VENDRE DANS L'UNION EUROPEENNE
Hello à toutes et tous,
Me voilà de retour avec la fameuse taxe d'emballage européenne, mise en place dans de nombreux pays.
Mon message s'adresse à tous les vendeurs qui vendent des produits physiques dans TOUS les pays européens : quel est votre coût global concernant cette fameuse taxe emballage.
Pour le moment, j'ai sorti : Espagne, Portugal, Suède et la plupart des pays d'Europe de l'Est de ma liste de pays d'expédition au vu du montant de la taxe.
J'essaie de m'inscrire en Autriche et c'est le bazar, leur site n'accepte pas les paiements étrangers... (comique pour une entreprise qui est chargé de collecter la taxe au niveau européen, bref !!!)
Comment faîtes-vous ?
Merci à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre
Voici le lien pour celles et ceux qui veulent en savoir plus :
AtelierMiniature
·3 years agoOui, bien sûr, quand on demande à quitter le programme, on ne bénéficie plus de la publicité externe.
C'est un choix à faire.
(C'est pour ça que j'avais ajouté que je l'avais fait « par principe », d'autant que je ne fais jamais de publicité, qu'elle me soit imposée me dérangeait. ^^)
AtelierMiniature
·3 years agoOui, bien sûr, quand on demande à quitter le programme, on ne bénéficie plus de la publicité externe.
C'est un choix à faire.
(C'est pour ça que j'avais ajouté que je l'avais fait « par principe », d'autant que je ne fais jamais de publicité, qu'elle me soit imposée me dérangeait. ^^)
AtelierMiniature
·3 years agoSinon, j'ai retrouvé le sujet :
publicité externe obligatoire.... pas pour les ven... - Welcome to the Etsy Community
TerrariaArt
·3 years agoMerci pour le lien, je vais peser le pour et le contre car malheureusement, 1 commande sur 4 provient de la publicité externe ... à mon grand désepoir
byVEYRONA
OP3 years agoSauf la loi pénalise le producteur sur le système pollueur payeur.
Bien sûr, le client final paye ces taxes....
C'est un peu comme la livraison gratuite, le client paye au final le prix de l'envoi mais ne le ressent pas.
Je n'ose pas imaginer si on met encore une taxe visible pour le client, comme tu le dis, je ne sais pas si au début il n'y aurait pas de grincement de dents, surtout que cette taxe concerne les emballages tout autant que le produit, donc baisse du commerce en ligne à prévoir ? Je ne sais pas....
byVEYRONA
OP3 years agoSauf la loi pénalise le producteur sur le système pollueur payeur.
Bien sûr, le client final paye ces taxes....
C'est un peu comme la livraison gratuite, le client paye au final le prix de l'envoi mais ne le ressent pas.
Je n'ose pas imaginer si on met encore une taxe visible pour le client, comme tu le dis, je ne sais pas si au début il n'y aurait pas de grincement de dents, surtout que cette taxe concerne les emballages tout autant que le produit, donc baisse du commerce en ligne à prévoir ? Je ne sais pas....
TerrariaArt
·3 years agoOui je comprend !
Impossible de prédire la réaction des clients et du marché en général. Après, qui aujourd'hui se formalise de payer 0,08€ d'écotaxe sur une TV à 500 € ?
C'est un peu comme l'interdiction de fumer dans les restaurants. Malgré une forte levée de bouclier, aujourd'hui celui qui s'allume une clope dans un restaurant serais pris pour un fou : D
TerrariaArt
·3 years ago@AtelierMiniature
Merci pour cette information que je n'avais pas !
Par contre, en demandant d'être retiré de ce programme, Etsy risque de me faire disparaitre de sa publicité hors site non ?
byVEYRONA
OP3 years agoEtsy est un fournisseur de service.
Ce n'est pas son rôle.
La gestion d'une entreprise grande ou petite requière tout un environnement administratif, la fameuse paperasse à la française !!! On a de belles forêts dans les Landes qui sont plantées pour faire du papier, donc il faut faire marcher ces entreprises, voyons ( humour)
Etsy donne au fisc français un relevé de nos ventes, afin que notre administration fiscale puisse faire des recoupements entre ce qui est déclaré par l'entrepreneur-se et ce qui est vendu réellement
Si Etsy s'occupait de payer la taxe, comment la répercuter entre tous les vendeurs ici ? Le modèle social français est presque unique et tout le monde n'en veut pas forcément, sinon tous les pays l'auraient adopté
Si Etsy paye une taxe, elle mutualise le paiement, et comment elle fait pour le répercuter au vendeur ? Une belle usine à gaz comme on sait parfaitement le faire en France, Et qui est garant des montants ?
Je préfère toujours savoir ce que je paye personnellement, car comme je ne sais pas à quoi servent réellement les frais etsy, sachant qu'ils vont augmenter encore un peu pour nous français.
Je trouve qu'on est un peu trop materné ici, et perso, il me manque l'indépendance d'une gestion d'entreprise telle que j'aime le faire et que je le fais avec mes clients hors plateforme. J'utilise Etsy car la plateforme est simple d'utilisation, qu'elle me permet de toucher facilement les clients dans le monde entier, et que je n'y connais rien en SEO, être artisan n'est pas forcément synonyme d'expert en nouvelles technologies
Quelquefois j'ai l'impression d'être employé d'Etsy, alors que je paye pour utiliser ses services, et qu'il n'est qu'un intermédiaire entre le client et moi
Et être à son compte demande de nombreuses casquettes dont celle de gestionnaire administratif
byVEYRONA
OP3 years agoEtsy est un fournisseur de service.
Ce n'est pas son rôle.
La gestion d'une entreprise grande ou petite requière tout un environnement administratif, la fameuse paperasse à la française !!! On a de belles forêts dans les Landes qui sont plantées pour faire du papier, donc il faut faire marcher ces entreprises, voyons ( humour)
Etsy donne au fisc français un relevé de nos ventes, afin que notre administration fiscale puisse faire des recoupements entre ce qui est déclaré par l'entrepreneur-se et ce qui est vendu réellement
Si Etsy s'occupait de payer la taxe, comment la répercuter entre tous les vendeurs ici ? Le modèle social français est presque unique et tout le monde n'en veut pas forcément, sinon tous les pays l'auraient adopté
Si Etsy paye une taxe, elle mutualise le paiement, et comment elle fait pour le répercuter au vendeur ? Une belle usine à gaz comme on sait parfaitement le faire en France, Et qui est garant des montants ?
Je préfère toujours savoir ce que je paye personnellement, car comme je ne sais pas à quoi servent réellement les frais etsy, sachant qu'ils vont augmenter encore un peu pour nous français.
Je trouve qu'on est un peu trop materné ici, et perso, il me manque l'indépendance d'une gestion d'entreprise telle que j'aime le faire et que je le fais avec mes clients hors plateforme. J'utilise Etsy car la plateforme est simple d'utilisation, qu'elle me permet de toucher facilement les clients dans le monde entier, et que je n'y connais rien en SEO, être artisan n'est pas forcément synonyme d'expert en nouvelles technologies
Quelquefois j'ai l'impression d'être employé d'Etsy, alors que je paye pour utiliser ses services, et qu'il n'est qu'un intermédiaire entre le client et moi
Et être à son compte demande de nombreuses casquettes dont celle de gestionnaire administratif
TerrariaArt
·3 years agoJ'imaginais une taxe à la vente :
Un client passe commande et paye au passage une micro taxe recyclage des emballages comme nous le faisons déjà en France avec l'écotaxe.
Pas besoin de s'uniformiser avec les autres pays : cette taxe pourrais être variable en fonction des pays. Comme je le disais, Etsy sait déjà le faire étant donné qu'il collecte déjà des taxes spécifiques pour l'UK ou les USA nottament.
De cette manière, Etsy est simplement un intermédiaire entre la taxe et l'organisme résponsable de sa collecte.
Je suis trop peu en pointe sur ces sujets pour comprendre à quel moment ce n'est pas réalisable ou a quel moment ce n'est pas le rôle d'Etsy. Je n'arrive pas à saisir qui décrete ou quel mécanisme rentre en jeux pour pouvoir dire : On va emmerder des millions de boutiques qui ne gagnent pas grand chose plutôt que de juste mettre en place un intérmédiaire qui a les ressources et les capacités d'intégrer quelques lignes de codes à sa plateforme.
Etsy collecte les taxes inhérentes à certains pays. Si elle peut remplir ce rôle, pourquoi pas une éco taxe ?
Je sais que je suis buté et que je suis mal câblé pour comprendre tout ça. Autant je maitrise certains sujets, autant j'ai le sentiment d'être un idiot fini sur d'autres.
J'ai le même ressenti que toi en ce qui concerne Etsy : plus le temps passe et moins je me sens libre. A mon lancement, je crois me souvenir qu'Etsy représentait 10 à 12 % de mes charges. Aujourd'hui, c'est plutôt 25 % avec leur saloperie de comission externe imprévisible. Avec ce système, difficle d'établir un prix de vente cohérent.
Je réfléchi de plus en plus à m'éloigner de cette plateforme ou d'en être moins dépendant.
En ce qui concerne la gestion administrative, je sais que c'est une réalité et que j'ai beaucoup de mal à m'y conformer. J'ai de grosses difficultés à comprendre le jargon administratif et ses interprétations. Même mes interlocuteurs dont c'est pourtant le métier ne sont pas toujours d'accord. En partant de là, comment être sur de ce que l'on fait ?
AtelierMiniature
·3 years agoIl faut savoir que tu peux sortir du programme Offsite Ads, car les modalités d'application sont totalement illégales, en France (plus généralement vis à vis des lois Européennes).
Malheureusement, je ne retrouve plus le sujet qui en a parlé sur le forum US.
Il suffit de demander à Etsy de désactiver cette option de ton compte (ce qu'il nous est impossible de faire par nous-mêmes).
Je l'ai fait par principe, je considère que je n'ai pas à supporter un nouveau « truc » que je n'ai pas choisi.
byVEYRONA
OP3 years ago@TerrariaArt
Etsy n'a rien à voir
Tu es ton propre patron et tu connais bien l'adage en France "Nul n'est censé ignorer la loi" (.....)
L'union Européenne est une "association" de pays où chaque pays garde une certaine souveraineté. Les États-Unis sont un pays qui regroupe des états soit un système fédéral, pas l’UE. Le référendum proposé à l'époque par Chirac a échoué, donc à partir du moment où il n'y a pas de fédéralisme dans l'UE, chaque pays a ses propres directives, lois nationales qui incarnent les lois européennes, comme cette fameuse loi taxe emballage
Voilà pourquoi il n'y a pas de centralisme et que chaque entreprise dans chaque pays doit se conformer aux lois européennes, que chaque état européen est tenu d'appliquer. Tous les pays ne font pas payer une taxe.
En Europe de l'ouest, la Suède, l'Espagne, Le Portugal, La france appliquent la loi et demandent une taxe très élevée (et pour une fois la France est la moins chère de ces pays). On connaît tous LUCID pour l'Allemagne, l'Autriche a un même système et on peut payer la taxe en s’inscrivant via le même organisme RECLAY. La Finlande, la Belgique, Les Pays-bas, le Danemark, L'Irlande, L'Italie ne demande pas une taxe. Je n'ai pas étudié les autres pays européens en détail car je n'y vends que très occasionnellement
Sur le lien que j'ai mis dans mon autre post, il est possible de payer la taxe à un organisme qui s'occupe de nous enregistrer dans tous les pays européens, le coût est de 500 euros, de mémoire, là ça ne pique plus, ça mord !!!!...
Voilà un résumé de cette nouvelle taxe !!!!
Encore une et pas la dernière malheureusement...
Je rejoins @AtelierMiniature , les charges avec un magasin physique sont nettement plus importantes que les charges que l'on peut avoir dans la vente en ligne.... ( sans compter qu'avant même de commencer à travailler, il faut payer souvent un pas de porte, c'est à dire du vent, le droit d'exercer une activité dans le local commercial que l'on paie cher !!!)
Pour info, l'inscription chez CITEO est ultra rapide et ne demande aucun effort, et on reçoit un mail quelques jours après avec le numéro REP. (info pour les personnes qui se posent la question)
byVEYRONA
OP3 years ago@TerrariaArt
Etsy n'a rien à voir
Tu es ton propre patron et tu connais bien l'adage en France "Nul n'est censé ignorer la loi" (.....)
L'union Européenne est une "association" de pays où chaque pays garde une certaine souveraineté. Les États-Unis sont un pays qui regroupe des états soit un système fédéral, pas l’UE. Le référendum proposé à l'époque par Chirac a échoué, donc à partir du moment où il n'y a pas de fédéralisme dans l'UE, chaque pays a ses propres directives, lois nationales qui incarnent les lois européennes, comme cette fameuse loi taxe emballage
Voilà pourquoi il n'y a pas de centralisme et que chaque entreprise dans chaque pays doit se conformer aux lois européennes, que chaque état européen est tenu d'appliquer. Tous les pays ne font pas payer une taxe.
En Europe de l'ouest, la Suède, l'Espagne, Le Portugal, La france appliquent la loi et demandent une taxe très élevée (et pour une fois la France est la moins chère de ces pays). On connaît tous LUCID pour l'Allemagne, l'Autriche a un même système et on peut payer la taxe en s’inscrivant via le même organisme RECLAY. La Finlande, la Belgique, Les Pays-bas, le Danemark, L'Irlande, L'Italie ne demande pas une taxe. Je n'ai pas étudié les autres pays européens en détail car je n'y vends que très occasionnellement
Sur le lien que j'ai mis dans mon autre post, il est possible de payer la taxe à un organisme qui s'occupe de nous enregistrer dans tous les pays européens, le coût est de 500 euros, de mémoire, là ça ne pique plus, ça mord !!!!...
Voilà un résumé de cette nouvelle taxe !!!!
Encore une et pas la dernière malheureusement...
Je rejoins @AtelierMiniature , les charges avec un magasin physique sont nettement plus importantes que les charges que l'on peut avoir dans la vente en ligne.... ( sans compter qu'avant même de commencer à travailler, il faut payer souvent un pas de porte, c'est à dire du vent, le droit d'exercer une activité dans le local commercial que l'on paie cher !!!)
Pour info, l'inscription chez CITEO est ultra rapide et ne demande aucun effort, et on reçoit un mail quelques jours après avec le numéro REP. (info pour les personnes qui se posent la question)
TerrariaArt
·3 years ago@byVEYRONA
Merci pour ton argumentation, c'est enrichissant !
Même si je comprend les principes, je trouve tous ces sytèmes inutiles et incohérents.
Par contre, je ne comprend pas pourquoi Etsy n'aurais rien à voir là dedans. La plateforme a tout à fait les moyens de connaitre sont volume de vente et de payer une taxe emballage en conséquence. Ce serait infiniment plus simple et efficace que de demander aux millions de vendeurs de se démerder avec toutes ces procédures.
Pourquoi ne pas mettre en place un système à la écotaxe ou le client payerais un petit pourcentage comme nous le fesons tous déjà en magasin ?
Etsy sait le faire car il collecte déjà des taxes spécifiques en fonction de certains pays.
Pouquoi cette responsabilité nous incomberais forcément ?
En ce qui concerne les charges en magasin physique, je n'ai jamais dis le contraire. Mais je ne voit pas pourquoi on devrais mettre en opposition deux sytèmes de ventes différents ? Pourquoi devrais je me satisfaire du cout exorbitant de mes charges (83% de mon CA) sous prétexte que c'est pire ailleurs ?
J'ai justement choisi de ne pas avoir de magasin pour éviter ces problèmes. Hors, a présent, j'ai quasiment les mêmes charges avec en plus les contraintes (et les avantages) induites par le fait de travailler chez soi.
AtelierMiniature
·3 years agoLa question des charges ne satisfait jamais personne, je suis d'accord.
Il est évident qu'elles sont trop importantes, surtout quand on a le sentiment de ne travailler que pour les payer, « travailler » prenant tout son sens quand il s'agit de faire 10 à 14 heures par jour… tous les jours de l'année quasiment.
On est loin des chanceux bénéficiant des 35 heures, des week-ends, des RTT, des congés payés et j'en passe.
Malheureusement, on fait partie d'un système, c'est le « marche ou crève », quand on est indépendant, non seulement, on est taxé (on paie pour des tonnes d'organismes), mais on n'a pas intérêt à tomber malade (vu les remboursements infinitésimales de la sécu des artisans, à moins d'avoir une mutuelle inabordable et qui n'indemnise que sous 10000 conditions…) et bien sûr on n'a droit rien en matière d'aides ou autres « allocations ».
Bref ! J'ai arrêté de penser à tout ça, le principal étant de tout mettre en œuvre pour survivre.
AtelierMiniature
·3 years ago@TerrariaArt, Tu écris à peu près ce que je pense, également sur toutes ces « règlementations » dont on a évidemment jamais les tenants et les aboutissants, et on va découvrir dans 10 ans que toutes ces taxes n'auront servi qu'à financer des machines et des systèmes de recyclage qui polluent encore plus, à l'instar de ce qu'il se passe avec les plastiques, en ce moment.
— En effet, j'ai appris récemment que le simple fait de recycler le plastique demande autant d'énergie et contribue autant à polluer que … le plastique lui-même, bref, le but serait le « zéro plastique » pour être logique. Possible ? Pas possible ?
(Et je crains le pire concernant le tout électrique pour les voitures… idem, dans 10 ou 15 ans, on croulera sous les batteries non recyclables (on en fera quoi ?) et surtout… je me demande où et comment on trouvera/fabriquera assez d'électricité pour tout le monde ?)
Ça ne me dérangerait pas de payer des taxes pour « le bien de la planète », mais si tout le monde vivait comme moi (pas de viande, ni de poisson, ni de laitage, bref, tout ce qui entraîne les atroces élevages en batteries, les abominables abattoirs et les non-sens écologiques de cette surconsommation, pas de voiture, jamais d'avion… en fait, c'est tout ce que certains veulent imposer maintenant, sauf que chez moi, c'est « naturel » et pas contraint ^^), on n'aurait pas besoin de la sauver cette pauvre planète, surtout qu'on risque plutôt d'aggraver son cas, car objectivement, c'est la consommation associée à la présence humaine, qui créent les problèmes… comment on fait, alors, vu que l'on est de plus en plus nombreux et qu'une grande partie du monde n'a pas encore ses 3 voitures, 4 ordinateurs, 6 smartphones… par foyer (voire parfois par individu) ?
Évidemment, ramené à ce qui nous intéresse, les emballages, on ne peut pas s'en passer et il est inenvisageable de vendre à distance, sans emballage, pour le moment…
Etsy ne m'a rien demandé non plus, hormis la référence LUCID.
J'attends, donc.
AtelierMiniature
·3 years ago@TerrariaArt, Tu écris à peu près ce que je pense, également sur toutes ces « règlementations » dont on a évidemment jamais les tenants et les aboutissants, et on va découvrir dans 10 ans que toutes ces taxes n'auront servi qu'à financer des machines et des systèmes de recyclage qui polluent encore plus, à l'instar de ce qu'il se passe avec les plastiques, en ce moment.
— En effet, j'ai appris récemment que le simple fait de recycler le plastique demande autant d'énergie et contribue autant à polluer que … le plastique lui-même, bref, le but serait le « zéro plastique » pour être logique. Possible ? Pas possible ?
(Et je crains le pire concernant le tout électrique pour les voitures… idem, dans 10 ou 15 ans, on croulera sous les batteries non recyclables (on en fera quoi ?) et surtout… je me demande où et comment on trouvera/fabriquera assez d'électricité pour tout le monde ?)
Ça ne me dérangerait pas de payer des taxes pour « le bien de la planète », mais si tout le monde vivait comme moi (pas de viande, ni de poisson, ni de laitage, bref, tout ce qui entraîne les atroces élevages en batteries, les abominables abattoirs et les non-sens écologiques de cette surconsommation, pas de voiture, jamais d'avion… en fait, c'est tout ce que certains veulent imposer maintenant, sauf que chez moi, c'est « naturel » et pas contraint ^^), on n'aurait pas besoin de la sauver cette pauvre planète, surtout qu'on risque plutôt d'aggraver son cas, car objectivement, c'est la consommation associée à la présence humaine, qui créent les problèmes… comment on fait, alors, vu que l'on est de plus en plus nombreux et qu'une grande partie du monde n'a pas encore ses 3 voitures, 4 ordinateurs, 6 smartphones… par foyer (voire parfois par individu) ?
Évidemment, ramené à ce qui nous intéresse, les emballages, on ne peut pas s'en passer et il est inenvisageable de vendre à distance, sans emballage, pour le moment…
Etsy ne m'a rien demandé non plus, hormis la référence LUCID.
J'attends, donc.
OmbellaTresors
·3 years agoAlors là, tu prêches une convaincue. Quand je vois qu'il faut maintenant extraire des nouveaux éléments de notre planète pour créer rien que les batteries. En gros le pétrole c'est mal, donc on va maintenant dépouiller le reste que la terre nous offre, en utilisant encore plus d'eau et d'énergie pour l'extraire . C'est d'un non sens pour moi....Sans compter le recyclage de ces batteries dans le futur.
Je suis sidérée par les décisions que prennent ces gens
byVEYRONA
OP3 years agoJ'ai entendu il y a quelques mois dans une émission de France Inter, qu'un bébé américain avait "la consommation" de 7 bébés africains ....
Est-ce donc la surpopulation totale de la planète qui pose problème ? Ou n'est-ce pas celle d'une minorité de ses habitants ?
Bon sujet de philo surtout aujourd'hui !!!
Vous avez 4 heures ( humour)
AtelierMiniature
·3 years agoQuand j'avais une boutique physique (jusqu'en 2015), toutes ces taxes n'existaient pas.
Je vois ton pourcentage de charges. En boutique, il fallait compter 45% de plus… oui, oui, autour de 90 % (loyer + taxes locatives et assurance du local, taxes d'apprentissage et autres…), car s'il restait 10% du CA, c'était un exploit, ça tournait plus autour de 7% (c'est de ce point de vue un vrai privilège de pouvoir travailler de chez soi…)
byVEYRONA
OP3 years agoAvec le chapitre sur les place de marché .....
byVEYRONA
OP3 years agoAvec le chapitre sur les place de marché .....
TerrariaArt
·3 years ago@byVEYRONA Merci pour les liens !
J'ai essayé d'aller au bout de la lecture, mais franchement ça me dépasse.
Pourquoi c'est ENCORE à nous de faire des efforts ? Pourquoi ce n'est pas Etsy qui est tenu de s'inscrire à ce truc et gérer tout ça avec leur armée de juristes et spécialistes.
Maintenant Etsy me prend quasiment 25% de mon CA mensuel. L'Urssaf 13 %, mes charges fixes représentent 45 % ... Il faut encore que je paye un organisme après m'être arraché les cheveux pendant des heures pour m'y inscrire ?
Comment font les petites boutiques independantes physiques ? Elles sont inscritent à ces trucs et machins ? Qui controle ? Quels sont les sanctions ? Pourquoi je n'ai pas reçu la moindre information d'un organisme à ce sujet ? Pourquoi Etsy ne me demande pas le REP comme avec LUCID ? Pourquoi il y'a un organisme de collecte par pays alors que les lois sont décidées à l'échelle de l'UE ?
Je vous admire, vous qui arrivez à comprendre tout ça. Personellement, j'ai l'impression d'être face à un mode d'emploi écrit en langage binaire : je comprend rien à rien ... Ca me frustre tellement !!!
Heureusement, pour me consoler il y'a cette petite phrase au bas d'un des docs :
" Non, ce n'est pas une taxe, c'est une contrepartie financière " ...
byVEYRONA
OP3 years agohttps://www.ecologie.gouv.fr/cadre-general-des-filieres-responsabilite-elargie-des-producteurs
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/19049_Decryptons_Fili%C3%A8res_REP.pdf
@TerrariaArt
Un peu de lecture pour en savoir plus....
byVEYRONA
OP3 years agoREP : responsabilité élargie du producteur
Toutes les personnes qui mettent des produits ou emballages sur le marché sont tenus de penser au traitement des déchets produits. Un peu comme l'éco taxe que l'on paye tous quand on achète certains produits.
En clair, vu que tu envoies tes produits dans des emballages tu es tenu d'assurer le recyclage de ces emballages
- soit toi même, ce qui est infaisable
- soit par le biais d'une entreprise qui s'occupe du recyclage de ces produits
Etsy a ajouté une ligne après la mention LUCID, elle demande ce numéro.
J'ai reçu dernièrement un mail afin de le remplir..... donc j'ai payé ma cotisation ce matin j'ai reçu un numéro rep de l'ADEME qui doit figurer sur tous les documents que tu émets, factures notamment.
Voilà voilà, comment récupérer encore un peu plus de sous pour.... ? On se demande
byVEYRONA
OP3 years agoREP : responsabilité élargie du producteur
Toutes les personnes qui mettent des produits ou emballages sur le marché sont tenus de penser au traitement des déchets produits. Un peu comme l'éco taxe que l'on paye tous quand on achète certains produits.
En clair, vu que tu envoies tes produits dans des emballages tu es tenu d'assurer le recyclage de ces emballages
- soit toi même, ce qui est infaisable
- soit par le biais d'une entreprise qui s'occupe du recyclage de ces produits
Etsy a ajouté une ligne après la mention LUCID, elle demande ce numéro.
J'ai reçu dernièrement un mail afin de le remplir..... donc j'ai payé ma cotisation ce matin j'ai reçu un numéro rep de l'ADEME qui doit figurer sur tous les documents que tu émets, factures notamment.
Voilà voilà, comment récupérer encore un peu plus de sous pour.... ? On se demande
TerrariaArt
·3 years agoMerci pour la précision !
De mon côté, je n'ai pas reçu de mail me demandant de m'inscrire.
Je n'était même pas au courant de l'existence de cette directive ...
Je suis allé voir quels produits étaient concernés sur Légifrance. Bien évidemment, encore un déluge de jargon technique ou se cotoie
" les produits consommés ou utilisés par les ménages, y compris ceux consommés hors foyer " ???
"Les navires de plaisance ou de sport"
"Les engins de pêche contenant du plastique"
Je trouve tout cela réellement insuportable.
OmbellaTresors
·3 years agoJe te cite "Toutes les personnes qui mettent des produits ou emballages sur le marché sont tenus de penser au traitement des déchets produits. Un peu comme l'éco taxe que l'on paye tous quand on achète certains produits. ", tout comme ce que j'ai lu.
Avec de la hauteur sur cette phrase, j'ai le sentiment que ca veut dire : ceux qui produise l'emballage, doit contribuer au frais de recyclage. Ce qui me semble cohérent.
OmbellaTresors
·3 years agoCoucou Les copains
Je me suis senti taguée alors je m'incruste à votre discussion
Je reconnais que ce que @TerrariaArt explique me parait juste aussi, comment distinguer un colis pro d'un particulier. Je pense que pour nos volumes de ventes, nous devrions pas nous inquiéter la dessus.
A @byVEYRONA , suite à notre dernière discussion, j'ai recu une belle facture d'avance de cotisation de LEKO pour la France. Les mecs sont des génies quand même : Ils vendent du vent !!
Franchement quand j'ai vu le montant, j'ai dit Stop. J'ai refusé leur facture en leur indiquant que mes colis n'étaient pas concernés par la taxe française suite aux échanges avec la CDM. Plus de son, plus d'image.
Je me suis dit aussi que dans notre cas, peut etre que nous ne sommes pas concernés aussi car pour ma part j'achète mes emballages au grossiste. Lui paie cette taxe de part sa profession et son volume, alors pourquoi moi je devrais aussi payer pour mes colis qui ont déjà contribuer à la cause ??? !! !
Je pense qu'on se fait un peu berner avec cette nouvelle directive EU. On dirait que certains ont décidé de se faire du "beurre" sur les petits commerçants réglos. Je me répète mais ca me fait trop penser à cette arnaque de "prime carbone".
Concernant Lucid en Allemagne, ca m' a paru normal et clair 'hormis que le site est en anglais et allemand" sur la contribution. La contribution avec Reclay me parait aussi totalement raisonnable (contrairement à LEko qui te pond une facture dingue). Et vu qu'Etsy nous demandait le numéro DE....j'ai validé.
Pour les autres pays, je ne vais pas chercher. Ma seule préoccupation c'est la douane ou j'ai noté récemment que pour la Norvège il fallait indiquer le numéro ETSY de VAT pour éviter un probleme avec le client de double facturation de taxe.
Bonne fin de weekend
OmbellaTresors
·3 years agoCoucou Les copains
Je me suis senti taguée alors je m'incruste à votre discussion
Je reconnais que ce que @TerrariaArt explique me parait juste aussi, comment distinguer un colis pro d'un particulier. Je pense que pour nos volumes de ventes, nous devrions pas nous inquiéter la dessus.
A @byVEYRONA , suite à notre dernière discussion, j'ai recu une belle facture d'avance de cotisation de LEKO pour la France. Les mecs sont des génies quand même : Ils vendent du vent !!
Franchement quand j'ai vu le montant, j'ai dit Stop. J'ai refusé leur facture en leur indiquant que mes colis n'étaient pas concernés par la taxe française suite aux échanges avec la CDM. Plus de son, plus d'image.
Je me suis dit aussi que dans notre cas, peut etre que nous ne sommes pas concernés aussi car pour ma part j'achète mes emballages au grossiste. Lui paie cette taxe de part sa profession et son volume, alors pourquoi moi je devrais aussi payer pour mes colis qui ont déjà contribuer à la cause ??? !! !
Je pense qu'on se fait un peu berner avec cette nouvelle directive EU. On dirait que certains ont décidé de se faire du "beurre" sur les petits commerçants réglos. Je me répète mais ca me fait trop penser à cette arnaque de "prime carbone".
Concernant Lucid en Allemagne, ca m' a paru normal et clair 'hormis que le site est en anglais et allemand" sur la contribution. La contribution avec Reclay me parait aussi totalement raisonnable (contrairement à LEko qui te pond une facture dingue). Et vu qu'Etsy nous demandait le numéro DE....j'ai validé.
Pour les autres pays, je ne vais pas chercher. Ma seule préoccupation c'est la douane ou j'ai noté récemment que pour la Norvège il fallait indiquer le numéro ETSY de VAT pour éviter un probleme avec le client de double facturation de taxe.
Bonne fin de weekend
byVEYRONA
OP3 years agoBen tu vois, je viens de payer ma taxe à Citeo ce matin !!!
Bref, j'ai maintenant mon numéro REP que j'ai fourni sur Etsy.
Je suis d'accord que ces taxes sont trop élevées pour les petits artisans.
J'ai vu comme toi les infos concernant la Norvège, il en est de même pour la Nouvelle-Zélande et l'Australie, Delivengo easy le demande.
Pour tous mes autres envois ailleurs en Europe, je vais suivre les conseils de @TerrariaArt , colis pro, colis perso qui sait ?
TerrariaArt
·3 years ago@byVEYRONA Qu'est ce que c'est le numéro REP ?
Jamais entendu parler et Etsy ne m'a rien demandé à ce sujet contrairement à LUCID
(Largué comme toujours avec ces systèmes)
Sinon, je précise que je ne donne aucuns conseils : D
C'était juste une reflexion que je m'était faite à ce sujet. Je ne sais pas si c'est une bonne idée ou non, je sais juste que de mon côté, j'ai fait le choix de ne pas contribuer à ces ... trucs et de porter mes efforts écologiques sur des aspects qui me semblent plus concrets !
byVEYRONA
OP3 years agoSi tu vends en Allemagne, Etsy demande à ce que le numéro soit enregistré sur ton compte ainsi que le REP pour la France.
Je me suis inscrit à LUCID cela ne coûte pas bien cher, et peut éviter quelques soucis futurs, pour la France, j'ai écouté @OmbellaTresors , je viens d'adhérer à un système dual de recyclage, et j'attends la suite.
Mais pour les autres pays, j'ai regardé cela coûte un bras, il suffit d'aller voir le lien que j'ai mis sur le premier post et de cliquer sur chaque pays, et là on pleure.
Oui, je sais que ce n'est pas facile pour les petits entrepreneurs et la taxe en France est abusive ( 80€HT).... et 150 € pour les étrangers, d'après ce que j'ai lu sur le forum
Bref, pour le moment, la marque va disparaitre des envois car vu le peu que je vends dans certains pays, ça ne vaut pas le coup de payer toutes ces taxes....
Il faut savoir qu'après m'être un peu renseigné il faut compter :
2000 couronnes suédoises ( 170€) + un poids pour chaque emballage ( carton, papier, plastique....)
264 € pour l’Espagne, je n'ai pas trouvé plus d'infos, je ne sais pas si on ne peut payer que ce que l'on met sur le marché
175 € pour le Portugal
Ça commence un peu à piquer !!!!!
byVEYRONA
OP3 years agoEn fait, j'ai lu ta réponse et j'ai réfléchi. Effectivement, rien ne distingue un paquet d'un particulier d'un paquet pro, sauf "la raison sociale" soit la marque, que l'on peut éviter de mettre sur le paquet.....dans la rédaction de l'adresse sur le colis.....
Ok je vais creuser
Ton message m'a été utile, merci
byVEYRONA
OP3 years agoEn fait, j'ai lu ta réponse et j'ai réfléchi. Effectivement, rien ne distingue un paquet d'un particulier d'un paquet pro, sauf "la raison sociale" soit la marque, que l'on peut éviter de mettre sur le paquet.....dans la rédaction de l'adresse sur le colis.....
Ok je vais creuser
Ton message m'a été utile, merci
TerrariaArt
·3 years agoRavi d'avoir été utile malgré moi !
Pour reprendre l'exemple de LUCID et les envois en Allemagne, je n'ai jamais rien déclaré, jamais reçu un mail de réclamation ou autre ... Bref je n'ai jamais rien payé. Pour autant, mes colis arrivent normalement et dans les délais normaux.
C'est ce qui me fait dire que c'est une usine à gaz pour taxer la base qui voudra bien payer de bonne foi.
Attention, la cause écologique est un sujet qui me préocupe. Depuis une dizaine d'année j'ai bouleversé de nombreux usages de la vie courante ... Douche 5 min max, quasiment plus de viandes, rationalisation de tous les trajets en voiture, pas d'avion, un max d'alimentation bio, récupérateur d'eau etc etc ...
Mais ce truc là ... qui consiste à taxer les "petites gens" sur les emballages ... Perso, 80% de mes emballages, c'est de la récupération ... En parrallèle, les multinationales ne sont que très peu contraintes ... L'allemagne à choisi de miser un max sur les énergies fossiles mais demande une taxe sur les emballages ... Je trouve tout cela vraiment mal foutu et mal priorisé ... Enfin bref, je ne veux pas non plus tomber dans la disscusion de comptoir mais j'ai vraiment du mal avec ces sytèmes alambiqués, chers et de mon point de vue, peu utile ...
TerrariaArt
·3 years agoHello,
Je suis très très très en retard sur ce sujet. Je suis nullisime dans tout ce qui est administratif et j'ai souvent besoin d'aide quand je suis confronté à ces difficultés. Je m'étais inscrit à LUCID (Plusieurs tentatives nécessaires).
Mais concrétement, qui vérifie ce qu'on envoi ? Je n'y comprend strictement rien. J'envoi réguliérement dans toute l'Europe, et on ne m'a jamais demandé le moindre numéro d'affilation ou autre .... truc .... Mes colis partent et arrivent donc normalement sans que je renseigne quoi que ce soit nul part.
Comment peuvent t'ils différencier le colis d'un particulier de celui d'un pro ? Perso, je n'ai pas de compte pro chez La poste, juste un compte particulier. A quel moment un organisme peut il checker ça et demander une taxe ?
Je suis complétement paumé dans tout ces systèmes. Cela me semble être une gigantesque usine à gaz pour taxer tout azimut.
Bref, je ne suis pas en capacité d'apporter la moindre contribution à ce sujet : /