Les clients US se plaignent
Les clients US se plaignent, car ils ont des difficultés à trouver des vendeurs acceptant de vendre aux US.
sweetbrocante
Posted 2 weeks ago · Edited 2 weeks ago·Last reply 1 week ago
13 comments
Les clients US se plaignent, car ils ont des difficultés à trouver des vendeurs acceptant de vendre aux US.
AtelierMiniature
·2 weeks ago · EditedEdité par moi.
C'était une réponse destinée au forum US.
AtelierMiniature
·2 weeks agoJuste parce que j’ai repensé à ce sujet après avoir lu les dernières nouvelles…
Preuve en est : ce ne sont pas seulement les micro-entrepreneurs qui sont concernés par une disparition
voulueprogrammée, mais bien toutes les petites entreprises et les indépendants qui vendent en ligne.Le problème dépasse largement le cadre de l’État français : la réglementation européenne PPWR qui entre en vigueur le 12 août est une contrainte de plus, et pas des moindres, qui va
tuerfragiliser leur survie.AtelierMiniature
·2 weeks agoIl y a quelques années, ce sont les vendeurs US qui ont arrêté les envois en Europe, à cause de nos magnifiques lois, pour ou contre ceci et cela…
Le résultat des courses : des frais, des frais et encore des frais… à rajouter sur des taxes, des taxes et encore des taxes…
Travailler pour vivre devient un vrai challenge et, si c'est pour qu'il ne reste que des clopinettes, on comprend vite les choix qui sont faits de part et d'autre.
Cela étant, je vais en rajouter une couche, puisque je viens d'apprendre que La Poste va augmenter de 6,73 % « en moyenne » les prix des timbres et des colis, début 2027.
À la fin, on pourra faire un feu de joie avec tous les bâtons qui nous sont mis dans les roues… Au moins, on aura de quoi se chauffer cet hiver, vu que le gaz et l'électricité ont augmenté « en moyenne » de 5,86 %, au 1er juillet 2026.
Et je passerai sur l'aspect politique de ce désastre, entre une politique américaine qui a fusillé le commerce international et une Europe qui s'est aplatie comme une serpillière, sans anticiper les conséquences pour les gens comme nous…
Pas d'anticipation, pas de soutien, pas de compensation : on est réduits à un simple détail dans l'équation, exactement comme beaucoup d'autres petits acteurs économiques, dont les agriculteurs.
sweetbrocante
OP2 weeks agoJe ne résume pas les difficultés que nous rencontrons lors de l'envoi de colis à l'international. je veux citer l'état qui agit en douce pour faire disparaître le statut de micro entrepreneur. Pendant ce temps là les E-commerçants chinois sont subventionnés par L'EU et les envois internationaux ne leur coutent quasiment rien.
AtelierMiniature
·2 weeks agoJe comprends ton ressenti, mais je me pose une question : quelles mesures précises te font penser que l'objectif de l'État est de supprimer le statut de micro-entrepreneur ?
Les difficultés que nous rencontrons aujourd'hui ne sont pas propres à ce statut, elles concernent l'ensemble des petites entreprises et des indépendants.
In fine, le résultat est exactement celui évoqué au début de cette discussion : les clients américains ont de plus en plus de mal à trouver des vendeurs acceptant d'expédier vers les États-Unis.
Quant aux e-commerçants chinois, c'est effectivement un autre problème : on impose toujours plus de contraintes aux entreprises qui travaillent ici, tandis que, de leur côté, ils bénéficient de conditions bien plus favorables.
Quelle solution proposes-tu ? Parce qu'entre les coûts postaux, les formalités douanières et la concurrence des plateformes étrangères, le problème dépasse largement le statut de micro-entrepreneur.
sweetbrocante
OP1 week agoles lobbies, notamment celui de bâtiment font le forcing pour couler le statut
le manque à gagner de TVA
sweetbrocante
OP1 week agoLa solution que je propose est toute simple, j'arrête.
AtelierMiniature
·1 week ago · EditedC'est dommage d'arrêter ton activité, arrête uniquement l'UE, surtout que le brocante française est internationalement reconnue et prisée.
Finalement, c'est le marché US qui peut encore nous sauver, si l'on gère bien les prix, même avec des frais de port DDP, si les produits plaisent, il reste une clientèle, certes moins importante qu'« avant », mais elle est là.
De toute façon, pour ma part, je ferai tout pour ne pas donner raison à un système que je déplore. C'est comme tout, quand on est pas d'accord, on boycotte, et puis c'est tout. :)
Qui sait si des millions d'Européens concernés font pareil, si les rentrées d'argent pour rémunérer tous les gens nécessaires à la gestion des normes ne sont pas celles attendues, le château de cartes peut s'effondrer… (On peut rêver…… mais pas tant que ça, en définitive… nous sommes quand même plus nombreux qu'« eux », dans leurs bureaux , donc…).
AtelierMiniature
·1 week agoOui, sûrement, mais ce sont vraiment toutes les petites entreprises qui sont concernées par des mesures qu'elles ne peuvent pas supporter économiquement.
sweetbrocante
OP1 week ago"quelles mesures précises te font penser que l'objectif de l'État est de supprimer le statut de micro-entrepreneur ?"
réponse:
déjà Hollande dés le début de son investiture a voulu mettre fin au statut. Les raisons, je l'ignore mais elles sont toujours là.
certains lobbies qui pensent que le statut est une concurrence déloyale
le manque à gagner de TVA.
pas se statut équivalent dans les autres pays européens.
l'état français majoritairement de gauche n'aime pas les entreprises, les petites comme le grandes.
Par ailleurs il y a un effet collatéral induit négatif quand de nouvelles réglementations affectent l'entreprise en général. Elles ne sont pas réfléchies en tant que micro entreprise, donc cela fait très mal.
AtelierMiniature
·1 week agoDans ce cas, pourquoi ne pas passer en entreprise individuelle ?
sweetbrocante
OP1 week agoBien non justement! Le statut a été crée dans un but de simplification, et c'est pour cela qu'il a connu un tel succès, pas de comptable pas de TVA. Un statut qui permet d'obtenir sans travailler au noir un complément de retraire, une facilité pour démarrer un parcours professionnel. Bien non ca marchait trop bien il faut le détruire, mais maintenant ils arriveront à leur fin de façon plus insidieuse, surtout pas d'affrontement direct comme la dernière fois. De toute façon la France et surtout l'état profond fondamentalement de gauche n'aime pas les entreprises, les petites comme les grosses. C'est viscéral.
AtelierMiniature
·1 week agoOui, et c'est pour ça que ce statut a été immédiatement considéré comme constituant une concurrence déloyale envers les entreprises établies blindées de charges et autres obligations légales.
Et maintenant, tout cela est remis en question vu qu'il y a une dette à rembourser aussi, il faut bien trouver de l'argent quelque part… la TVA ça sert à ça, en partie…