Droits de douane USA invalidés par la cour suprême
Tout arrive !!!!
Et je n'y croyais pas moi-même comme j'ai pu en parler dans un post il y a quelques semaines avec @AtelierMiniature
A priori les droits de douane états-uniens viennent d'être invalidés par la cour suprême :
"Selon la décision rendue vendredi à une majorité de six juges contre trois, Donald Trump ne pouvait pas justifier ces droits de douane par la nécessité d’urgence économique.
Elle concerne les droits de douane présentés comme « réciproques » par le gouvernement américain mais pas ceux appliqués à des secteurs d’activités particuliers, comme l’automobile ou l’acier et l’aluminium." Extrait du premier média en ligne affiché sur ma page d'accueil
Bon, cela va détendre un peu les relations commerciales, maintenant il faut connaître la suite..
Fileusedetoiles
·5 months agoSuite aux échanges que j'ai pu avoir avec certaines d'entre vous concernant les envois en lettre suivie aux Etats-Unis, j'ai pris la décision d'arrêter d'expédier là bas. J'ai vu sur certains forums de ventes en ligne (pas Etsy) que de plus en plus de lettres suivies sont retournées ou détruites à la douane française. Moi pour l'instant, ça passe encore. J'ai annulé les commandes de ce we. J'en ai encore 4 à envoyer aujourd'hui. Je croise les doigts. Bonne semaine à toutes et tous.
AtelierKOD
·5 months agoNouveauté du jour : on ne peut plus imprimer de CN23 pour les Etats-Unis.
Jusqu'ici la formule "lettre suivie + CN23" fonctionnait bien pour les envois légers. Une trentaine de colis arrivés à bon port depuis aout.
Mais là j'abandonne. Je vais passer tous mes frais de port US à 20€, ce qui devrait arrêter totalement les ventes pour cette destination.
byVEYRONA
OP5 months ago · EditedJ'ai annoncé que je ne vendais plus aux USA, j'ai mis des frais de port à 100 €, et je viens encore d'avoir une commande pour les USA !!!
20 euros risquent de ne pas les dissuader et si tu n'envoies pas de façon officielle tu vas en avoir de ta poche, penses-y
AtelierKOD
·5 months agoEn fait, je les ai passé à 25€ pour mes petits articles. Le petit colis est à 17,80€ avec Delivengo. Ca couvrira l'envoi, les 10% de taxe ... et l'urssaf.
Je ne pense pas que j'aurai encore des commandes à ce prix-là, ou très rarement,
Je vais perdre entre 10 et 15% de mes ventes, mais tant pis.
J'en ai marre de perdre du temps et de l'énergie là-dessus, je vais pouvoir me reconcentrer sur ma boutique...
BIRBILI3
·5 months agoBonjour, je viens de m'inscrire sur delivengo et effectivement c'est pour le moment le moins cher que je connaisse, hier une cliente americaine a qui je refusait la commande car trop de frais d'expédition m'a dit être prète à payer jusqu'a 25$ pour avoir ses articles donc il y a des clients potentiels !
AtelierMiniature
·5 months ago · EditedBonjour,
Franchement, je ne m'y risquerais pas.
Actuellement, mes clients US sont livrés en trois jours ouvrés max.
Je ne suis pas sûre d'avoir plus de clients avec des frais de port plus bas… d'autant qu'au dessus de 30€, il est hors de question d'expédier sans assurance.
La solution Delivengo pourrait être envisagée pour les commandes de moins de 30 €, mais, même dans ces cas-là, quand je vois la liste des inconvénients, le jeu n'en vaut pas la chandelle, pour ma part.
Délais longs et très variables → généralement 7 à 15 jours ouvrés (souvent 10–20 jours réels), parfois beaucoup plus en cas de pic ou de problèmes douaniers. Ce n'est pas un service express.
Fiabilité et pertes problématiques → de nombreux avis (Trustpilot ~1.5/5, forums e-commerce) rapportent des colis perdus, bloqués ou très longs sans dédommagement.
Condition clé : Aucune indemnisation en cas de perte, vol ou avarie sur la plupart des formules Delivengo Easy (sauf option très limitée et chère). C'est un gros point noir pour des produits de valeur même modérée.
Douanes USA très strictes avec Delivengo →
Les droits de douane et taxes (import + processing fees) sont souvent à la charge de l'expéditeur (pas du destinataire) → risque de facture surprise de plusieurs dizaines voire centaines de dollars par colis si mal déclaré.
Risque élevé de retour à l'expéditeur ou destruction + pénalité minimale de 100 $ par colis si les formalités ne sont pas parfaites (sous-déclaration, marchandise interdite/restreinte, etc.).
Certains utilisateurs signalent des blocages systématiques depuis 2025 sur certains types d'envois vers les USA.
Service client très faible → réponses rares, longues, voire inexistantes en cas de problème.
Poids et valeur très limités → strictement < 2 kg et faible valeur déclarée ; au-delà → il faut passer sur Colissimo International, Chronopost, UPS, etc. (beaucoup plus cher).
AtelierKOD
·5 months agoEffectivement, cela fait des années que j'utilise Delivengo ... mais pour l'Europe uniquement. Je n'ai jamais eu aucun problème.
Pour l'international, j'utilisais la lettre suivie qui était moins cher.
Je ne fais pas tellement confiance à Delivengo pour l'international, et encore moins avec droit de douane. Mais je n'ai pas encore eu l'occasion de m'en servir jusqu'ici.
La lettre suivie est visiblement amenée à disparaitre et je n'ai pas encore de solution de rechange.
AtelierMiniature
·5 months ago · EditedBon, on sort d'une marmite pour atterrir direct dans une casserole… en définitive.
Trois décrets présidentiels ont été publiés hier.
Décret présidentiel n° 1 :
Fin des droits de douane de l'IEEPA.
Donc, nos 15% (pour l'EU) sont supprimés.
Mesure exécutive n° 2 :
Les droits de douane prévus par l'IEEPA sont remplacés par un droit de douane ad valorem de 10 % sur tous les articles importés, à compter du 24 février à 00:01 HNE (= 06:01 du matin heure française), pour une durée de 150 jours.
Si j'ai bien compris, ils s'ajoutent aux taux de base existants, selon les codes SH (avant, il y avait déjà des droits de douanes, mais tout ce qui faisait la différence était que les colis en dessous de 800$ en étaient exemptés).
Mesure exécutive n° 3 :
Confirmation de la suspension de minimis pour tous les envois.
Il s'agit de la mesure la plus importante pour le commerce électronique transfrontalier.
Un décret présidentiel signé stipule explicitement :
- le maintien de la suspension du traitement de minimis en franchise de droits pour tous les envois, quelle que soit leur valeur, leur pays d'origine ou leur mode de transport ;
- le maintien de la procédure de déclaration pour les envois postaux.
Entrée en vigueur de tout ça, le 24 février à 00:01 HNE (06:01 du matin heure française).
lafabrikduherisson
·5 months agoMalheureusement, vu la réaction de Trump hier, ça ne changera pas grand chose. Il parlait de faire passer ces droits de douane par un autre moyen législatif que celui qu'il avait utilisé. Il a aussi émis l'idée de faire une taxe unique pour tous les pays de 10%, car dans le cas d'un taux unique, si j'ai bien compris, ce ne serai plus considéré comme illégal. Il n'y a plus qu'à attendre.; Une chose est sure, c'est que si ça descends à 10%, je ne refais pas mes 2000 fiches, je laisse à 15%, j'en ai marre de ce surcroît de travail alors que mes ventes ne repartent pas.
AtelierMiniature
·5 months ago · EditedEh oui… :)
Je surveillais ça comme le lait sur le feu, depuis… cinq mois.
Suppression des Tariffs US - Un espoir… ou pas ? | Team France | Etsy Community
Comme dit précédemment, je l'espérai vivement.
Pour une fois que l'on peut apprécier une bonne nouvelle, celle-ci n'est pas des moindres pour beaucoup d'entre nous.
Maintenant, j'ai toujours dit et continuerai de le dire, ce n'est pas tant les taxes qui nous tuent (il y en a dans tous les pays du Monde), mais ce sont les frais de port et de moins en moins de facilités, de plus en plus de suppressions d'options qui nous sauvaient un peu la mise comme feu les petits paquets recommandés (R1 et R2), La Poste nous plombe d'année en année, maintenant les lettres suivies qui ne peuvent plus contenir de marchandises.
Bref… comme tu le dis @byVEYRONA attendons la suite.
Fileusedetoiles
·5 months agoEtant donné qu'Etsy m'a rendue invisible dans la recherche usa depuis plus d'un mois, j'envoie beaucoup moins aux Etats Unis, donc, je continue d'envoyer en lettre suivie en cochant la case cadeau. Ca passe toujours. En attendant de meilleures nouvelles. Ce à quoi je ne crois pas trop vu que l'abruti orange, apparemment, il n'y a personne pour le contrer, c'est le roi du monde et du pétrole... Pauvre monde.
AtelierMiniature
·5 months agoJe ne sais pas comment tu procèdes, parce que sur le site d'affranchissement (Mon Timbre en Ligne), on ne peut même pas sélectionner l'option « Marchandises » et dessous il est écrit à destination des États-Unis : « L'envoi de marchandises est suspendu pour cette destination, y compris les cadeaux. »
C'est pareil pour les pros comme pour les particuliers.
Estelle, tu envoies des petits objets comme les scapulaires, la chaîne de transport laisse probablement passer à travers les mailles du filet certains envois, mais vu qu'il est impossible d'affranchir une lettre contenant de la marchandise par le site de La Poste pour les USA, je me demande comment on affranchit une lettre autrement, de nos jours ?
Fileusedetoiles
·5 months agoJe selectionne un autre pays. Et ça marche . C est le même timbre. D ailleurs depuis des années, je ne me casse plus la tête à sélectionner le pays, je prends le premier de la liste quand j envoie a l etranger. Et c'est toujours arrivé. C'est comme sur le site de la poste ils disent qu il faut un CN23. Ce n est pas obligatoire. Le CN22 suffit jusqu'à une valeur de 380 euros. (Source : douane.gouv.fr). Et je n ai jamais eu de soucis même du temps où j envoyais une trentaine de lettres suivies à l'étranger. Maintenant ça peut encore changer...
AtelierMiniature
·5 months ago · EditedC'est très malin… Merci.
Et effet CN22 convient en dessous de 380€.
Quant à la visibilité aux acheteurs US, je ne suis pas sûre que ce soit la raison principale de la chute des ventes aux USA.
La plupart des gens qui mettent en favoris (chez moi), sont américains, donc ils voient les fiches, les mises à jour, etc.
Ce ne sont même pas forcément des anciens clients ou des gens qui auraient la boutique en favori également (ce serait normal qu'ils voient les mises à jour en priorité), mais non, ce sont des gens inconnus.
C'est donc qu'ils voient mes fiches d'une manière ou d'une autre directement dans Etsy.
L'ironie du sort, c'est que les rares ventes que je fais depuis 6 mois (par Etsy) vont aux USA à 99% + une vente au Royaume-Uni + une vente en Italie.
Alors ? Ce qui m'inquiète le plus, c'est plutôt qu'il ne se passe rien avec le reste du Monde.
Pourtant, si tu continues d'affranchir en lettre, on ne peut même pas dire que ce serait les frais de port qui seraient rédhibitoires.
Je vois aussi qu'avant tu proposais des kits complets de broderie, avec les écheveaux, le patron, le cerceau (si je me souviens bien), c'est peut-être ce qui était vraiment tes articles phares et ce pourquoi tu avais beaucoup d'acheteurs.
J'imagine que la concurrence est telle que tu t'es orientée autrement, mais visiblement ta boutique (peut-être) manque de choix à présent ou est trop limitée dans ce que tu proposes.
Je comprends aussi que le marché américain nous a formatés.
Moi la première, j'ai un mal fou à me reconditionner à cibler d'autres pays qui ont aussi un potentiel, mais l'approche est tout à fait différente, les paniers moyens aussi, les demandes aussi, selon les pays les goûts varient plus ou moins… donc il faut s'adapter à tout ça, et quand on a pris un plis, c'est dur de le remettre à plat et repenser des stratégies, etc.
En plus, il est vrai que the orange nous met des bâtons dans les roues, mais qui a entendu quelqu'un s'élever contre ses décisions ahurissantes… Ici, en France et Europe, la mentalité régnante, c'est Ouf! on nous a coupé une main, heureusement qu'on a toujours le bras…
Bref ! Quand on est considérés comme des moutons, il ne faut pas s'attendre à autre chose (et je m'arrête là ^^).
Fileusedetoiles
·5 months agoDans mon cas c'est un RETRAIT pur et dur de la recherche us. Même quand je copie-colle un titre exact d'une de mes fiches best seller dans le moteur de recherche, je ne me trouve pas. De temps en temps il y a une fiche qui ressort pendant deux jours, quand elle a été vendue et donc renouvelée. Puis de nouveau plus rien. J'ai déjà contacté le support Etsy deux fois. Ils m'ont dit que ma boutique était aux normes et que ça devait être un bug, et qu'ils allaient faire remonter le problème. Mais ça n'a rien changé. Sur un fil du forum, j'ai vu que d'autres vendeurs rencontrent le même problème survenu fin novembre. En Novembre et décembre j'étais toujours fermée aux USA donc je ne m'en suis pas rendue compte) . Et la plupart ce sont des vendeurs non américains qui ont été désindexées de la recherche US. La boutique de mon conjoint (qui a repris les kits de broderie il y 4 ans... ) elle, elle est visible. Elle ne vend pas à tort et à travers mais elle est visible. La mienne, depuis Noël, si elle finit la journée à 80 vues c'est la fête (en temps normal, je faisais 400 vues par jour). C'est à pleurer. Mon activité, ça fait 12 ans qu'elle me fait vivre et aujourd'hui Etsy et Orange Man sont en train de tout casser. Mon site vend un peu heureusement. J'ai bien essayé de rediriger mes clients américains fidèles sur mon site en leur offrant un bon de réduction valable sur mon site (bon envoyé avec leur commande Etsy), mais non.... ils continuent à acheter sur Etsy. Tu parlais de moutons ? Quant au trafic non américain, j'ai l'impression qu'il a baissé aussi. Mais c'est peut être une illusion. Mes ventes américaines ont toujours représenté la majorité de mon CA alors je faisais moins attention aux ventes non américaines.
Quant à la poste française, je pense qu'elle trouve sont compte en nous mettant des bâtons dans les roues avec les lettres suivies. Car ce ne serait pas si compliqué d'établir un ddp sur les lettres suivies également. Un colissimo, même le plus petit, c'est plus cher que mes produits !
MaisonBibiche
·5 months agoHello, tu veux dire que tu vas sur la machine, et que tu mets un autre pays que les etats-unis a "ou voulez-vous expedier?" ?!? et ça marche toujours ?
Personnellement je viens d'annuler toutes mes commandes aux etats-unis, je n'arrivais pas à les envoyer ni en lettre, ni en colissimo . Je suis un peu paumée avec toutes ces informations... 😪
Fileusedetoiles
·5 months agoA la machine, je ne sais pas. Sur internet, sur le timbre, c'est marqué "lettre suivie internationale", quel que soit le ays que tu choisis. Alors comme j'ai souvent plusieurs pays différents, ça fait très longtemps que je n entre plus les pays, je mets le premier sur la liste. Et ça arrive très bien. En fat, c'est en consultant le forum que j ai vu qu on ne pouvait plus envoyer de marchandises en lettre suivie aux États-Unis 😆. Perso, j imprime mes timbres à l international par série de 120. Alors je rentre le meme pays pour tout le monde. Sinon, faudrait faire un classeur de timbres par pays ! Maintenant je vais quand même surveiller mes envois aux États-Unis voir s ils passent toujours la douane.