La fin prochaine des petits E-commerçants
Il ne se passe pas un mois sans que viennent s'ajouter de nouvelles complications
la volonté du gouvernement de mettre fin au statut d'autoentrepreneur sous la pression de différents lobbies qui y voit une concurrence déloyale.
On l'a vu récemment le gouvernement souhaite limiter le chiffre d'affaires. pour nous obliger à changer de statut. Il ne l'a pas fait cette fois ci mais il recommencera d'une autre manière.
Bruxelles de son coté n'est pas en reste en imposant la facture électronique
la mise en place d'une taxe de recyclage des emballages par plusieurs pays européens.
Si la France n'a rien fait pour faciliter les E-commerçants, la Chine elle, a tout compris depuis longtemps avec des tarifs d'expédition de colis incroyablement bas et d'ailleurs subventionnés par l'Europe dans le cadre des pays en voie de développement. Ca ne l'empêche par ailleurs de taxer les petits colis venant de Chine.
Coté shipping avec la poste c'est juste devenu pas possible. Le tarif "petit paquet international" est maintenant de fait inutilisable car il limite à 3cm l'épaisseur des envois. Les différents tarifs d'expédition , Dilivengo et autres sont des usines à gaz. Le tarif "livres et brochures" a été supprimé. La lettre suivie internationale majoritairement par les créateurs supprimée également. Expédier aux US est devenu quasi impossible, et ne comptez pas que cette taxe soit supprimée un jour car on ne fait jamais marche arrière sur un nouvel impôt ou une nouvelle taxe.
Globalement j'ai vu le taux de retour de colis augmenter, surtout pour les pays européens car les postes nationales sous-traitent beaucoup avec des transporteurs privés avec tous les problèmes que cela entraînent.
La liste d'obstacles est longue et j'en ai certainement oublié. Clairement l'âge d'or est terminé. je sais de quoi je parle, car j'ai commencé à la fin des années 90 et je peux voir l'évolution.
Fileusedetoiles
·3 months agoc'est clair que ni l'Etat, ni l'Europe, ni La Poste ni Etsy ne nous facilitent la tâche. Mon entreprise était florissante (12 ans sur Etsy avec 3 boutiques). J'ai fermé celle ci (liée à ce compte) car devenue complètement invisible dans la recherche Etsy. Je vais pas me fatiguer pour rien. Et mes deux autres boutiques sont en forte chute depuis le mois d'août. Mon couple vivait du e-commerce (mon mari est aussi à son compte). 12 ANS de travail acharné qui tombe en miette. Nous le vivons comme un deuil. Sans compter l'angoisse du lendemain : on a 53 et 54 ans, ça fait 12 ans qu'on a quitté le salariat : va retrouver du travail dans notre coin perdu du marais poitevin.
FrogsandPrinces
·3 months agoJe suis exactement dans la même situation (sociale, âge, couple, géographique, etc) que vous. J'en viens à me dire que nous allons finir dans le caniveau! Bon courage à vous!
Fileusedetoiles
·3 months agoOui c'est à pleurer. Je suis passer de 5 ventes par jour à 1 vente par semaine sur Etsy. Pourtant je suis ouverte aux Etats Unis! Bon, d'accord, avec des frais de port au plafond ... mais quid des autres pays ? Plus personne n'achète. En revanche mon site vend un petit peu plus et c'est très bien. Je travaille à développer mon site, au moins je ne serai plus tributaire des humeurs d'Etsy et de son moteur de recherche pourri. Bon courage à vous aussi <3