Bonjour à tous !
je m'inquiètes car je sors d'une superbe périodes de soldes du mois de juillet. Mes commandes se sont arretées brutalement il y a 5 jours de manière inexpliquée.
D'une part car j'ai une moyenne de 2 commandes/jour, et d'autre part car mes statistiques de visites sont inchangés et bonnes. Je n'ai jamais eu une telle coupure de mes ventes.
J'ai evidemment réalisés des tests et ma boutique n'est pas bloquée. Je me tourne donc vers vous afin de savoir si quelqu'un d'entre vous sont confrontés au même problème?
Merci la team France !
Sandra
Hello,
Je vous copie / colle une réponse que j'avais faite dans un sujet plus bas. Il me semble que la réponse que j'avais faite est également adaptée à votre question !
" Bonjour = )
Pour ma part, les ventes se portent bien. Après un mauvais début d'année, la dynamique s'est plutôt inversée et je suis sur le point de rattraper mon chiffre de l'année dernière.
Il est très important je pense de ne pas faire de raccourcis : Une mauvaise période ne signifie pas que tout est à jeter et que c'est terminé. Je suis passé, comme beaucoup de boutiques par des grosses phases de baisse des ventes et donc de doute.
Pour autant, ces mauvais moments ont toujours eu une fin. Actuellement, je suis dans une bonne phase mais je ne doute pas qu'elle sera suivie inévitablement d'une mauvaise, puis d'une bonne et ainsi de suite.
Avec le recul que j'ai maintenant, je pense qu'il faut s'habituer à ces mouvements et en tirer partie : profiter des temps forts pour engranger l'argent et profiter des temps faibles pour améliorer sa boutique et générer un nouveau temps fort.
C'est la seule "règle" qui me semble être une constante.
Quand vous vous retrouvez dans une période de doute, je pense que le pire ennemi est d'être paralysé par la situation. C'est justement à ce moment qu'il faut être dynamique : nouvelles photos, nouveaux articles, réflexion sur les tags, gestion de la com sur les réseaux, rangement et réorganisation de son point de travail ...
Toujours être dans une dynamique positive. Jamais dans une dynamique négative : cela ne fait qu'accentuer le problème.
En ce qui concerne le statut Top Vendeur : Là encore, je vous invite à éviter les raccourcis :
Pour ma part, je l'ai obtenu depuis le tout début : Je n'ai globalement rien constaté.
Des hausses, des baisses, rien de flagrant.
Pour être en contact avec des boutiques qui n'ont pas le badge, aucune tendance ne se dégage : certaines boutiques s'en sortent très bien sans, d'autres non.
Il me semble que c'est surtout cosmétique. Ce qui est sur, c'est qu'il ne sert à rien de se focaliser dessus pour justifier une baisse des ventes. Si impact il y a, il est très largement mineur.
Bon courage ! "
Même chose de mon côté : un excellent mois de juillet (mai et juin étaient également très bon) et un arrêt net des ventes le 22 juillet. Depuis une vente ou deux et c'est tout. Pour ma part, c'est assez fréquent ces périodes de fortes ventes et d'arrêts brutaux. Au début cela m'a beaucoup inquiétée, mais maintenant j'ai l'habitude !
Il y a des semaines et des jours propices aux achats et d'autre non. Tant que les visites sont régulières, que les gens continuent d'aller sur ma boutique et de mettre des articles en favori, je suis rassurée. Je me dis qu'ils flânent et font du repérage, ils viendront acheter plus tard...
Comme l'explique TerrariaArt, il faut profiter de ces périodes creuses pour revoir ses fiches produits, réfléchir à quelques nouveautés, etc.
Merci pour vos retours encourageants, c'est en effet une bonne philosophie.
J'ai également l'habitude des périodes hautes et puis plus basses, je me suis toujours adaptée. Ce qui m'a surprise c'est plutot le coté radical.. Cela ne ressemble pas à une baisse de fréquentation progressive. J'ai toujours pu me baser sur mes années précedentes afin de pronostiquer les périodes où mes produits fonctionnent bien. Or depuis octobre 2021, c'est la deuxième fois que je constate des arrêts brutaux et nets..
Je pense qu'il faut aussi apprendre à ne pas stresser, merci donc pour ce bons conseils à suivre
J'en profite pour vous demander ce que vos pensez de la nouvelle application vendeur ?
Et si vous faites de la publicité , je trouve qu'il est beaucoup moins évident qu'avant de suivre et gérer le budget alloués a la pub. Du moins le rapport investissement / gain.
Bonne ventes et merci !
à bientot,
Sandra
@DadaLela
Je constate aussi régulièrement des arrêts brutaux. Je passe à des journées avec 10 commandes et puis ensuite plus rien ou presque pendant un laps de temps plus ou moins long.
Le pire cette année a été l'entre deux tour de la présidentielle ou pendant 15 jours environ j'ai enregistré une baisse d'activité de 80 à 90%. Sur mes graphiques, c'est étonnant, on peux parfaitement superposer cette baisse au jour près avec le calendrier des élections. Ensuite, c'est reparti de façon tout à fait normal, comme si rien ne s'était passé.
C'est toujours des périodes très stressantes mais il faut garder le moral et l'énergie pour repartir de l'avant !
En ce qui concerne l'application Etsy : pour moi c'est totalement impossible de travailler dessus. Tout est minuscule, peu pratique etc ... Je fait absolument tout depuis un PC fixe (A part répondre à des messages de clients quand je suis en déplacement)
De la même façon, je trouve l'expérience du côté des acheteur complétement dégradée sur Smartphone. Les informations sont peu accessibles et la lisibilité des boutiques est abominable.
Je constate régulièrement que les clients mobiles ne lisent jamais ou presque les descriptifs, ne comprennent pas qu'Etsy est une plateforme de vente avec une multitude de boutiques indépendantes et que je ne suis pas responsable de la non livraison de leur godemichet acheté dans une autre boutique (C'est du vécu)
C'est sans doute mon côté vieux con, mais pour moi l'application mobile en tant que vendeur ou acheteur, c'est un grand non. Malheureusement, à notre époque, c'est incontournable = )
Bonne continuation bonnes vacances à toutes et tous !
Pour ma part, je ne l'utilise presque pas, je préfère de beaucoup travailler depuis mon ordinateur...
Bonne ventes à vous aussi !
... et bonnes vacances, pour ma part je ferme boutique aujourd'hui !
Claire
J'utilise indifféremment l'ordinateur et mon smartphone. Cependant, je préfère mettre en ligne kes articles depuis mon ordinateur.
@AtelierKOD bonnes vacances !