Ventes vers les USA à partir du 24 juillet 2026...
Aie, Aie, Aie,... juste quand on pensait avoir une compréhension du côté administratif des envois aux USA... ça va encore changer à partir du 24 juillet 2026!
Etsy a fait une nouvelle annonce aujourd'hui: https://community.etsy.com/forum/announcements-290/topic/updated-july-16-navigating-evolving-global-tariff-policies-22351/?focus_post=2526978
Il semble que 2 événements arrivent à échéance le 24 juillet: la fin du tariff-taxe global temporaire de 10% et la fin de la simplification postale accordée - cela s'ajoute, bien sûr aux autres restrictions du 16 juillet concernant bijoux, vêtements,...
En pratique, ce que j'ai trouvé comme info et, bien sûr, à actualiser au fur et à mesure:
une annonce sera faite sur ce qui va remplacer les 10% - à priori ce sera plus complexe et peut s'additionner (% fonction du pays d'origine, % de la composition,....)
il faudra être plus précis sur les déclarations: les 10 chiffres du code HS douanes, appellation identique au HS en anglais, ...
Quand on se rappelle le temps de mise en place en France des changements d’août 2025, on croise fortement les doigts pour que cette fois cela soit plus rapide...
Vos compréhensions, expériences avec les envois depuis la France et autres partages d'infos... sont bienvenus!
sweetbrocante
·2 weeks agoPour les envois aux USA, ce que j'ai fini par comprendre c'est que tout ce qui est vintage, objets de brocante est traité de la même façon que de la marchandise neuve. Donc il faut fournir le nom du fabricant, la composition, son usage. Aucun traitement de faveur. La brocante aux yeux de l'administration américaine ca n'existe pas.
lafabrikduherisson
·3 weeks agoBonjour,
Happy post nous a communiqué la liste de tous les produits qu'ils ne transporteront vers les USA, au moins temporairement. Mais je ne trouve nulle part un tableau avec les taux appliqués à chaque catégorie de produits. Quelqu'un a t-il trouvé ce genre de document? Sinon comment adapté les prix américains de chaque produit.
dyeing2meetU
OP2 weeks agoLe site FR officiel des douanes a été mis à jour, voici une simplification - ou ce que j'en comprends :
Le cadre général, c'est que les produits d'origine FR ont le taux de la colonne "general"/NPF que l'on trouve sur le site des douanes US - à cela s'ajoutent des taux particuliers (dits "section 232") pour l'acier, le cuivre,...
Depuis le 24/7/26, c'est un taux de 10% (dit "section 301") qui s'applique sur tous les produits dont le taux général/232 est inférieur à 10%
Si le taux général/232 est supérieur à 10%, c'est celui qui est maintenant appliqué
Une nouvelle procédure est accordée aux opérateurs postaux jusqu'au 22/10/26 où tout devient plus complexe - Yay!
Le lien vers le détail douanes FR: https://www.douane.gouv.fr/droits-douane-etats-unis-mesures-tarifaires
Le lien vers le détail des codes/taux généraux US: https://hts.usitc.gov/search?query=porcelaine
Kurafuchi
·3 weeks ago · EditedJe peux confirmer qu’aujourd’hui mon code tarifaire est bien bloqué pour les envois aux US sur le site Delivengo. J’ai coupé les envois US hier dans ma boutique. Par contre les derniers Delivengos que j’ai postés hier n’ont toujours pas été scannés, ils n’ont pas intérêt à me sortir que je les ai postés après la date ces %$€&@.
TheWitchingHourArt
·3 weeks agoJe viens d'avoir un email de Delivengo, je vous le mets:
À compter du 24 juillet, le régime actuel basé sur un taux forfaitaire de 10 % prendra fin.
Les droits de douane seront désormais calculés article par article, en fonction :
du code douanier (HTS) du produit ;
du pays d'origine ;
Vous pouvez consulter les taux de droits de douanes sur le site U.S. Harmonized Tariff Schedule.
Par ailleurs, de nouveaux droits additionnels américains, (Section 301), estimés entre 10 % et 12,5 % selon l'origine des marchandises, sont prévus. Ces taux sont susceptibles d'évoluer à la hausse d'ici le 24 juillet.
Conformément à la réglementation américaine, à ces droits de douanes, s'ajouteront des surtaxes éventuelles comme sur l'acier, aluminium, cuivre, pièces automobiles et autres produits visés par la section 232.
Afin d'anticiper ce changement, les outils de calcul de notre partenaire, en charge du traitement des droits et taxes, appliquent ces nouvelles règles depuis le 22 juillet pour les envois dont le départ de notre hub international, à destination des États-Unis est prévue à partir du 24 juillet.
Ça explique donc pourquoi c'est le bordel dans les droits de douane calculés et pourquoi ils ont tant augmentés. Il va falloir revoir nos calculs et nos fiches produit, avec le risque que ça rechange dans quelques jours / semaines / mois. Et pas sûre que cette nouvelle augmentation ne fasse pas encore baisser les ventes aux US -_-
Frenchantic87
·3 weeks agoBonjour,
je me permets de poster ce message pour vous faire part de ma petite expérience face à cette nouvelle réglementation douanière. Ma boutique est en France. J'ai une commande qui a été passée hier depuis les USA. Je dois expédier le colis aujourd'hui en DDP et je constate avec stupeur et effroi que les droits de douane qui étaient de 8.90€ la semaine dernière, s'élèvent maintenant à 20€ ! Comme je les prends en charge (comme vous je pense), ma marge en prend un sacré coup !
( pour info l'article est une poterie vintage en terre cuite made in France)
Proposant le DDP, je trouve que c'est bien si on peut prévoir à l'avance le coût et l'intégrer dans notre politique tarifaire.
L'ensemble de mes fiches produits n'est pas à jour concernant cette augmentation douanière considérable. Je vais devoir annuler certaines commandes américaines ou supprimer la vente aux USA en attendant de reprendre l'intégralité de mes fiches.
Surtout que je me suis aperçu en publiant une nouvelle annonce ce matin, que le nouveau tarif douanier peut atteindre quasiment 50% du prix pour certains articles ! On est loin des 15% du départ que nous avions la plupart anticipé.
Je vends des articles anciens et vintage et les codes SH sont tous différents. Si vous vendez aussi du vintage faites attention car certaines catégories ont vu leur droits de douane faire un bond considérable!
Qu'en est-il pour vous? allez vous continuer à vendre au USA ou allez vous suspendre cette destination? Le temps de reprendre les fiches une par une pour revoir la tarification américaine?
Cerise sur le gâteau: je fais beaucoup d'envoi Happy post et leur formulaire de déclaration douanière propose des catégories erronées qui font exploser le coût des frais de douanes sans que nous puissions remplir nous même le code SH approprié. ( je viens de faire un mail à Happy- post et j'attends leur retour)
Belle journée à vous!
dyeing2meetU
OP3 weeks agoMerci pour ce retour d'expérience: c'était quel service d'expédition pour les US pour l'envoi de la poterie: Colissimo? Dilivengo?... autre?
Comme l'année dernière on doit, non seulement prendre en compte ce que disent les nouvelles taxes américaines mais aussi l'interprétation qu'en font les différents acteurs qui peuvent nous permettre d'expédier aux US depuis la France... et on est pas encore le 24/07!
Il ne faut pas non plus oublier que Etsy prends un pourcentage, non seulement sur les tarifs d'expéditions mais aussi sur les taxes... oui taxe sur taxe! Et que si on est en microentreprise/autoentrepreneur, l'état français fait pareil puisque toutes ces taxes sont inclues dans notre CA sur lequel on paye des taxes... il faut donc rajouter, slon les cas, de 10 à 40% de plus!... (rester zen, rester zen, rester zen...)
Frenchantic87
·3 weeks agoBonjour,
j'ai fais le test avec Colissimo et Happy post. Je viens d'expédier via Happy post en bidouillant pendant une 1/2h pour trouver une catégorie correspondant à la réalité et qui ne fasse pas exploser les frais de douane. Donc pour cet article j'ai expédié avec 12.5% de frais de douane contre 25% proposé initialement ce matin via Colissimo et Aussi Happy post. Vous avez raison, soyons Zen😉et les frais s'ajoutant aux taxes et le tout étant effectivement soumis aux charges, il faut revoir la tarification à la hausse pour les US sinon on va y laisser des plumes.
Fileusedetoiles
·3 weeks agoOui j'ai eu la même surprise hier. Les droits de douane sont passés autour de 20%(hier) au lieu de 10. Mais comme je le disais plus haut, ce matin, en envoyant trois articles avec le même code SH pour trois clientes différentes aux USA; et bien Delivengo, ne m'a pas calculé les mes droits de douane pour les 3 paquets (un à 12, l'autre à 17, le troisieme à 19%) !!! On marche sur la tête. Pour ma part, j'ai inclus les droit de douane à mes tarifs américains, majorés des frais qu'Etsy se prend dessus, majorés des frais que l'urssaf se prend dessus également. Ce qui m'a fait augmenté mes tarifs de 16% pour les USA quand on était à 10% de droit de douane. Maintenant qu'on est a 20% (enfin.... je table sur 20), j'ai augmenté mes tarifs de 35 % pour les USA (par rapport au tarif français). Ce matin, avec ces nouveaux tarifs majoré de 35% j'ai fait deux ventes pour les USA, donc pour l'instant tout va bien :)
Frenchantic87
·3 weeks agoJe viens également de faire un autre essai pour l'envoi et j'ai effectivement des tarifs de douane qui changent. C'est un peu la loterie!😒
Bon courage à toutes et à tous
Frenchantic87
·3 weeks agoEn complément des échanges ci dessus, il semblerait que les frais de douane reste à 10% pour les articles anciens qui ont plus de cent ans. Reste à pouvoir renseigner le code SH correspondant chez Happy-post...pour ceux qui utilisent ce service comme moi. Chez Colissimo on peut le faire. Voici le code SH: 9706.90.0060 si cela peut servir. Malheureusement pas valable pour le vintage.
Kurafuchi
·3 weeks agoCela confirme que la Poste est dans l’illégalité totale et est en train de se mettre dans les poches des frais imaginaires en profitant de la confusion ambiante autour des règles d’exporation aux US.
Faites des captures d’écran de tous ces montants, documentez bien tout, parce que ça sent l’action collective. Un petit signalement à l’Arcep ne fera pas de mal non plus (puisqu’on ne peut pas signaler la Poste à la DGCCRF/SignalConso).
AtelierMiniature
·3 weeks ago · EditedAlors, grosse désillusion concernant l'Arcep…
– L'année dernière >
Après la suppression des recommandés R1 et R2 sur les petits paquets internationaux, j'avais appelé un service (qu'une autre vendeuse m'avait conseillé, car « la personne qui répond est sympa, empathique, à l'écoute, etc.)... En réalité, il en avait absolument rien à faire des bâtons dans les roues que la poste nous rajoutait tous les jours.
Je pense l'avoir dérangé dans la tranche horaire consacrée à sa sieste.
Un peu comme celle qui m'avait répondu chez Colissimo, depuis sa chaise de bureau :
« si votre business plan n'est pas viable, il faut changer d'activité… » .
(J'avais raconté ça, ici :
https://community.etsy.com/forum/team-france-103/topic/lettre-suivie-internationale-plus-rien-narrive-à-destination-165245/?focus_post=1851664)
– En 2019 >
Après tous les dysfonctionnements d'affranchissements que l'on subissait tous les quatre matins (parfois pendant des semaines), j'avais écrit cette fois, à : consommateurs@arcep.fr
et voici la réponse :
« Les réclamations auprès de La Poste peuvent être déposées par les canaux suivants :
o sur le site Internet de La Poste, www.laposte.fr ;
o par téléphone en composant le 3631 pour les particuliers ou le 3634 pour les entreprises ;
o par écrit à : SERVICE CONSOMMATEURS 99999 LA POSTE ;
o auprès d’un point de contact postal.
Si l’utilisateur n’est pas satisfait du traitement ou de la réponse qui a été apportée à sa réclamation initiale, il peut former un recours par les mêmes canaux que pour sa réclamation initiale. Cette nouvelle réclamation est examinée par un service spécifique, différent de celui qui a traité la réclamation initiale.
Enfin, si l’utilisateur estime que sa réclamation n’a toujours pas été traitée de façon satisfaisante, il dispose de la possibilité de déposer un recours auprès du médiateur du groupe La Poste, qui émet un avis. La saisine doit être adressée à l’adresse suivante :
Le Médiateur du groupe La Poste
9 RUE DU COLONEL PIERRE AVIA
75015 PARIS
Pour plus d’information sur les missions de l’Arcep, vous pouvez consulter notre site internet www.arcep.fr »
Je pense qu'en France, on atteint le fond…
@Kurafuchi Quand tu écris « ça sent l’action collective », tu penses à quoi précisément, parce que Mon Timbre en Ligne a déconné pendant 15 ans (au minimum) et je n'ai vu passer qu'une pétition, ce n'était même pas pour dénoncer un site en carton et exiger un outil fiable qui permette simplement de travailler, elle était mise en place lors d'une première tentative de suppression des petits paquets internationaux… (rétablis temporairement, puis définitivement sucrés l'année dernière……… et là…… rien ne se passe, aucune réaction).
Il faut croire que nous représentons du pipi de chat quand on exporte en tant que « simple » artisan/indépendant/commerçant… Bref !
Et pour info complémentaire, j'avais même tenté d'alerter Le Parisien, l'Agence France Presse, les ministres (Lemaire, Cédric O qui s'occupait (si l'on peut dire) du numérique, à l'époque, et deux trois autres dont j'ai oublié les noms, puisque aussi éphémères qu'inutiles…), je n'ai eu aucun retour…
Kurafuchi
·3 weeks agoÇa alors, moi aussi j’avais adressé un (très) long mail à l’Arcep au sujet des Recommandés Internationaux qui avaient été retirés en plein milieu de l’année et sans aucun préavis (en + j’avais plein de timbres en stock imprimés d’avance et sans date d’expiration que la Poste a illégalement refusé d’accepter, donc j’ai perdu plusieurs centaines d’Euros en timbres). Je n’ai jamais eu la moindre réponse de leur part, bien qu’ils préviennent d’emblée qu’il ne faut pas s’attendre à en recevoir une. Le communiqué de l’Arcep montrait qu’ils avaient imposé à la Poste de mettre en place une autre option en remplacement de cette offre, et évidemment ça n’a jamais été fait.
Je pense que l’Arcep a une utilité seulement si des centaines/milliers de consommateurs se plaignent. Si on est que trois, ils s’en foutent. Un peu comme la DGCCRF ! En tant qu’entreprises, le mieux serait de passer par une fédération de commerçants en ligne comme la Fevad, qui a ses propres avocats.
Quand je parle d’action collective je parle d'une procédure légale avec avocat. Evidemment les pétitions n’ont aucun résultat, on l’a vu récemment en politique.
A titre personnel je ne compte plus les réclamations qui sont clôturées sans m’apporter le moindre dédommagement alors qu’une indemnisation est dûe, alors oui je peux faire un recours puis saisir le médiateur mais ça prend des heures puis des mois d’attente, et ils savent très bien que pour des petits montants c’est totalement dissuasif. Surtout que le médiateur lui-même ne respecte pas ses délais et ne donne pas toujours suite. Je l’avais d’ailleurs signalé à la CECMC (commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation), qui m’a répondu qu’ils ne traitaient pas les plaintes venant de professionnels ! On se croirait dans les 12 travaux d’Astérix quand il lui faut le laisser-passer A38.
La politique interne de la Poste semble encore pire depuis que la nouvelle PDG a pris le relai. Je n’ai pas reçu le moindre dédommagement depuis des mois malgré deux dizaines de paquets perdus ou arrivés vides, y compris sur des envois Recommandés. Si on multiplie cela à l’échelle de tous les usagers de la Poste (Pros comme Particuliers), ça fait un paquet d’argent en dédommagement dûs mais non versés qu’ils conservent illégalement. Et pour couronner le tout, les fameux objets "perdus" finissent bien souvent dans leurs ventes aux enchères.
AtelierMiniature
·3 weeks agoJe partage complètement ton analyse.
Le problème, c'est que tout est fait pour décourager les recours individuels : procédures longues, interlocuteurs qui se renvoient la balle et, in fine, très peu de professionnels ont le temps ou l'énergie d'aller jusqu'au bout.
Quand on est artisan ou indépendant, chaque heure passée à se battre contre ce genre de dysfonctionnements est une heure de moins consacrée à fabriquer, alors que sans fabrication, il n'y a tout simplement rien à vendre (même si les ventes se font rares en ce moment), et donc pas de quoi payer ses charges.
C'est justement ce qui rend une action collective intéressante, à condition qu'une fédération ou une structure accepte de la porter.
lafabrikduherisson
·3 weeks agoJe suis aussi dans la brocante. Je viens de tester quelques code SH sur etsy, le problème se pose pour peu de produits pour moi: toute la vaisselle en inox, les services à thé fabriqués en chine ou au japon et la vaisselle en porcelaine. J'en ai peut-être oublié. J'avais déjà retiré les bijoux pour les USA. Je pense que la vaisselle en porcelaine, je vais tenter de mettre le code de la céramique, si j'ai des problèmes j'adapterai. Pour les autres, je ne vais plus les proposer aux américains. Je vais multiplier mes profils de livraisons pour pouvoir enlever ces produits de la vente US tout en mainenant la reste de mes produits. Sur mes 2 boutiques, j'ai plus de 1500 fiches et je ne me vois pas encore une fois, toutes les modifier.
Fileusedetoiles
·3 weeks agoj'ai fait des étiquettes delivengo aujourd'hui, les taxes de douanes sont passées pour mes articles de 10 à 19% sur delivengo ce jour. Bref, va encore falloir augmenter les tarifs pour les USA.
AtelierMiniature
·3 weeks ago19% ??? Tu as déclaré de l'or en provenance de Chine ?
Non mais, blague à part, ce pourcentage comprend quoi exactement ?
Fileusedetoiles
·3 weeks agonon non, bijou textile fabriqué en france. Et kit de broderie fabriqué en France. Les pourcentages varient d'un jour à l'autre, d'une facture à l'autre. Avec le même code SH (pour 3 envois de bijoux textiles), delivengo m'a compté des frais de douane à 12%, 17% et 19%.... les trois étiquettes d'envoi remplies et éditées ce matin. Je pense que c'est tiré au sort....
dyeing2meetU
OP3 weeks agoMerci pour ces infos précises, certes pas très encourageantes pour la suite, mais très utiles. J'envoie aussi par Delivengo et vais faire des tests...
AtelierMiniature
·3 weeks agoC'est du grand n'importe quoi… et de pire en pire. :(
fileusedetoilesandco
·3 weeks agoAujourd'hui, c'est tout à 10 %. Hier, selon la nature des produits, c'était 14 %, 19 % et 20,5 % ... Delivengo, c'est du grand art... Ils ont dû récupérer les têtes pensantes de La Poste !
dyeing2meetU
OP3 weeks agoOui, moi aussi aujourd'hui Delivengo a appliqué 10%. Après recherche, il semble que, pour l'instant, le souhait d'augmenter ces taxes en utilisant des lois sur le "travail forcé" ne s’appliquerait à l'Europe qu'à hauteur de 10%.
Je sais pas vous, mais je me sens un peu en "travail forcé" dans ces sables mouvants administratifs...
AtelierMiniature
·3 weeks agoOn ne peut pas mieux dire… En effet plus on se démène et plus on s'enfonce…………
Et j'ai immédiatement en tête une réplique du film La Chèvre (qui vient d'être rediffusé pour la xième fois) :
« – Si je réagis je m’enfonce encore plus, c’est bien connu, faut pas se débattre dans les sables mouvants.
– Perrin, il n’y a pas de sables mouvants signalés dans cette région.
– Et bien si vous voulez mon avis, il est temps de les signaler ! »
Kurafuchi
·3 weeks agoIdem à l’instant en voulant imprimer des labels. J’ai 10,08€ de frais de douane pour un envoi à 48€ donc pour ma part je suis à 21%. Aucune info nulle part sur le site Delivengo ou La Poste concernant ces nouveaux tarifs de douane qui ont l’air d’être simplement sortis du chapeau. J’arrête donc les envois US.
3DprintsE
·3 weeks agoBoujours,
je nai pas bien compris les changement ni qu'est ce que ca change concretement (je suis completement perdu niveau envois etat unis) quelqu'un pourrais mexpliquer clairement et simplement s'il vous plais?
merci davance pour vos reponse.
AtelierMiniature
·3 weeks ago · EditedPlus clairement et simplement que ce qui est déjà écrit, ici dans ce sujet, dans un contexte où personne ne comprend tout, pour le moment, ce sera compliqué de faire mieux.
Pardon, mais j'ai pas mieux (non plus) comme réponse.
dyeing2meetU
OP3 weeks agoMerci à @byVEYRONA @AtelierMiniature @TheWitchingHourArt pour vos infos. Nous n'avons pas les équipes de juristes des grands groupes pour démêler ces pelotes de taxes mais avec le partage de nos multiples avis, choix et opinions,... on se sent moins seul... et puis démêler les fils, c'est plutôt un job d'artisan, non? ;)
A priori, pas encore vraiment d'info sur les sites officiels des douanes, alors, comme conseillé par ETSY pour avoir une idée de ce qui pourrait changer, j'ai utilisé l'outil que l'on trouve en ouvrant une nouvelle fiche produit, dans la partie "prix" puis "add estimated US tariff cost" -oui c'est en anglais dans la fiche en FR. En faisant varier le pays d'origine ou le type de produit, on voit que les taxes "par transporteur" changent - ils ont commencé à les appliquer dés aujourd'hui 21/07 - ceux par "voie postale" ne changeront que le 24/07. Je vais essayer de joindre une photo - un première pour moi dans le forum :)
Mon exemple n'est pas très parlant (toujours 10%) car pour la plupart de mes produits, il n'y aurait a priori peu de changement. Rien n'est garanti mais cela donne une idée et permet peut-être de mettre en suspend certaines fiches qui - selon ces simulations - pourraient prendre 25% voire plus (acier, cuivre, pays d'origine hors EU...). A suivre...
AtelierMiniature
·3 weeks ago@dyeing2meetU , merci !
Ça donne une bonne idée quand même de la sauce à laquelle nous sommes mangés… ^^
Ce que je comprends de tout ça, c'est que le code et donc le taux de TVA applicable pourraient changer en fonction des matériaux et du pays d'origine de chaque article (sachant que si l'origine est UE, le taux ne dépassera pas 15%).
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué…
TheWitchingHourArt
·3 weeks agoSuper! Merci beaucoup pour ce test, ça donne déjà une idée de ce à quoi on doit s'attendre.
TheWitchingHourArt
·3 weeks agoActuellement Colissimo et Delivengo n'ont pas communiqué sur des changements concernant les taxes, Delivengo a juste annoncé arrêter les envois aux États Unis pour les codes concernés par la nouvelle règlementation, en précisant que pour tous les autres codes il serait encore possible d'envoyer des colis. J'ai affranchis des colis pour les États Unis aujourd'hui, j'ai encore payé 10%, mais il reste 3 jours, donc c'est sûrement normal.
Courage, il faut tenir bon! Trump ne restera pas toujours à la présidence (normalement!) ;)
AtelierMiniature
·3 weeks agoIl ne restera pas… mais de toute façon, l'exemption de minimis de 800 $ US pour les expéditions commerciales vers les États-Unis devait disparaître au 1er juillet 2027.
Il nous a juste pourri la vie avec deux ans d'avance...
AtelierMiniature
·Jul 18, 2026 at 6:55 PMBonjour,
À partir du 24 juillet, le tarif temporaire de 10 % sur les envois vers les USA prend fin.
Ce taux avait été appliqué, de manière temporaire, après la remise en cause du précédent dispositif douanier américain par la Cour suprême et alors que l’accord UE-USA avait déjà été négocié en août 2025.
Ce sont donc les 15 % initialement prévus qui s’appliqueront ensuite, car ils sont la conséquence directe de cet accord accepté par la Commission européenne et les gouvernements des États membres.
Un choix politique qui fait aujourd’hui payer la facture aux « petits » artisans, commerçants européens que nous sommes… (pour combien de temps… encore, au train où vont les cessations d'activités ?).
Le plus décourageant, c’est qu’au moment où beaucoup d’entre nous essaient simplement de survivre au jour le jour (en attendant un miracle, qui sait… l'espoir fait vivre) malgré toutes les contraintes déjà accumulées, on nous rajoute encore un boulet aux pieds ; une obligation après l’autre, un coût après l’autre… et la facture électronique n’est même pas encore arrivée.
À force, on a presque l’impression que si l’objectif était de décourager ceux qui travaillent et entreprennent, on ne s’y prendrait pas autrement.
À qui profite le crime ? Quelle est la logique derrière cette accumulation permanente d'obstacles qui fragilise justement ceux qui créent et produisent ?
Encore une fois, on doit attendre de voir ce qu'il va réellement se passer après le 24 (pour le moment il n'y a aucune info sur la page de Colissimo… évidemment, on ne va pas leur demander d'aller plus vite que la musique, en même temps…).
Et je ne vous dis pas bon courage, vous en avez à revendre… Dommage qu’on ne puisse pas justement en vendre quelques doses, on serait tous à l’abri du besoin.
byVEYRONA
·3 weeks ago"
Le plus décourageant, c’est qu’au moment où beaucoup d’entre nous essaient simplement de survivre au jour le jour (en attendant un miracle, qui sait… l'espoir fait vivre) malgré toutes les contraintes déjà accumulées, on nous rajoute encore un boulet aux pieds ; une obligation après l’autre, un coût après l’autre… et la facture électronique n’est même pas encore arrivée.
À force, on a presque l’impression que si l’objectif était de décourager ceux qui travaillent et entreprennent, on ne s’y prendrait pas autrement.
À qui profite le crime ? Quelle est la logique derrière cette accumulation permanente d'obstacles qui fragilise justement ceux qui créent et produisent ?"
Survivre tu as dit le mot, mais au moins tu sors des statistiques du chômage c'est le pus important, tu ne te rends pas compte !!!! ( sarcasme bien sûr)
sweetbrocante
·2 weeks agoVous avez bien cerné le problème. Pour moi l'objectif de l'état est clair , il veut mettre fin au statut Auro Entrepreneur. (Rappelez vous lorsque Hollande avait été élu c'était la première chose qu'il voulait mettre en place, on l'a convaincu du contraire de justesse) Ne pouvant le faire brutalement il accumule les nouvelles contraintes, limitation du chiffre d'affaire, TVA, obligation de comptable et j'en passe. Le problème des frais de douanes pour les US est indépendant de tout cela mais il se rajoute. Sans oublier le coût devenu prohibitif des envois depuis la suppression de petit paquet.
AtelierMiniature
·2 weeks agoCela ne concerne pas uniquement les auto-entrepreneurs. Les entreprises individuelles sont tout autant touchées, avec davantage de charges et de contraintes.
Elles ont d'ailleurs aussi subi la concurrence créée par l'arrivée du statut d'auto-entrepreneur. Comme toujours, chaque statut a ses avantages et ses inconvénients.
En revanche, ce que je ne comprends pas, c'est la logique. On encourage la création de startups, mais on complique toujours un peu plus la vie des entreprises qui existent déjà.
Créer une entreprise est une chose. La faire vivre pendant 10, 20 ou 30 ans en est une autre. Pourquoi rendre la vie toujours plus difficile à ceux qui ont déjà démontré leur capacité à créer de la valeur, de l'emploi et à faire vivre leur activité sur le long terme ?
C'était le sens premier de mon « à qui profite le crime… ».
byVEYRONA
·Jul 18, 2026 at 10:46 AMOut les USA !!!
bon je n'ai pas de mérite je suis en train d'arrêter mon activité, et finalement bien content de quitter Etsy en même temps.
Je vous souhaite bon courage, le commerce international devient très compliqué ces derniers temps