Aide sur la validation en 2 étapes
Bonjour tout le monde,
Est-ce que lors de la vérification et la confirmation de notre boutique, la validation en 2 étapes est obligatoire ?
Les tutos disponibles sur Youtube sont tous en anglais et sans sous titre. A part la langue de Molière que je maîtrise correctement à jeun, quoique en ce moment je pratique plus couramment la langue de vipère contre notre gouvernement et les décisions de l'union européenne, je me sens perdue par rapport à cette vérification d'identité.
Si notre nom légal, l'adresse et l'identifiant fiscal sont corrects, nous n'avons pour l'instant rien à faire avant qu'Etsy nous contacte personnellement. C'est bien ça ?
Peut-être que je panique pour rien mais je n'aimerai pas me rendre compte que mon téléphone est obsolète pour télécharger l'application pour la vérification. Et là je suis ravie ( sarcasme ) de partager ma tête de psycopathe sur ma carte d'identité et mes données à une entité américaine de la sphère magagogoboys de l'autre péroxydé orange.
Merci d'avance pour vos réponses.
RenardVolant
·3 months agoBonjour,
Hélas je n'ai pas de réponse à votre question, je suis venue sur le forum , après avoir constaté cette demande de vérification d'identité avec selfie et photo de la carte d'identité :/ .
La première chose qui m'est venue à l'esprit est en effet que cela ressemblait de plus en plus à une dictature, par ici.
Chaque année ,de nouvelles normes à respecter, plus de taxes à payer , moins de ventes, moins de visibilité et en plus, on veut me ficher sur une appli chelou dont je n'ai jamais entendu parler.
Mon intuition me dit que ce n'est pas ok. Je me pose la question si c'est la goutte qui fait déborder le vase (et que c'est l'heure de partir d'ici )
Je me souviens très bien avoir fourni ma photocopie de pièce d'identité en 2019 au moment de mon inscription. Pourquoi diable auraient-ils soudainement besoin que je l'envoie à nouveau alors qu'elle est encore en cours de validité ? :/ Cela n'a pas de sens.
Cela dit, j'ai bien l'impression que si je ne réponds pas à leur demande sous 28 jours, mes paiements seront suspendus jusqu'à ce que je régularise ma situation.
L'idée de partager autant de données sensibles me met très mal à l'aise.
FlorenceBretecherArt
OP3 months agoSalut, merci de répondre. Nous partageons les même craintes et la même incompréhension. Apparemment, je n'ai pas tout compris, il faut que de nous cliquions sur l'un des deux choix d'identification sur ce laps de temps aussi court. Oups, ça craint !
RenardVolant
·3 months agoJ'ai trouvé ce fil de discussion sur le forum principal d'etsy (c'est en anglais mais vous pouvez traduire toute la page en français via les paramètres de votre navigateur) : https://community.etsy.com/forum/optimizing-your-shop-303/topic/coud-someone-please-help-me-with-persona-verification-182881/?focus_post=2486491
C'est très bien expliqué , je trouve. Donc il semble bien que ce soit obligatoire pour tous :/ .
Je réfléchis encore un peu sur "est-ce que ça vaut le coup de filer mes données personnelles à une entreprise inconnue" .
FlorenceBretecherArt
OP3 months ago · EditedMerci beaucoup pour le lien ! Il faut attendre le message d'Etsy sur le tableau de bord avant de se lancer si j'ai tout compris. J'ai reçu le mail mais pas le signal sur le tableau. Je vais pouvoir m'entraîner pour les selfies, quelle misère pour moi qui n'aime pas ça. Nos données malheureusement circulent déjà. Je crois que le logiciel de la poste pour connect+ est américain. Ce qui est étonnant, c'est que l'on est que trois ( il y a un autre post sans réponse ) à se manifester pour cette identification qui déterminera l'avenir de nos boutiques. Ceci dit, un grand merci pour avoir fait les recherches et de les avoir transmises. Coeur avec les doigts !
RenardVolant
·3 months ago(Oh merci pour le coeur avec les doigts, ça fait très "drama coréen", j'adore! :D )
Pour ma part, j'ai reçu la notif sur mon tableau de bord, il y a trois jours, c'est un grand encart jaune orangé, on ne peut pas le rater .
C'est vrai que j'étais également étonnée de ne pas voir plus de monde parler de cela, y compris sur le forum classique.
Je suis tombée sur le post que j'ai mis en lien par un hasard total et il date d'une semaine.
Peut-être que tout le monde n'est pas concerné par cette vérification d'identité , ou alors, d'autres seront sollicités plus tard?
AuPetitTrianon
·3 months agoBonjour à tous,
Pour ma part, j'ai reçu la bannière jaune il y a plus de 15 jours, m'avertissant que je devais vérifier mon compte sous peine de ne plus pouvoir vendre sur Etsy.
Chaque jour un rappel que la date butoir approchait...
Aujourd'hui, plus que 11 jours, donc j'ai décidé d'éffectuer la démarche. Sur le plan pratique, c'est simple, la formalité s'effectue au moyen de la caméra situé en haut de l'écran de votre ordinateur portable ; des messages apparaissent sur votre écran pour vous guider (photo recto & verso de votre pièce d'identité, puis selfie pour vérifier que c'est bien vous).
Seulement, ça laisse un goût amer de Big Brother qui vous surveille ; votre selfie est contrôlé par IA pour s'assurer qu'il est bien conforme à celle de votre pièce d'identité.
C'est cela ou rien ; soit on accepte, soit on ferme la boutique.
A réfléchir, puisque vos données biométriques, qui jusqu'ici étaient détenues par les services administratifs de l'état, sont maintenant entre les mains de qui ?
FlorenceBretecherArt
OP3 months agoBonjour, merci pour le descriptif de la démarche, malheureusement je n'ai pas de caméra sur mon pc, à moins de ne pas l'avoir trouvée. Je suis blonde ! Rire jaune ou blond mais un rire angoissé si cela ne fonctionne pas en essayant de lier mon téléphone à mon pc. Je n'ai pas encore reçu la bannière. J'espère que ce n'est pas un bug d'Etsy. Sinon est-ce que la validation en 2 étapes est obligatoire pour l'identification ? Persona pour la reconnaissance biométrique appartient à Thiel. Si vous avez l'occasion de regarder les 2 dernières saisons de South Park vous y verrez sa description de prédateur de données.
RenardVolant
·3 months agoJe ne pense pas qu'il s'agisse d'un bug d'Etsy, ça me paraît assez logique que tout le monde ne reçoive pas la notification en même temps, vu le nombre de vendeurs sur Etsy.
J'ai lu les infos sur Peter Thiel qui, en effet, même s'il n'est pas le propriétaire de la société Persona, en est un des financiers. Etant donné tout ce que j'ai lu sur lui, cela ne rassure pas du tout...
Mais si on se fie à ce lien : https://help.etsy.com/hc/fr/articles/22504854625815-La-v%C3%A9rification-d-identit%C3%A9-avec-Persona-sur-Etsy?segment=selling
il semble bien qu'on soit obligés de passer par Persona : on peut refuser la biométrie pour une vérification par un humain entre le selfie et la pièce d'identité mais clairement, qu'on choisisse l'un ou l'autre, nos données seront stockées par Persona et seront gardées jusqu'à 6 ans après la fermeture de notre compte Etsy.
FlorenceBretecherArt
OP3 months ago · EditedJ'ai donc encore un peu de temps mais j'ai vraiment horreur d'attendre surtout quand je suis dans les starting block pour l'administratif. Plus vite c'est fait mieux je me porte. De toute manière nous n'avons pas le choix si nous voulons préserver notre boutique, nous sommes obligés de vendre notre âme au diable. et je n'ai toujours pas ma réponse concernant la validation en 2 étapes. Je verrai au moment voulu. Tant pis et alea jacta est ! Bonne après-midi .
AuPetitTrianon
·3 months agoEn effet, on peut opter pour une comparaison photo identité / selfie par un humain, mais je ne sais pas combien de temps cela prend.
Si vous n'avez pas de caméra sur votre PC, il y a un bouton sur la page d'instructions qui vous demande si vous voulez changer d'appareil, et je pense que dans ce cas vous pouvez bifurquer vers votre téléphone portable.
Je viens de me souvenir que, pour m'inscrire aux ventes sur le site français Interenchères, j'ai du il y a un an ou deux déjà effectuer une démarche identique de vérification par le site Stripe. Donc on a déjà un pied dans le système.
Amitiés et bon courage à tous
Sylvia
FlorenceBretecherArt
OP3 months agoMerci Sylvia pour ces précisions. J'ai reçu cet après-midi ma banderole jaune. Le compte à rebours a débuté. Et en effet, que la force soit avec nous !