La mort annoncée du petit commerce en ligne ?
Bonjour,
La réglementation PPWR est un nouvel exemple de contraintes qui mettent en danger nos entreprises en ligne :
https://community.etsy.com/forum/shop-management-302/topic/eus-packaging-and-packaging-waste-regulation-ppwr-12-august-186165/
Un jour viendra où l’on nous fera payer l’air que nous respirons, en fonction de notre poids, de notre taille et de notre âge.
Reste une question : vers quels pays pourrons-nous encore vendre, et Etsy nous référencera-t-il en conséquence ?
Car la fin des échanges en Europe fera aussi perdre des plumes à la plateforme.
Quelles sont vos analyses, vos avis ou les solutions que vous envisagez pour continuer à vendre en ligne ?
AtelierMiniature
Posted 2 weeks ago · Edited 1 week ago·Last reply 1 week ago
15 comments
sweetbrocante
·1 week agomerçi de relire ce que j'ai posté il y a quelques mois sur la mort de ecommerce.
sweetbrocante
·1 week agoEnfin quelqu'un qui comprend que nous allons dans le mur, car je m'étonne du fait que la plupart des contributeurs ne semblent pas comprendre que le statut d'auto entrepreneur est moribond avec la l'empilement des nouvelles normes,nouvelles taxations, etc.... Ils raisonnent comme des "geek" en cherchant la petite combine pour tenir la tête hors de l'eau. C'est en mode business en alignant les chiffres qu'il faut raisonner, en partant du pourcentage pris par ETSY jusqu' à l'impôt final. Et là c'est facile à voir on travaille pour rien, pire on peut même payer de l'impôt sur du chiffre négatif.
lafabrikduherisson
·1 week agohttps://www.ecosistant.eu/en/epr-authorized-representative-guide/?utm_source=www.google.com&utm_medium=organic&utm_campaign=Google&referrer-analytics=1
D'après ce lien, la Commission européenne a présenté deux propositions législatives susceptibles de simplifier considérablement la mise en conformité avec la responsabilité élargie du producteur (REP) pour de nombreuses entreprises. Il s'agit des propositions COM(2025) 982 (piles et emballages) et COM(2025) 983 (déchets d'équipements électriques et électroniques, DEEE et plastiques à usage unique) . Elles proposent la suspension, jusqu'en 2035, de l'obligation de désigner un représentant agréé pour les entreprises établies dans l'UE.
En mai 2026, le Parlement européen a publié les projets de rapports 2025/0395(COD) et 2025/0396(COD). Ces rapports proposent que l' exemption ne s'applique qu'aux micro et petites entreprises , c'est-à-dire les entreprises comptant jusqu'à 49 salariés et réalisant un chiffre d'affaires annuel inférieur à 10 millions d'euros.
Peut-être que c'est pour cela qu'etsy n'a pas encore communiqué, peut-être attendent ils lma décision du parlement européen.
AtelierMiniature
OP1 week agoLe problème, c’est que la REP reste obligatoire. Si, pour beaucoup de petites entreprises, le coût par pays dépasse la marge réalisée, ce n’est plus une contrainte administrative, c’est un modèle économique intenable.
Pour ma part, je n’ai pas l’intention de continuer à vendre dans l’UE.
Et si nous sommes nombreux à prendre cette décision, ce système tombera de lui-même.
Je vois déjà des centaines d'annonces qui vont dans ce sens, sur Instagram.
lafabrikduherisson
·1 week agoJe suis complétement perdue. C'est un peu comme la taxe qu'il falait payer en Allemagne, perso, je m'étais inscrite sur une plate-forme et avais payé une petite somme il y a 2 ou 3 ans, cette année je ne l'ai plus fait et je n'ai eu aucun rappel, mais je me souviens que tous les documents étaient en allemand et que c'était une vrai galére donc s'il faut faire la même chose pour plusieurs pays c'est exaspérant.
Les articles 3 et 15 § 12 du PPWR transfèrent les obligations de conformité vers le fournisseur d'emballages, s'il est établi dans l'UE. Le transfert est total (fournisseur reconnu comme fabricant) quand il est situé dans le même État membre que vous. Perso, je n'ai pas de fournisseur d'emballages, dans un souci écologique et de coût, je n'utilise que des cartons que je récupère chez mon pharmacien et du papier journal, je ne vois pas bien ce que je pourrai fournir comme document!!! Ce serait quand même le comble qu'on embète les personnes qui ont une démarche responsable.
a
AtelierMiniature
OP1 week ago · EditedPour le moment pas de réponse d’Etsy, qui communiquera peut-être vers le 12 août à ce sujet.
Cela dit, savoir si Etsy prendra en charge une partie des démarches, même si c’était le cas, ne résoudrait pas le problème principal : le coût.
Merci, @Lumaxys , pour votre proposition d’aide sur les questions précises de conformité, mais le problème n’est pas de savoir comment faire, c’est de savoir si nous pourrons encore nous le permettre financièrement.
Pour beaucoup de petites entreprises, s’enregistrer dans un seul pays coûtera plus que ce que rapportent quelques ventes réalisées dans ce pays, une fois les commissions, les taxes, les frais d’expédition et les autres coûts déduits. Dans ces conditions, ça devient tout simplement non rentable, alors multiplié par 26…
Lumaxys
·1 week agoBonjour,
Sans rentrer dans le débat politique, il faut clarifier deux points.
Le PPWR, règlement UE 2025/40, s’applique à partir du 12 août 2026.
Si vous vendez uniquement en France, rien de vraiment nouveau : la REP emballages et le Triman sont déjà obligatoires.
Le vrai problème concerne les ventes dans les autres pays de l’UE : l’enregistrement REP se fait pays par pays, et les marketplaces devront le vérifier.
La question importante est donc : Etsy prendra-t-il en charge une partie de ces démarches, et dans quels pays ?
Si quelqu’un a une réponse officielle d’Etsy, ce serait utile à tout le monde.
Je suis ingénieur en mécatronique et j’ai déjà constitué un dossier de conformité complet pour un produit. Je peux aider sur les questions précises.
François
byVEYRONA
·1 week ago · EditedL'Union Européenne va droit dans le mur, il me semblait que les allemands avaient poussé pour une dérégulation, le rapport Draghi allait dans ce sens et puis .... on lit ce genre de choses.
Je ne sais pas quels sont les députés qui ont encore eu cette merveilleuse idée. Ca devient vraiment pathétique, je ne sais pas si cette UE va encore durer longtemps mais un grosse réforme devient urgente et absolument nécessaire.
Et certainement une autre présidence plus pragmatique, mais ça c'est juste un doux rêve.
AtelierMiniature
OP1 week ago · EditedJe suis complètement d’accord.
La suite logique serait donc qu’il n’y ait plus de transactions au sein de l’UE, donc plus de question d’emballage, puisque plus personne n’en utiliserait, donc plus besoin de représentants, donc plus besoin des « décideurs » , donc plus de raison d'être de cette UE.
Ça s'appelle se tirer une balle dans le pied, ou je raisonne mal ?
byVEYRONA
·1 week agoC'est bien connu :
La Chine fabrique
Les Etats-Unis innovent
L'Europe régule
byVEYRONA
·1 week agoLa Chine et les USA nous font une guerre commerciale et nous que fait-on ?
Le grand méchant américain nous attaque, virons à gauche vers la Chine qui détruit toute notre industrie.
Signons des accords avec plein de pays, Inde, Mercosur, Ceta ... je ne suis pas contre mais il y a une autre voie peut-être ? Arrêter le dumping et la concurrence entre état au sein même de l'UE serait un bon début.
AtelierMiniature
OP1 week ago · EditedLa vraie question est effectivement : quelle solution ?
Parce qu’à force de vouloir tout encadrer, tout harmoniser et tout réglementer, on finit par fragiliser ceux qui font réellement fonctionner l’économie.
byVEYRONA
·1 week agoon devrait voir un canal privé pour continuer cette discussion..
BagatellesFrance
·2 weeks agoEt n’oublie pas la nécessité de s’inscrire avec une plate-forme agréé pour les factures électroniques avant 01/09/2026
https://www.portail-autoentrepreneur.fr/academie/gestion-auto-entreprise/facturation/facture-electronique-obligatoire?utm_term=se%20declarer%20autoentrepreneur&utm_campaign=INPI%20Variants&utm_source=adwords&utm_medium=ppc&hsa_acc=6328807504&hsa_cam=22500342685&hsa_grp=184418654288&hsa_ad=749460597513&hsa_src=g&hsa_tgt=kwd-314649479461&hsa_kw=se%20declarer%20autoentrepreneur&hsa_mt=b&hsa_net=adwords&hsa_ver=3&gad_source=1&gad_campaignid=22500342685&gbraid=0AAAAADpLWxIGYBS50sPGu9zzSC4GzaLL6&gclid=CjwKCAjwsrbTBhAvEiwA0Bpp4ap7x7NOcPVHTrtdHCPLwLrisvrvj861igSES-IH8ysXXgOnZ-huExoC8BEQAvD_BwE
AtelierMiniature
OP2 weeks agoVoilà exactement le problème : une obligation de plus, puis une autre, puis une autre.
À force d’empiler les contraintes, ce sont les petites structures qui finissent par être écrasées.