Pour ceux qui envoient leurs marchandises en lettre suivie
Je viens de tomber sur un post qui dit que : Désormais, tous les articles expédiés doivent l'être sous forme de colis correctement étiquetés et ne peuvent plus être envoyés comme de simples lettres
et aussi
« À compter du 1er janvier 2026, le service de courrier recommandé international sera limité aux documents uniquement, conformément à la nouvelle réglementation de l'Union postale universelle (UPU).
Les biens et marchandises doivent désormais être envoyés par colis postal. »
Vous êtes au courant ?
Le post en question : https://community.etsy.com/forum/shipping-306/topic/change-in-shipping-cost-162952/
Autre question : mes quelques lettres suivies envoyées aux Etats Unis en décembre passent la douane au compte goutte. Encore 4 bloquées à New York depuis le 19 décembre. Et pout vous ?
Merci pour vos retours
AngAuvergne
·6 months agoBonjour, comme BIrbili3, je suis bloquée par la suppression de l'envoi en lettre internationale par la Poste, vers les USA. Pour les autres pays du monde, cela fonctionne toujours, mais comme les acheteurs des USA constituent 95% de mes acheteurs, je suis coincée.
En gros, pour envoyer un écheveau de laine de 25 grammes qui coûte 13 euros, j'ai 36 € et quelques de frais de port en colissimo, puisqu'il n'existe pas de tranches en-dessous de 500g pour le colissimo. En lettre internationale suivie c'était dans les 7 euros. Cela fait une augmentation de plus de 400% du tarif postal, une paille quoi ! Personne n'acceptera cela évidemment...
Moralité, soit j'arrête mon activité, soit je trouve une solution. Si quelqu'un a une idée pour envoyer des choses légères à un prix décent acceptable par les acheteurs américains, merci d'avance de me tuyauter ! :-)
ValerieLenoirArtShop
·5 months agohello! moi j'utilise delivengo easy, mais j'envoie rarement hors UE (rien depuis 2026)
FrenchChiffonDesigns
·7 months agoJe vis à la campagne, donc pour moi, le moyen le plus simple d'envoyer des colis aux États-Unis est Colissimo. Je n'ai encore eu aucun problème, les commandes arrivent assez rapidement.
Mais depuis hier soir, j'essaie d'imprimer mon coupon colissimo et à chaque fois, le message « impossible en raison d'un problème technique, veuillez réessayer » s'affiche.
Ce soir, sur le site postal, il est indiqué :
Incident douanier français
En raison d'un problème technique affectant les outils douaniers français, les opérations de dédouanement sont temporairement impossibles dans les territoires d'outre-mer. Par conséquent, les colis et le courrier fret à destination ou en provenance des territoires d'outre-mer, expédiés depuis le 13 janvier, sont actuellement retenus dans notre réseau et ne peuvent être livrés pour le moment. Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension.
Voila donc, encore un problème technique sur la site de la poste, c’est difficile de travailler correctement avec eux!
byVEYRONA
·7 months agoJ'envoie toujours en lettre suivie quand c'est pour la France ou l'UE
J'utilise le petit paquet international pour les envois hors UE car il faut une déclaration de douane
Tout arrive à bon port
Je n'expédie plus aux USA depuis cette année, mais j'ai comme toi un envoi qui est arrivé le 19 décembre à New York et qui vient de bouger aujourd'hui, donc je reste confiant qu'il arrive enfin, j'avais prévenu mon client et comme c'est un très bon client régulier qui déteste l'orange, il a été très compréhensif
Les augmentations successives de la poste sont exagérées et leur site mon timbre en lige une vraie catastrophe.
JoelleBcreations
·7 months agoBonsoir. J'envoie depuis toujours mes articles en lettres suivies avec des timbres imprimés sur la poste pro (mon timbre en ligne). J'ai déjà remarqué que depuis 6 mois environ les lettres suivies pour l'international étaient réservées aux documents, il est précisé "Aucune marchandise acceptées". J'ai malgré celà continué mes expéditions comme avant. A ce jour je n'ai pas eu de problème, les courriers sont arrivés. J'espère que ça va continuer!
Depuis le problème des douanes j'ai eu très peu de commandes pour les Etats-Unis. Pour la dernière aucune nouvelle de suivi pendant 15 jours, elle est enfin arrivée après 1 mois!
Karinedeco
·7 months agoPerso je ne fais quasi plus d'envoi vers les US, mais je sais que beaucoup ont des soucis de colis bloqués ou retournés.
Pour les envois en lettre suivis de marchandise, je ne suis pas au courant et j'ai aussi l'impression que cela concerne les recommandés. Affaire à suivre.
Labrocanteduherisson
·7 months agoBonjour, la nouvelle réglementation n'a l'air de concerner que les recommandés. Je ne sais pas si les lettres suivies sont concernées. Perso, je n'ai pas eu de lettres suivies pour les USA ce mois ci, mais j'ai envoyé une dizaine de colis, pratiquement tous arrivés avec du retard ou encore en route. Peut-être que les douanes américaines ont été saturées avec les nouvelles normes douanières combinées au surplus de colis dû aux fêtes.
AtelierKOD
·7 months agoBonjour à tous !
Effectivement, les lettres ne sont plus à la mode chez la Poste ...
En faisant le tour des augmentations de tarif annuelles, ( avec une hausse de 10% en moyenne, j'étais en rage, mais passons) je me suis aperçue qu'il était maintenant plus "avantageux" d'envoyer mes colis plats entre 100 et 250g, par colissimo.
Pour les USA, peu de problème pour l'instant, mais j'ai j'ai un faible volume, 13 envois sur les 3 derniers mois, mon cas n'est pas très représentatif..
Labrocanteduherisson
·7 months agoPour les colis de 250 gr, le mondial relay à domicile est un peu moins cher: 4€99.
byVEYRONA
·7 months agoOuvre un compte pro et le tarif est encore plus bas et en plus tu cumules des euros (programme de fidélité) et de temps en temps tu les utilises pour expédier tes colis gratuitement donc
Labrocanteduherisson
·7 months agoJ'ai un compte pro, mais pour les colis de 250 gr le prix en particulier est à 4€99 et en pro à 5€29. Et en plus, sur les compte particuliers, il y a plus de codes promos qui fonctionnent.
AtelierKOD
·7 months agoCa m'intéresse, je vais regarder ça de plus près. Ca fonctionne bien ? Pas de problème particulier avec eux ?
Labrocanteduherisson
·7 months agoJ'envoie beaucoup plus en point relais qu'à domicile avec mondial relay. Mais pour l'instant, je n'ai eu aucun problème avec les envois à domicile.
BIRBILI3
·6 months agoBonjour , je suis curieuse de savoir si avec mondial relay on peut envoyer aux Etats Unis et pour ce tarif dérisoire?
Car maintenant il n'y a plus que colissimo qui soit autorisé et le prix minimum est de 38€ + les frais de douanne!
Jusqu'a la semaine dernière j'envoyai encore des enveloppes plates avec suivi ou en colis cadeaux et j'avais 1 envois sur 10 qui me revenait avec la mention "envoi non conforme"
J'ai donc decidé de n'accepter que les commandes au dessus de 130€ (150$) et j'ai envoyé un message à tout mes clients des 500 derniers jours
Labrocanteduherisson
·6 months agoBonjour, pour les USA, j'utilise Happy-post depuis 2 ans, je suis satisfaite du service. C'est un peu plus long qu'avec Colissimo mais c'est moins cher. Je paye 19€23 pour 500 gr et 23€48 pour 1 kg, plus les frais de douane évidemment.
BIRBILI3
·6 months agoMerci beaucoup pour l'info, je viens de m'inscrire mais je ne trouve pas le moyen d'entrer le n° SH aurais-tu une astuces pour m'aider ?
Labrocanteduherisson
·6 months agoJe choisis la saisie manuelle mais il n'y a pas de code HS qui apparaît, donc je remplis jusqu'au bout pour valider mais en fait j'utilise mes propres factures pour les mettre sur le colis avec le bon numéro HS, une ligne pour la taxe d'état et une ligne pour le montant de la TVA, car ces 2 indications n'apparaissent pas sur leur document. Pour ce qui est de la TVA, je les ai déjà contacté, ils ajoutent eux-même un document sur le colis au moment ou le colis quitte l'Europe. Pour l'instant, je n'ai pas eu de problème, tous mes colis sont arrivés.
CDAPetitesChoses
·7 months agoBonjour, j’ai encore imprimé des timbre lettre suivie pour l’Europe hier via la poste et je n’ai pas eu de problèmes. Quant aux envois en lettre suivie pour les États Unis, en effet, certains sont encore bloqués à la douane depuis décembre.