Il y a plusieurs écoles...
Dans mon milieu (le bâtiment), on fixe souvent les prix à partir d'un taux horaire gonflé pour inclure les consommables, l'amortissement des machines et les multiples taxes... Quelque chose entre 40 et 70€ de l'heure, + les matériaux.
Pour mes bijoux sur Etsy, je fais un calcul un peu différent.
Je souhaite me payer au salaire médian. En coût patronal (toutes charges incluses), il est de 22€/h.
On peut calculer ça ici:
https://entreprise.pole-emploi.fr/cout-salarie/Je suis dans une coopérative d'activités qui me prend 10% de mon CA pour la comptabilité, les assurances, etc.
Et j'essaie d'augmenter mes prix progressivement pour arriver à 30% de marge (je n'y suis pas encore tout à fait... blocage psychologique ou manque de confiance... C'est dûr de vendre cher quand soi-même on vit avec rien!)
Pourquoi 30%? Parce que c'est généralement ce que prennent les magasins de dépôt-vente, et les revendeurs. C'est le coût de la vente. Je considère Etsy comme "un autre dépôt-vente".
Bien sûr, 20% de TVA
ça donne:
((matières premières + amortissement des machines)+ temps x 22) + 30% + 10% + 20% = prix public TTC
Ce qu'il me manque dans ce calcul, c'est un petit pourcentage de profit pour réinvestir, de l'ordre de 5 ou 10% peut être.
Bref, augmentations de prix à venir! Il faudrait que j'arrive à tout monter de 5€ dans les mois qui viennent pour suivre ce calcul à la lettre!