Lettre suivie internationale - astuces pour documentation ?
Bonjour,
J'ai déjà posté sur le forum Etsy mais peut être que quelqu'un de la Team France pourra me renseigner... pour résumer, je voudrais mieux gérer mes envois vers l'international avec la Poste.
Le contexte :
Jusqu'à présent, j'envoie mes commandes en "lettre suivie" internationale car mes articles sont peu coûteux et tiennent dans des enveloppes A4 ou A5.
À la Poste, j'entre toutes les informations sur l'automate.
Pour les envois hors UE, certains employés de la Poste me demandent de mettre les autocollants de l'automate (2x autocollant CN23 + 1x autocollant "Facture Pro forma") dans un espèce de pochette autocollante en plastique, qu'ils gardent derrière le comptoir.
Le contexte :
Jusqu'à présent, j'envoie mes commandes en "lettre suivie" internationale car mes articles sont peu coûteux et tiennent dans des enveloppes A4 ou A5.
À la Poste, j'entre toutes les informations sur l'automate.
Je déclare mes envois comme "cadeaux" parce que 1) j'inclus des cadeaux dans mes commandes et 2) je suis paralysée par tous les numéros/codes demandés si je sélectionne "marchandises."
Avant de me dire que ce n'est pas bien (haa !) j'ai appelé La Poste pour demander ce que je dois entrer, mais ils s'embrouillent quand je spécifie que je suis une micro entreprise et que je n'envoie qu'en Lettre Suivie. Il y a beaucoup de désinformation, même parmi les employés de La Poste (une personne de la Poste m'a même dit de ne pas mettre de formulaire douanier ni pro forma !), alors je me tourne vers votre expertise - je veux faire cela correctement !
Pour les envois hors UE, certains employés de la Poste me demandent de mettre les autocollants de l'automate (2x autocollant CN23 + 1x autocollant "Facture Pro forma") dans un espèce de pochette autocollante en plastique, qu'ils gardent derrière le comptoir.
Ça veut dire que je dois faire la queue pendant parfois 20 minutes juste pour obtenir cette pochette (pour une commande de 10€, je me rends compte que c'est un peu idiot, et je ne vais même pas me plaîndre du gaspillage au niveau du plastique etc...).
Je pensais acheter des planches d'étiquettes autocollantes pour imprimer mes propres timbres & codes barres suivi à la maison :
https://www.laposte.fr/boutique/72-etiquettes-adhesives-pour-timbres-avery-j8159-3-63-5x33-9mm-jet-d-encre-avery/p/mp-500004876
Mais si je dois quand même faire la queue à la Poste pour cette pochette en plastique afin de coller mes formulaires CN23 et factures que j'imprimerais chez moi sur l'extérieur de mon enveloppe, autant continuer à utiliser l'Automate pour tout faire à La Poste et économiser l'encre et les fournitures, surtout si je n'ai que quelques commandes par jour.
Mes questions, pour ceux d'entre vous qui envoient en "Lettre Suivie" et/ou Delivengo pour les envois hors UE et qui font cela correctement en déclarant que ce sont des "Marchandises" :
1. Qu'est-ce que vous mettez exactement, à l'intérieur de l'enveloppe par rapport à l'extérieur de l'enveloppe ?
2. Utilisez-vous des pochettes en plastique pour attacher de la documentation à l'extérieur de l'enveloppe et si oui, vous les achetez vous-mêmes ou c'est la Poste qui vous les fournit ?
3. Utilisez-vous le bon de commande Etsy comme "facture" ?
Je pensais acheter des planches d'étiquettes autocollantes pour imprimer mes propres timbres & codes barres suivi à la maison :
https://www.laposte.fr/boutique/72-etiquettes-adhesives-pour-timbres-avery-j8159-3-63-5x33-9mm-jet-d-encre-avery/p/mp-500004876
Mais si je dois quand même faire la queue à la Poste pour cette pochette en plastique afin de coller mes formulaires CN23 et factures que j'imprimerais chez moi sur l'extérieur de mon enveloppe, autant continuer à utiliser l'Automate pour tout faire à La Poste et économiser l'encre et les fournitures, surtout si je n'ai que quelques commandes par jour.
Mes questions, pour ceux d'entre vous qui envoient en "Lettre Suivie" et/ou Delivengo pour les envois hors UE et qui font cela correctement en déclarant que ce sont des "Marchandises" :
1. Qu'est-ce que vous mettez exactement, à l'intérieur de l'enveloppe par rapport à l'extérieur de l'enveloppe ?
2. Utilisez-vous des pochettes en plastique pour attacher de la documentation à l'extérieur de l'enveloppe et si oui, vous les achetez vous-mêmes ou c'est la Poste qui vous les fournit ?
3. Utilisez-vous le bon de commande Etsy comme "facture" ?
Ou vous éditez vos propres factures avec toutes les mentions légales etc. sur Excel ou un autre logiciel ?
4. Mettez-vous systématiquement un numéro SH ? Que faire si la commande comporte plusieurs types de produits / plusieurs catégories SH ?
5. Par curiosité : avez vous des échos de vos clients (surtout aux Etats-Unis) qui vous disent qu'ils doivent payer des droits de douane pour des items de faible valeur ?
Merci infiniment pour vos commentaires, avis, instructions, astuces... !
4. Mettez-vous systématiquement un numéro SH ? Que faire si la commande comporte plusieurs types de produits / plusieurs catégories SH ?
5. Par curiosité : avez vous des échos de vos clients (surtout aux Etats-Unis) qui vous disent qu'ils doivent payer des droits de douane pour des items de faible valeur ?
Merci infiniment pour vos commentaires, avis, instructions, astuces... !
N'hésitez pas à me répondre en message si vous le préférez
FrenchKissFactory
Posted 5 years ago·Last reply 5 years ago
1 comment
Leopaille
·5 years agoBonjour.
Moi aussi cela m'intéresse.
Pour les pochettes il y en a sur Amazon. Ce sont des pochettes porte document a 5.
Ensuite vous pouvez faire les formulaires douanier sur le site de la poste ou vous pouvez rentrer plusieurs code SH ,que l'on trouve sur le site de la douane.
Pour là facture moi j'en fais sur excel.
Tout ça se sont des renseignements que j'ai trouvé sur le net.
Mais ça m'intéresse