore posé des questions quand j'ai reçu un mail d'etsy récemment.
On pouvait lire l'histoire de "each to own" (https://www.etsy.com/fr/seller-handbook/article/jai-quitte-mon-emploi-each-to-own/278213963364)
Et dans cet article une partie m'a interpellé :
"Comment avez-vous défini vos prix? Utilisez-vous une formule particulière?"
Oui, et tout le monde devrait faire de même. Le coût des matériaux plus votre temps, multiplié par deux, vous donne votre prix de gros. On le multiplie une nouvelle fois pour obtenir le prix de vente au détail."

Si je fais ça j'obtiens un prix très élevé ! pourtant c'est souvent la formule que je retrouve

Je prends toutes mes matières premières (y compris électricité etc...), j'ajoute tout le temps passé (créations, photos etc...), les charges, et ensuite j'ajuste selon le prix psychologique, le prix de la concurrence...

Donc pour ceux qui ont l’activité de création déclarée, comment faites-vous?
Translate to English There was a problem fetching the translation.
0 Likes
17 Replies
CREASYD
Post Crafter

Re: Comment fixer-vous vos prix?

Bonsoir Noémie,
je ne sais pas trop car je ne mets jamais le nez dans les factures, calculs etc.
J'interviens juste sur ton fil car ça me pose également problème dans la mesure où je ne peux plus vendre mes créas au prix où je les vends normalement (je me suis rendue compte il y a peu qu'Etsy se servait pas mal au final, entre les frais fiches produit, transaction, livraison, traitement..)
0 Likes
Reply
Loading...
Former_Member
Not applicable

Eh oui moi aussi j'ai augmenté mes prix par rapport à mes débuts ! j'ai à nouveau augmenté avec l’augmentation des frais à 5% et j'ai aussi revu à la hausse le prix des frais de port.

J'ai un fichier excel ou je note tout mes achats, le taux horaire, les charges etc... Comme ça quand je crée un article je n'ai plus que des additions à faire.
0 Likes
Reply
Loading...
TerrariaArt
Conversation Maker

Bonsoir !

Quelle organisation Noemie ! Bravo !

Pour ma part, je fait à 80 % de l'achat revente et 20 % de création.

Pour l'achat revente : Prix d'achat + 70% = prix de vente
Pour la création : Prix fournitures + 70% + ajustement sur les tarifs pratiqués.

C' est ce que j'applique en règle général. Comme je chine énormément, il m'arrive parfois de tomber sur des trésors vendu une misère que j'arrive à valoriser bien au delà des 70%.

Au début, je me disait que je vendrais seulement si mon prix était bas. Ça peut aider pour se lancer, mais c'est une profonde erreur. Outre le fait que ça ne me fessait rien gagner, ce n'était pas très valorisant.

Maintenant, j'ai écarté toutes les petites bricoles qui me rapportaient 1€ par ci, 2€ par là et je me concentre sur le côté "premium" de mes articles. Je n'ai plus aucunes hésitations à proposer des articles à 50, 100, 200 € ... et ça marche ! Petit à petit, je rehausse tout mes prix et ça n’empêche pas ma boutique de bien tourner.

De toute façon, je n'avais plus le choix. Etant passé en micro entreprise en début d'année, je paye maintenant 13% de cotisations sur mon CA. Comme ça représente 200 - 300€ / mois, il fallait réagir et arrêter avec les ventes qui ne rapportent rien.

Bref ! Tout ça pour dire qu'il ne faut pas chercher à tout prix à vendre le moins cher possible. Il faut mieux travailler à mort l'aspect qualitatif des articles (photos, mise en situation, détails, descriptions ...) et vendre correctement.
1 Like
Reply
Loading...
CREASYD
Post Crafter

Oui tu as surement raison d'être organisée comme ça!.
Moi j'utilise tellement de "fournisseurs", matériaux etc différents et je jette tellement toutes les factures que ça me serait impossible pour le moment!.
Faudrait que je vérifie si j'y perds pas un de ces jours!^^
0 Likes
Reply
Loading...
CREASYD
Post Crafter

*(Suite au message de Robin, qui, comme beaucoup ici -je suppose- paye des charges, je me dois quand même de préciser que j'ai la "chance" de ne rien payer, sinon effectivement je ne prendrais peut-être pas les choses autant "à la légère"..)
0 Likes
Reply
Loading...
BIRBILI3
Inspiration Seeker

Bonsoir
Pour ma part, je fixe les prix des verre de mer en fonction des prix pratiqués par la concurrence et de la rareté ou non de mes trouvailles !
Pour ce qui est des prix de mes créations, je me base sur ce qui se vend en galerie boutique et le prix que je serai prête à mettre pour ce genre de créas !
Et je fais comme Robin petit à petit j'augmente en fonction de la popularité de certains articles et de l'augmentation des charges de l'autoentreprise !
0 Likes
Reply
Loading...
PAWOUAF
Inspiration Seeker

Pour ma part, j'ai fait un tableau excel et pour chaque création je note le prix des matières premières auquel j'ajoute les frais Etsy + 10€ pour le temps de travail + les charges RSI (les fameux 13%) + un % de marge.
Et au final ça me donne des prix proches de la plupart de mes concurrentes et en cohérence avec les prix du marché et le prix "psychologique", selon moi.. Après, en toute honnêteté, pour en vivre mieux il va falloir que je revois légèrement à la hausse tout ça car entre l'augmentation des frais Etsy tout ça tout ça ..
0 Likes
Reply
Loading...
TerrariaArt
Conversation Maker

C'est clair que lorsque on se penche sérieusement sur toutes les différentes charges, taxes, frais, commissions, les sommes dépensées remettent vite en perspectives les sommes gagnées :D
0 Likes
Reply
Loading...

Il y a plusieurs écoles...
Dans mon milieu (le bâtiment), on fixe souvent les prix à partir d'un taux horaire gonflé pour inclure les consommables, l'amortissement des machines et les multiples taxes... Quelque chose entre 40 et 70€ de l'heure, + les matériaux.

Pour mes bijoux sur Etsy, je fais un calcul un peu différent.

Je souhaite me payer au salaire médian. En coût patronal (toutes charges incluses), il est de 22€/h.
On peut calculer ça ici: https://entreprise.pole-emploi.fr/cout-salarie/

Je suis dans une coopérative d'activités qui me prend 10% de mon CA pour la comptabilité, les assurances, etc.

Et j'essaie d'augmenter mes prix progressivement pour arriver à 30% de marge (je n'y suis pas encore tout à fait... blocage psychologique ou manque de confiance... C'est dûr de vendre cher quand soi-même on vit avec rien!)

Pourquoi 30%? Parce que c'est généralement ce que prennent les magasins de dépôt-vente, et les revendeurs. C'est le coût de la vente. Je considère Etsy comme "un autre dépôt-vente".

Bien sûr, 20% de TVA

ça donne:
((matières premières + amortissement des machines)+ temps x 22) + 30% + 10% + 20% = prix public TTC

Ce qu'il me manque dans ce calcul, c'est un petit pourcentage de profit pour réinvestir, de l'ordre de 5 ou 10% peut être.

Bref, augmentations de prix à venir! Il faudrait que j'arrive à tout monter de 5€ dans les mois qui viennent pour suivre ce calcul à la lettre!
0 Likes
Reply
Loading...
AtelierMiniature
Conversation Maker

Bonsoir,

Si j'appliquais la « formule » donnée, je serais contrainte d'aller m'installer Place Vendôme, près des grands bijoutiers, ou bien Avenue Montaigne, près des grands couturiers… :D
Ce n'est juste pas possible de multiplier par 2 mes prix actuels, déjà.

Ce qui serait plus intéressant, ce serait de connaître le prix horaire qui sert de base à cette formule.

Pour l'artisanat, il est impossible de faire un calcul horaire.
Et encore, je ne compte pas le temps que je passe à faire les colis, minimum 20 minutes pour le plus petit possible, ça peut aller jusqu'à 6 ou 8 heures pour un gros colis international.

Je pense que si l'on récupère ses fournitures, qu'il reste de quoi réinvestir dans d'autres fournitures, pour pouvoir continuer l'activité et, qu'une fois que tout est payé il reste 7 à 10 %, il faut s'estimer heureux.

Si je ne dis pas de bêtise, les marges des entreprises tournent autour de 3 à 4 %, en France.
0 Likes
Reply
Loading...
Former_Member
Not applicable

Ça serait intéressant d'avoir les différents pourcentage...

En tout cas vous me rassurer un peu car pour moi non plus le calcul proposé est impossible pour moi... je ne m'appelle pas Louis Vuitton ^^

Pour le moment je ne vais pas trop me plaindre car étant au chômage j'ai pu bénéficier de l'ACCRE (c'est environ 3% de charge la 1ère année, puis environ 6, puis 9 et le taux plein de 12,8% la 4ème année).

J'applique le taux horaire de 15 euros. Mais je sous estime le temps que je mets pour créer un article du début jusqu'à la fin. Je recycle mes boites en carton pour les colis, je vais à la poste à pieds et j'en profite pour faire des courses donc tout ça je ne le prend pas en compte.

Je ne compte même pas les 30% de commission qu'un magasin va me prendre quand je vais déposer mes articles là bas !
0 Likes
Reply
Loading...
AtelierMiniature
Conversation Maker

En même temps, il faut se dire que si vous aviez un magasin à tenir, vous auriez bien plus que 30 % de charges (ça tourne davantage autour de 60, 80 %, selon la localisation), donc vous êtes largement gagnants en déposant des créations, sans avoir rien d'autre à débourser pour la location du local, l'assurance, etc.

0 Likes
Reply
Loading...
Former_Member
Not applicable

Bonjour,

Je ne me plains pas des 30 % de commissions. D'ailleurs je préfère ça plutôt que payer un loyer et une commission réduite).

Je reviens sur le calcul de la marge, quelle est le pourcentage que vous appliquez?
0 Likes
Reply
Loading...
TerrariaArt
Conversation Maker

Bonsoir noémie,

En ce qui concerne la marge, j'applique 30%.

Comme j'ai souvent des frais imprévus / soucis cela me permet d'atteindre les 15 à 20 %

Bonne soirée :)
0 Likes
Reply
Loading...

Je suis d'accord avec Lea : si je devais appliquer la formule donnée par Etsy, je vendrais mon kit 60 euros, ce qui serait plus du double des prix pratiqués sur le marché. Pour ma part, j'ai aussi fait un tableau excel. Je rentre tous mes frais (fournitures, charges, RSI), et je rajoute entre 8 et 10 euros pour fixer mon prix de vente. Ca ne fait pas cher de l'heure, mais à la fin du mois, j'arrive à payer mes factures et à remplir mon frigo et aussi à mettre un peu de côté. Certes, je bosse 60 heures par semaine pour ça, mais j'aime mieux bosser 60 heures par semaine en faisant ce que j'aime plutôt que d'être payée au smic en faisant un boulot qui me gonfle. Je pense que chacun doit faire en fonction de ses objectifs et des prix de la concurrence....
0 Likes
Reply
Loading...
POUDREDOZ
Registered Buyer

Bonjour à toutes et tous
la question du prix est récurrente et sans doute parfois faussée par le raisonnement "si je vend trop cher, je ne vendrais rien". Cette question cela fait 12 ans que je me la pose avec mes tableaux sur les salons et expos et je dois dire qu'elle est insoluble. Je m'aperçois que tout se vend et à n'importe quel prix et c'est parfois étonnant.
Pour revenir à nos moutons, il me semble Noémie que tes prix sont dans la moyenne de la concurrence. En auto entreprise tu dois integrer le RSI sinon tu vas travailler pour peanuts;
CREASEED tes prix me semblent attractifs, je mettrais personnellement les articles à 5 et 7 euros à 8. Attractifs c'est pas mal car dans les bijoux la concurrence est tres rude mais il te faut savoir que tu devras vendre beaucoup pour te faire un petit pécule et je parle en connaissance de cause. Des articles entre 8 et 20 euros une fois retirés les matériaux, le temps passé, l'emballage et co sans oublier le droit de passage payé à ETSY le benef est vraiment limité.
Moi mes articles vintage sont soit perso soit chinés, et c'est sur eux que je fais le plus de benef, de l'ordre de 40 à 70%. j'en vends moins mais au final je gagne plus qu'avec les bijoux. Je pratique des prix délibérément sous ceux de la concurrence pour avoir du débit. Sur juin et juillet ça a fait ses preuves, à voir sur le long terme.
Je crains qu'il n'y ai pas de recette mais il ne faut pas travailler pour rien c'est clair, les formules du net moi je laisse tomber ça donne des prix prohibitifs. je suis côtée à 60 euros le point en peinture selon une boîte de Drouot qui estime sur la base de ce type de formule magique, ce qui fait POUR un P10 soit un petit format 600 euros le tableau. Bon sur ETSY c'est 90 ! Etsy n'est pas une galerie ni une boutique juste un gigantesque catalogue de la redoute handmade et en un clic le client peut aller à la concurrence, ça change la donne ! On peut se dire oui mais il y a les américains mais en pratique s'ils achètent pas mal et sur un budget plus élevé que les européens ils ne mettent pas non plus des prix fous dans leurs achats et plus d'un négocie les frais de port avec les taxes à la Trump. Par ailleurs il y a majoritairement des boutiques US sur ETSY avec des frais de port moindre sur leur marché interne alors le client américain il faut le capter à mon sens avec un prix intéressant sur l'article pour compenser les frais de port (je parle du vintage ).
Bref c'est plus un témoignage qu'un conseil mais bon les prix concrètement moi je navigue de façon empirique, je teste, j'ajuste et je fais les comptes !
0 Likes
Reply
Loading...
POUDREDOZ
Registered Buyer

Pour info car je vois les pourcentage de commission d'une boutique pour un exposer ses créas, le pourcentage d'une galerie pour les tableaux est de l'ordre de 60% et ce n'est pas propre à paris ou sa region car j'ai testé ailleurs !
0 Likes
Reply
Loading...
Reply
You must log in to join this conversation.
Remember that posts are subject to Etsy's Community Policy.