il y a quand même quelque chose qui ne va pas ...
Bonjour la Team
Je ne sais pas pour vous mais depuis début janvier, (alors que j'ai rouvert aux Etats Unis depuis Noël), c'est toujours aussi calme. Ma fiche best seller depuis des années (+ de 500 ventes) n'est même plus vue depuis une semaine (2 vues sur les 7 derniers jours alors qu'elle faisait une moyenne de 15 vues par jour il y a encore 15 jours). Cette fiche a été vendue au minimum 3 fois plus que n'importe quel autre produit de ma boutique, et là... plus rien. Disparue de la recherche Etsy. Alors que je ne l'ai pas retouchée. Ben non ! Pourquoi changer une équipe qui gagne ? Apparemment ce n'est pas la stratégie d'Etsy. Les fiches qui marchent, Etsy les envoie au fun fond de la recherche pour que personne ne les voit.
Ca vous est arrivé à vous aussi ?
Labrocanteduherisson
·7 months agoBonjour,
perso, j'ai 2 boutiques et je crois que j'ai bien fait de procéder de cette manière car depuis quelques mois en général, quand l'une fonctionne bien, l'autre est à l’arrêt et inversement. Sur le forum, des vendeurs américains décrivaient le même problème que nous, ils en étaient arrivés à la conclusion que depuis que l’algorithme utilise l'IA, dés qu'une boutique fait trop de vente, elle est déclassée dans les recherches. Et franchement, c'est ce que j'observe, je vends bien 5 ou 6 jours puis plus rien pendant une semaine et ainsi de suite, c'est exaspérant. Par contre, je reprenais un peu confiance car j'avais récupéré des ventes aux USA, jusqu'à ce que aujourd'hui Trump nous annonce 25% au lieu de 15% de droits de douane, au premier février.
Fileusedetoiles
OP7 months agooui moi aussi j'ai deux boutiques et mon mari en a une aussi. J'ai constaté la même chose. Quand l'une vend, l'autre ne vend pas. C'est le yoyo d'un jour sur l'autre. Et maintenant avec les nouvelles taxes douanières... C'est vraiment décourageant. Cerise sur le gâteau, ma prime d'activité à laquelle j'avais droit à diminué d'un tiers car je ne bénéficie plus des bonus (chiffre d'affaire trop faible). Donc non seulement je vends moins, mais j'ai moins d'aide. Bref, ca devient galère. Ca fait 12 ans que je suis à mon compte et que je vis de cette activité. J'ai 53 ans, encore trop loin de la retraite mais trop vieille pour trouver facilement du boulot en tant que salarié surtout après 12 ans d'auto entreprise.
MaisonBibiche
·7 months agoHello,
juste pour te dire que je suis exactement dans le même cas que toi, pour le même âge. J'ai 3 boutiques sur etsy. C'est vraiment le yoyo, des années c'est la baraka, des années je m'arrache les cheveux à cause de ventes au compte goutte ( pour des fiches produit vedettes que je garde précieusement en l'état, je suis d'accord avec toi, on ne change pas une équipe qui gagne)...et depuis à peu près un an gros ralentissement d'activité sur les Etats-Unis. Du coup je commence à me demander si je ne vais pas tenter d'autres plateformes, plus centrées sur la France. J'ai vu la plateforme "made in France", quelqu'un connaît ?
Sinon fileusedetoile, personnellement j'ai toujours eut une activité d'aide-ménagère, voir de repassage à domicile en CESU, parallèlement à mes boutiques sur Etsy, j'appelle ça mon "fond de commerce", que je régule selon que je soit up ou down sur Etsy. Ca me permet de rester mon propre patron quoi qu'il arrive, parce que retourner bosser pour quelqu'un quand on a gouter à l'indépendance, c'est chaud...! A ce sujet si des personnes on des idées d'autres jobs indépendants à côté de l'activité Etsy, je suis preneuse.
Voilà, je suis nouvelle sur ce forum, mais il fait du bien, on se sent moins seule quand les temps sont durs 🤗
Fileusedetoiles
OP7 months ago · EditedMerci pour ce message et pour les idées. Jusqu'à présent je m'en sortais très bien avec mon activité. J'étais même obligée de fermer régulièrement pour arriver à bout de mes commandes. Mais je vais penser à un petit job comme ça. Aujourd'hui j'ai fait un test en navigation privée. Quand je me situe aux Canada ou en Australie (des pays pas trop locaux quoi), pas de souci, je suis en première page. Quand je me situe aux Etats Unis : RIEN ! Sur mes deux boutiques ! Je suis allée jusqu'à la 20eme page. Je suis dans un domaine où il n'ya pas trop de concurrence, ce n'est pas saturée. Et bien quand je mets la recherche aux Etats Unis, je ne me trouve pas. Mais comme je me trouve dans d'autres pays, ce n'est pas un problème d'indexation. Etsy ferait-il du protectionnisme pour les USA ? C'est balot car 80% de ma clientèle est américaine. J'ai encore quelques ventes qui proviennet des Etats Unis, mais soit ce sont des anciens clients, soit c'est grace à Instagram, soit par la recherche google.
MaisonBibiche
·7 months agoTrès intéressant ton enquête, je vais tester aussi.
Le challenge 2026 : Se passer des États-Unis pour gagner sa vie ?
Force à vous les filles.
Labrocanteduherisson
·7 months agoJe suis dans ton cas aussi, 57 ans, 8 ans que je suis en auto-entreprise. J'ai essayé à partir du mois de mai de retrouver un travail salarié, me suis inscrite à France travail , j'ai répondu à des offres correspondant à mes compétences en envoyant plusieurs dizaines de CV et lettres de motivation que j'adaptaient à chaque poste. Tout cela pour aucune réponse!!! Donc j'ai abandonné car je me suis dit que vu le temps et l'énergie investie pour rien, il valait mieux que je passe plus de temps sur ma boutique. Je propose donc désormais mes articles sur selency, ça me fait un petit complément et j'ai diversifié en proposant une gamme de luminaires que vais étoffer au fur et à mesure.
Fileusedetoiles
OP7 months agoOui à partir d'un certain âge c'est trop galère de trouver du boulot. Et puis comme le dit Maisonbibiche, quand on a goûté à son indémendance, difficile de se remettre sous la houlette de quelqu'un d'autre
byVEYRONA
·7 months agoJe ne remets pas en cause ce que tu dis mais Etsy est là pour gagner de l'argent, donc il est curieux que quand une boutique fait beaucoup de ventes elle devienne invisible. Ce n'est pas du tout dans l'intérêt de la plateforme, au contraire, tu ne crois pas ? Etsy devrait promouvoir ces boutiques à fortes ventes car elle sait qu'elle va d'office gagner de l'argent ?
Labrocanteduherisson
·7 months agoJe suis tout à fait d'accord avec toi mais c'est quand même étrange que nombre d'entre nous constatent la même chose.Depuis novembre, à 10% près j'ai fait à peu près le CA de l'année précédente mais le rythme de vente ne ressemble plus du tout à ce qui se passait avant, je fais énormément de ventes pendant quelques jours puis plus rien pendant une semaine, c'est cyclique et très marqué. Ça fait 8 ans que j'ai une boutique etsy et cet effet yoyo n'a jamais été aussi marqué.
Fileusedetoiles
OP7 months ago · EditedbyVEYRONA Oui je me suis fait la même réflexion mais force est de constater que je suis invisible aux Etat Unis et je ne suis pas la seule (voir ma réponse à MaisonBibiche plus haut). Et puis Etsy génère plus d'argent grâce à la pub que font les vendeurs que par les ventes. Quand on voit sur les discussions, le budget pub de certains (50 à 100 dollars par jour !!!), c'est la poule aux oeufs d'or pour Etsy. Plus qu'une petite vendeuse française qui faisait 150 euros de CA par jour