Baisse des ventes : quel ressenti pour vous ?
Bonjour !
Je constate depuis le 20 Septembre 2021 (environ) une très nette chute des ventes. Je tourne habituellement à 5 commandes / jour soit 150 commandes / mois.
Depuis début Octobre, mes ventes et donc mon CA accusent une chute de 50%. Après 4 ans d'augmentation régulière, c'est la toute première fois que je constate un recul si intense.
Ayant beaucoup navigué sur différents forums, Américains entre autre, le problème semble généralisé. L'algorithme de recherche d'Etsy est souvent mis en cause. Pour ma part, je ne suis pas sur que cela explique la chute vertigineuse actuelle : Mes visites sont plutôt stables (entre 350 et 450 / jours). En revanche, le rapport nombre de visite / vente s'est lui effondré. Là ou j'avais besoins de 80 visites pour déclencher une vente, il m'en faut maintenant 200 ...
Et de votre côté ? Constatez vous également cette chute ? Avez vous remarqué quelque chose ? Quelle est votre expérience ?
Bon courage et bonne journée
OdileMaffone
·1 year agoBonjour, pour moi aussi c'est l'effondrement, depuis début septembre plus aucune vente alors qu'e je ne faisais que progresser, avec un doublement des ventes en août ! j'ai pourtant tout bon sur ETSY, livraison service client etc...tout au maximum , j'ai fait des promotions sur toute la boutique , avec livraison gratuite monde plus 20% de réduction et toujours aucune vente, des visites en nette baisse...bref je panique et ne sais plus comment faire, maintenant c'est moi qui dois de l'argent à Etsy (frais de publicité et de nouvelles fiches) je suis en train d'ouvrir une boutique sur Un Grand Marché ...mais avant de se faire une clientèle, il faut du temps...et là,c'est beaucoup plus confidentiel!
OdileMaffone
·1 year agoBonjour, pour moi aussi c'est l'effondrement, depuis début septembre plus aucune vente alors qu'e je ne faisais que progresser, avec un doublement des ventes en août ! j'ai pourtant tout bon sur ETSY, livraison service client etc...tout au maximum , j'ai fait des promotions sur toute la boutique , avec livraison gratuite monde plus 20% de réduction et toujours aucune vente, des visites en nette baisse...bref je panique et ne sais plus comment faire, maintenant c'est moi qui dois de l'argent à Etsy (frais de publicité et de nouvelles fiches) je suis en train d'ouvrir une boutique sur Un Grand Marché ...mais avant de se faire une clientèle, il faut du temps...et là,c'est beaucoup plus confidentiel!
byVEYRONA
·1 year agoArrête la pub déjà si elle ne t'amène aucune vente, cela ne sert à rien de continuer à payer pour un invisibilité.
La conjoncture est compliquée, la politique française, les élections américaines, la récession en Allemagne, les difficultés en Grande-bretagne ? Les dysfonctionnements de la plateforme doivent peut-être jouer. Perso je ne me plaints pas, je progresse chaque année et j'ai aussi des ventes en dehors d'Etsy en direct avec des professionnels
Je te souhaite bon courage, je suis sûr que cela va revenir
AtelierMiniature
·1 year agoAlgorythme, pub (je n'en ai jamais fait, je ne sais même pas comment ça fonctionne), hypothétique bon placement (parmi des millions de boutiques ?), j'ai toujours fait comme si tout ça n'existait pas et les conseils de byVEYRONA à propos de la pub ne sont pas à négliger, visiblement vous perdez plus que vous ne gagnez.
Avez-vous d'autres supports de ventes, comme des galeries d'art (c'est l'idéal pour ce que vous faites) ou les réseaux sociaux (là, ça exige un suivi et beaucoup d'investissement pour se « faire remarquer », et ça demandera du temps) ?
Dans un premier temps, et dans l'urgence, ne pouvez-vous pas envisager de développer votre art par des objets plus petits, vide-poches, pots à crayons, je n'ai pas d'idées plus précises, car ce sont vos matériaux qui vous guideront le mieux.
Le but serait de proposer des prix plus bas pour des créations plus rapides à faire et peut-être vous ouvrir à une autre clientèle.
Si parfois des périodes portent à se poser mille questions, il faut savoir aussi, de temps en temps, s'arrêter, ranger son atelier, trier ses fournitures et de nouvelles idées vont surgir.
Bonne suite, en tout cas.
byVEYRONA
·1 year agoUne dernière chose qui me vient à l'esprit
Tu offres la livraison partout d'après ce que tu dis. Je suppose que la livraison doit avoir un certain coût car tu vends des créations lourdes
Tu as tenté de baisser ton prix de vente et faire payer une partie des frais de port ? On ne sait jamais ?
AtelierKOD
·1 year agoBonjour Odile,
Je confirme tous ces très bons conseils !
Les périodes de creux, les chutes brutales de ventes, ça arrive toujours. Le contexte national, international, les changements d'algorithme, ...
Septembre est d'ailleurs souvent un mois creux. Tu peux proposer une petite réduction pour tenter de rebooster tout ça, mais je te conseillerais plutôt de choisir une réduction OU des FDP offerts. Pas forcément les 2 à la fois. Et de ne pas en attendre des miracles.
Et comme te disait très justement @AtelierMiniature , tu peux utiliser ces moments calmes pour prendre le temps de réfléchir : à de nouveaux articles, de nouveaux canaux de vente, tes réseaux sociaux, la préparation de Noël, retravailler (un peu) ta boutique etsy, etc.
Courage, Noël approche, tes ventes devraient repartir !
josephacreations
·3 years agoest il normal que je ne vende plus depuis Septembre. merci pour une réponse
josephacreations
·3 years agoest il normal que je ne vende plus depuis Septembre. merci pour une réponse
AtelierMiniature
·3 years agoBonsoir, @josephacreations
On ne peut pas le savoir, on ne peut que deviner et confirmer que ce n'est pas normal, si vous posez la question, mais on n'aura rien dit quand on aura dit ça.
La vente étant dépendante de multiples paramètres, peut-être trouverez-vous quelques clés et conseils dans la lecture des messages précédents, à adapter à votre boutique.
Vérifiez aussi si vous avez vu les derniers changements concernant la recherche sur Etsy (je ne sais pas exactement l'impact que ça peut avoir) :
https://community.etsy.com/t5/Announcements/Updates-to-Etsy-Search-Listing-Descriptions/m-p/138498463
J'ai regardé quelques-unes de vos annonces, certaines personnes peuvent être rebutées par des textes très/trop longs à lire (notamment dans le cadre d'achat coup de cœur). Ils sont instructifs quant aux sujets représentés sur les toiles, mais ce que j'ai d'abord cherché ce sont les dimensions, et je ne les vois pas.
Vous pouvez raconter l'histoire d'un tableau après avoir informé sur ses caractéristiques « techniques ».
Il est possible que le manque de renseignements empêchent des ventes.
Le principal est de ne pas se décourager, les périodes de creux sont normales, il faut simplement faire en sorte que ça ne dure pas.
Bon week-end.
OdileMaffone
·1 year agopareil pour moi, aucune vente en septembre alors que j'ai fais beaucoup de ventes en août, le double des mois précédents, je ne m'attendais pas à devenir invisible! trafic très réduit malgré la publicité, les promotions, livraison gratuite monde, et tout parfait badges etc....il y a un vrai problème que je n'arrive pas à identifier
StrangeWorkshopFR10
·3 years agoMerci c'est gentil
StrangeWorkshopFR10
·3 years agoMerci de prendre de votre temps pour répondre à mes questions.
Comme j'ai ouvert au mois d'avril de cette année, je n'ai pas encore le recul suffisant, mais vous avez raison, la période que nous traversons n'est vraiment pas la meilleure pour le commerce le e-commerce.
Je garde ma ligne conductrice, et tant que je kiff mon travail, y'a pas de raison. D'ailleurs de nombreux projets m'attendent pour la fin de l'année donc je suis confiant
Bonne journée
StrangeWorkshopFR10
·3 years agoMerci de prendre de votre temps pour répondre à mes questions.
Comme j'ai ouvert au mois d'avril de cette année, je n'ai pas encore le recul suffisant, mais vous avez raison, la période que nous traversons n'est vraiment pas la meilleure pour le commerce le e-commerce.
Je garde ma ligne conductrice, et tant que je kiff mon travail, y'a pas de raison. D'ailleurs de nombreux projets m'attendent pour la fin de l'année donc je suis confiant
Bonne journée
AtelierMiniature
·3 years agoSuper ! Le moral, une activité passionnante et des projets, le tout fait déjà une bonne base pour ne pas se décourager.
En plus, votre boutique a bien démarré, ça aide à rester confiant.
StrangeWorkshopFR10
·3 years agoBonjour à tous,
je constate la même chose malheureusement ! après un très bon mois de septembre, Octobre donne des vertiges !! Mon taux de conversion est passé de 1.7% en Septembre à 0.8%
J'ai toujours autant de visite voir plus mais le chiffre en très forte baisse. Je rajoute régulièrement des nouveautés, perfectionne mes annonces... J'applique également les conseils de @TerrariaArt comme ranger son atelier, rester dynamique ... ça aide beaucoup à rester positif
Quand je vois tous vos commentaires, ça me rassure un peu en me disant que je ne suis pas le seul mais je ne peux m'en réjouir !
Heureusement je vend également en dépôt vente dans une boutique qui permet d'équilibrer un peu.
Je suis également sur Un Grand Marché depuis quelques mois, mais ça prend pas chez eux !!
D'ailleurs je suis curieux, sur quel autre plateforme vendez vous ?
StrangeWorkshopFR10
·3 years agoBonjour à tous,
je constate la même chose malheureusement ! après un très bon mois de septembre, Octobre donne des vertiges !! Mon taux de conversion est passé de 1.7% en Septembre à 0.8%
J'ai toujours autant de visite voir plus mais le chiffre en très forte baisse. Je rajoute régulièrement des nouveautés, perfectionne mes annonces... J'applique également les conseils de @TerrariaArt comme ranger son atelier, rester dynamique ... ça aide beaucoup à rester positif
Quand je vois tous vos commentaires, ça me rassure un peu en me disant que je ne suis pas le seul mais je ne peux m'en réjouir !
Heureusement je vend également en dépôt vente dans une boutique qui permet d'équilibrer un peu.
Je suis également sur Un Grand Marché depuis quelques mois, mais ça prend pas chez eux !!
D'ailleurs je suis curieux, sur quel autre plateforme vendez vous ?
AtelierMiniature
·3 years agoVous avez une part de la solution.
Vendre également ailleurs, quand c'est possible et si vous pouvez fournir suffisamment, est une bonne alternative.
Je ne serai pas d'une grande aide pour les conseils de plate-forme (que j'évite au maximum), quand j'en ai eu assez des injonctions et inconvénients d'Etsy (en 2019), j'ai privilégié ma boutique en ligne (ouverte en 2009) que j'avais laissée tomber quand je suis arrivée sur Etsy (2012), car c'était impossible de fournir (des pièces uniques) pour deux endroits.
Maintenant, je vends principalement en dehors d'Etsy qui reste une sorte de vitrine où de temps en temps je change le décor.
Cela dit, chaque petite mise à jour génère toujours quelques ventes.
Il faut aussi avoir à l'esprit que nous sommes actuellement en guerre, que cette situation entraîne des effets secondaires en cascade, aujourd'hui, on apprend par exemple qu'un Britannique sur deux ne peut prendre qu'un repas par jour par manque de moyen et parce que se chauffer est prioritaire.
En France, bientôt (si ce n'est pas déjà le cas), ceux qui ont une voiture devront choisir entre faire un plein ou des courses alimentaires pour la semaine.
Sans parler de toutes les autres augmentations de prix, l'inflation n'épargnant rien ni personne, les incitations à réfréner nos habitudes de consommation, le changement de société, voire de mentalité, s'imposent petit à petit, de même que les commerces physiques sont voués à disparaître à court terme, le commerce en ligne va devoir se réinventer aussi.
Je pense qu'il faut continuer à suivre les bons conseils de Robin, et peut-être aussi développer la communication sur les réseaux sociaux, si vous êtes installés sur ces médias.
Il ne faut pas hésiter à se diversifier, à proposer des nouveautés constamment et à faire des choses qui soient difficiles à copier, car ça peut aussi être un problème, si les ventes stagnent trop longtemps.
TerrariaArt
OP3 years agoComme l'a très bien dit @AtelierMiniature la période que nous traversons est dure pour tout le monde et pas qu'en France. Entre guerre, crise économique, crise énergétique ... les temps ne sont pas propices aux commerces.
J'ai constaté au fil des années des impacts significatifs lors d'événements majeurs : attentas, pénuries de carburant, élections présidentielles, inflation. Systématiquement ces épisodes se traduisent par une baisse des ventes.
En revanche et pour rester sur une note positive : les périodes creuses n'ont jamais durés éternellement.
J'ai toujours mis a profit ces temps mort pour améliorer ma boutique, proposer de nouvelles choses, repenser mon organisation etc ...
Après un gros temps fort fin Septembre - début Octobre est arrivé un temps faible qui m'a permis d'une part de souffler un peu, d'autres part de faire de nouvelles photos, des renouvellements de fiches épuisées et de proposer des nouveautés. Il n'a fallut que 3 jours pour générer un nouveau temps fort et de nombreuses commandes malgré la situation économique et politique.
C'est pour cette raison que je conseil toujours de ne jamais baisser les bras et de continuer à étoffer sa boutique même quand ça ne marche pas.
En ce qui me concerne, je ne vends presque pas en dehors d'Etsy car j'ai déjà du mal a tenir le rythme.
En revanche, en fonction de ce que vous vendez, de vos envies et de vos compétences, il peut être très pertinent de s'établir ailleurs. Mais attention : il faut être rigoureux et organisé !
Si on bricole un peu à droite, à gauche sans s'investir réellement nul part, vous n'obtiendrez pas des résultats extraordinaires.
Toutes ces considérations doivent être le fruit d'une réflexion personnelle et d'une bonne analyse de son positionnement, de ses envies et de ses contraintes.
De mon côté, j'ai fait le choix de m'investir principalement sur Etsy car la plateforme bénéficie d'une énorme exposition, d'une certaine "légitimité" dans le domaine, d'une interface claire, précise et rassurante. En revanche, je n'aime pas leurs façons de traiter les vendeurs. Ni leurs façons fourbe de nous soutirer un maximum de fric.
Mais bon, je considère que les bons côtés dépassent les mauvais. C'est une question de curseur = D
Au niveau purement statistique, je suis pour le moment à +2% par rapport à 2021 qui était déjà ma meilleur année. Une légère augmentation donc qui aurait pu être plus grande sans les différentes crises. Cela pour dire que même pendant les périodes compliqués, il est possible de continuer à vendre !
Bon courages à toutes et tous !
FranceHandiArt
·4 years agoBonjour, je vous réponds aujourd'hui car justement mes ventes font une chute considérable, le calme plat alors que j'avais plutôt une belle évolution de la boutique, je pense que le top vendeur n'arrange rien, bien au contraire, il nous pénalise,
belle journée à vous
FranceHandiArt
·4 years agoBonjour, je vous réponds aujourd'hui car justement mes ventes font une chute considérable, le calme plat alors que j'avais plutôt une belle évolution de la boutique, je pense que le top vendeur n'arrange rien, bien au contraire, il nous pénalise,
belle journée à vous
TerrariaArt
OP4 years agoBonjour = )
Pour ma part, les ventes se portent bien. Après un mauvais début d'année, la dynamique s'est plutôt inversée et je suis sur le point de rattraper mon chiffre de l'année dernière.
Il est très important je pense de ne pas faire de raccourcis : Une mauvaise période ne signifie pas que tout est à jeter et que c'est terminé. Je suis passé, comme beaucoup de boutiques par des grosses phases de baisse des ventes et donc de doute.
Pour autant, ces mauvais moments ont toujours eu une fin. Actuellement, je suis dans une bonne phase mais je ne doute pas qu'elle sera suivie inévitablement d'une mauvaise, puis d'une bonne et ainsi de suite.
Avec le recul que j'ai maintenant, je pense qu'il faut s'habituer à ces mouvements et en tirer partie : profiter des temps forts pour engranger l'argent et profiter des temps faibles pour améliorer sa boutique et générer un nouveau temps fort.
C'est la seule "règle" qui me semble être une constante.
Quand vous vous retrouvez dans une période de doute, je pense que le pire ennemi est d'être paralysé par la situation. C'est justement à ce moment qu'il faut être dynamique : nouvelles photos, nouveaux articles, réflexion sur les tags, gestion de la com sur les réseaux, rangement et réorganisation de son point de travail ...
Toujours être dans une dynamique positive. Jamais dans une dynamique négative : cela ne fait qu'accentuer le problème.
En ce qui concerne le statut Top Vendeur : Là encore, je vous invite à éviter les raccourcis :
Pour ma part, je l'ai obtenu depuis le tout début : Je n'ai globalement rien constaté.
Des hausses, des baisses, rien de flagrant.
Pour être en contact avec des boutiques qui n'ont pas le badge, aucune tendance ne se dégage : certaines boutiques s'en sortent très bien sans, d'autres non.
Il me semble que c'est surtout cosmétique. Ce qui est sur, c'est qu'il ne sert à rien de se focaliser dessus pour justifier une baisse des ventes. Si impact il y a, il est très largement mineur.
Bon courage !
Lechapeaumagique
·4 years agoHello, j'avais posté sur ce feed en octobre suite à mes zéro ventes du mois (enfin si finalement une le 31 octobre ^^)
C'est doucement reparti en décembre, mais pas comme un décembre, plutôt comme un mois normal en "temps normal". Mais depuis c'est toujours très très calme. Je remarque que je fais très majoritairement des ventes au USA et quelques unes en France. Mais plus rien en Europe.
Je continue a alimenter régulièrement ma boutique (et avec des pièces qui d'habitude marchent très bien) mais je dois le dire avec de moins en moins d'enthousiasme surtout suite au annonces des hausses de frais d'etsy...
Pour ma part je me concentre actuellement sur les ventes en directes (les événements, marché vintage et pop-up) qui bien que moins extraordinaire depuis ces derniers temps, cela marche tout de même mieux que sur le net.
De plus je pense que l'effet sortie de covid et retour des beaux jours les gens sont de moins en moins sur leur écrans et privilégie les événements ( ce qui est socialement une très bonne chose, mais moins idéale pour nous !)
Comme on dit souvent essayons de ne pas mettre tous nos oeufs dans le même panier, car Etsy en est la preuve, les choses peuvent évoluer très rapidement dans le bon comme le mauvais sens
Lechapeaumagique
·4 years agoHello, j'avais posté sur ce feed en octobre suite à mes zéro ventes du mois (enfin si finalement une le 31 octobre ^^)
C'est doucement reparti en décembre, mais pas comme un décembre, plutôt comme un mois normal en "temps normal". Mais depuis c'est toujours très très calme. Je remarque que je fais très majoritairement des ventes au USA et quelques unes en France. Mais plus rien en Europe.
Je continue a alimenter régulièrement ma boutique (et avec des pièces qui d'habitude marchent très bien) mais je dois le dire avec de moins en moins d'enthousiasme surtout suite au annonces des hausses de frais d'etsy...
Pour ma part je me concentre actuellement sur les ventes en directes (les événements, marché vintage et pop-up) qui bien que moins extraordinaire depuis ces derniers temps, cela marche tout de même mieux que sur le net.
De plus je pense que l'effet sortie de covid et retour des beaux jours les gens sont de moins en moins sur leur écrans et privilégie les événements ( ce qui est socialement une très bonne chose, mais moins idéale pour nous !)
Comme on dit souvent essayons de ne pas mettre tous nos oeufs dans le même panier, car Etsy en est la preuve, les choses peuvent évoluer très rapidement dans le bon comme le mauvais sens
TerrariaArt
OP4 years agoHello = )
Merci pour ton partage !
Je constate que le ressenti global est le même pour tout le monde.
En revanche, je constate également qu'en fonction de sa niche la situation peut être très variable !
Pour ma part c'est un peu l'inverse : Je ne vends presque plus rien aux USA mais plus en Europe et surtout en France.
Une fois les élections passées les ventes se sont remis à la normal. Ce mois ci, je vends aussi bien que le mois de Mai de l'année dernière qui était un très bon mois.
Je continue de penser qu'il faut en permanence ajouter de nouveaux articles pour alimenter la machine. Systématiquement je constate une baisse significative quand je ne fait pas de renouvellement ou de nouvelles fiches. J'ai également le sentiment que plus une boutique propose un grand nombre d'article moins elle est sensible aux variations.
Cette technique finit toujours par payer, même si c'est en décalé. Ce décalage ou les périodes très calmes peuvent induire des doutes. Mais il faut arriver à garder son sang froid et persister.
Par contre, diversifier ses sources de ventes me parait en effet très pertinent à condition de ne pas trop délaisser sa boutique. En général l'effet se fait vite sentir.
LesArcanesdHel
·4 years agoBonjour,
N'étant pas sur Etsy depuis des années, j'ai également constaté une baisse , mais pour le coup je peux vous confirmer que le badge top vendeur où les évaluations 5 étoiles ne changent rien ; comme les autres oui il y a des vues mais passer à l'étape "achat" à l'air assez délicat à l'heure actuelle... Et justement, je me suis posée une question pour rebondir sur le dernier propos concernant les autres plateformes qui cartonnent : est-ce que Etsy, en nous augmentant les frais de transactions, n'aurait pas amplifié sa présence et pub aux Etat-Unis majoritairement?
LesArcanesdHel
·4 years agoBonjour,
N'étant pas sur Etsy depuis des années, j'ai également constaté une baisse , mais pour le coup je peux vous confirmer que le badge top vendeur où les évaluations 5 étoiles ne changent rien ; comme les autres oui il y a des vues mais passer à l'étape "achat" à l'air assez délicat à l'heure actuelle... Et justement, je me suis posée une question pour rebondir sur le dernier propos concernant les autres plateformes qui cartonnent : est-ce que Etsy, en nous augmentant les frais de transactions, n'aurait pas amplifié sa présence et pub aux Etat-Unis majoritairement?
TerrariaArt
OP4 years ago@LesArcanesdHel
C'est une très bonne question !
Comme souvent Etsy est très opaque sur comment ils gèrent leurs argent. Il doit y avoir une réponse mais pour la trouver ... c'est une autre paire de manche.
Je me console car j'apparait très facilement dans les recherches google images ou google shopping grâce à Etsy. Ce n'est pas pour autant que cette augmentation (une de plus) me fait plaisir ...
En revanche, sur l'histoire des autres plateformes qui explosent, je vous invite à rester très prudente sur cette analyse. Je suis en contact avec pleins d'autres boutiques sur d'autres plateformes et ce n'est pas du tout le ressenti général. Il y'a, bien sur, des cas particulier mais globalement, tout le monde est logé à la même enseigne : Baisse des ventes.
Le principal, c'est de trouver l'endroit ou on se sent le mieux pour vendre. Pour moi, c'est clairement ici mais fort heureusement, il existe des alternatives = )
CreaJadeCouture
·4 years agoBonjour,
Je constate également une baisse très importante des ventes sur Etsy, (-55% depuis le début d'année) avec une baisse des vue de 34%.
Le phénomène n'est pas du tout le même sur d'autres plateforme de vente (très large hausse). Il semblerait donc que le problème soit bien lié à ETSY...
CreaJadeCouture
·4 years agoBonjour,
Je constate également une baisse très importante des ventes sur Etsy, (-55% depuis le début d'année) avec une baisse des vue de 34%.
Le phénomène n'est pas du tout le même sur d'autres plateforme de vente (très large hausse). Il semblerait donc que le problème soit bien lié à ETSY...
TerrariaArt
OP4 years ago@CreaJadeCouture
Hello,
Ce n'est pas du tout mon ressenti : Pour ma boutique, je suis à -10% de CA avec une grosse hausse des vues (+30%).
Etant donné les différentes crises successives, je trouve que les dégâts sont très limités (Pour ma boutique en tout cas).
Il faut aussi prendre en compte que l'année dernière, il y avait encore des confinements qui ont permis de très nombreuses ventes. Le chiffre d'affaire était au plus haut. Pour moi, il est donc logique que cette année soit moins bonne (Déconfinement, inflation, guerre en Europe, élections présidentielles ... ça fait beaucoup)
Il faut profiter de cette baisse d'activité pour proposer des nouvelles choses dans sa boutique. Entretenir des ajouts réguliers apporte un vrai boost aux vues et aux ventes. Même en période de crise. Ca permet de bien limiter les dégâts.
Je discute beaucoup avec des gens qui ont des boutiques sur d'autres plateformes : Ebay, Selency, Amazon Handmade, LBC etc ... Le ressenti est le même pour tout le monde : baisse des ventes en 2022 quel que soit la plateforme.
En revanche, il y'a bien évidement des cas particuliers. Des gens s'effondrent sur Etsy et explosent ailleurs. La réciproque est vrai également. J'ai l'exemple de quelqu'un qui a arrêté Ebay et qui fonctionne bien sur Etsy et sur Instagram.
Il n'y a pas de règle et pas une plateforme qui va plus mal que les autres. En tout cas, pas dans une proportion significative. Il y'a une baisse globale a laquelle il faut faire face en se motivant et en essayant de trouver de nouvelles solutions. C'est pas évident, mais il n'y a pas vraiment le choix !
Bon courage en tout cas ! Après la pluie, le beau temps = D
OmbellaTresors
·4 years agoBonjour A toutes et tous
De manière générale, il y a une baisse des ventes, covid, présidentielles, guerre, les informations médiatiques annoncent à chaque fois le pire, encore hier avec l'inflation qui fait un bon et la croissance qui stagne voir recul dans les faits. De plus on est sur une longue période de congés.
Curieusement, les gens n'ont pas d'argent pour acheter mais partent tous en vacances....
J'ai également regardé vos boutiques, j'ai constaté que nombreuses d'entre vous ont pris des évaluations 4 * voir moins. J'ai eu exactement la même chose en février et j'ai chuté d'office dans les vues, et les ventes sur le mois qui a suivi. Je pense que si on a pas 5 étoiles, on le paie vite dans le classement ensuite.
Pour avoir regarder ici et là, c'est mon constat personnel, badge top vendeur ou pas, mais l'addition de tous ces éléments me donne un peu raison.
Bon courage à toutes et tous
OmbellaTresors
·4 years agoBonjour A toutes et tous
De manière générale, il y a une baisse des ventes, covid, présidentielles, guerre, les informations médiatiques annoncent à chaque fois le pire, encore hier avec l'inflation qui fait un bon et la croissance qui stagne voir recul dans les faits. De plus on est sur une longue période de congés.
Curieusement, les gens n'ont pas d'argent pour acheter mais partent tous en vacances....
J'ai également regardé vos boutiques, j'ai constaté que nombreuses d'entre vous ont pris des évaluations 4 * voir moins. J'ai eu exactement la même chose en février et j'ai chuté d'office dans les vues, et les ventes sur le mois qui a suivi. Je pense que si on a pas 5 étoiles, on le paie vite dans le classement ensuite.
Pour avoir regarder ici et là, c'est mon constat personnel, badge top vendeur ou pas, mais l'addition de tous ces éléments me donne un peu raison.
Bon courage à toutes et tous
TerrariaArt
OP4 years agoHello
Pour ma part, je n'ai jamais constaté de corrélation entre quelques évaluations 4 étoiles et une baisse des ventes.
Je pense que la baisse est à attribuer à l'ambiance générale.
Je lisais hier le retour d'expérience d'un vendeur Américain qui a sa boutique depuis 2007 sur Etsy donc plus de 15 ans d'expérience ...
Il indiquait que les périodes de creux étaient récurrentes depuis toujours. Que systématiquement, beaucoup de gens se plaignent d'une chute des ventes alors que d'autres, au contraire réalisent leurs meilleurs Mois / Année.
Il y'a trop de facteurs complexes à prendre en compte pour pouvoir en tirer des conclusions trop simplistes à mon sens.
Cela peut aussi tenir à des effets des mode, à la saisonnalité, au renouveau qui vous insufflez ou non à votre boutique ...
Toujours d'après lui, la base, c'est de toujours proposer des nouveautés régulièrement et rester en phase avec la mode. Vendre des napperons vintages en 2022 n'a plus beaucoup de sens.
J'ai seulement 5 ans d'expériences sur Etsy, mais j'ai toujours constaté, ou presque, que l'ajout de nouveautés et une valeur sûre pour tirer vers le haut une boutique !
OdileMaffone
·1 year agoj'ai une évaluation 4.8 et plus aucune vente en septembre, un effondrement des visites alors que je booste au maximum, promotions, livraisons gratuite fiches remises avec des mots clef....il y a une autre raison, ça vient forcément de l'algorithme, de sa configuration
AMuseboutique
·4 years agoBonjour. Je fais entre 35 et 40 commandes par mois sur ma boutique qui est pour moi un complément de mon site principal. Et ce mois ci, sans explications, je n ai rien vendu depuis 11 jours pourtant j ai des visiteurs. Presque 40% de moins certes mais pas mal de passage. Mon taux de conversion est quasi nul.
Ceux qui ont lancé le sujet en octobre et novembre, cela va t il mieux ?
AMuseboutique
·4 years agoBonjour. Je fais entre 35 et 40 commandes par mois sur ma boutique qui est pour moi un complément de mon site principal. Et ce mois ci, sans explications, je n ai rien vendu depuis 11 jours pourtant j ai des visiteurs. Presque 40% de moins certes mais pas mal de passage. Mon taux de conversion est quasi nul.
Ceux qui ont lancé le sujet en octobre et novembre, cela va t il mieux ?
TerrariaArt
OP4 years agoHello,
Je pense que la baisse est généralisée à tout et à tous.
Plusieurs facteurs à mon sens :
* Les crises (Covid, guerres ...) successives qui s'enchainent et qui entrainent l'incertitude sur les marchés financiers et dans les ménages.
* L'inflation qui est très forte et pas seulement en France. Beaucoup de pays sont touchés, il y'a plus de frilosité pour les achats "non essentiels"
* L'entre deux tours de l'élection présidentielle est un véritable "Aspirateur à visibilité". Beaucoup de gens n'ont pas la tête à chiner ou à acheter en ligne durant cette période. J'ai fait une excellente journée le 09 Avril et j'ai eu un drop gigantesque dès le 10 Avril (Le jour du premier tour) et jusqu'à Dimanche dernier. Depuis, cela semble repartir un peu sans être formidable non plus.
Voila, je pense qu'il y'a une combinaison de facteurs négatifs qui explique les mauvais chiffres. Il va falloir faire le dos rond et profiter de ces temps un peu mort pour inventer de nouvelles choses ou faire ce que l'on a pas la possibilité de faire en temps normal !
Bon courages à toutes et à tous
DadaLela
·4 years agoBonjour à tous,
J'ai constaté une baisse de mes ventes en septembre, ce ralentissement à continué. Une saison de Noël (-50%) par rapport à l'année dernière. J'avais tendance à penser que cela était du au confinement au moment des fetes l'année dernière. Mais cette baisse perdure depuis septembre. Est-ce toujours le cas pour vous ? Avez vous pu avoir une explication ?
LoopBijoux
·4 years agoBonjour à tous,
C'est également mon cas, je tournais à environ 5 commandes jours pour au début de l'année puis ralentissement à partir de Mai, regain cet été puis depuis Septembre la catastrophe, très peu de vues de ma boutiques, 1 à 2 ventes par semaine depuis quelques semaines, c'est très décourageant ...
Bonne chance à tous,
Lechapeaumagique
·4 years agoBonjour pareil de mon côté la chute est drastique, 2 ventes en septembre et 0 en octobre du jamais vu sur ma boutique. Les mois d'été en général pourtant creux ont été largement meilleurs...
J'avais contacté etsy début septembre savoir si il y avait un soucis et si le faite d'avoir raté le badge top seller y était pr quelque chose.
L'on m'a répondu que le badge n'avait aucune influence en terme de visibilité. La preuve en est j'ai été top seller en octobre et je n'ai pas eu une seule vente..
Je suis dépitée, etsy était ma part revenu "stable" quand mon site ou les événements de marchaient moins..et la c'est devenu tout le contraire
En espérant que cela reparte avec l'arrivée des fêtes !
Courage à tous !
Lechapeaumagique
·4 years agoBonjour pareil de mon côté la chute est drastique, 2 ventes en septembre et 0 en octobre du jamais vu sur ma boutique. Les mois d'été en général pourtant creux ont été largement meilleurs...
J'avais contacté etsy début septembre savoir si il y avait un soucis et si le faite d'avoir raté le badge top seller y était pr quelque chose.
L'on m'a répondu que le badge n'avait aucune influence en terme de visibilité. La preuve en est j'ai été top seller en octobre et je n'ai pas eu une seule vente..
Je suis dépitée, etsy était ma part revenu "stable" quand mon site ou les événements de marchaient moins..et la c'est devenu tout le contraire
En espérant que cela reparte avec l'arrivée des fêtes !
Courage à tous !
Labrocanteduherisson
·4 years agoBonjour,
pareil pour moi, le nombre de vues est en hausse de 20% par rapport à l'année dernière et les ventes en chute libre avec moins 50%. Je pense que peut-être que les acheteurs veulent peut-être cette année privilégier les achats locaux car ils se sont peut-être senti privé de ce plaisir l'année dernière avec le covid.
SamarkandArtisanat
·4 years agoBonjour, même constat de mon coté. Ma boutique est bien plus jeune que la votre mais je parvenais à une à 2 commandes par jour. Depuis 2 semaines, chute importante, une vente pour 250 visites ... Vraiment étrange, je me suis demandée s'ils avaient peut etre modifié l'algorithme suite au programme etsy seller, où ils mettent davantage en avant ceux qui ont le badge, mais ca ne semble pas etre la raison. Je ne comprends pas. Pourtant j'ai fait promotions et publicité. C'est un peu stressant. Et difficile de savoir les démarches à entreprendre. Si vous avez de nouvelles informations par rapport à cette tendance, n'hésitez pas à nous le faire savoir. Bonne chance à tous. Marie Charlotte
SamarkandArtisanat
·4 years agoBonjour, de meme de mon coté, une baisse importante de mes ventes depuis 3 semaines 1 mois et semaine dernière encore pire. Pourtant je fais une promotion et de la publicité. Je ne comprends pas ce qui se passe. Il se peut qu'ils aient changé leur algorithme ... Si vous avez des explications n'hésitez pas à nous en informer
SamarkandArtisanat
·4 years agoBonjour, de meme de mon coté, une baisse importante de mes ventes depuis 3 semaines 1 mois et semaine dernière encore pire. Pourtant je fais une promotion et de la publicité. Je ne comprends pas ce qui se passe. Il se peut qu'ils aient changé leur algorithme ... Si vous avez des explications n'hésitez pas à nous en informer
Sovegetals
·4 years agoBonjour
oui c’est étrange car en plus de cette baisse certains jours il y a beaucoup de visites même anormales et zéro vente ???
MitsiCie
·4 years agoJ'ajouterai que comme vous j'ai aussi constaté que si le nombre de visite a un peu baissé, ce sont surtout les ventes qui ont chuté, comme si les gens étaient bien là, mais qu'ils n'achetaient pas .... c'est étrange ...
MitsiCie
·4 years agoJ'ajouterai que comme vous j'ai aussi constaté que si le nombre de visite a un peu baissé, ce sont surtout les ventes qui ont chuté, comme si les gens étaient bien là, mais qu'ils n'achetaient pas .... c'est étrange ...
MitsiCie
·4 years agoBonjour,
C'est une catastrophe de mon côté aussi ! Ma boutique marchait vraiment bien depuis 2-3 ans (moyenne de 5-6 commandes / jour et beaucoup plus dans les périodes propices comme Noël) mais depuis le mois de mai je constate une baisse de mes visites et de mes ventes, ensuite ça a un peu repris cet été et là depuis 2 semaines plus rien du tout (1 à 2 ventes par semaine grâce au trafic direct uniquement) plus aucune vente n'est du au référencement ou marketing Etsy.
C'est mon activité principale et ma seule source de revenus (jusqu'ici j'en vivais plutôt bien) donc c'est une catastrophe pour moi, j'ai tout essayé pour tenter de remonter (choisir des titres et mots clé pertinents, prendre de la publicité, inclure des vidéos, lancer de nouveaux produits, promouvoir sur les réseaux sociaux ... ) mais rien ne change, c'est de pire en pire même !
J'ai interrogé Etsy pour tenter de comprendre ce qu'il se passe et comment faire pour repartir, mais pas de réponse de leur part pour l'instant ...
Je suis démunie, perdue, inquiète, un peu en colère aussi .... que va devenir ma boutique si cela ne repart pas ???
MitsiCie
·4 years agoBonjour,
C'est une catastrophe de mon côté aussi ! Ma boutique marchait vraiment bien depuis 2-3 ans (moyenne de 5-6 commandes / jour et beaucoup plus dans les périodes propices comme Noël) mais depuis le mois de mai je constate une baisse de mes visites et de mes ventes, ensuite ça a un peu repris cet été et là depuis 2 semaines plus rien du tout (1 à 2 ventes par semaine grâce au trafic direct uniquement) plus aucune vente n'est du au référencement ou marketing Etsy.
C'est mon activité principale et ma seule source de revenus (jusqu'ici j'en vivais plutôt bien) donc c'est une catastrophe pour moi, j'ai tout essayé pour tenter de remonter (choisir des titres et mots clé pertinents, prendre de la publicité, inclure des vidéos, lancer de nouveaux produits, promouvoir sur les réseaux sociaux ... ) mais rien ne change, c'est de pire en pire même !
J'ai interrogé Etsy pour tenter de comprendre ce qu'il se passe et comment faire pour repartir, mais pas de réponse de leur part pour l'instant ...
Je suis démunie, perdue, inquiète, un peu en colère aussi .... que va devenir ma boutique si cela ne repart pas ???
SamarkandArtisanat
·4 years agoBonjour, de mon coté ma boutique etait plutot à une à deux commandes par jour en moyenne. Mais aujourd'hui c'est en train de tomber à une commande par semaine, et tout cela malgré promotion et publicité...Puis je vous demander comment vous avez fait pour contacter etsy? J'aimerais egalement les joindres. C'est en effet incomprehensible et inquiétant, car de mon coté c'est egalement un complement important. Marie Charlotte
SauralaAtelier
·3 years agoBonjour !
un an après le voici dans le même état que vous, ou en êtes-vous aujourd’hui du coup ?
Soukcircus
·3 years agoBonjour, pour moi aussi du coup, un an après je suis dans la même situation !
Une forte baisse depuis le mois dernier et là, aucune vente depuis 4 jours et j'avoue que dans mes souvenirs c'est la première fois que ça m'arrive !
Quelqu'un a des conseils ?
AtelierMiniature
·3 years ago@Soukcircus
Vous avez une très belle boutique, de prime abord, je ne vois pas quel autre conseil vous donner que de lire tout le sujet, vous verrez que la situation est plus ou moins générale.
Le contexte économique inflationniste et géopolitiquement plus qu' incertain, n'aide pas non plus à consommer (il faut d'abord penser aux factures d'électricité, de gaz et se nourrir un minimum, sachant que certains dans divers pays, car la crise est internationale, sont amenés à faire un choix entre l'un ou l'autre).
C'est ce qui explique que le nombre de visites reste plus ou moins constant, mais que les dépenses soient davantage maîtrisées, en attendant, espérons-le, des jours meilleurs.
MadeByMarionFrance
·4 years agoIdem chez moi baisse de 70% !!!!!
MadeByMarionFrance
·4 years agoIdem chez moi baisse de 70% !!!!!
Sovegetals
·4 years agoBonjour à tous
pareil de mon côté
ne pensez vous pas que le Top vendeur y est pour quelque choses
LeonceFrenchVintage
·4 years agoJe remarque aussi une baisse que je n'explique pas !
byVEYRONA
·4 years agoBonjour,
Petite question s'il vous plaît ? qu'utilisez-vous comme équipement pour prendre vos photos ? Merci d'avance
byVEYRONA
·4 years agoBonjour,
Petite question s'il vous plaît ? qu'utilisez-vous comme équipement pour prendre vos photos ? Merci d'avance
AliceetLouis
·4 years agoJ'utilise soit mon canon eos 2000d -Que je ne maitrise pas bien
soit mon téléphone (une sous marque pas connu).
L'éclairage fait souvent défaut, et ça me soule d'installer les lampes, les fonds..... pour prendre 3 produits. Il faut que je me discipline!
byVEYRONA
·4 years agoRemontée pour ma part, sûrement dû à promotions en cours je me recentre dans mes créations et le badge etsy seller qui doit m'aider.
Après je suis sur un créneau et surtout une matière pas encore très connue surtout en France donc je ne m'attends pas à des merveilles... lentement mais sûrement du moins j'espère
AliceetLouis
·4 years agoBonjour,
pour moi aussi, la chute est assez conséquente après 3 mois d'intense activité. Je n'ai ouvert ma boutique que depuis juin, mais j'avais environ 10 commandes par semaine. Et là, pas une seule depuis plus d'une semaine. Le nombre de visite est stable. Je n'ai pas trop d'explication...
RoseAimeComfort
·4 years agoOui une chute évidente pour moi aussi ....Rien de comparable à 2020 à la même date...