Etsy et la facturation électronique
Bonjour tout le monde,
Je n'arrive pas à avoir des informations précises concernant Etsy par rapport au 1er septembre et la réception de factures électroniques. Doit-on le considérer comme un fournisseur puisque nous recevons des factures de frais et de commissions ?
FlorenceBretecherArt
Posted Aug 12, 2026 at 3:54 PM · Edited Aug 12, 2026 at 3:54 PM·Last reply 6 days ago
7 comments
lafabrikduherisson
·Aug 12, 2026 at 8:15 PMBonjour,
je ne sais pas si on peut qualifier etsy de fournisseur mais quoiqu'il en soit, d'après moi, à partir du 01/09, etsy doit se conformer aux normes françaises pour les vendeurs situés en France et envoyer des factures dématérialisées.
FlorenceBretecherArt
OPAug 13, 2026 at 11:55 AMBonjour, merci d'avoir pris le temps de me répondre. Si dans le cas où Etsy passe à la facturation électronique, comment lui transmettre notre adresse de facturation ? Je suis inscrite sur la plateforme Indy et elle me demande : "Pour que vos fournisseurs sachent où envoyer leurs prochaines factures électroniques, pensez à leur transmettre votre adresse de facturation Indy.'
Ouep ! Déjà que l'on a du mal à contacter Etsy. Et où le contacter pour cette démarche administrative si rien n'est mis en place ? Quelle plaie !
lafabrikduherisson
·Aug 13, 2026 at 10:40 PMBonjour, Moi je me suis inscrite sur abby mais c'est vrai que je ne trouve aucun endroit dédié à cela sur etsy. Mais vu que c'est une obligation légale, je suppose qu'ils vont le faire avant le 01/09.
FlorenceBretecherArt
OP3 weeks agoBonjour, voilà les renseignements que j'ai collectés via google dirigeant vers des sites pros expliquant la facturation électronique :
L'obligation de recevoir des factures électroniques concerne exclusivement les transactions domestiques entre entreprises assujetties à la TVA et établies en France.
Les entreprises étrangères (non établies sur le territoire français) ne sont pas soumises à cette obligation, tout comme les échanges avec les particuliers.
Voici ce qu'il faut retenir concernant vos flux internationaux :
· Factures émises vers l'étranger : Vous ne pouvez pas obliger un client étranger à utiliser le système de facturation électronique français. Vous continuerez donc de lui envoyer vos factures sous d'autres formats (PDF simple, papier), tout en déclarant ces opérations via le e-reporting.
· Factures reçues de fournisseurs étrangers : Les factures de vos fournisseurs situés hors de France ne sont pas soumises à la réception électronique obligatoire (via le Portail Public de Facturation).
· Attention aux filiales françaises : Si vous traitez avec une entreprise étrangère qui possède un établissement ou une succursale immatriculée avec un numéro SIREN en France, cette entité française, elle, sera tenue d'émettre ses factures sous format électronique.
J'espère que cela vous sera utile. En tout cas pour mon cas, cela m'a rassuré.
Je vous souhaite une très belle journée.
lafabrikduherisson
·3 weeks agoMerci beaucoup, ça veut donc dire que rien ne change pour les factures etsy.
FlorenceBretecherArt
OP3 weeks agoExact, puisque la facture électronique ne concerne que les entreprises françaises ou toutes personnes avec un siret. Plateforme américaine avec un siège fiscal en Irlande pour émettre les factures de frais et de commissions. Donc ce que j'en déduis d'après les informations, nous ne serons concernés que par le e-reporting en 2027 pour Etsy.
Kurafuchi
·6 days agoLa loi ne s’applique qu’aux entreprises domiciliées en France.