Envois France Etats-Unis : un point pour Mai 2026
Bonjour Ă tous !
OĂč en ĂȘtes-vous sur vos envois vers les USA ?
quels solutions d'expéditions utilisez-vous ?
quel prix ?
quelles taxes ?
comment avez-vous gérer vos prix de vente dans Etsy ?
Pour ma part : bijoux fantaisie, en général moins de 100 g allant jusquà 250 g
Avant : j'utilisais la lettre suivie internationale, mais ce n'est plus possible
ni pour les Etats-Unis, ni pour l'Europe.
(plus d'envoi de petites marchandises)
MAI 2026
pour la France : lettre suivie
Ma solution d'expédition (hors France) : BOXTAL relié à Etsy
pour l'Europe : chrono2shop ou mondial relay
selon les pays
Hors Europe : Delivengo easy
Etats-Unis ???
J'ai suspendu en début mars dernier, mes envois vers les Etats-Unis.
Mais ma clientĂšle me manque cruellement !
D'avance MERCI pour vos retour d'expériences !
EnfantSauvageFRANCE
·1 month agoBonjour à tous et à toutes,
Nouvelles restrictions concernant l'envoi vers les états unis à cÎté du 16 juillet :
Certains articles dont vĂȘtement et bijou ne pourront plus ĂȘtre envoyer.
Je vous mets le lien de l'information ici : https://happy-post.com/.../restrictions-expedition.../...
Certain.e.s sont déjà au courant et s'organisent ?
Kurafuchi
·1 month ago · EditedIdem chez Delivengo qui coupe les envois vers les US Ă compter du 23 juillet pour toutes les catĂ©gories concernĂ©es. Ca concerne notamment tous les articles de mode, bijoux comme vĂȘtements, donc beaucoup d'entre nous sont concernĂ©s.
Chaque fois quâon a lâimpression dâavoir enfin trouvĂ© une solution stable, on se reprend une nouvelle Ă©pine dans le pied.
Je ne vois pas bien comment on pourrait sâorganiser vu les nouvelles rĂšgles :
Les fabricants doivent fournir "manufacturing records, testing documentation, factory information, and product traceability data".
Et ils précisent : "No Small-Business Exemption for Product Safety. Federal product safety requirements apply regardless of shipment size. Small fashion brands and large retailers must meet the same filing requirements."
Comment un petit artisan qui fabrique tout lui-mĂȘme est censĂ© fournir ce genre de documentation? Un certificat de laboratoire coĂ»te 200 balles par bijou, et en + le labo doit ĂȘtre approuvĂ© par la commission amĂ©ricaine dâaprĂšs le texte.
Les chinois vont encore ĂȘtre les seuls Ă se mettre immĂ©diatement en conformitĂ© sur le papier alors quâils sont ceux qui fabriquent les produits les plus toxiques.
TheWitchingHourArt
·1 month agoJe rencontre le mĂȘme problĂšme, je fabrique des bijoux que jusque lĂ j'expĂ©diais via Delivengo depuis l'arrĂȘt de la lettre suivie, et je commençais Ă peine Ă sortir la tĂȘte de l'eau. Et lĂ j'apprends que Delivengo va stopper les envois pour ce type d'article jusque fin octobre. J'avais quelques espoirs avec Happy Post, mais d'aprĂšs ce que je comprends ça va ĂȘtre pareil.
Et pour les nouvelles exigences, j'obtiens ceci:
Dans le cadre du CPSC eFiling, les informations de conformité correspondent aux informations permettant de prouver que le produit respecte les normes de sécurité américaines applicables.
Selon la CPSC, les principales informations pouvant ĂȘtre demandĂ©es sont :
le Product ID (identifiant du produit ou GTIN/EAN)Â ;
la date de fabrication du produit ;
les nom et adresse du fabricant, producteur ou assembleur ;
la norme CPSC applicable au produit ;
la date du dernier test de conformité ;
les nom et adresse du laboratoire ayant réalisé les tests ;
les coordonnées de la société ou de la personne conservant les rapports de tests.
Lâabsence de ces informations peut entraĂźner des contrĂŽles supplĂ©mentaires, un retard de dĂ©douanement ou un blocage du colis Ă lâimportation.
Comme dit plus haut par un autre membre, je ne vois pas trop comment des artisans pourraient fournir tous ces documents. Je pense que le but de ces nouvelles rĂšgles est vĂ©ritablement de stopper l'envoi de marchandises vers les Ătats Unis autant que possible.
Tout de suite, j'avoue ne pas trop savoir quoi faire, si ce n'est peut-ĂȘtre entrer un code douanier autorisĂ© sur mes paquets Ă la place du code habituel. Pas trĂšs lĂ©gal vous me direz, mais si j'arrĂȘte d'envoyer aux USA, je renonce encore Ă une part consĂ©quente de revenu, or mon revenu a dĂ©jĂ baissĂ© de 50% depuis l'application du nouveau tariff et Etsy ne semble pas vouloir renforcer leur prĂ©sence en Europe... Alors que faire? Franchement lĂ je dĂ©sespĂšre.
Kurafuchi
·1 month agoJe suis + soulagĂ©e quâattristĂ©e de devoir arrĂȘter les envois aux US parce que franchement jâen ai ma claque de leur dĂ©lire idiocrate. Arrive un moment oĂč toutes ces arnaques trumpistes et ces complications, qui en + Ă©voluent tous les 2 mois, font que ça ne vaut mĂȘme plus le peu de profit quâon arrivait encore Ă faire sur les ventes amĂ©ricaines.
TheWitchingHourArt
·1 month agoJe suis allĂ©e voir ta boutique, tu sembles vendre des bijoux en or, et ces derniers ne sont pas concernĂ©s par la nouvelle rĂšglementation. La rĂšglementation fait uniquement rĂ©fĂ©rence aux bijoux fantaisie (donc en mĂ©tal non prĂ©cieux) et Ă bas coĂ»t. Ăa ne semble donc pas te concerner. D'ailleurs j'ai bĂ»chĂ© dessus hier, et tous les codes SH concernĂ©s, ne semblent pas me concerner non plus puisque je n'utilise pas de matiĂšre premiĂšre Ă bas coĂ»t. Je ne sais pas pour toi, mais personnellement renoncer aux ventes AmĂ©ricaines serait quand mĂȘme une grosse perte. Je pense qu'en utilisant le bon code pour la douane ça devrait passer, reste Ă voir comment Delivengo va suivre.
Kurafuchi
·1 month ago · EditedJe pense que tu nâas pas conscience des prix de lâor si tu penses que je vends des bijoux en or massif Ă ces prix-lĂ . Mes bijoux sont en laiton dorĂ© ou plaquĂ©.
Ni lâĂ©tain ni le laiton ne sont des mĂ©taux prĂ©cieux donc tu es concernĂ©e tout comme moi. Le prix du bijou nâa pas dâincidence sur le code HS sauf sur certaines catĂ©gories trĂšs spĂ©cifiques, câest seulement le matĂ©riau qui les intĂ©resse.
Jâai aussi lâimpression que tu ne connais pas ton code HS car la restriction concerne tous le codes tarifaires HS qui commencent par 71, cela inclut absolument tous les bijoux fantaisie (soit tout ce qui nâest ni or massif, ni argent 925, ni pierres prĂ©cieuses), dont tu fais partie.
AprĂšs, libre Ă toi de frauder si tu penses que tu peux passer entre les mailles, perso je nâai pas le goĂ»t du risque.
TheWitchingHourArt
·Jul 20, 2026 at 12:07 PMTu dis que tes bijoux sont plaqués or, le plaqué or ne fait pas partie des codes concernés. Ce ne sont pas tous les codes commençant par 71 qui sont concernés, juste une série de codes, et heureusement car les codes concernant les bijoux en métaux précieux commencent aussi par 71. Relis bien les conditions de ces nouvelles rÚgles et renseigne toi sur les codes concernés. Tu peux trouver tous les codes ici: https://hts.usitc.gov/search?query=7117906000
Tu peux aussi utiliser le site mis à disposition par le gouvernement Américain: https://www.cpsc.gov/Business--Manufacturing/Regulatory-Robot/Safer-Products-Start-Here
Les codes concernés par le nouveau rÚglement sont les suivant (mis à disposition par Delivengo et Happy Post): 7117906000 7117907500 7117909000 7117196000 7117199000 7117901000 7117904500 7117905500 7117190500 7117191500 7117192000
Tu peux consulter le document complet: https://www.cpsc.gov/s3fs-public/CPSC-Guidance-and-HTS-List-for-Filing-of-Electronic-Certificates-6B-Cleared.pdf?VersionId=vhT04v52ap8BfHN0De1q3MLnNu1avpXp
Mais merci de dire que je n'y connais rien alors que j'essayais de t'aider, c'est toujours agréable ;)
Kurafuchi
·Jul 22, 2026 at 9:12 AM · EditedTu peux tout de suite arrĂȘter dâessayer de me womansplainer mon propre code HS, jâexporte mes bijoux aux US depuis 18 ans donc je sais parfaitement Ă quelle catĂ©gorie tarifaire ils appartiennent.
Le plaquĂ© or nâest PAS un mĂ©tal prĂ©cieux. Seul lâor massif, lâargent 925 et le platine sont considĂ©rĂ©s comme des mĂ©taux prĂ©cieux. Le gold filled ou le vermeil ont aussi leur propre code, auquel le plaquĂ© or ou dorĂ© Ă lâor fin nâappartient pas puisquâils restent considĂ©rĂ©s comme de la fantaisie. Donc oui, je rĂ©itĂšre que tu nâas rien compris.
Le code tarifaire de tes bijoux est le mĂȘme que le mien et est concernĂ© par la restriction : 7117199000 (un mĂ©tal de base non-prĂ©cieux ornĂ© d'un revĂȘtement). Tu vas vite t'en rendre compte de toute maniĂšre lorsque tu vas voir tes paquets saisis par la douane parce que 1. tu nâauras pas entrĂ© le bon code douanier et 2. tu ne seras pas en conformitĂ© avec les nouvelles rĂšgles.
lafabrikduherisson
·1 month agoPerso, j'ai renoncĂ© dans ma boutique de brocante Ă envoyer des bijoux aux USA, mais franchement c'est Ă©puisant tous ces revirements depuis fĂ©vrier 2025. AprĂšs il faut que l'UE se rĂ©veille et impose la mĂȘme chose aux produits amĂ©ricains. J'ai vu sur threads que la taxe mises en place par l'UE sur les produits shein, temu... avait dissuadĂ© certains vendeurs de passer commande, ça c'est dĂ©jĂ une bonne chose mais je pense que les chinoius vont vite trouver la parade.
AtelierMiniature
·1 month ago · EditedPetite prĂ©cision : lâUE est pieds et poings liĂ©s par l'
arnaque« accord » qu'elle a signé et ne peut donc pas simplement appliquer une taxe équivalente aux produits américains.Les 15 % qui ont été
imposĂ©s« nĂ©gociĂ©s» ne correspondent pas Ă une rĂ©ciprocitĂ© entre deux taxes similaires : ce sont les exportations europĂ©ennes vers les Ătats-Unis qui sont taxĂ©es, alors que les produits amĂ©ricains continuent dâentrer dans lâUE sans surtaxe Ă©quivalente.Câest prĂ©cisĂ©ment ce dĂ©sĂ©quilibre qui est dĂ©noncĂ© par ceux qui estiment que la nĂ©gociation europĂ©enne a Ă©tĂ© un Ă©chec et fait peser les consĂ©quences sur les entreprises europĂ©ennes.
Pour les Chinois, câest effectivement un autre combat. Ils ont la capacitĂ© Ă sâadapter grĂące Ă des moyens sans commune mesure avec ceux des petits vendeurs indĂ©pendants.
KUMKA
OP1 month agoBonjour la team France !
Je viens enfin de reprendre les envois pour les Etats-Unis aprÚs 5 mois de suspension et déjà des ventes !
Premier bordereau édité via Delivengo easy pour une paire de boucles d'oreilles à 30 euros soldée à 23 euros, poids 8 g.
Je suis surprise par le bordereau généré avec une déclaration de douane CN22 ! Est-ce normal ?
Sans demande de joindre de facture ?! surprise n°2 !!
Dois-je la joindre malgré tout ? et si oui en combien d'exemplaire ?
Merci d'avance pour vos conseils et retours d'expériences !
AtelierKOD
·1 month agoBonjour !
J'envoie aussi en delivengo aux US depuis quelques semaines et tout va bien. Les dĂ©lais sont mĂȘme plutĂŽt bons.
Pour le CN22, je ne sais pas quoi te dire, en revanche, je te confirme qu'il faut bien ajouter une facture en double exemplaire !
KUMKA
OP1 month agoMerci pour ta réponse ! Mais sur Delivengo, tes envois partent en CN22 ou CN23 ? Car j'ai vu aprÚs coup dans les paramÚtres du site, on pouvait forcé le CN23 à la place du CN22
AtelierKOD
·1 month agoJe viens de regarder, ce sont bien des CN23. Je ne me souviens pas l'avoir paramétré ...
Fileusedetoiles
·1 month ago · EditedJe sais que sur Etsy France le CN23 est à la mode mais si votre valeur marchande ne dépasse pas 380 euros, le CN 22 suffit. Ca fait 12 ans que je mets des CN22 et je n'ai jamais eu de problÚme
Envois postaux (petits envois) de valeur inférieure ou égale à 380 euros2 :
Ătiquette verte CN22.
Votre envoi peut ĂȘtre ouvert d'office par les services douaniers.
Envois postaux de valeur supérieure à 380 euros et inférieure ou égale à 1 000 euros2 :
Déclaration en douane CN23 (feuillet individuel ou feuillet intégré dans la liasse postale CP72).
Pour dĂ©douaner votre envoi, la douane du pays de destination doit en connaĂźtre le contenu. Il peut ĂȘtre ouvert d'office par les services douaniers.
SOURCE : https://www.douane.gouv.fr/
KUMKA
OP1 month agoMerci Fileuse ! Bien sûr c'est ce que j'ai vu aussi. Mais avant delivengo, quand j'envoyais aux ETATS-UNIS en lettre suivie internationale, je joignais toujours du CN23. Le CN22 pour les envois hors UE. Comme je le disais plus haut, j'ai vu aprÚs coup dans les paramÚtres du site Delivengo, on pouvait forcer le CN23 à la place du CN22 ?!
A noter aussi, la doc de Delivengo n'est pas pas à jour !!! Car ils parlent toujours de DAP et non de PDDP !!!! On s'y perd, et j'ai déjà perdu tellement de temps avec tout ça !
Fileusedetoiles
·1 month agoC est bizarre, moi sur mes documents, le DDP est mentionné sur l étiquette. C est un petit logo DDP
Fileusedetoiles
·1 month agoSinon le CN23 c'est pour les envois de plus de 380 euros, quelque soit le pays hors UE, y compris USA
MaisonBibiche
·2 months agopour les etats-unis je passe par happy post et je selectionne mondial relay. C'est trÚs long (1 mois), mais ça arrive.
BIRBILI3
·2 months agoBonjour j'utilise aussi Happy post les délais varient entre 20 jours et 45 jours!!! Mais pour le moment c'est le moins chers que j'ai trouvé et avec une interface trés simple à utiliser! J'ai testé 1 fois delivengo easy mais il n'a de facile que le nom !!!
Fileusedetoiles
·3 months agoPour les envois (hors usa) la lettre suivie est toujours possible sauf qu'il faut cocher marchandise (sur le site timbre en ligne). Chez les particuliers, la lettre suivie marchandises (-100g) est moins chÚre que chez les pros.... c'est parfois à se demander pourquoi on a un compte pro
KUMKA
OP3 months agoBonjour et merci ! mais si envoi de marchandises coché, on passe à un paquet international avec suivi pour mois de 100 g à 9,30 euros !
JoelleBcreations
·3 months agoSur la poste PARTICULIERS (pas Pro) l'envoi de marchandises en lettre internationale (moins de 3 cm) entre 20g et 100g et avec suivi est Ă 7,50 âŹ.
MaisonBibiche
·2 months agomoi j'ai toujours mis "cadeau", c'est plus simple, et ça fonctionne toujours pour l'europe et le royaume unis.
BagatellesFrance
·3 months agoVous pouvez toujours envoyer des marchandises avec La Poste Pro (hormis les Ătats-Unis) tant que le colis ne dĂ©passe pas 3 cm dâĂ©paisseur.
KUMKA
OP3 months agoBonjour et merci ! Non mes envoi mĂȘme en Europe ne passent plus en lettre suivie de 3 cm. J'envois depuis Lyon.
BagatellesFrance
·3 months agoDelivengo Easy est une bonne option pour les envois vers les Ătats-Unis, car il expĂ©die les marchandises en PDDP (droits acquittĂ©s).
Il faut mettre en place un paiement par prélÚvement.
La présentation du formulaire est un peu compliquée au début : certaines sections sont cachées (par exemple, la déclaration en douane se trouve derriÚre un carré noir dans la section des détails). Il faut aussi parfois revenir aux pages précédentes pour compléter des informations manquantes (comme le numéro de facture), en cliquant sur le panneau à droite pour modifier le formulaire.
Il est Ă©galement possible de tĂ©lĂ©verser une facture ; je recommande de le faire, ainsi que dâajouter des documents physiques dans le colis.
Une fois que lâon sây est habituĂ©, lâutilisation devient assez simple
KUMKA
OP3 months agoVous ĂȘtes sĂ»re ? car pas de DDP avec Delivengo pour les Etats-Unis. Juste colissimo international Ă 35 euros !
BagatellesFrance
·3 months agoOui, sĂ»r et certain. Je mâen sers assez rĂ©guliĂšrement
Il faut enregistrer vos coordonnĂ©es bancaires pour prĂ©lĂšvement bancaire, au lieu de paiement par carte (uniquement pour les Ătats Unis, aprĂšs vous avez la choix comment payer les autres destinations)
Si vous nâavez pas encore renseignĂ© vos coordonnĂ©es bancaires sur Delivengo câest pour cela vous ne voyez pas lâoption PDDP
NâhĂ©sitez pas si vous avez dâautres questions
KUMKA
OP3 months agoMerci beaucoup de prendre le temps pour ces réponses. Pouvez-vous me donner svp un exemple concret ? Par exemple, pour un article à 30 euros en France de combien avez-vous augmenté son prix pour les Etats-Unis ? Et quel est le tarif d'expédition ? Merci beaucoup
BagatellesFrance
·3 months ago · EditedPuisquâil y a pas mal de charges (Etsy prend une commission sur le prix dâachat, les tarifs et lâenvoi), les droits de douane eux-mĂȘmes, auxquelles sâajoutent mes propres charges, jâajoute un pourcentage au prix dâachat pour les Ătats-Unis (dans Global Pricing, option USA).
Je ne touche pas aux frais de livraison, car câest plus simple pour moi pour mes profils dâexpĂ©dition.
Dans votre exemple, un article au prix de 30 âŹ, pesant moins de 250 g, revient Ă un coĂ»t total dâenvoi de 19,30 ⏠:
10 % de tarif sur 30 ⏠= 3,00 âŹ
15,30 ⏠de frais dâenvoi ( pays hors Europe)
⹠1⏠frais Delivengo PDDP
KUMKA
OP3 months agoencore un grand MERCI ! Mais je me demande toujours quel % d'augmentation a ajoutĂ© aux articles đ
Fileusedetoiles
·2 months agomoi pour les USA, je majore de 15% ce qui couvre les droits de douanes, les frais étsy sur les droits de douane et d'expédition. Je facture 15 euros l'envois +1 euro l'article supplémentaire. Avec Delivengo. Pour l'instant, tout va bien :)
KUMKA
OP2 months agoMerci beaucoup pour votre réponse ! Et pour l'Europe et l'international ? Vous envoyez toujours en lettre suivie internationale ou pas ?
Fileusedetoiles
·2 months agooui en lettre suivie, par contre il faut bien cocher "marchandise" au moment de l'achat en ligne sur "mon timbre en ligne". Ca coute 7.50 chez les particuliers (c'est moins cher que chez les pros.... cherchez l'erreur). Pour les envois en UE, c'est un timbre 'lettre internationale". Pour les autres pays du monde, hors USA, sur le STICKER DE SUIVI c'est ecrit : numéro de suivi+ douane. Et ca marche trÚs bien.
Lesinspisdejiaetli
·2 months agoBonjour, lorsque vous parlez de cocher "marchandise" sur mon timbre en ligne et de passer par particulier c'est sur la Poste pro ou sur Delivengo ? Je ne connais pas encore Delivengo, j'envoyais en petit paquet international avant de stopper vers les USA mais j'ai envie de reprendre.
Fileusedetoiles
·2 months agoC'est sur le site mon timbre en ligne. Sur le site mon timbre en ligne pro, la lettre suivie moins de 100g c'est plus cher, donc moi je passe par le site "particulier". Pour tous les envois Ă l'international, on peut envoyer en lettre suivie en cochant marchandises. Sauf pour les Etats Unis oĂč il faut passer par delivengo ou colissimo (hors de prix). Le tarif delivengo est 15.30 euros + 1 euros frais divers, + 10% de la valeur du produit pour frais de douanes
Lesinspisdejiaetli
·2 months agoMerci ! J'ai jamais eu l'idée de passer par particulier, je le fais pour les colissimo Europe (pas le choix) mais pas pour les lettres de moins de 100 g.
Kurafuchi
·1 month agoJe ne comprends pas cette incohĂ©rence entre les conditions d'envoi Particuliers et Pro car pour ma part tous les envois en Lettre Suivie (20 et 50g) imprimĂ©s sur le site Pro ont Ă©tĂ© retournĂ©s ou "perdus" (volontairement je suspecte) sur ces 4 derniers mois. Jâai un gros stock de timbres Lettre Suivie achetĂ© d'avance que je ne peux pas utiliser Ă cause de ça. Pourtant les timbres imprimĂ©s sont identiques, quâils aient Ă©tĂ© achetĂ©s sur le site Particulier ou Pro, non?
Donc comment est-ce possible que pour dâautres ça passe? Seraient-ce mes coordonnĂ©es de sociĂ©tĂ© en haut Ă gauche qui font que câest bloquĂ©, et dans ce cas il suffirait de mettre un nom personnel pour ne pas avoir ce souci?
Fileusedetoiles
·1 month agopeut ĂȘtre que lorsque vous avez achetez ces timbres, il n'y avait pas encore de distinction entre "documents" et "marchandises" et que par dĂ©faut la poste considĂšre qu'avec ces timbres, ce sont des documents. Le prix des timbres en lettre suivie a augmentĂ© depuis qu'il faut cocher "marchandises". En tout cas moi je n'ai pas de problĂšme si j'achĂšte les timbres lettres suivi en "marchandises)
Lesinspisdejiaetli
·2 months ago · Editedje viens de créer un post justement à ce sujet car je n'avais pas pris connaissance ce celui-là (je suis nouvelle sur le forum). Quels sont les tarifs pour les petits paquets sur Delivengo, j'aimerai paramétrer mes frais de livraison ? Merci
Lesinspisdejiaetli
·2 months agoJe voulais aussi demander comment faĂźtes-vous sur Delivengo, lorsque vous rentrez le destinataire pour son numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone ? Lorsque vous ne l'avez pas et qu'il ne rĂ©pond pas au message que vous lui avez envoyĂ© ? Et dans options pli, qu'est-ce rĂ©f. contact et rĂ©f. pli ? Excusez-moi pour toutes ces questions je n'ai jamais utilisĂ© Delivengo. j'ai besoin de tout Ă©claircir pour ne pas stresser le jour de la vente. je n'ai pas envie d'ĂȘtre coincĂ©e pour valider mon bordereau, ça me stresse đđŻ
Fileusedetoiles
·2 months agoce n'est pas obligatoire le telphone pour Delivengo. Sinon, quand je passais par colissimo, je mettais le numero du bureau de poste. De toute façon, ils ne s'en servent pas.
Lesinspisdejiaetli
·2 months agoBonne nouvelle ! sur la Poste c'est problématique qd j'envoie des colissimo UE. C'est vrai que ça sert à rien mais il faut remplir la case sinon on ne peut pas valider. Merci !