Lettre suivie internationale : plus rien n'arrive à destination !
Bonjour à tous et à toutes, (besoin de vos expériences et témoignages)
(oui désolée encore un message sur les expéditions car là je suis vraiment désespérée... !!!)
Depuis 8 ans sur Etsy, j'envoyais mes colis (bijoux) de 3 cm d'épaisseur moins de 50g / - 100 g et jusqu'à 250 g
> en lettre internationale suivie, dans le monde entier.
Et TOUT se passait très bien : vraiment très peu de problèmes.
Depuis janvier, c'est la catastrophe pour moi :
j'ai arrêté depuis peu les Etats-Unis (alors que c'était mon 2ème pays d'expédition après la France, quelles pertes...)
même mes envois en Europe n'arrivent plus ! A croire que je suis black listée ;) >>> comment ça se passe pour vous ?
Effectivement, j'ai bien vu que les marchandises n'étaient plus possibles en lettre suivie, mais comme j'avais déjà imprimé beaucoup de timbres d'avance, je continuais à les utiliser.
Quelles solutions pour ne pas proposer des tarifs d'envois exhorbitants ? (tarifs comparatifs sur Boxtal avec Boutique Etsy liée)
Delivengo easy à > 10,14 euros TTC
paquet international > 7,67 euros (- de 50 g) / 9,30 euros (- de 100 g) / 13.94 euros (jusqu'à 250 g !)
Shop2shop europe (point relais) ? compliqué à paramétrer sur Etsy, les tarifs sont bien différents en fonction des pays.
J'avais avant des paramétrage : UE + Hors UE + Reste du monde.
Mais là j'avoue être complètement perdue !
Un grand MERCI d'avance pour vos retours d'expériences et vos partages de paramétrages.
Belle journée !
Karine
EnfantSauvageFRANCE
·5 months agoBonjour, je ne comprends pas bien, tu as réussi à avoir des tarifs plus avantageux en liant ta boutique ETSY sur Boxtal ?
FrogsandPrinces
·5 months agoBonjour,
Maintenant que nous savons que l'envoi de marchandises en "lettre documents" n'est pas possible, il faudrait savoir si l'on peut continuer le format lettre internationale à condition de payer un timbre en "marchandise" et non plus en document. La Poste ne me répond pas à ce sujet.
BagatellesFrance
·5 months agoJ’ai toujours sélectionné l’option « marchandises » en utilisant « Paquet International avec suivi » pour des envois de moins de 3 cm d’épaisseur
Hors La France, le tarif commence à 7,67 € pour des envois de moins de 50 g sur La Poste Pro. Les envois arrivent toujours sans problème.
Depuis que les envois vers les États-Unis sont terminés avec ce système j’utilise Delivengo Easy, dont La Poste fait peu mention.
À ma connaissance, il n’a jamais été autorisé d’expédier des marchandises en les déclarant comme « correspondance », même en Europe, si je ne me trompe pas
FrogsandPrinces
·5 months agoEt bien, sur mon compte "particulier" la Poste, je pouvais envoyer des documents et des petits objets de faible valeur en "documents", mais cela n'est plus possible depuis plusieurs semaines.
Personnellement, je n'envoie pas en documents, mais bien en marchandises ou alors en Colissimo et Delivengo pour certains pays dont les Etats-Unis.
BagatellesFrance
·5 months agoMince, j’ai raté cette opportunité !
FrogsandPrinces
·5 months agoD'autant que c'était devenu moins cher pour les particuliers que pour les pro, bizarre! :-)
EnfantSauvageFRANCE
·5 months agoMerci pour votre message, je compte passé aujourd'hui par Delivengo Easy. Pouvez vous me dire votre retour d'expérience ? Faut-il mentionner un numéro EORI et un numéro de TVA ? Ajoutez- vous une facture ? Que remplissez vous exactement pour que le colis passe bien les douanes ? Je vous remercie pour votre aide !
KUMKA
OP6 months agoMise à jour 5 mars / Envois EUROPE lettres suivies retournées : Allemagne, Pays-Bas, Roumanie. ça ne passe plus !
AtelierKOD
·6 months agoEst-ce que tu utilisais les timbres pour document et non marchandise ?
FrogsandPrinces
·5 months agoC'est effectivement la bonne question :)
Fileusedetoiles
·6 months agoc'est bizarre car on peut toujours envoyer de la marchandise en lettre suivie dans le reste du monde. Mes lettres envoyées avant-hier pour l'Italie et le Canada sont passées
Fileusedetoiles
·6 months agomise à jour au 5 mars 14h : Un de mes envois pour les Etats Unis, expédié le 2 mars m'est retourné. Le suivi indique : Votre envoi va être retourné à son expéditeur suite à une anomalie.
En 12 ans c'est la première fois que ça m'arrive. Donc c'est officiel, les lettres suivies ne passent plus pour les USA.
Merci la poste. 130 EUROS à rembourser. C'est sans doute ce que je vais gagner dans le mois
AuPetitTrianon
·6 months agoPendant des années, La Poste a accepté tacitement de vendre et d'acheminer des PPI (petit paquet prioritaire international) pour les pros après avoir supprimé ce service pour les particuliers , ceci suite à la mobilisation des petits e-commercants. Concrètement, on pouvait acheter un affranchissement en ligne au tarif Lettre Suivi, même pour un petit colis qui dépassait les 3 cm. Le rêve !
On achetait les étiquettes en ligne sans problème, les guichetiers de La Poste les recevaient et les scannaient sans problème avec le sourire, les colis arrivaient sans problème (la plupart du temps).
Puis, l'année dernière, tout d'un coup et sans crier gare, les colis ont commencé à nous être renvoyés sans jamais avoir quitté la France, sans véritable explication mais avec des menaces, des étiquettes de La Poste promettant des poursuites pour fraude ! Qui est frauduleux ? La Poste, qui pendant des années vend un service qui fonctionne mais qui officiellement n'existerait pas ?
Et maintement, la règle des 3 cms ? Rien n'a été clairement explicité, mais La Poste se couvre. Aujourd'hui, j'ai voulu expédier aux Etats-Unis une petite carte ne pesant même pas 5 grammes dans une enveloppe au tarif Lettre. Pour acheter le timbre en ligne, j'aurais du attester sur l'honneur qu'il ne s'agissait pas d'une marchandise, autrement je serais passable d'une amende.
Si L
Fileusedetoiles
·6 months agoJe vais avoir l'air de debarquer, car c'est mon mari qui s'ocvupe des impressions de timbres. En lui rapportant les difficultés que certains rencontrent, même pour les envois européens, il me dit que lui, il a toujours cocher "documents" pour l envoi en lettre suivie. Et franchement, moi bêtement je pensais que "documents " ou "marchandise", c était le même tarif puisque la poste facture au poids du pli..... Surprise !!! Depuis quand la poste fait un tarif différent pour l'envoi de documents et l'envoi de petite marchandise mêmepour l'UE ?Que je sache, en UE c'est libre échange, donc pas de contrôle à la douane. Alors expliquez moi pourquoi la poste facture environ 2 euros de plus la lettre suivie quand on coche marchandise, par rapport aux documents ? C'est un avion différent avec du kérosène plus cher qui achemine une enveloppe contenant 50g de marchandise ? On marche sur la tête. Faudra aussi m expliquer comment la poste peut envoyer 2kg de documents dans une enveloppe de moins de 3 cm (car oui, on peut sélectionner moins de 2kg, pour l envoi de documents en lettre suivie).
AtelierKOD
·6 months agoEffectivement, comme ton mari, j'imprime des timbres "document".
Il y a quelques mois (année? Je ne sais plus), ils ont ajouté le timbre "marchandise" plus cher. Mais cette distinction n'existait pas pour les particuliers !
J'ai donc continué avec les timbres "document", car comme tu le disais il n'y a pas de différence pour un envoi européen. Même poids, même format, pas de dédouanement, pas d'assurance ...
En revanche, j'ai toujours respecté la règle des moins de 3 cm d'épaisseur.
JoelleBcreations
·6 months agoBonsoir à toutes.
On peut imprimer des timbres pour envoi de petites marchandises à l'international (sauf US) en lettre suivie moins de 3 cm sur le site La Poste particuliers. . . c'est moins cher que La poste Pro!
Jusqu'à 20g: 4,99 €
Jusqu'à 100g: 7,50 € C'est un peu plus cher que l'enveloppe 100g documents à 7,02 €.
Bonne soirée.
AtelierKOD
·6 months agoLe tarif pro plus cher que le tarif particulier, c'est fou ça ! Merci beaucoup pour cette précieuse info !
JoelleBcreations
·6 months agoOui c'est fou! Pour imprimer les timbres il faut jongler entre les 2 sites et surveiller les changements innopinés.
FrogsandPrinces
·5 months agoOui, nous devrions faire une action collective quant aux manquements et flous de La Poste, ils sont nombreux!
Mes lettres en documents ont toutes été bloquées, et pour l'instant, j'attends de voir si celles en "marchandises" vont passer ou non.
KUMKA
OP6 months agoMerci à toutes de prendre part à cette discussion.
C'est comme si... je me sentais un peu moins seule !
Je suis entrain rembourser toutes mes commandes pour les Etats-Unis.
(en annulation de commande : je n'ose pas utiliser la protection vendeur, car trop de problème d'un coup depuis janvier).
Pour l'UE et hors UE, je laisse le choix au client, remboursement total ou ré expédition à mes frais en mondial relay, ou Europe 2shop ou Delivengo.
Il est clair que maintenant la poste n'accepte plus les envois en lettre suivie internationale pour des petits objets, même tout plat. J'expédie depuis Villeurbanne (Lyon) et plus RIEN ne passe.
Je me sens Blacklistée !!
Je revoie tous mes tarifs d'expédition, pays par pays, pour info, je passe par Boxtal (possibilité de synchroniser les ventes etsy pour sortir les bons d'expédition).
J'avoue que tout ça remets en cause beaucoup de choses...
Courage à toutes et à tous !
Et la paix dans le monde...
Fileusedetoiles
·6 months agoC'est vraiment à pleurer tout ce travail et cette énergie pour rien. Moi aussi je suis en train de rembourser ce qui n'est pas parti ou bloqué pour les USA. En revanche, mes envois européens, le suivi vient d'être mis à jour. Ça passe. Il n'y a pas de raison que ça ne passe plus pour l'Europe
Fileusedetoiles
·6 months agoBonjour les filles
J''allais justement écrire un post à ce sujet. Moi aussi j'ai continué à envoyer en lettre suivie (les Etats unis représentent 80% de ma clientèle). J'avais pas mal de timbre imprimés que j'ai continué à utiliser. J'ai fermé ma boutique aux USA ce week-end, mais j'avais encore quelques commandes à envoyer aux Etats Unis. Toutes les commandes que j'ai envoyés aux Etats Unis depuis le 1er mars, sont toujours indiqués en pré transit. Dans le même "convoi", j'avais une commande pour la Suède et deux pour le Canada : ces deux là sont scannées et suivent leur cours. J'ai encore deux commandes à envoyer pour les USA mais du coup, je vais attendre de voir comment ça bouge.
Je suis vraiment furax après la poste. Elle aurait pu mettre en place un système de DDP pour les lettres suivies depuis août. Ca aurait rendu service à un très grand nombre de petits artisans. Mais non, la poste décide de faire passer le coût de l'envoi de 6-7 euros à 35 euros ! Qui peut suivre ? Pour ma part, mes lettres suivies font moins de 50g. Le panier moyen est à 25 euros. Et la poste me demande de prendre un colissimo (le plus petit à l'international c'est pour des envois de moins de 500g !!!) et de payer plus de frais de port que de marchandise. Qui peut suivre ? La poste est en train de ruiner mon entreprise (et je ne suis pas la seule) après 12 années de dur travail et de croissance constante. Je suis anéantie. Je suis passée de 6 ventes par jour à 1 ventes tous les 3 jours.
Il faudrait que les petits artisans se lèvent, fassent une pétition, je ne sais pas .... Là on se laisse faire sans rien dire.
Bon courage et tenez-nous au courant si ça bouge de votre côté.
AtelierMiniature
·6 months ago · EditedAlors, j'ai toujours en tête la voix de cette madame Musquin (Le Père Noël est une Ordure, pour la réf.) qui m'avait répondu au moment où les recommandés R1 et R2 avaient été supprimés sur les petits paquets internationaux.
J'étais tombée sur une sorte de commerciale, au service Colissimo qui lorsque je lui ai dit que la suppression de ces formats allait tuer des milliers de petits artisans commerçants (qui se dém.rdent tous seuls), voici ce qu'elle m'a répondu littéralement :
« mais si votre modèle économique ne tient pas la route, …………… il faut faire autre chose………… »
Aucune empathie, aucune notion des répercussions, bref, l'explication était claire pour elle :
« Nous sommes une société qui ne peut pas se permettre de perdre de l'argent, les frets sont de plus en plus chers, le kérosène, le volume, etc. tout nous est facturé... ».
J'abrège sa litanie, ça me fait aussi mal de l'écrire que de l'avoir entendue.
En bref, c'est parce que la place (en terme de volume occupé) en soute d'avion, le kérosène (pour faire voler les avions), étaient de plus en plus chers que cette société n'a aucun scrupule à contribuer à la mort de « gens » comme nous qui sommes probablement quantités négligeables au regard des milliards de subventions qu'elle perçoit de l'État (Ah, tiens ? Nous encore……… On se fait avoir de tous les côtés, de fait).
Résumé des montants bruts perçus, j'en ai mal aux yeux :
– Commission européenne, Compensation service universel (2021‑2025) : 2 600 000 000 € (= 2,6 milliards)
> La « compensation service universel » est le financement que l’État verse pour couvrir les coûts liés à aux obligations de service public postal sur tout le territoire, en particulier là où la distribution du courrier n’est pas rentable.
> Donc, si je suis le raisonnement de l'employée plus haut, les e-commerçants exportateurs ne sont pas rentables… MAIS on les laisse crever, pas de subventions, pour nous.
— Commission européenne / État français, Compensation haute densité (2023‑2025) : 531 000 000 € (= 531 millions)
> Ne riez pas … La « compensation haute densité » fait référence à l’argent que l’État (avec l’autorisation de la Commission européenne) verse pour rembourser les coûts supplémentaires liés à la distribution du courrier dans les zones où il y a beaucoup de boîtes aux lettres ou d’abonnés, c’est-à-dire des zones à forte densité de population.
> Par contre pour nous aider à exporter, quand on travaille et que l'on n'a pas d'autres ressources… on peut s'asseoir sur une quelconque subvention, avec ou sans autorisation.
— État français, Compensations budgétaires annuelles (2021‑2026) : 4 000 000 000 € (= 4 milliards)
> Les « compensations budgétaires annuelles » sont les versements réguliers de l’État français à La Poste chaque année pour financer différentes missions de service public qui ne sont pas rentables ou partiellement couvertes par les tarifs.
> Visiblement, ça ne doit pas être assez pour amortir les frais de fret, kérozène, volume occupé, etc. :(
— État français - Ministère de la Culture, Aide spécifique distribution de presse (2025) : 68 000 000 € (= 68 millions)
> J'ai cru un instant que l'État finance aussi les pubs mensongères, mais non, la société les fait avec son propre bénéfice sur les ventes… OUF !
Fileusedetoiles
·6 months agoCe serait drôle si ce n'était pas si triste. Merci la poste. Ca me rappelle un entretien avec une conseillère la poste pro qui me dit (suite aux droits de douane USA) : le mieux pour vous serait de développer votre marché en Europe et en France.
Oh merci ! Je n'y avais pas pensé.
Bon, la bonne nouvelle dans tout ça c'est que ça va m'obliger à développer mon propre site et à ENFIN !!!! trouver mon indépendance par rapport aux algorithmes foireux d'Etsy et au marché américain. Les prochains mois risquent d'être difficiles. Je me tâte pour contacter la CAF et redemander le RSA comme il y a 12 ans quand je débutais et que je vivais avec quasiment rien. Franchement, ça fait quand même super mal de revenir à la case départ après des années florissantes ou la peur du lendemain avait disparu.
AtelierMiniature, je crois que le raisonnement de la poste (comme chez beaucoup dans le service public) est ; moins on en fait , plus on gagne de subventions. Pourquoi se fatiguer ? Par contre envoyer des chronopost en livraison gratuite pour Amazon ou Temu, ça, ça va.... pas de souci de rentabilité ...
AtelierKOD
·6 months agoJe crois que c'est aussi la raison de toutes ces augmentations. J'avais lu un article à ce sujet qui m'avait révolté.
Le France prend en charge une quantité toujours plus folle de livraisons provenant de Chine (nos amis Shein et Temu etc)
Or le Chine n'est pas classé au même niveau que la France à l'union postale universelle et n'a donc pas des tarifs aussi élevés.
La conclusion de l'article était, en gros, que si les tarifs postaux augmentent en France, c'est pour payer l'acheminement des colis chinois sur notre territoire.
Je résume grossièrement, et toute information est toujours à vérifier 2 fois, mais j'ai gardé en tête depuis ce jours que si je payais 7 euros pour envoyer un mini paquet chez mes voisins espagnols ou allemands, c'était à cause des colis chinois. Argh.
AtelierMiniature
·6 months ago@AtelierKOD
La France n'en rate jamais une pour se tirer des balles dans le pied (elle est même première dans ce domaine).
Résultats probables :
- Les Chinois ont trouvé des parades (les ont même déjà étudiées depuis longtemps).
- La France ne percevra pas les taxes espérées (c'est ballot).
- Le Nord et l'Est de la France vont voir le trafic routier décupler (ce sont les écolos qui vont être ravis…).
Certaines plateformes chinoises évitent désormais de faire arriver leurs vols cargo en France, depuis l’annonce de la taxe d’environ 2 € sur les petits colis.
Une partie des avions se pose plutôt en Belgique ou aux Pays-Bas, puis les marchandises entrent ensuite en France par camion.
Selon des informations relayées par des salariés du secteur cargo, l’aéroport de Roissy aurait déjà perdu environ un tiers de son trafic de fret en quelques jours après ce changement.
Toujours selon ces témoignages, cette baisse aurait déjà entraîné des pertes d’emplois dans cette zone.
En parallèle, ces plateformes qui avaient déjà anticipé ce type d’évolution développent de grands hubs logistiques en Europe, notamment en Europe centrale (comme en Pologne), afin d’importer les marchandises en gros volumes, ce qui permettra d’expédier les commandes depuis l’intérieur de l’UE.
L’objectif est simple :
- éviter les taxes sur les petits colis
- réduire les coûts logistiques
- livrer plus vite
Haha… Ça c'est un business plan qui tient la route… mais qui risque de planter un peu plus notre cher groupe L.P. (chacun son tour ?).
Une fois de plus, on risque surtout de déplacer, voire d'aggraver, le problème plutôt que de le résoudre.
byVEYRONA
·6 months ago · Edited@AtelierMiniature
Je viens de tomber sur ton message et la réponse de ta pseudo commerciale de la poste. Tu aurais pu lui retourner le compliment vu ce que nous coûte la poste SA, je précise, et sa "mission de service public" car cette société privée nous coûte une blinde en impôts chaque année !!! ( je viens de vérifier 500 millions par an), donc elle peut se retourner la réflexion :
« mais si votre modèle économique ne tient pas la route, …………… il faut faire autre chose………… »
Ils sont déconnectés de la réalité, ils ont oublié que les PTT n'existaient plus, je les déteste tellement
AtelierMiniature
·6 months ago@byVEYRONA
Je comprends ton sentiment, c'est d'autant plus révoltant que les « bâtons dans les roues » sont assumés avec mépris, alors que nous représentons une force vive pour l'économie française, visiblement la bonne marche du pays n'est pas une priorité, l'enfoncer paraît plus facile.
J’avais volontairement fait une version courte de l’échange pour rester sur l’aspect informatif (quand je rentre dans les détails, ça n'en finit plus :) ).
En réalité, je lui avais fait la remarque.
Je lui avais répondu qu’elle avait malgré tout le beau rôle de tenir ce genre de discours assise derrière son bureau, pendant que nous devons absorber chaque hausse et chaque suppression de service sur le terrain.
Que n’avais-je pas dit…
La conversation a aussitôt basculé vers un long développement sur le fait que je ne connaissais pas sa vie, que son mari était indépendant lui aussi, qu’ils rencontraient des difficultés, etc.
En quelques minutes, la discussion n’avait déjà plus grand-chose à voir avec la question initiale.
Bref, la conversation est passée en quelques secondes d’une discussion sur l’impact concret de décisions mortifères pour les petits vendeurs… à quelque chose de très personnel.
Ce qui m’avait surtout sidérée (pour ne pas dire écœurée), c'était le décalage total entre le discours institutionnel et la réalité du terrain pour les petits e-commerçants qui expédient à l’International.
J’ai donc préféré résumer l’épisode dans mon message précédent, faute de quoi il aurait fallu en faire un feuilleton en plusieurs chapitres. :D
AtelierKOD
·6 months agoBonjour Karine,
Effectivement la situation est compliquée en ce moment, avec cette désagréable impression que la Poste nous met littéralement des bâtons dans les roues !
Pour répondre à tes questions :
J'envoie encore mes colis - de 100g par lettre suivie. Pour la France, l'Europe et l'international (Comme toi, j'ai beaucoup de timbres imprimés à l'avance).
Tous mes colis envoyés jusqu'à la mi-février sont arrivés.
Pour les suivants, c'est encore un peu tôt pour le dire, mais j'ai l'impression que ça ne se passe pas si bien. J'ai des colis pour l'Allemagne, la Belgique et les USA qui n'avancent pas bien... Je vais surveiller ça de près.
Au delà de 100g, je suis passée à colissimo pour la France (moins cher que le timbre suivi maintenant). Je passe par delivengo pour l'Europe.
Et pour le reste du monde, c'est un peu au cas par cas. Parfois lettre, parfois delivengo. Heureusement, j'en envoie peu, j'ai encore l'impression de ne pas avoir trouvé de solutions satisfaisante.
Voilà, voilà...
Entre les droits de douane et les nouveaux tarifs postaux, de début d'année est vraiment compliqué, bon courage à toustes !
AtelierMiniature
·6 months ago« Les bâtons dans les roues » , ce n'est pas une impression… c'est une triste réalité qui se confirme année après année, où tout ce qui nous convenait budgétairement parlant est purement et simplement supprimé.
C'est un comble, dans le pays où est prôné le "Choose France"…
C'est sûr que inciter à créer des entreprises en papier à tout va, c'est facile, mais les transformer en béton armé, avec toutes les contraintes qui vont avec, là, il n'y a plus personne six mois plus tard.
En 2025, 68 500 entreprises ont déposé le bilan en France, c'est un nouveau record par rapport à l'année précédente.
Cette augmentation des faillites serait attribuée à plusieurs facteurs, notamment l'inflation et l'incertitude politique.
Quand on voit les « raisons », il manque quelques autres responsabilités, notamment l’affranchissement, dont les options accessibles aux petits e-commerçants ont été supprimées au profit de prestations inabordables, contribuant ainsi à l’effondrement des plus petites entreprises, un comportement que l’on peut qualifier de strangulation commerciale.
EnfantSauvageFRANCE
·5 months agoBonjour, vous arrivez encore à faire passer des lettres aux états unis ?