Statistiques depuis août 2025
Bonjour à tous,
Je voulais vous demander comment se portaient vos ventes depuis août 2025 (soit depuis la réforme vis-à-vis des USA).
Personnellement, c’est une cata. Mes vues et mes ventes ont drastiquement chuté. J’espérais que la situation serait temporaire et se rétablirait, mais visiblement ce n’est pas le cas. La grosse majorité de mes clients étaient américains, et j’imagine que le fait d’avoir des ventes aux US poussait également ma boutique auprès des autres pays…
Je voudrais savoir si c’est propre à ma boutique, ou si c’est une tendance générale chez les vendeurs français. Ça me fait vraiment mal au coeur, et je ne crois plus vraiment à la reprise d’un rythme « normal » désormais…
ForvitniFr
Posted 1 month ago·Last reply 3 weeks ago
10 comments
TheWitchingHourArt
·3 weeks agoJ'avais commencé à voir une légère baisse des ventes lorsque Trump a été élu, mais avec l'arrivée des nouveaux tariff et surtout la disparition de la lettre suivie, ça a été la cata, car plus possible d'avoir des prix concurrentiels et abordables pour les USA. Mon chiffre d'affaires connaît une baisse d'environ 50%. Il faudrait vraiment que La Poste se bouge et nous permette à nouveau d'envoyer en lettre suivie, parce que les 10% de taxe en eux mêmes ne sont pas un problème, c'est plutôt le coût d'expédition qui s'y ajoute qui pose problème.
Ce mois ci, en faisant un tout petit peu de pub, j'ai légèrement augmenté mes ventes en Europe. J'essais aussi de revoir toutes mes fiches produits et d'y ajouter sur les photos et dans la description que j'envois en DDP. Mais avec les nouveaux changements à venir, je ne sais pas ce que ça va donner. Courage, il faut tenir bon!
lafabrikduherisson
·1 month agoBonjour,
personnellement, pour mes 2 boutiques, ça a été une catastrope de février 2025 à décembre 2025. Depuis le début de l'année, j'ai à peu prés retrouvé mon CA de 2024 bien que ma plus petite boutique ne soit pas vraiment repartie. Par contre ce qui est bizarre, c'est que sur ma boutique principale, j'arrive à peu prés au CA 2024 alors que les vues sont à + 300%. En ce qui concerne les américains, j'en ai aurant qu'avant mais moi, j'ai des objets lourds, donc pas concernée par la disparition des lettres suivies. Par contre, la proportion de clients français a beaucoup baissé.
dyeing2meetU
·1 month ago@ForvitniFr Comme beaucoup de boutiques qui vendent des produits légers, plats et moins de 30€ - qui pouvaient donc avant être envoyés en lettre par La Poste pour quelques € - les ventes aux USA ont fortement baissé.
Le prix de l'envoi, les frais sur l'envoi (frais Etsy, charges autoentrepreneur sur CA incluant l'envoi,...) ont rendu certains produits beaucoup moins attractifs.
C'était un peu compensé, surtout au début, par des ventes dans d'autres pays et certains où je n'avais jamais vendu avant - Arabie, Mexique, Thaïlande, Brésil,.. on voyage :)
Comme demain, 9 juillet, l'envoi en DDP devient nécessaire pour être visible aux USA, je me demandais comment vous aviez indiqué dans les profils d'expéditions les envois par Delivengo: j'ai mis "La Poste" mais cela ne dit pas vraiment DDP. Mettez-vous un autre transporteur qui lui serait DDP pour envoyer un message plus clair? En particulier@BagatellesFrance car vous utilisez aussi Delivengo et il semble que votre visibilité aux US est presque revenue. Merci d'avance!
BagatellesFrance
·1 month agoOui, je coche la case La Poste lorsque j'envoie des colis vers les États-Unis avec Delivengo. J'utilise aussi Colissimo pour les articles de plus grande valeur. Je pense qu'Etsy sait que La Poste expédie les colis vers les États-Unis uniquement en DDP. Comme toi, j'ai indiqué dans ma FAQ que j'expédie les commandes envers les États-Unis en DDP. J'essaie aussi de le préciser dans la description de toutes mes annonces, même s'il y en a probablement encore quelques-unes où cela m'a échappé !
J'espère vraiment que les ventes vont reprendre pour tout le monde.
dyeing2meetU
·1 month agoMerci pour votre réponse!
AtelierKOD
·1 month agoBonjour,
Pour ma part, mes vues (et donc mes ventes) ont également chuté à partir d'août 2025 et non plus jamais retrouvé leur niveau "normal". J'avais pourtant conservé l'expédition aux USA, puisqu'il était encore possible d'envoyer en lettre suivie. J'ai dû les enlever en début d'année, puis ai repris les expédition avec delivengo à un tarif plus élevé. Je fais encore quelques ventes aux US, mais très rarement.
Au delà de ça, quand je regarde mes vues en 2023 ou 2024, ma courbe était toujours très lisses. J'avais plus ou moins toujours le même nombre chaque jour. Avec quelques variations bien sûr.
Maintenant, elle est très en dent de scie.
De plus, je pouvais "prédire" le succès ou non d'une fiche produit. Une bonne fiche avait une croissance constante sur des mois et des mois. Maintenant, certaines fiches peuvent avoir du succès quelques mois et disparaitrent des radars soudainement.
Bref, j'ai l'impression que le nouvel algorithme d'Etsy est bien plus imprévisible ...
BagatellesFrance
·1 month agoJ'ai remarqué que votre boutique n'indique nulle part que vous expédiez toujours vers les États-Unis ni que vous proposez l'envoi en DDP (droits et taxes prépayés). Pourtant, je vois que certains de vos articles sont disponibles pour une livraison aux États-Unis. Vous devriez peut-être vérifier vos paramètres d'expédition.
Par exemple, j'ai vu un article avec des frais de port de seulement 5 €, ce qui ne me paraît plus réaliste. Les marchandises ne peuvent désormais plus être envoyées aux États-Unis au tarif « lettre », et les droits de douane doivent être prépayés. Le coût réel de l'expédition est donc probablement beaucoup plus élevé.
Depuis que j'expédie mes commandes américaines en DDP via Delivengo Easy et La Poste Colissimo, mes ventes aux États-Unis sont presque revenues à leur niveau habituel. Cela pourrait vous intéresser si vous ne l'utilisez pas déjà.
Avec Delivengo Easy, les 10 % de droits de douane sont ajoutés au tarif d'expédition, auxquels s'ajoute 1 € de frais de service. Delivengo reverse ensuite ces droits aux autorités américaines.
Vous pouvez utiliser la tarification globale d'Etsy pour intégrer le montant des droits de douane (en ajoutant également un petit supplément pour couvrir les frais Etsy), puis créer des profils d'expédition adaptés à vos différents articles.
Enfin, pour améliorer votre classement dans les résultats de recherche Etsy aux États-Unis, il est important d'indiquer que vous expédiez en DDP et de configurer correctement vos prix et vos frais de port pour le marché américain. Etsy reconnaît ainsi que les droits de douane sont prépayés, ce qui peut favoriser la visibilité de votre boutique auprès des acheteurs américains.
Bon courage!
ForvitniFr
OP1 month agoMerci pour votre réponse ! J’utilise aussi Delivengo, mais après vérification j’avais oublié de mettre à jour la livraison sur 3-4 fiches produits. J’ai rectifié ça. Je vais aussi ajouter une mention concernant l’expédition en DDP sur chaque fiche produit, je l’avais mis sur le message d’annonce de ma boutique mais ce n’est probablement pas suffisant. Merci à vous !
AtelierMiniature
·1 month ago · EditedBonjour,
C’est justement ce qui rend la situation assez compliquée pour beaucoup de vendeurs : on nous demande d’indiquer partout que les envois sont en DDP, alors qu’en parallèle Etsy affiche encore sous les transactions :
“Buyers are responsible for any customs and import taxes that may apply. Sellers aren't responsible for delays due to customs.”
J’avais d’ailleurs signalé cette contradiction directement au support il y a plusieurs mois. On m’avait répondu que la remarque serait prise en compte… mais trois mois plus tard, rien n’a changé.
Je vois également toujours le bandeau jaune qui incite à expédier en DDP, alors même que l’information est déjà indiquée dans ma boutique.
J’imagine qu’Etsy ne détecte pas réellement le mode d’expédition tant qu’on n’achète pas les affranchissements via leur système, alors qu’en pratique un Colissimo International France vers USA implique déjà du DDP.
De mon côté, le fait de passer uniquement par Colissimo International est lié aux garanties proposées.
Le rapport qualité/prix reste imbattable, car il n’est pas question d’envoyer un colis non assuré ou non retourné en cas de problème. Je passe aussi sur la liste des inconvénients des autres solutions…
En revanche, les frais de port en DDP peuvent vite paraître élevés aux acheteurs et je ne peux pas non plus augmenter artificiellement mes prix de vente pour les absorber, sinon je serais complètement hors marché par rapport à mon secteur d’activité.
Malheureusement, la baisse des ventes ne concerne pas uniquement les USA. Tous les autres pays vers lesquels j’expédiais régulièrement ont également fortement ralenti.
Je pense aussi qu’il y a un problème plus global d’image. On voit de plus en plus de retours négatifs à propos d'Etsy et la plateforme donne désormais davantage une impression de marketplace de production de masse.
Les clients ne sont pas dupes et les petits artisans, le vintage, etc. se retrouvent noyés dans un flot de produits « made in China ».
Sans compter avec le fait que « French » est mis à toutes les sauces (il faut voir dans mon domaine, c'est assez folklorique… quand French ne veut plus rien dire… tant le terme est galvaudé).
Forcément, Etsy n’est plus automatiquement associé à l’achat d’une « pièce unique » ou véritablement « faite main », comme auparavant.
Fileusedetoiles
·1 month agoje suis entièrement d'accord avec vous. Etsy a perdu son image du fait main. Aujourd'hui c'est un Temu un peu plus cher. D'ailleurs Etsy pousse dans ce sens en nous incitant toujours plus lourdement à faire des promotions d'au moins 25%, des remises à gogo etc.... C'est que vraiment, ils n'ont plus du tout la notion du travail d'artisan fait main, avec amour et qui prend du temps.
En ce qui concerne le DDP , j'ai mis l'indication partout sur me fiches et en photo. Mais je ne suis pas sûre que ce sera pris en compte si on ne passe pas par les applications que propose Etsy et qui sont hors de prix.
Pour ce qui est du trafic et pour répondre à ce post, moi, c'est en dent de scie. Une semaine a fond les ballons, puis plus rien pendant la semaine suivante. Là j'en suis a mon 5eme jours sans vente alors que pendant les 7 jours précédent j'ai fait plus de 25 ventes. J'ai deux boutiques sur Etsy (en plus de celle ci liée à ce compte qui est fermée depuis 6 mois) et les deux présentent les mêmes symptômes. Je vendais très bien depuis 10 ans, mon CA était en hausse constante, jusqu'en août l'année dernière ou tout a basculé. D'abord j'ai fermé aux USA mais cela a impacté aussi mes ventes dans les autres pays. Ensuite quand j'ai rouvert, j'étais devenue invisible dans la recherche US pendant de nombreux mois. Ma visibilité est revenue un peu depuis 2 mois, alors mes ventes américaines remontent, mais je suis loin de mes scores d'avant aout 2025.