Envoi vers les USA : ou en est on ?
Hello tout le monde 😊
Je voulais vous demander une petite mise à jour sur vos retours d’expérience concernant les envois vers les USA en ce moment. Avez-vous tout stoppé ou avez-vous continué ?
Si oui, quels services utilisez-vous, à quels prix et avec quelles formalités ? Ce serait intéressant de savoir comment vous procédez.
Pour ma part, après un grand nombre de retours en début d’année, cela m’a dégoûté et j’ai arrêté les envois vers les US.
Bonne journée !
TerrariaArt
Posted 5 months ago·Last reply 3 months ago
13 comments
sweetbrocante
·3 months agoJe ne suis pas sur que tout le monde appréhende correctement la situation actuelle.
Envoyer aux USA est devenu une problématique. Il n'y a plus aucune certitude sur l'acheminement de votre colis qui dépend du bon vouloir des douanes US. Un seul colis retourné sur 10 vous plombera votre revenu. Vous remboursez l'acheteur mais les frais de port qui sont très élevés dorénavant seront finalement à votre charge puisque vous les avez déja payés.
exemple: (je raisonne en $, mais cela n'a pas d'importance)
vous vendez un objet 100$
port à 60$ (il faut déjà trouver un acheteur).
total 160$
Frais Etsy 20% ou plus
Donc frais Etsy sur le port que vous avez payé qui théoriquement vous sera remboursé. La logique voulant que vous ne gagnez pas d'argent avec les frais de port évidemment,
mais vous payez quand même 20% sur une somme que vous n'avez pas perçue. Pas mal!
Cotisations sociales autoentreprise: 12,7 % toujours sur ces mêmes frais de port.
Abattement 71% sur votre chiffres d'affaires, donc toujours aussi sur ce mêmes frais de port.
Au final vous arriverez à payer un impôt sur le revenu sur ces mêmes frais de port.
Si vous ne vendez qu'en France les frais de port resteront minimes, mais si vous vendez à l'international les sommes sont beaucoup plus élevées surtout depuis que le petit paquet international jusqu'à 2kg n'est plus possible.
Il y a aussi une autre vacherie mise en place par la poste il y a quelques années qui consiste pour le colissimo international à ne considérer qu'une seule gamme de poids entre 2 et 5 kg.
Vous pouvez toujours continuer à vendre aux US si vous vendez des boutons de chemises ou des images pieuses tant que cela ne dépasse pas 3cm. Mais j'ai cru comprendre que la lettre suivie n'est plus possible non plus.
LaMachineaBrocantes
·3 months agoBonjour à toutes et à tous,
Avez-vous comme moi de gros problèmes avec Happy-Post vers les USA ?
Mes colis transitent par la Belgique et 80% de mes envois depuis la mi-mars ne sont pas livrés avec des statuts qui ne changent pas depuis le 31 mars....
J'ai déjà du rembourser 2 commandes et je tremble car j'en ai encore 6 en suspend !
Happy-post se défend en mettant en avant la grève chez Bpost mais en même temps est incapable de me dire où sont mes colis ! Après une multitude de mails quotidiens aujourd'hui ils m'ont annoncé avoir contacté leur partenaire en Belgique...quelle honte !
Je n'utilise plus Happy-post pour les US mais colissimo et tous mes colis ont été livrés en 1 semaine... c'est plus cher mais c'est plus reposant. En plus, j'ai de suite un vrai numéro de suivi contrairement à Happy-Post car cela m'a également pénalisé et j'ai perdu une étoile....
Belle journée à tous avec de jolies ventes!
Buket
Fileusedetoiles
·4 months agoPour ma part (j'ai deux autres boutiques sur Etsy, celle rattachée à ce compte est fermée depuis des mois), j'ai repris l'envoi aux USA avant hier en optant pour colissimo (après 5 semaine d'arrêt complet). J'ai mis 30% supplémentaire pour les acheteurs américaines et je facture 35 € de frais de port. Ouais je sais, ca fait mal. Et bien en deux jours, deux ventes, une sur chaque boutique. Donc, ça fait du bien au moral. Espèrons que ça dure ! Espérons aussi que la poste se remue les fesses pour mettre du ddp sur les petits paquets prioritaires
dyeing2meetU
·5 months agoBonjour,
Comme beaucoup d'entre-vous, j'avais mis des frais d'expéditions élevés (UPS) en attendant de trouver de meilleures solutions pour les envois Tariff payé (DDP).
J'ai ensuite testé Happy-post qui fonctionne bien, le site est user-friendly mais le suivi n'est pas évident car les numéros changent en route et ne sont pas connus à l'avance.
Colissimo fonctionne bien pour les envois qui demandent une assurance et dont le prix le justifie.
Pour le reste Delivengo easy (@EnfantSauvage) est OK mais pas d'assurance. Ils n'acceptent que le paiement par prélèvement pour les US. Leur tarif jusqu'à 250g est bien 15,30€ en H.T. Le TTC fait 18,36€ (parfois facturé HT parfois TTC, je ne comprends pas bien pourquoi) + 1€ pour gérer le tariff US.
Comme pour toutes les expéditions, il faut rajouter les frais qu'Etsy prend sur le tout (environ 20% pour ma boutique) et si on est auto-entrepreneur on rajoute environ 15 % de charges sur CA: les frais d'envoi aux USA sont donc beaucoup plus élevés (mini. 25€ < 250g) et souvent plus élevés que le tarif de mes produits qui avant pouvaient être envoyés dans une simple lettre: pas top!
On aimerait une solution du type Royal Mail / courrier pour les envois légers et <3cm... ;)
EnfantSauvageFRANCE
·5 months agoMerci pour votre réponse bien complète.
Je suis bien d'accord, pour le reste du monde j'envoie en lettre suivie qui est bien moins cher chez la poste et récemment ils ont décidé de le supprimé pour les états unis. Ce qui est le plus embêtant, outre le fait que les clients sont moins enclin à acheter lorsque les frais de port sont élevé, c'est aussi que les fdp rentrent dans le CA et sont donc aussi taxés par l'urssaf... Ça soulève plein de questionnement chez moi
EnfantSauvageFRANCE
·5 months agoBonjour à tous, avez vous déjà utilisé Delivengo Easy. Les frais de port sont de 15€ pour les petits colis en expédition vers les USA. Je suis à la recherche d'un retour d'expérience :)
byVEYRONA
·5 months agoJ'ai arrêté à partir d'Août 2025. Pour ne pas refaire tous mes profils de livraison, j'ai mis les frais de livraison pour ce pays à 100 euros et j'ai eu quelques commandes !!!!
Bref, je m'y suis repenché récemment, j'ai revu les prix des produits et réajusté le prix des livraisons, j'ai quelques commandes par-ci, par-là. J'expédie avec colissimo exclusivement et les rares envois que je fais encore arrivent sous 3 à 4 semaines.
RenardVolant
·5 months agoBonjour,
Depuis que je n'ai plus la possibilité d'envoyer de marchandises par lettres suivies, j'ai arrêté l'envoi aux USA.
J'aime la simplicité donc tant que les lettres suivies ne seront plus possibles, je préfère stopper. La plupart de mes clients sont maintenant allemands ou australiens.
Les belles années de vente sont derrière moi, on dirait...
MaisonBibiche
·5 months agoTout pareil que toi Renard volant. J'attend le retour des courrier suivi, et je remercie les allemand et les australiens !
lafabrikduherisson
·5 months agoBonjour tout le monde,
sur mes 2 boutiques, j'ai augmenté les prix vers les USA de 15% et j'ai récupéré à peu près le même pourcentage de clientèle américaine qu'avant . J'envoie tous mes colis par Happy-post, ce n'est pas très rapide mais j'ai eu très peu de souci depuis que je fais appel à eux. Le suivi n'est pas non plus des plus pratiques, je choisis toujours l'option où la partie française est faite avec mondial relay, je mets donc le numéro de suivi Mondial relay dans le suivi etsy. Les colis passent bien en livrés. Par contre, je n'utilise pas la facture fournie par le site, je met ma propre facture.
BIRBILI3
·5 months agoBonjour à tou.s.tes,
Aprés beaucoup de recherches et arrachage de cheveux j'ai:
-- augmenté mes prix pour les USA
-- arrêté la livraison gratuite pour les USA et passé les frais d'expédition à 20€ (à peu près 25$)
-- je n'envoie en Collissimo (environ 35€ + frais de douane) pour les USA que les commandes supérieures à 150€ , et pour les autres commandes USA j'expédie avec Happy-Post (environ 19€ + frais de douane) , mes colis sont presque toujours inférieurs à 1kg!
Happy-Post est moins rapide mais les 3 premiers colis sont arrivés en une vingtaine de jours! Et je dirai que le suivi pour les colis Happy-post n'est pas trés simple!
Et curieusement il y a des personnes qui commandent 1 seul article qui est moins cher que les frais d'expé.
PS: Durant mes recherches "arrachage de cheveux " j'ai testé "delivengo easy" qui n'en a que le nom de "easy" , le site n'arretait pas de bugger et lorsque j'ai cru abandonner pour passer mon expédition avec Happy-Post le débit à été effectué sur mon compte alors que je n'était plus sur le site!!! J'ai tenté d'avoir un interlocuteur mais j'attends encore que l'on me rappelle!
Voilà pour mes nouvelles dispositions et pour le moment c'est pas trop mal mais une baisse significative de vente , puisque mes meilleur.e.s client.e.s sont américain.e.s!
Bonne soirée
Pascale
AuPetitTrianon
·5 months agoBonjour à tous,
J'ai repris mes livraisons vers les Etats Unis depuis 3 semaines seulement. J'utilise Happy-Post avec des envois en DDP. C'est plus cher que les envois en Petit Paquet Prio / Lettre Suivi d'autrefois, mais c'est quand même moins cher que Colissimo.
Pour l'instant, sur 5 envois, deux de mes colis sont arrivés à destination sans encombre avec des délais de 17 et 18 jours, deux autres sont en cours d'acheminement à l'intérieur des USA et un colis est retenu à la Douane US en attendant des informations de la part du destinataire (je ne sais pas lesquelles, j'avais soigneusement joint tous les documents déclaratifs et une facture commerciale complète et détaillée).
Mes ventes et mes vues reprennent dans une certaine mesure et cela fait du bien au moral, mais je dois dire que je reste dans une certaine angoisse quant aux expéditions vers cette destination.
Bon courage à tous,
Sylvia
AtelierKOD
·5 months agoPour ma part, j'ai continué à envoyer tous mes petits colis en lettre suivie jusqu'à la mi-février. Aucun retour, c'était nickel.
Depuis qu'ils ont supprimé ce mode de livraison, je passe par la voie "officielle" : j'ai augmenté légèrement le prix de mes articles pour le US et passé les frais de port en colissimo à 25€.
M'acheter un article à 12,50€ revient maintenant à 40€, autant dire que je ne vends plus rien aux US.
Même s'ils ne représentaient pas un grand pourcentage de mes ventes, mes vues (et mes ventes) ont chuté depuis ...