PPWR enregistrement
Bonjour,
je ne suis pas encore inscrite sur Citeo ou autre pour le France, est-ce que certains sont comme moi? Que risque t'on si on attend un peu?
Certains d'entre vous ont-ils une liste des organismes de chaque pays notamment l'Allemagne, les pays-bas, l'Espagne, l'Italie et la Belgique.
Faut-il renseigné quelque chose sur etsy quand on est inscrit?
lafabrikduherisson
Posted 1 month ago·Last reply yesterday at 11:32 AM
15 comments
dyeing2meetU
·yesterday at 6:24 AMVu ce matin, Etsy rassemble les signatures des vendeurs européens pour agir auprès des instances de l'UE et défendre la position des petites entreprises.
Je trouve que ce texte est plutôt bien rédigé, il est disponible dans plusieurs langues et c'est une opportunité d'avoir plus de poids: il demande une simplification avec taxe unique, interlocuteur unique... Une suppression des taxes seraient encore mieux ;) ...
La petition: : https://etsy.quorum.us/campaign/168468/
L'annonce: https://community.etsy.com/forum/announcements-290/topic/support-simpler-packaging-rules-in-the-eu-187992/
AtelierMiniature
·yesterday at 11:32 AM · EditedLe débat reste le même…
« 📢 Les législateurs de l'UE envisagent la mise en place de réformes qui pourraient simplifier les obligations relatives aux emballages et à la REP.
Signez cette pétition pour soutenir la création de règles plus simples et plus proportionnées pour les petits vendeurs. 🙌✨»
On n'a rien demandé, on nous impose et on va demander au bourreau de mieux aiguiser la lame ?
Je ne comprends pas comment on accepte des frais insupportables (pour travailler et la plupart du temps survivre) et, en plus, on en redemande.
On s'étonne après que l'on vit dans un monde de fous.
Ce qui fonctionne le mieux, c'est le boycotte, on n 'est pas d'accord, on boycotte et on se débrouille autrement pour ne pas alimenter des systèmes mortifères.
Je n'expédie plus en UE, point barre.
Être végétarien ou végan, ne pas avoir de voiture, ne pas faire le tour de la Terre 4 fois par an, en avion, consommer avec modération, tout cela et bien d'autres actes au quotidien sont plus efficaces que quelques cartons qui voyagent en Europe (d'autant plus que les taxes ont déjà été payées par les producteurs et revendeurs, quand nous les achetons pour nos minuscules et relativement* rares colis (*comparés aux multinationales qui inondent les marchés).
TheWitchingHourArt
·2 weeks agoPour l'instant je n'ai pas souscris à quoi que ce soit non plus, tant qu'Etsy ne nous impose pas ces informations pour faire tourner notre boutique, on peut encore passer un peu entre les gouttes (Amazon l'impose par contre, mais propose un service géré par Amazon à 25 euros). J'ai pris contact avec plusieurs entreprises pour trouver un représentant pour l'Allemagne (Lucid l'impose) et c'est juste hors de prix, le moins cher que j'ai trouvé actuellement c'est 250 euros (alors que je paye déjà pour mes emballages Allemands chaque année sans n'avoir jamais eu besoin d'un pseudo représentant légal sur le sol Allemand). Citeo ça n'est "que" 110 euros mais ça n'est aussi que pour la France, et ce n'est pas en France que se trouve la plus grosse partie de ma clientèle. J'ai demandé un devis pour pouvoir expédier dans tous les pays concernés, c'est juste totalement inaccessible financièrement. Je finis par me dire que je vais chercher à me reconvertir professionnellement, toutes ces nouvelles lois nous empêchent littéralement de travailler, ça n'a aucun sens. C'est pas comme si les micro entrepreneurs étaient de gros pollueurs, on est déjà content d'arriver à nous verser un salaire dans les faits.
Si l'un d'entre vous a souscris à un représentant pour l'Allemagne pour un tarif acceptable, je serait reconnaissante de l'info, parce que là je me retrouve coincée dans la mesure où le numéro Lucid est obligatoire sur Etsy.
lafabrikduherisson
OP3 weeks agoJe viens de signer une lettre ouverte représentant les micro-entreprises du monde entier qui vendent à des clients de l'Union européenne et qui sont concernées par le règlement PPWR, on peut indiquer tous les mails des politiques européens pour qu'ils soient destinataires de la lettre et de la liste des signataires.
Le lien:
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScr4SgnAtbiUElxkgnz4RWATN1xwR9B8cgtc9PkYB-PzUih5g/viewform
dyeing2meetU
·3 weeks agoJuste pour info, dans le forum général, une conversation recense les différentes petitions entreprises en Europe: https://community.etsy.com/forum/optimizing-your-shop-303/topic/lets-collect-anti-ppwr-petitions-here-186528/
Dans ce fil, Etsy mentionne: "Nous savons que les exigences en matière d'emballage et de reproduction d'EPR à travers l'UE peuvent être complexes, en particulier pour les petites entreprises vendant au-delà des frontières. Etsy plaide pour des exigences plus simples et plus proportionnées pour les petits vendeurs, et nous aurons bientôt plus de détails à partager sur ce travail."
lafabrikduherisson
OP3 weeks agoIl y a un autre point de la loi qui me chagrine, c'est le fait qu'il y ait un plafond de 50 % d'espace vide maximum pour les emballages de transport. Le rembourage est considéré comme de l'espace vide. Je n'envoies que des articles fragiles, je suis obligée de mettre du papier bulle et beaucoup de rembourage (propectus recyclés chiffonés) sinon les verres ou les assiettes arrivent cassées.
AtelierKOD
·3 weeks agoBonjour,
Pour ma part, je viens de lire qu'il n'y aura aucune amende pour le moment, mais une simple lettre d'avertissement (c'est à dire pas grand chose) en attendant le prochain vote qui doit avoir lieu en octobre, je crois.
Désolée pour le manque de précision, je ne retrouve plus la source ..
Je continue donc mes ventes en Europe, en attendant que tout soit confirmé, dans un sens ou dans l'autre.
Kurafuchi
·3 weeks agoCiteo inflige des amendes régulièrement. Et une lettre d’avertissement est toujours assortie d’une obligation de mise en conformité sur un délai court donc si vous en recevez une ce n’est pas "pas grand chose".
AtelierKOD
·3 weeks agoJe parlais de cette nouvelle directive européenne, pas de nos obligations au niveau national.
Kurafuchi
·2 weeks ago?? Les deux font partie du même sytème. Citeo est un exemple. Tous les organismes agréés pour le REP sont habilités à infliger des amendes et/ou des avertissements. Je ne sais pas où vous avez lu qu’il n’y avait pas d’amende pour le moment mais je n’ai rien lu de tel venant d’une source officielle donc ça ressemble plutôt à de la spéculation ou du wishful thinking.
Cependant je penche pour le fait que les TPE n’ont pas à s’en faire dans l’immédiat car l’UE a de bien plus gros poissons à aller pêcher.
lafabrikduherisson
OP2 weeks agoOn verra bien, cette semaine je n'ai eu que 3 envois vers des pays de l'UE. Si jamais j'ai une lettre d'avertissement, j'arréterai. Mais d'un coté mes ventes étant réparties sur beaucoup de pays, vu le montant, je ne peux pas payer dans tous ces pays et d'un autre coté, je ne peux pas fermer mon entreprise, j'ai 57 ans, micro-entrepreneur depuis 9 ans, je ne retroucerai pas de travail salarié, j'ai essayé l'année dernière, je me suis épuisée pour rien.
lafabrikduherisson
OP3 weeks agoJ'ai un doute, pourquoi Citéo infligerait des amendes alors qu'on peut aussi adhérer à d'autres organismes. Que ce soit une entité qui les chapotte qui mette des amendes serait plus logique. Je pense que pour l'instant il est urgent d'attendre parce que même citéo et Léko ne sont pas d'accord sur l'interprétation de la loi. Voici ce qu'a reçu un micro-entrepreneur adhérent à Léko: https://www.threads.com/@nebullaine/post/Db3IjSSDQGv/media?xmt=AQG09SES4SIDJWGUE2ovksAXzChgbGlu-tTz-nWxMQcDY_U
SoFrenchAntiques
·3 weeks agoBonjour,
Je suis comme toi, en attente d'informations plus précises et plus claires que ce soit sur le sujet de cette nouvelle loi PPWR ou sur l'inscription sur Citeo pour la France.
J'espérai que nous aurions une info d'Etsy, mais aujourd'hui 16 août, rien malgré le dépassement de la date du 12 août fatidique. Comme cela ne concerne que l'UE, j'imagine qu'ils ne se sentent pas concernés et c'est à nous de nous débrouiller.
Après recherches sur le web, je ne peux que constater que les conditions et adhésions chez des mandataires sont tellement différentes d'un pays à l'autre que c'est intenable !
C'est clairement la fin des petits e-commerces...
Pour ma part, en attendant d'avoir des éclaircissements et plus de précisions sur ces sujets, j'ai mis mes 2 boutiques en "vacances". Mais ça parait tellement dingue, que je me dis (mais je rêve sans doute), qu'ils vont revenir en arrière grâce à la proposition de suspension. Mais quand va t elle être votée (si elle l'est !).
lafabrikduherisson
OP3 weeks agoPerso, je ne change rien pour le moment, on verra bien ce qui se passe. J'ai trouvé des infos qui se contredisent sur les forums que j'ai parcouru. J'ai signé la pétition sur change.org et j'ai envoyé un message à l'union européenne mais je ne retrouve plus le lien. Je vais essayer également d'envoyer un message aux députés européens français.Franchement depuis 18 mois, on fait tout pour nous mettre des batons dans les roues. Mais cette fois ci, c'est encore pire, j'ai regardé le prix pour les pays dans lesquels j'envoie le plus, à part la Belgique qui apparemment ne fait pas payer en dessous de 300 kg, les autres je ne peux pas payer, l'Espagne par exemple le prestataire le moins cher est à 420€, j'envoie à peu près 18 colis par an en Espagne donc impossible à rentabiliser.
Fileusedetoiles
·3 weeks agooui en moyenne c'est 190 euros par pays. J'ai regardé, rien que pour 2026, j'ai envoyé dans 20 pays européens différents. Tu fais le calcul.... 20 x190 euros, c'est à peu près mon CA annuel pour l'Europe. Sérieusement ? Quel petit entrepreneur peut suivre ?
Moi je ne fais rien. J'envoie dans des envelppoes kraft A5, très honnêtement, je vais pas me prendre la tête