Nouvelle boutique de figurines, besoin d'aide pour les titres.
Bonjour à tous,
Je suis novice sur Etsy et j'aimerais des conseils concernant les titres de mes fiches produits, car j'ai beaucoup de mal à les optimiser. Mes figurines sont des créations originales, je ne peux donc pas utiliser de mots-clés comme « ours », « lapin », « chien », etc. Évidemment, cela pose un problème majeur pour la visibilité dans les résultats de recherche sur Etsy.
J'ai essayé de décrire les figurines du mieux que j'ai pu, mais je sais que ce n'est pas efficace pour l'algorithme de recherche d'Etsy.
Je cherche donc des conseils de boutiques bien établies pour optimiser mes titres, car je sais que ma méthode actuelle ne fonctionne pas. J'y réfléchis depuis des jours, mais je ne trouve pas de solution efficace, c'est pourquoi je me tourne vers vous.
Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de m'aider
Adeline.
PS : A savoir que j'ai déjà posté sur le forum général d'Etsy ce qui ne m'a pas beaucoup aidée, et je n'y ai pas vu de vendeurs français... Je sais également que je dois mettre des vidéos, j'y travaille.
StudioPantouflette
·9 months agoBonjour,
Tes créations sont folles !! C'est adorable !! Les photos sont superbes et donnent bien une idée de la taille des créations et de cette mignonnerie ! Bref, j'adore !!
Voici ce que je mettrais dans le titre : "Petit monstre bleu, tout mignon pour les amoureux de la nature avec des fleurs et des feuilles et pâte polymère. Entièrement fait main"
Pour moi, le titre doit contenir, autant que possible, une phrase avec 2 ou 3 mots clés porteurs comme : monstre, nature, polymère
Les autres informations doivent être dans les tags (même utilisation par etsy que le titre donc : décoration, personnage, miniature... mais cette fois sous forme d'une liste de mots clés)
Pour finir, je ferai le même commentaire que d'autres avant moi : utilise les mockups pour ajouter les informations de description car les gens ne lisent pas les descriptions (voir mes fiches produits pour quelques exemples)
Voilou !
MellowMiniFigurines
OP9 months agoBonjour Pantouflette,
Merci beaucoup pour ton commentaire qui est adorable !
Je prends note de tout ce que tu me dis, mais tout s'embrouille dans ma tête car tout ce que je fais ne donne rien en terme de mots clés. Je n'ai pas d'indication dans Etsy quant aux termes de recherche puisque personne ne vient, à part 1 visite en 1 mois avec le terme de recherche "figurine fait main"... donc cela ne m'aide pas beaucoup.
Quand tu me parles du terme de recherche "monstre", peux tu me dire pourquoi car je ne comprends pas trop ?
Pour le moment je fais une pause ordi car j'ai besoin de créer, pour alimenter un peu ma boutique.
Je ne sais même pas comment on peut me trouver. Je sais qu'il faut faire les réseaux sociaux etc, mais franchement tout cela devient tellement chronophage que j'avoue je baisse un peu les bras mais une chose est sûr je continue de créer car cela a toujours été important pour mon moral !
Merci Pantouflette d'avoir pris sur ton temps pour me conseiller !
StudioPantouflette
·9 months agoSalut,
J'ai dit "monstre" parce que ça ne ressemble pas à quelque chose qui existe (et les petits monstres peuvent être très très mignons !), un peu comme dans les livres suivants :
Gribouille: Le monstre gentil
Le monstre qui ne fait pas peur
Le monstre du placard existe et je vais vous le prouver !
Grobouh, le gentil monstre: Une histoire illustrée pour apprendre à regarder avec le cœur
Donc je me suis dit que "monstre" c'était le terme approprié dans le sens "extraordinaire" ou "fantastique", disons que c'était pour lui trouver un "nom". Tu pourrais peut être utilisé "créature extraordinaire", c'est peut être mieux... je trouve ça plus fun que "personnage".
Je te comprends, je suis un peu déroutée moi aussi face au néant que génére ma boutique mais, je vois partout qu'il faut etre patient... alors je tente de l'être.
Tes créations sont vraiment adorables et tout est nickel sur ta boutique, ca va finir par marcher !! Ne baisse pas les bras, ce serait trop dommage !
Bon courage !
MellowMiniFigurines
OP9 months agoBonjour Pantouflette 🙂
Ok, je comprends mieux ta réflexion, mais j'ai du mal avec le mot "monstre" car je ne pense pas que les gens qui recherchent des monstres vont s'attendre à cela mais peut-être que je me trompe. Par contre "créature extraordinaire" pourquoi pas...
Je vais modeler des chats en gardant mon style, je serais peut-être trouvée plus facilement.
En tout cas tout ce fait en terme de mots clés n'apportent absolument aucune personne dans ma boutique. Ce qui est normal en fait puisque ce n'est pas facilement définissable.
Je vais laisser mes fiches produits tranquilles pour le moment...
En tout cas merci pour ta bienveillance Pantouflette !
Je te souhaite bon courage à toi aussi !
StudioPantouflette
·9 months agoDes chaaaaaaaaaats !! Punaise !! Je suis perdue ! Ca va être tellement mignonnnnnnnnnn !
MellowMiniFigurines
OP9 months agoCoucou tout le monde 🙂
Je sais pas si vous suivez ce fil de discussion...
J'ai fait ma première vidéo pour mettre dans mon "A propos", mais impossible de la télécharger ! J'ai bien fait en sorte qu'elle fasse moins de 300 Mo mais elle ne passe pas, le téléchargement reste bloqué à 99 %.
Ma vidéo fait 7 minutes 30 secondes, est-ce que c'est pour cela que ça bloque ? J'ai cherché partout sur le net concernant la durée que doit faire la vidéo mais je n'ai rien trouvé, même sur les trucs d'Etsy ! Je sais que sur les fiches produits c'est entre 5 et 15 s mais pour l' à propos je n'ai rien vu !
Est-ce que vous vous en savez plus ? Merci 😊
AtelierKOD
·9 months agoBonjour Adeline,
Je crois que tout le monde a à cœur de t'aider car ton travail est vraiment remarquable !
Pour compléter tous ces précieux conseils, j'ajouterais ceci :
Peu de gens lisent le descriptif, qui est bien caché. Tu peux donc utiliser la partie photo pour faire passer un max d'informations. Par exemple :
- la taille de la figurine (très important)
- une photo du processus de création (pour mettre en valeur le fait main)
- une photo de tes autres figurines, pour donner envie de découvrir toute ta boutique
- le packaging
Tu peux les utiliser pour toutes tes fiches et atteindre plus facilement les 10.
Tu peux faire toutes ces modifications en petite quantité, chaque jour, pour donner à etsy le signal que ta boutique est active.
Etsy prend du temps à appréhender, il faut expérimenter, comprendre l'algorithme qui change tout le temps, passer par des montagnes russes émotionnelles, tout cela est "normal", soyez patiente =)
MellowMiniFigurines
OP9 months ago · EditedBonjour 🙂
Merci beaucoup pour vos compliments, je vous les retourne 😊
Les photos de processus de création, je me suis plantée complètement car j'ai oublié de les faire au début 🙄, j'ai du mal encore à penser à tout, j'ai pas les bons réflex... Et comme je ne suis pas du tout accroc à mon téléphone et ben voilà ce qui arrive !
J'ai fait deux autres figurines depuis qui ne sont pas en ligne et j'ai encore oublié de le faire sur une des deux ! L'autre, je suis en train de faire une vidéo du processus pour mettre dans mon "à propos". J'en ai une autre en cours et là ouf ! j'y pense en même temps 😊 (bravo Adeline ! je m'auto-congratule).
Vous avez entièrement raison pour la taille des figurines à mettre dans les photos, et j'y avais pensé mais j'ai oublié ! Merci de me le rappeler...
Pour la photo de groupe c'est une très bonne idée !
Je vous remercie de m'aider, sincèrement vous me touchez toutes 😊
Passez une belle soirée.
Adeline.
AtelierKOD
·9 months agoTu n'es pas obligée de le faire pour chaque figurine ! Une simple photo de tes mains en train de travailler ou un plan un peu plus large suffira. Et tu peux mettre la même photo sur toutes tes fiches. L'idée est de rassurée tes clients. Leur montrer qu'il ne s'agit pas de figurines photoshopées ou trafiquées à l'IA, mais que c'est bel et bien un humain qui fabrique de si jolies choses =)
MellowMiniFigurines
OP9 months agoD'accord, très bonne idée ! Merci 😊
MellowMiniFigurines
OP9 months agoJe voulais également laisser un message à tout le monde concernant votre accueil !
Merci à tous pour votre bienveillance, vos conseils précieux, et aussi le temps que vous y avez consacré, ça fait du bien au moral 🌞
Et je voulais rajouter aussi que vous avez tous de très très belles boutiques !!
Escale81
·9 months agoBonjour,
Je viens de faire un tour dans votre boutique, tout en douceur, très jolie travail !
Vous avez déjà beaucoup de conseils, alors j'en rejouterais juste un, c'est de proposer des articles pour des petits budget, des articles qui vous demande moins de travail et de matériaux, et qui élargirait la clientèle.
Et comme cela a déjà été dit, et que j'ai également fait, c'est de demander à un proche de faire un premier achat, réel ou fictif, et qui vous permettrais de débloquer le compteur !
Bonne journée et belles ventes !
MellowMiniFigurines
OP9 months agoBonjour 🙂
Merci, merci, merci ❤️
Faire des articles moins chers, là est la question, en fait je ne vais pas le faire je pense, car je ne veux pas m'enfermer dans ma créativité. J'ai déjà baissé mes prix par rapport au temps que j'y passe ce qui n'est déjà pas bon en soit mais je l'ai fait 🙄 mais je comprends pourquoi vous me dites cela. J'ai essayé aussi de faire des figurines qui me prenaient moins de temps, plus "simples" pour voir mais bon...
Bonne journée à vous également ! Belles ventes à vous ce que je ne doute pas :)) Moi hummm, je suis en plein doute...
OmbellaTresors
·9 months agohello
trés belle boutique déjà, et tres joli univers, et assez niché
Photo et vidéo, il faut que tu fasses des vidéos avec ton tel par exemple, ou tu prends la figurine dans ta main et que tu fasses un gros plan, tu la retournes tout ca tout ca. C'est Indispensable !
Rajoutes des photos, détail plus pres au max, dans l'environnement sur un bureau etc.. essaie de viser 10 photos, moins tu te pénalises
Ensuite pour tes titres, je comprends ta difficulté, mais ils doivent contenir tous tes mots clefs : figurine, sculpture , statuette, personnage miniature, objet décoratif, création artisanale, sculpture d’intérieur
A titre d'exemple : Sculpture Kawaii Bleu Ciel avec Dégradé de blanc Couronne Florale Rose, Fleur à la Main, Miniature Pâte Polymère Fait Main, Cadeau Artisanal
Devient Figurine Kawaii Bleu Ciel – Sculpture et Statuette en Pâte Polymère – Personnage Miniature, Objet Décoratif, Création Artisanale, Sculpture d’Intérieur
De cette manière tu cibles 7 mots clefs de recherche, utilises ensuite tout les attributs pour les couleurs etc...
concernant les spams, c'est le lot de tous créateurs sur n importe quel plateforme, soit vigilente, si tu as une commande sur etsy, elle est dans ton tableau de bord et nulle part ailleurs
insta tu vas etre solicité par des partages, groupe, produit gratuits, procédé de fabrication ne cede pas, bloque et te pollue pas avec tout ca
MellowMiniFigurines
OP9 months agoBonjour,
Oui entièrement d'accord avec toi pour les vidéos, je vais en faire.
Les photos également pour les mettre en scène autrement. C'est dure tout ça 🙂
Je vais faire un copier-coller de ton exemple sur la figurine mais quand tu parles d'attributs couleurs etc, tu veux dire lorsqu'on rédige la fiche produit pas dans le titre ? (moi être claire dans ma question, pas sûre 😁)
Je vais prendre en compte tout ce que tu me dis pour insta, j'ai bien vu au début, je les ai tous éjectés parce que franchement c'était du grand n'importe quoi ! Même ceux que j'ai laissés sur mon compte (20) suis même pas sûre que ce que je fais les intéresse, mais là je n'ai pas osé tous les virer dans le doute, mais peut-être qu'en fait suis à 0 abonné 😊🙄 (vaut mieux en rire !). Suis d'accord avec toi, je ne vais pas me polluer avec ça mais j'avoue que cela m'a déstabilisée au début et depuis je n'y suis plus retourner !
Encore merci pour tout !
Adeline.
lafabrikduherisson
·9 months agoBonjour, bienvenue sur etsy,
Je suis allée voir votre boutique, je la trouve très mignonne et que tout est en parfaite adéquation avec vos articles.
Les titres ne me choquent pas, ils sont peut-être un peu long, j'ai vu que vous utilisez les 13 mots clés ce qui est aussi important que le titre. Je ne sais pas si vous avez déjà consulté cette page sur le référencement:
https://help.etsy.com/hc/fr/articles/115015663987-Le-r%C3%A9f%C3%A9rencement-des-pages-de-la-boutique-et-des-fiches-produits?segment=selling
Après il faut être patiente, ma boutique est dans le domaine de la brocante, j'ai fait ma première vente au bout de plus de un mois. Et en fait, j'ai demandé à un proche de passer cette commande pour pouvoir mettre un commentaire positif car ça peut rassurer certains acheteurs de voir au moins un avis.
Ensuite, vous avez pour l'instant peu de fiches, plus vous avez de fiches, plus vous serez visible. Vous mettez que vous êtes dessinatrice et aquarelliste, vous pouvez peut-être proposer des créations dans ce domaine, en restant en adéquation avec votre univers.
En ce qui concerne les réseaux sociaux, je dois dire que moi aussi, ça me désespère, j'ai essayé d'alimenter mon instagram, mais ça me prenait un temps fou et ça ne me ramenait personne, pour l'instant j'ai un peu abandonné. Je suis toujours sur pinterest, ça me prends beaucoup de moins de temps puisqu'une fois les tableaux faits, il suffit de cocher la case dans l'onglet partage&avantages. Cela me ramène quelques clients.
Bon courage à vous, vos créations sont jolies et originales, elles vont trouver leur public.
AtelierMiniature
·9 months agoBonjour, Bénédicte,
« Je suis toujours sur pinterest, ça me prends beaucoup de moins de temps puisqu'une fois les tableaux faits, il suffit de cocher la case dans l'onglet partage&avantages. Cela me ramène quelques clients. »
J'ai beau regarder partout, je ne vois pas cet onglet « partage&avantages ».
Il se trouve où, par rapport à un tableau ?
L'idée de Pinterest est bien, c'est très simple à gérer, mais je me suis aperçue que bien que la plupart de mes photos soient visibles dans Google, en fait, elles font la pub d'autres supports, le plus souvent elles mènent vers Amazon pour vendre tout à fait autre chose que ce que montrent mes photos.
lafabrikduherisson
·9 months agoBonjour,
je pense qu'il faut s'inscrire pour pouvoir bénéficier du programme partages&avantages:
https://help.etsy.com/hc/fr/articles/16981332744087-Economiser-sur-les-frais-Etsy-avec-le-programme-Partage-Avantage?segment=selling
Mais sinon l'onglet "partager" est dans les menus déroulants en bas des fiches produits sur la page où on a le récapitulatif de toutes les fiches produits.
AtelierMiniature
·9 months ago · EditedAaahh, d'accord, je comprends mieux.
Le partage se fait depuis Etsy avec le bouton "Share & Save" (je gère la boutique en anglais, mais c'est pareil que "partage & avantage") et c'est sur Etsy, pas sur Pinterest.
J'avais compris en te lisant que la fonction existait sur les tableaux Pinterest (donc j'avais mal compris et surtout je ne voyais pas comment les partager).
Ça je le fais, aussi, mais ce n'est pas très concluant en terme de trafic vers la boutique.
En fait, pour en revenir au sujet initial, je pense que les réseaux servent si on a déjà un "public", là on est sûr d'avoir des followers concernés/intéressés.
Je pense que c'est mission impossible si on a pas déjà une petite réputation dans son domaine.
De là, on peut organiser des dates de ventes (quand on fait des collections, par exemple) ou simplement des mises en avant d'une créa ou d'une autre, de temps en temps.
Mais ça reste quand même très chronophage, quand justement on fabrique/crée, tout est dans l'organisation, ce qui n'est pas simple.
MellowMiniFigurines
OP9 months agoBonjour :)
Tout d'abord merci pour vos compliments qui me touchent vraiment...
Oui j'avais été voir le manuel du vendeur et j'ai essayé de m'y tenir (il me manque des vidéos).
Je vais prendre les conseils de tout le monde qui sont précieux à mes yeux et qui sont hyper importants.
Je vais m'atteler à faire un peu de vidéo, et de mettre en situation comme "Atelier Miniature" m'a conseillé.
Pour ce qui est des réseaux sociaux surtout Instagram j'ai vu que maintenant ils mettaient surtout les réels en avant ce qui me décourage en fait.
Pour le moment 12 fiches produits c'est très peu je suis d'accord avec vous, mais combien en faut-il pour commencer à être un peu vue ? Je le vois bien pour le moment je n'ai pas de visite. Je sais également que mes prix ne vont pas m'aider à être vue aussi.
En fait je cumule beaucoup de choses 🙂
Alors demander à un proche de passer commande ça va être dure pour moi 😁, je ne veux pas faire pleurer dans les chaumières mais euh comment dire sans que je passe pour une désespérée, je vais faire court du coup 😊, y'en a pas. J'ai mon compagnon peut-être que ça compte pour le faire.
Je vais reprendre votre phrase : Vos créations sont jolies et originales, elles vont trouver leur public", c'est adorable... on va croiser les doigts alors.
Encore merci pour tout.
Adeline.
AtelierMiniature
·9 months agoBonjour, et bienvenue.
Je ne suis pas la mieux placée pour donner des conseils sur les titres, et astuces de référencement, mais dans votre cas, il me semble que vos titres soient adaptés.
Je ne vois pas ce que vous pourriez faire de mieux.
Je pense que vous êtes dans le profil typique de la créatrice qui doit se construire un univers, il faut d'abord vous faire connaître, pour ensuite drainer une future clientèle dans votre boutique.
Ce n'est sûrement pas très simple à faire, car cela va demander un énorme investissement en terme de temps (pour participer à des groupes, des forums, ouvrir des pages sur les réseaux sociaux et les entretenir, mettre en scène vos figurines pour leur donner une âme et créer/induire un attachement, d'une manière ou d'une autre, etc.), et il est évident qu'une créatrice préfère créer…
Vous pourriez mettre en scène chaque petit personnage, même s'ils sont conçus pour tenir dans la main, ils n'en restent pas moins également des objets de décoration, donc les mettre en situation dans un décor réel leur donnerait davantage de « vie », ce qui créerait des visuels bien personnels et reconnaissables, en évitant trop de fonds uniformes (car ils pourraient vite être perdus dans une multitude d'autres créations similaires, surtout sur Etsy qui privilégie maintenant la production de masse du "made in & come from China" à tout va et dans tous les domaines).
Bonne suite.
MellowMiniFigurines
OP9 months agoBonjour :)
Tout d'abord merci pour votre échange et votre accueil.
J'avais demandé conseil sur le forum général et on m'a dit que mes titres n'étaient pas bon pour qu'on puisse me trouver depuis je suis complètement perdue. Je cherche désespérément comment les optimiser mais en fait je ne trouve pas... Je m'arrache les cheveux.
Je me suis inscrite sur Instagram il n'y a pas si longtemps, mais le problème, c'est que dès mon inscription, j'ai été submergée de faux comptes, et ça m'a vraiment découragée. J'ai dû faire le ménage parmi les personnes qui me suivaient sans raison. Le pire, c'est que très souvent, il s'agissait de faux comptes Etsy ou de faux comptes SEO, qui me disaient vouloir m'aider en messages privés !
Du coup, j'ai l'impression que mon compte Instagram est blacklisté, car peu importe ce que je publie, rien ne fonctionne, pratiquement aucune vue, comme si je publiais pour rien...
J'ai été dégoûtée dès le départ, et c'est ce qui me freine aujourd'hui, car si je publie uniquement pour que des gens (ce qui est le cas) essaient de m'escroquer à chaque fois, j'avoue que cela ne me donne pas envie de continuer.
Comme vous dites les créateurs préfèrent créer plutôt que de passer leur vie sur les réseaux, mais malheureusement c'est le cas maintenant pas le choix, mais c'est tellement chronophage et au détriment de l'art.
Et quand vous parlez du "made in china" sur Etsy c'est clair je le vois bien ! On en arrive à se demander pourquoi on créait après tout, et bien c'est tout simplement viscéral pour certaines personnes et je vois que vous en faite partie :)
Quand vous me dites de mettre en scène mes figurines, vous voulez dire sur une étagère, un bureau etc... ?
J'essaye de m'équiper pour faire de petites vidéos pour montrer le processus de création car je pense qu'il faut absolument que je le fasse...
En tout cas je vous remercie d'avoir pris de votre temps pour me répondre.
Je tiens également à vous féliciter aussi pour votre boutique qui est vraiment splendide.
Adeline.
AtelierMiniature
·9 months agoJe comprends vraiment ce que vous traversez. Les débuts sur Etsy et Instagram peuvent être très frustrants, surtout quand on agit avec passion et qu’on se retrouve face à des faux comptes, des conseils contradictoires et un manque de visibilité ; beaucoup de nouveaux créateurs sont passés par là (c'est récurrent, depuis quelques mois, le phénomène s'est amplifié).
Concernant les titres Etsy : c’est normal d’être perdue au début. On apprend petit à petit, on finit par trouver ce qui correspond. Ce n’est pas grave si tout n’est pas parfait d’un coup, l’important c’est d’avancer étape par étape.
Pour Instagram, il ne faut pas se décourager. Avoir plein de faux comptes au début n’a rien d’exceptionnel, et ça ne veut pas dire être "blacklistée". L’algorithme met parfois du temps avant de comprendre un contenu et son audience. C'est un cercle infernal, moins on poste, moins on est reconnu par ce système.
Les messages d’arnaques… malheureusement, c’est devenu courant. L’important, c’est de filtrer, bloquer sans hésiter, et continuer à publier à votre rythme.
Même si aujourd’hui on nous pousse à « faire du marketing » , ça ne doit pas tuer la joie de créer. Mieux vaut poster moins, mais avec plaisir, plutôt que de se forcer jusqu’au dégoût.
Pour la mise en scène de vos figurines, je pensai à les mettre en situations d'objets décoratifs, sur une étagère, un bureau, dans une mini-scène, avec quelques accessoires… en extérieur également (les fleurs, le feuillage qui les décorent s'y prêtent bien), tout dépend de l'« histoire » qui est racontée et du public qui est ciblé (parce que le décor doit aussi être en adéquation avec les goûts des futurs clients). C'est un tout.
L’idée est de montrer comment elles prennent vie dans un univers, plutôt que juste les présenter de manière neutre. Ça permet aux gens de se projeter. 🙂
Et montrer votre processus de création, très bonne idée ! Même des petites vidéos simples peuvent beaucoup toucher les gens. En commençant sans pression, ça peut s'améliorer avec le temps.
Surtout, continuez, votre univers a clairement une âme et c’est rare.
MellowMiniFigurines
OP9 months agoBonjour 🙂
Je prends note de tout ce que vous me dites car c'est vraiment très très intéressant.
Je vais faire mon maximum même si ma tête est en train de partir en vrac 🙃
Je sais qu'il faut passer par toutes ces étapes, est-ce que je vais y arriver... je ne sais pas.
Je vais essayer de me structurer un peu...
En tout cas vos mots m'apaisent ce qui est déjà une très bonne chose, et encore merci pour toutes ces bonnes idées.
Et vive la création 😁
MellowMiniFigurines
OP9 months ago"Je suis novice sur Etsy et j'aimerais des conseils concernant les titres de mes fiches produits, car j'ai beaucoup de mal aux optimiseurs" euh !! C'est IA qui change les mots J'avais écrit : "j'ai beaucoup de mal à les optimiser."